Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2024:08:test-genre [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2024:08:test-genre

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2024:08:test-genre [26/12/2025/H11:47:06]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
  
-~~NOTOC~~ 
-@DATE@ 
- 
- 
----- 
-======  Test d'éligibilité de genre :Le Monde: JO 2024 : 46 secondes de combat et une polémique autour de la boxeuse Imane Khelif  ====== 
- https://www.lemonde.fr/sport/article/2024/08/01/jo-2024-46-secondes-de-combat-et-une-polemique-autour-de-la-boxeuse-imane-khelif_6264538_3242.html 
- 
-<hidden Article Complet (utilisateurs connectés)> 
-<ifauth @user> 
-Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.  
-La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.  
-Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.  
-Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.  
-En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».  
- 
-https://www.lemonde.fr/sport/article/2024/08/01/jo-2024-46-secondes-de-combat-et-une-polemique-autour-de-la-boxeuse-imane-khelif_6264538_3242.html 
- 
-Navigation 
-Retour à la page d’accueil du Monde 
- 
-JM 
-J. Marco 
- 
-nav_close_menu 
-JO 2024 
-Les JO en direct 
-Calendrier JO 
-Tableau des médailles 
-Résultats JO 
-SPORT 
-JEUX OLYMPIQUES DE PARIS 2024 
-JO 2024 : 46 secondes de combat et une polémique autour de la boxeuse Imane Khelif 
-L’abandon de l’Italienne Angela Carini, jeudi, face à l’Algérienne, exclue des Mondiaux 2023 en raison « d’avantages compétitifs », relance la controverse sur les athlètes au fort taux de testostérone. 
- 
-Par Clément Martel 
-Publié hier à 23h57, modifié à 05h02  
-Temps deLecture 3 min. 
- 
-Offrir l’article 
- 
-Partager 
-Article réservé aux abonnés 
- 
- 
-L’Algérienne Imane Khelif (en rouge) et l’Italienne Angela Carini, lors du combat préliminaire de boxe féminine des 66 kg, aux Jeux de Paris 2024, au Parc des expositions de Villepinte (Seine-Saint-Denis), le 1ᵉʳ août 2024. JOHN LOCHER / AP 
-Le combat n’a duré que 46 secondes, mais les prolongations se disputent loin du ring, sur les réseaux sociaux et dans l’arène politique. Jeudi 1er août, dans le Parc des expositions de Villepinte (Seine-Saint-Denis), la boxeuse italienne Angela Carini a abandonné, au début de son huitième de finale des poids welters (63,5 – 66,6 kg), face à l’Algérienne Imane Khelif. 
- 
-Après quelques échanges, un seul coup sur le nez par la boxeuse en rouge et l’Italienne, en bleu, se retourne immédiatement vers son coin. « Elle m’a fait trop mal, je ne veux pas continuer », devine-t-on sur ses lèvres. « Mais tu te sens au moins de finir le round ? », interroge le directeur technique italien, Emanuele Renzini. Non. La boxeuse transalpine hoche la tête, avant que l’arbitre n’acte son forfait. Effondrée sur le ring, alors que son adversaire célèbre sa qualification pour les quarts, Angela Carini murmure, en sortant du ring : « Ce n’est pas juste. » 
- 
-Dans chaque match – qui plus est dans un sport de combat –, l’enjeu est de prendre l’avantage sur son adversaire, de le dominer physiquement pour le battre. Mais dans ce combat, la polémique, qui n’avait pas attendu le début de l’affrontement pour s’enflammer, tient en une question : les deux adversaires étaient-elles sur un même pied d’égalité ? 
- 
-Si le Comité international olympique (CIO) a acté que oui, le gouvernement italien et la Fédération internationale de boxe (International Boxing Association, IBA) – en guerre ouverte depuis plusieurs années avec le CIO et qui n’organise pas le tournoi olympique – ne démordent pas de l’inverse. 
- 
-Hyperandrogénie 
-Ce n’est pas une question de poids : les deux femmes ont respecté les – 66 kg de leur catégorie à la pesée. Imane Khelif dispute le tournoi olympique en dépit de taux élevés de testostérone qui avaient vu l’IBA l’exclure avant sa demi-finale des derniers championnats du monde, à New Delhi, en 2023. 
- 
-Comme la Taïwanaise Lin Yu-tin, l’Algérienne avait échoué, l’an passé, à un test d’éligibilité de genre, mis en place par l’IBA. Mais un an plus tard, les deux boxeuses ont été autorisées à concourir par le CIO aux JO de Paris 2024. 
- 
-Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Paris 2024 : en promettant des primes aux médaillés olympiques, la Fédération internationale de boxe remet les gants face au CIO 
- 
-« Ces deux athlètes boxent depuis des années dans les catégories féminines. Elles ne viennent pas juste d’arriver, elles étaient déjà aux Jeux de Tokyo », a justifié, mardi, le porte-parole du CIO, Mark Adams. « Et il est établi que ce sont des femmes », a-t-il insisté, assurant que « toutes les compétitrices qui participent aux JO, suivent et respectent les règles éligibilité », sans préciser lesquelles. 
- 
-Dans le même temps, l’IBA ne s’est pas privé de s’opposer à l’instance qui ne la reconnaît plus, assurant, dans un communiqué, que les « deux athlètes ne répondaient pas aux critères d’éligibilité requis » et avaient « des avantages compétitifs » sur les autres concurrentes. Et de mettre en avant les « sérieuses questions soulevées sur l’équité de la compétition et la sécurité des athlètes ». 
- 
-Si les tests effectués – tant par le CIO que l’IBA – demeurent sous le sceau du secret médical, la fiche de la boxeuse algérienne fournie par le CIO précise qu’elle a été disqualifiée des Mondiaux après « des taux élevés de testostérone ». Mais Mark Adams a insisté, jeudi : « Le test de testostérone n’est pas un test parfait. De nombreuses femmes peuvent avoir un taux de testostérone égal à celui des hommes, tout en étant des femmes. » 
- 
-A l’image de l’athlète sud-africaine Caster Semenya (double championne olympique sur 400 m), produire plus de testostérone que la normale chez les femmes n’est en rien une tricherie, si cette production est naturelle : cela s’appelle l’hyperandrogénie. 
- 
-Une affaire d’Etat 
-Délicate affaire que celle où la féminité d’une athlète est mise en doute. Un taux élevé de testostérone offre-t-il un avantage, comme l’a tranché la fédération internationale d’athlétisme ? L’instance a choisi, depuis des années, d’exclure les sportives hyperandrogènes ou de les obliger à prendre des traitements hormonaux, mais le terrain est glissant et se déporte sur l’extrasportif. 
- 
-Après la rencontre, ni la boxeuse italienne ni son entraîneur n’en ont rajouté. Mais le combat est devenu une affaire d’Etat – et idéologique – par-delà les Alpes. « Je ne suis personne pour juger ou prendre une décision, si cette fille est là, il doit y avoir une raison, a déclaré Angela Carini. Je me suis battue et je suis montée sur le ring malgré les mille polémiques. » 
- 
-Lire aussi (2016) | Caster Semenya et ces championnes trop « testostéronées » 
- 
-Car, dès le tirage au sort la mettant sur la route d’Imane Khelif, Angela Carini s’est retrouvée au cœur du cyclone. Elle a reçu des « centaines de messages » l’exhortant à « ne pas se battre » pour « protéger son intégrité physique », assure Emanuele Renzini. Et son abandon remet une pièce dans la machine, à l’image de la prise de position de la première ministre italienne, en visite aux Jeux, jeudi. « Je pense que les athlètes qui ont des caractéristiques génétiques masculines ne devraient pas être admis aux compétitions féminines », a déclaré Giorgia Meloni, dans une vidéo postée sur X, dénonçant « un combat qui n’était pas sur un pied d’égalité ». 
- 
-Et le sport, dans tout ça ? Si Imane Khelif – qui a reçu un vaste soutien dans son pays – « dispose d’une incroyable force physique », a énoncé le directeur technique italien, il « ne la considérait pas imbattable ». La boxeuse algérienne ne survole pas sa catégorie. Son prochain match, samedi en quarts de finale contre la Hongroise Anna Hamori, devrait à nouveau être regardé de près. 
- 
-Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Paris 2024 : à quel point faut-il prouver qu’on est une femme pour participer aux JO ? 
- 
-Clément Martel 
- 
-Contribuer 
-Réutiliser ce contenu 
-Nos lecteurs ont lu ensuite 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés JO 2024 : la cantine des athlètes sous le feu des critiques 
-La qualité et la quantité des repas servis au restaurant du village olympique ont été mises en cause depuis le début des épreuves. La Sodexo défend son modèle. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Aéroports : les passagers devront de nouveau vider leurs sacs 
-Sous pression des Etats-Unis, la Commission interdit aux aéroports européens, à compter du 1er septembre, d’utiliser des scanners de détection d’explosifs dernier cri, qui permettent aux passagers de ne plus sortir de leurs bagages cabine les flacons de plus de 100 ml. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Présidentielle américaine : les faux pas de J. D. Vance 
-D’anciennes déclarations du candidat de Donald Trump pour la vice-présidence reviennent au premier plan, suscitant des commentaires consternés dans les rangs conservateurs. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Au Mali, l’ombre de l’Ukraine derrière les rebelles en guerre contre les mercenaires russes de Wagner 
-Selon des sources concordantes, les autorités ukrainiennes collaborent avec les indépendantistes qui opèrent dans le nord du pays en leur fournissant des informations stratégiques, mais aussi en les formant au maniement de drones. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés JO 2024 : l’aviron français touche le fond 
-Pour la première fois depuis 1992, les Français terminent sans médaille et placent un seul bateau en finale. La preuve d’un manque de densité face aux grandes puissances des bassins. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Natation aux JO 2024 : dans la piscine olympique, la Chine nage contre l’Occident 
-Engluée dans une affaire de dopage et à la peine au début de ces Jeux, la délégation chinoise a retrouvé des couleurs avec le sacre de Pan Zhanle, sur le 100 m nage libre. Une victoire qui relance les tensions « géopolitiques » au sein des bassins. 
- 
- 
-L’enquête australienne sur l’attaque d’un convoi humanitaire par Israël en avril pointe de « sérieuses défaillances » 
-Sept employés de l’ONG World Central Kitchen ont été tués par des frappes de l’armée israélienne qui a, selon ce rapport, mal « identifié » le convoi de trois voitures. 
- 
- 
-Judo aux JO 2024 : Teddy Riner, jamais rassasié, pense déjà à Los Angeles 2028 
-Alors qu’on l’imaginait réaliser sa dernière danse sur les tapis parisiens, le champion français est tellement heureux de son olympiade qu’il exprime son désir de rempiler pour la prochaine. 
- 
- 
-JO 2024 : revivez la qualification de Léon Marchand pour la finale du 200 m 4 nages et la journée marquée par une seule médaille française, celle du kayakiste Titouan Castryck 
-Impressionnant de calme et de détermination dans une ambiance survoltée, le pongiste Félix Lebrun a écarté le Taïwanais Lin Yun-ju (4-3) pour rallier les demi-finales olympiques du simple hommes, jeudi. Le décathlonien français Kevin Mayer a annoncé son forfait. 
- 
- 
-Les Girondins de Bordeaux rétrogradés en Nationale 2 
-Le club sextuple champion de France, douzième de la saison écoulée en Ligue 2, avait déjà été rétrogradé en National en raison de ses difficultés financières. 
- 
- 
-Mohammed Deif, chef militaire du Hamas, a été tué dans la frappe du 13 juillet à Gaza, affirme Israël 
-Chef des Brigades Ezzedine Al-Qassam, la branche armée du Hamas, M. Deif était l’un des hommes les plus recherchés par Israël depuis près de trente ans. Les frappes du 13 juillet avaient causé la mort de plus de 90 personnes dans la région de Khan Younès, au sud de la bande de Gaza, avait annoncé le Hamas. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Andy Murray fait ses adieux au tennis à Roland-Garros en quarts de finale du double messieurs des JO 2024 
-Le meilleur joueur britannique de l’histoire du tennis a pris sa retraite après sa défaite dans le tournoi olympique, jeudi. Associé à Daniel Evans, l’Ecossais a été surclassé par les Américains Tommy Paul et Taylor Fritz (6-2, 6-4). 
- 
- 
-Les séparatistes du nord du Mali affirment avoir tué 84 mercenaires Wagner et 47 soldats maliens fin juillet 
-L’annonce fait suite à une attaque meurtrière menée du 25 au 27 juillet par le Cadre stratégique pour la défense du peuple de l’Azawad (CSP-DPA) contre les forces armées maliennes (FAMa) et des membres du groupe russe Wagner dans les environs de Tin Zaouatine, une localité située à la frontière entre le Mali et l’Algérie. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Snoop Dogg, la véritable mascotte des Jeux 
-Le rappeur américain de 52 ans est l’envoyé (très) spécial de la chaîne américaine NBC aux JO de Paris et il semble passer la meilleure quinzaine de sa vie. Pour le plus grand bonheur du public et des athlètes américains. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Sandra Laugier, philosophe : « La cérémonie d’ouverture des JO est un troisième tour esthétique des législatives » 
-A rebours du séparatisme culturel défendu par les réactionnaires, cette « French Pride » a transmis une nouvelle vision de la France, défendant une concorde, sinon une égalité, entre « grand art » et formes populaires, estime la philosophe dans une tribune au « Monde ». Elle consacre aussi l’intégration du sport dans la culture. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Les épices indiennes dans le viseur des autorités sanitaires à travers le monde 
-Depuis la détection d’un agent cancérogène dans des épices destinées à l’export, les mesures de contrôle et de retrait de ces condiments se multiplient. 
- 
-Guides d’achat 
- 
- 
-Les meilleurs boucleurs à cheveux 
-Ils permettent de modeler sa coiffure et de travailler son style. Dans ce comparatif, nous avons testé huit fers à boucler à tous les prix, développés par des marques phares telles que Babyliss, Dyson, L’Oréal Professionnel ou encore ghd. Voici nos avis et nos conseils pour choisir le boucleur qui correspond à vos cheveux. 
- 
- 
-Le meilleur antivol pour vélo 
-Ce comparatif vous aidera à choisir l’antivol le plus solide pour sécuriser votre deux-roues en fonction de la valeur du vélo. Nous avons testé 16 cadenas moyen et haut de gamme, des marques Kryptonite, Abus, Décathlon, Hiplok et autres, en les soumettant à des tests de destruction et de crochetages par des experts en serrurerie. Voici nos choix. 
- 
- 
-Six accessoires utiles pour cet été 
-Pour vous protéger du soleil et de la chaleur, et pour mieux profiter de vos vacances, voici nos produits préférés, les lauréats des comparatifs rigoureux que nous avons menés. 
- 
- 
-Les meilleurs ventilateurs pour affronter la chaleur 
-Nous avons testé 12 ventilateurs de tous types, depuis les modèles sur pied aux ventilateurs colonne en passant par les ventilateurs de table et même les brasseurs d’air. Nous avons testé la vitesse de l’air, le confort, et le silence de chacun de ces modèles facturés de 40 à 120 euros, issus des gammes de Boulanger, Princess, Rowenta, Tristar et Vornado. Les résultats de ce comparatif vous aideront à choisir un modèle adapté à vos besoins. 
- 
-Le Monde Guides d’achat 
-Découvrir 
- 
- 
-Machines à café 
- 
-Les meilleures machines à café à moins de 500 euros 
- 
-Ventilateurs 
- 
-Les meilleurs ventilateurs pour affronter la chaleur 
- 
-Gourdes réutilisables 
- 
-Les meilleures gourdes pour remplacer les bouteilles jetables 
- 
-Aspirateurs balais 
- 
-Les meilleurs aspirateurs balais sans fil 
- 
-Robots Pâtissiers 
- 
-Les meilleurs robots pâtissiers 
- 
-Cadenas 
- 
-Les meilleurs cadenas pour vélo 
- 
-Lunch box 
- 
-Les meilleures lunch box pour la pause déjeuner 
- 
-Aspirateurs robots laveurs 
- 
-Les meilleurs robots aspirateurs laveurs 
- 
-Visseuses 
- 
-Les meilleures visseuses 
- 
-SERVICES LE MONDE 
-Boutique Le Monde 
-Les ateliers du Monde 
-Mémorable : travailler sa mémoire 
-Mots croisés 
-Sudokus 
-Résultats des élections législatives 2024 
-Education 
-Gastronomie 
-Réutiliser nos contenus 
-GUIDES D'ACHAT LE MONDE 
-Les meilleures imprimantes laser 
-Les meilleurs aspirateurs robots 
-Jeux de société pour adultes 
-CODES PROMO 
-Codes promo 
-Black Friday 
-Soldes 
-LE MONDE À L'INTERNATIONAL 
-Le Monde in English 
-Algérie 
-Belgique 
-Canada 
-Côte d’Ivoire 
-Mali 
-Maroc 
-Sénégal 
-Suisse 
-Tunisie 
-SERVICES PARTENAIRES 
-Nos partenaires 
-Découvrir le jardinage 
-Hits du moment 
-Mahjong solitaire gratuit 
-Jeux gratuits d’arcade 
-Bubble Shooter 
-Consulter les annonces légales 
-SITES DU GROUPE 
-Le Monde Evènements 
-Courrier International 
-Télérama 
-La Vie 
-Le HuffPost 
-Le Nouvel Obs 
-Le Monde diplomatique 
-La société des lecteurs du Monde 
-Talents 
-Source Sûre 
-Le Club de l’économie 
-M Publicité 
-Le carnet du Monde 
-NEWSLETTERS DU MONDE 
- 
-Recevoir les newsletters du Monde 
-APPLICATIONS MOBILES 
- 
-Sur iPhone 
-Sur Android 
-ABONNEMENT 
- 
-Archives du Monde  
-S’abonner / Se désabonner  
-Se connecter  
-Consulter le Journal du jour Évenements abonnés Jeux-concours abonnés Contacter Le Monde 
-INFORMATIONS LÉGALES LE MONDE 
-Mentions légales 
-Charte du Groupe 
-Politique de confidentialité 
-Gestion des cookies 
-Conditions générales 
-Aide (FAQ) 
-SUIVEZ LE MONDE 
- 
-Facebook 
-Youtube 
-Twitter 
-Instagram 
-Snapchat 
-TikTok 
-Fils RSS 
-</ifauth> 
-</hidden> 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address: