Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2024:09:allemagne-impot-chiens [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2024:09:allemagne-impot-chiens

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2024:09:allemagne-impot-chiens [26/12/2025/H07:11:07]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
  
-@DATE@ 
-====== Alors que la France peine à boucler ses fins de mois , c'est un impôt qui pourrait donner des idées à Michel Barnier. ====== 
- En Allemagne, l'impôt sur les chiens vient de battre un nouveau record. D'après l'Office fédéral de la statistique, les taxes sur les chiens ont généré 421 millions d'euros de revenus l'an dernier. En l'espace de dix ans, les recettes ont augmenté de plus de 40 %. 
- 
-Outre-Rhin, les impôts sur les chiens sont perçus par les villes et communes, qui en fixent le montant et les modalités. La possession d'un chien coûte par exemple 120 euros par an à Berlin et 102 euros à Francfort. Si vous avez un deuxième toutou, la taxe passe à 180 euros à Berlin. L'animal est imposable dès l'âge de trois mois et doit être inscrit dans le registre canin de la municipalité. 
- 
-900 euros d'impôts pour un rottweiler 
-Car la race de chiens joue aussi. A Nuremberg, il vous faudra débourser jusqu'à 1.056 euros par an si vous possédez un chien de combat. A Francfort, la taxe sera de 900 euros par an et par chien pour un rottweiler, un bouledogue américain ou un pitbull. Mais l'impôt sur les chiens peut tomber à 225 euros si le propriétaire et son chien passent avec succès un examen. 
- 
-La bureaucratie allemande se veut également rigoureuse. Dans de nombreuses villes, les chiens guides d'aveugles, de sauvetage ou de protection bénéficient d'exemptions fiscales ainsi que les propriétaires au chômage ou à faibles revenus. 
- 
-Lire aussi : 
-La concurrence s'intensifie dans les services de garde d'animaux domestiques 
- 
-Le culte des animaux fait de plus en plus d'adeptes 
- 
-En plus de payer une taxe, il faut aussi s'acquitter d'une assurance civile. « Mais beaucoup de gens ne le font pas, raconte Heike, qui possède un teckel. C'est un vrai problème, car les gens se sauvent quand leur chien a fait des dégâts. Cela m'est arrivé quand un autre chien a mordu Moni, mon teckel. » 
- 
-Selon l'association des industriels de l'alimentation animale, environ 10,5 millions de chiens vivraient en Allemagne, contre 7,6 millions en France. On estime qu'approximativement un quart des propriétaires allemands de chiens ne payeraient pas la taxe. 
- 
-Une taxe vieille de 500 ans 
-L'impôt sur les chiens remonte à loin en Allemagne. La taxe apparaît pour la première fois vers 1500, indique le ministère des Finances sur son site. Elle était alors prélevée sous la forme de grains (seigle, orge, avoine) et servait à remplacer l'obligation faite aux paysans indépendants de fournir des chiens dans le cadre des corvées de chasse. 
- 
-Lire aussi : 
-L'Allemagne sous la menace d'une hausse des cotisations sociales en 2025 
- 
-Allemagne : le gouvernement trouve un compromis bancal pour son budget 2025 
- 
-Au XIXe siècle, les Etats allemands ont ensuite introduit des taxes plus modernes. En Prusse, l'idée était que quiconque pouvait se payer un chien pouvait aussi s'acquitter d'une taxe supplémentaire pour l'Etat. Dans le duché de Bade, il s'agissait plutôt de limiter les accidents causés par des chiens enragés. 
- 
-L'Allemagne n'est pas le seul pays à avoir instauré ce type d'impôts. Des taxes sur les chiens existent aussi en Autriche, en Suisse et au Luxembourg. Introduite en 1796, une taxe nationale sur les chiens a aussi existé en Grande-Bretagne jusqu'en 1987. 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address: