Utilisateur non connecté
Arrestation du patron de Telegram : Elon Musk monte au créneau en soutien à Pavel Durov [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2024:08:telegram-musk

26/12/2025/H00:50:28


Arrestation du patron de Telegram : Elon Musk monte au créneau en soutien à Pavel Durov

Le patron de X a affiché sur les réseaux sociaux son soutien à Pavel Durov, le dirigeant de Telegram arrêté samedi à Paris.
Elon Musk s'affiche en défenseur de la liberté d'expression et ne cache pas son opposition aux procédures judiciaires engagées contre le franco-russe de 39 ans.
Fiché au FPR (fichier des personnes recherchées), le patron de Telegram Pavel Durov arrivait tout droit d'Azerbaïdjan samedi lorsqu'il a été arrêté à l'aéroport du Bourget. Il avait au-dessus de la tête un mandat de recherche français émis par l'Office mineurs (OFMIN) de la direction nationale de la police judiciaire française. Présenté à la justice ce dimanche, le franco-russe de 39 ans se voit reproché de ne pas agir contre les utilisations délictuelles de sa messagerie par ses abonnés, notamment par une absence de modération et de collaboration avec les enquêteurs.
Elon Musk lui affiche un total soutien
La nouvelle de l'arrestation de Pavel Durov a rapidement fait le tour du monde. En ligne, un certain Elon Musk n'a pas tardé à lui apporter son soutien, multipliant les messages sur X pour témoigner de son incompréhension face aux actions entreprises par des forces de police et par la justice française.
Le milliardaire a notamment lancé le mot-clé “#FreePavel”, que l'on peut traduire par “Libérez Pavel”, avant de publier un nouveau message en français dans le texte : “Liberté. Liberté ! Liberté ?”. Le milliardaire ne s'est pas arrêté là, proposant une vision ironique du monde “en 2030”, où l'on “pourra être exécuté en Europe pour avoir mis un 'j’aime' sur un mème”.
Dans un élan de lyrisme, le PDG de X a incité ses centaines de millions d'abonnés à “se battre pour la liberté”, avant d'adresser un message aux Américains qui le suivent. L'arrestation du franco-russe constitue en effet une “publicité très convaincante” pour le “premier amendement” de la Constitution américaine. Un article qui garantit notamment une très large liberté d'expression outre-Atlantique.
Elon Musk, après avoir rappelé sa position sur la modération des contenus en ligne – un synonyme de “censure”, dit-il – a enfin lancé une pique contre Mark Zuckerberg, le patron de Meta. “Instagram présente un énorme problème d'exploitation des enfants, mais Zuck (le surnom donné au PDG, NDLR) ne craint aucune arrestation, puisqu'il censure la liberté d'expression et donne aux gouvernements un accès détourné aux données des utilisateurs.”
Sur le même thèmeVoir plus
Tout TF1 Info
Les + lusDernière minuteTendance
Voir plus d'actualités
Voir plus d'actualités
Voir plus d'actualités
Accueil
-Police, justice et faits divers
-Arrestation du patron de Telegram : Elon Musk monte au créneau en soutien à Pavel Durov
https://www-tf1info-fr.cdn.ampproject.org/v/s/www.tf1info.fr/amp/justice-faits-divers/le-patron-de-telegram-pavel-durov-arrete-en-france-recoit-un-soutien-vehement-d-elon-musk-2316112.html?amp_js_v=0.1&amp_gsa=1#webview=1

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2024/08/telegram-musk.txt · Dernière modification: 25/08/2024/H23:41:54 (modification externe)