26/12/2025/H06:17:12
Par CNEWS
Publié le 06/08/2024 à 10:41 - Mis à jour le 06/08/2024 à 10:41
Le réseau social TikTok s'est engagé ce lundi 5 août à retirer définitivement de l'UE la fonction controversée de sa nouvelle application TikTok Lite qui récompense le visionnage de vidéos.
Une interdiction rapide. Accusée de participer à l'aggravation de l'addiction aux écrans des jeunes Européens, TikTok s'est vu interdire par l'Union européenne son système de récompenses.
Instaurées au printemps, ces récompenses permettaient de gagner de l’argent ou d’échanger les points gagnés contre des cartes-cadeaux sur des sites partenaires. Cette dernière était très appréciée des utilisateurs.
«Tu gagnes de l’argent juste en regardant des vidéos, simple, facile et aucun effort à fournir. Je kiff trop» a écrit l’un d’entre eux. Un autre a ajouté, «j’avais gagné 7 euros en une semaine, dommage que cela soit déjà fini».
Lutter contre l'addiction des jeunes
Cette décision est intervenue à la suite de l'ouverture d'une enquête par Bruxelles qui avait évoqué «des risques graves pour la santé mentale des utilisateurs».
«Le temps de cerveau disponible des jeunes Européens n’est pas une monnaie d’échange pour les réseaux sociaux. Nous avons obtenu le retrait définitif du programme de “récompenses” TikTok Lite qui aurait pu avoir des conséquences très addictives», a expliqué sur X le Commissaire européen, Thierry Breton.
«Bien sûr qu’attirer le public et les récompenser parce qu’ils vont rester connectés plus longtemps possible, c’est le rêve de toute entreprise capitaliste. Son intérêt, c’est de fidéliser sa clientèle et de la mener quelque part à des conduites addictives», a-t-il expliqué à CNEWS.
Les enfants face au fléau des écrans
L’UE a été très claire, elle surveillera attentivement le respect de cette interdiction. De son côté, TikTok s’est engagé à ne pas lancer de nouveaux programmes qui contourneraient cette interdiction.
you see this when javscript or css is not working correct