Utilisateur non connecté
Les revenus de X ont chuté de 80 % depuis sa reprise par Elon Musk [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2024:08:x-revenu-80pc-de-moins

25/12/2025/H21:27:39


Les revenus de X ont chuté de 80 % depuis sa reprise par Elon Musk

Publié le 21 août 2024 à 08h21
Pour financer l'acquisition, Musk a utilisé un levier financier important, qui a augmenté considérablement la dette de Twitter. © Pla2na / Shutterstock
Cela ne va pas fort du côté de X ; l'entreprise semble à bout de souffle côté finance. Ses revenus n'ont jamais été autant au ras des pâquerettes depuis le rachat de la plateforme par le milliardaire.
Depuis qu'Elon Musk a pris les rênes de X il y a presque deux ans, les finances du réseau social sont en chute libre. Une chute libre vertigineuse, puisque celle-ci est de l'ordre de 80 %. Largement de quoi s'inquiéter pour l'avenir de la plateforme et les investisseurs de Tesla en craignent fortement les répercussions. D'autant plus que ces derniers ont déjà commencé à perdre leur sérénité quant aux performances du constructeur américain sur le début de l'année 2024.
Un pari risqué qui vire au désastre
L'acquisition retentissante de X par le sulfureux Elon Musk en 2022, pour la somme pharaonique de 44 milliards de dollars, avait initialement suscité un vent d'optimisme. Néanmoins, les espoirs se sont rapidement dissipés face à une réalité bien plus rude. En effet, dès les premiers balbutiements de cette nouvelle ère, les problèmes se sont multipliés. Les revenus publicitaires, autrefois piliers de X, se sont effondrés tel un château de cartes, principalement en raison des déclarations incendiaires de Musk, qui ont provoqué un exode massif des annonceurs.
Une enquête du New York Times met en lumière l'ampleur vertigineuse du désastre : les recettes de X aux États-Unis, marché phare s'il en est, ont dégringolé de 661 millions de dollars au second trimestre 2022 à un maigre 114 millions pour la même période en 2023. En tenant compte de l'inflation, cette chute abyssale atteint l'effarant pourcentage de 84 %. Face à ce constat alarmant, une interrogation vitale s'impose : combien de temps X pourra-t-elle encore subsister dans ce marasme financier ?
Après plusieurs mois d'âpres négociations, Musk a finalement réussi à prendre le contrôle de Twitter en octobre 2022. © photosince / Shutterstock.com
Tesla en danger ? Les investisseurs s’inquiètent
L'unique échappatoire qui s'offre à Musk semble être la cession d'une partie de son patrimoine d'actions Tesla pour générer des liquidités. Autant dire que cette perspective fait frémir les investisseurs, déjà échaudés par les précédentes ventes massives d'actions Tesla de Musk pour financer l'acquisition de X. Bradford Ferguson, président de Halter Ferguson Financial, estime que Musk pourrait être contraint de se délester d'un à deux milliards de dollars d'actions Tesla, ce qui risquerait d'entraîner une dépréciation de 5 % à 10 % de leur valeur. « C'est un gouffre béant qu'il faut impérativement combler » explique-t-il sans détours. La tourmente financière, déjà largement entamée l'an dernier, ne s'est donc pas calmée, bien au contraire.
Les appréhensions s'intensifient à mesure que les échéances se font plus pressantes. En décembre 2022, Musk s'était engagé à ne pas céder d'actions Tesla avant 2025, clamant haut et fort : « Vous pouvez compter sur moi, aucune vente d'actions avant 2025 ou même plus tard ». Pourtant, face à la dégradation inexorable des finances de X, de nombreux observateurs, parmi lesquels Gary Black, cofondateur du Future Fund, redoutent que Musk ne soit acculé à revenir sur sa parole. « L'hémorragie de X va se poursuivre et à un moment donné, Elon devra vendre plus d'actions Tesla pour combler le trou de 1 à 2 milliards de dollars par an de X » a-t-il pronostiqué avec gravité.
Le rachat de X, perçu comme un coup de maître de Musk il y a deux ans par de nombreuses sphères du monde des affaires, est en train de se transformer en cauchemar financier. Les investisseurs, autrefois rassurés par les promesses du magnat, sont désormais sur le qui-vive et redoutent vivement d'éventuelles ventes d'actions de sa part. Une décision qui aggraverait la volatilité du cours de l'action, sans pour autant garantir le redressement de X.
La tech est mon terrain de jeu, la science ma maîtresse capricieuse et le jeu vidéo (malgré mes overdoses récurrentes de AAA) mon péché mignon. Voici votre serviteur, explorant la jungle technologique armé d'un simple PC et salivant comme un bouledogue devant la moindre innovation. Transformer le jargon technique en prose savoureuse, traquer les news ultimes avec les neurones toujours à balle de caféine : voilà ma mission.
Commentaires (10)
Martin_Penwald

Le rachat de X, perçu comme un coup de maître de Musk il y a deux ans par de nombreuses sphères du monde des affaires
Vraiment ? J’ai un doute là. Certes, ces gens ont tendance à ignorer la réalité du peuple, mais quand même, 44 milliards, c’était très largement surévalué, non ?
Une chute libre vertigineuse, puisque celle-ci est de l’ordre de 80 %.
On s’en tape, ce n’est pas l’argent qui compte. L’important, c’est la liberté d’expression, et ça, ça n’a pas de prix (sauf si on critique le Grand M. Elon ; là, c’est frais de justice et intimidation).
tfpsly

Le rachat de X, perçu comme un coup de maître de Musk il y a deux ans par de nombreuses sphères du monde des affaires
Vraiment ? J’ai un doute là. Certes, ces gens ont tendance à ignorer la réalité du peuple, mais quand même, 44 milliards, c’était très largement surévalué, non ? …
Justement : c’est un coup de maître pour les vendeurs!
MHC
Un coup de maître, serait la revente de X à un acteur chinois ou indien (ça passerait mieux avec ce dernier). C’est un outil de soft power majeur et ces pays sauraient redonner à X des recettes publicitaires tout en utilisant X à des fins de géopolitique mondiale (comme le font les USA avec tous leurs outils de soft power depuis des décennies). La Chine a Tiktok mais l’Inde ne dispose encore d’aucun outil à portée mondiale.
g-m1n1
Sauf que les indiens ils rachèteraient X/Twitter à 10 milliards et pas 44.
Musk perd et va continuer à perdre bcp d’argent sur ce pari et ça fait plaisir.
Son ego est trop grand pour qu’il le vende si facilement son « bébé » où il décide de tout et peut même embêter les politiques.
potassium
je pense qu’on a tort de voir X sur le prisme économique. c’est un enjeux personnel pour Musk un de ces enfants est mort par les woke, je pense que son combat avec twitter et ces alliances avec Trump ont commencé a partir de la. je vous invite a voir son interview très touchante et ont voit le désespoir d’un père !
l’enjeux ici va bien plus loin que l’argent !
MattS32

un de ces enfants est mort par les woke
Non, ça c’est de la pure désinformation. Le seul enfant de Musk qui est mort, c’est sa toute première fille, décédée d’une mort subite du nourrisson à l’âge de dix semaines. Aucun fils de Musk n’est mort.
Mais Musk prétend qu’un de ses fils est mort, parce que ce fils est devenu une fille, qui a fait le choix de couper les ponts avec son père toxique et intolérant envers les transgenres.
MHC
Ils pourraient mettre bien plus. X/Twitter a une portée mondiale. Pour faire du soft power et de la géopolitique, c’est parfait avec des enjeux pour lesquels 44 milliards de dollars, c’est une broutille…
On parle d’outils qui permettent de contribuer à renverser des régimes inamicaux et s’ouvrir les marchés de pays tout entiers…
paulposition
@MHC Si Elon avait voulut vendre, il l’aurait déjà fait, même si son ego démesuré avait du en souffrir; il aurait fait/dit comme d’habitude que c’est la faute des autres, jamais il ne reconnaîtra un échec personnel; Quand a savoir a qui il vendrait -si ca devait arriver- je ne penses pas qu’on soit a même de le savoir, et quantifier/évaluer la valeur de rachat potentiel par l’Inde est assez prétentieux et surtout illusoire, sachant que ce pays n’a meme pas ete approché par Elon pour un hypothétique achat.
norwy
@V-Luminis Il me semble que Musk va toucher 56 milliards de dollars de la part de Tesla : est-ce que l’article tient compte de cette information ? La fin semble très exagérée par rapport à cette rentrée d’argent exceptionnelle !
MHC
Je ne dis pas qu’il y a pensé ou qu’il l’a voulu. Comme beaucoup de milliardaires de droite ou de gauche, l’achat de médias lui permet d’essayer d’influer sur le monde. Il a peut-être envie de le garder en espérant le retour de Donald Trump et une sanction envers les personnes qui ont usé de leur position à la fois politique, institutionnelle ou encore associative pour tenter de tuer X/Twitter.
Si Donald Trump ne passe pas, la question va se poser car Kamala Harris va certainement continuer à user de son pouvoir pour tuer X/Twitter. Là se posera certainement le choix de l’avenir de cette plateforme et d’une éventuelle revente.
Par contre, l’Inde aurait clairement tout à gagner à avoir un réseau social international bien à elle. La Chine a par exemple beaucoup gagné à l’international grâce à TikTok.
https://www.clubic.com/actualite-535241-les-revenus-de-x-ont-chute-de-80-depuis-sa-reprise-par-elon-musk.html

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2024/08/x-revenu-80pc-de-moins.txt · Dernière modification: 22/08/2024/H00:08:00 (modification externe)