Utilisateur non connecté
Durov a été enfermé pour obtenir les clés [de chiffrement] Et il va les donner » avance ainsi dans un message Telegram la patronne de Russia Today, Margarita Simonian. [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2024:08:telegram-durov-donne-clef

26/12/2025/H03:27:34


Durov a été enfermé pour obtenir les clés [de chiffrement] Et il va les donner » avance ainsi dans un message Telegram la patronne de Russia Today, Margarita Simonian.

Les potentielles conséquences de l'arrestation du patron de Telegram sur le conflit ukrainien
sylvebarbe78
Cessez de faire des plans sur la comète. On ne sait pas grand chose de cette histoire pour le moment. Il ne faudrait pas mettre la charrue avant les bœufs. Alors Wait and see.
charcotp
Si cela affole les soldats russes et les perturbe, tant mieux. Cela fait partie de la guerre d’intoxication que l’on peut développer à leur encontre, vu qu’apparemment ils ne comprennent pas le français et ne comprennent pas les raisons de l’arrestation qui n’ont rien à voir avec les parties chiffrées de l’application.
Par contre, cela met bien à mal l’argumentaire de la haute sécurité de Telegram (que seul les naïfs pouvaient croire): si la sécurité du chiffrement dépend du propriétaire, alors c’est une faille. Et pour toute personne qui s’est penchée sur l’outil Telegram, le simple fait que les messages soient stockés dans le cloud ouvre une brèche qui n’existe pas chez Signal et WhatsApp (tout est stocké dans le téléphone).
Parisien_Entraide
On dirait un article de propagande US Rappel “Le fondateur de Telegram, Pavel Durov, a récemment révélé à Tucker Carlson que le FBI avait contacté un ingénieur de Telegram, tentant de l’embaucher secrètement pour installer une porte dérobée qui permettrait aux agences de renseignement américaines d’espionner les utilisateurs.
Le FBI a également embauché des agents pour infiltrer les groupes Telegram «anti-vaccins», les sous-traitants du FBI créant plusieurs fausses identités en ligne pour rejoindre des salles de discussion gérées par des groupes “opposés aux mandats de vaccination.
et
« Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022, Telegram est devenu la principale source de contenu non filtré sur la guerre et la politique entourant le conflit, mais il a également été une source de désinformation. Certains analystes la décrivent comme un « champ de bataille virtuel » utilisé intensivement par le président ukrainien Volodymyr Zelensky et ses fonctionnaires, ainsi que par le gouvernement russe. »
Evgueni Prigojine, le chef de la milice Wagner, en avait fait son principal réseau de communication pour critiquer le haut commandement et appeler au soutien dans l’opinion publique.
En terme de … curiosité (se rappeler AUSSI que l’appli est utilisée par nos politiques en France dont par le Président Macron « Le milliardaire (dont la fortune est estimée à 15,5 milliards de dollars) russe a été naturalisé français en 2021 « par le biais d’une procédure exceptionnelle, et très politique. Un choix surprenant de la part des autorités françaises, et dont personne ne souhaite parler », expliquait Le Monde en juin 2023. »

Le Monde.fr – 26 Jun 23

Le mystérieux passeport français de Pavel Durov, fondateur de Telegram
Le patron de l’application de messagerie controversée a été naturalisé en 2021 par le biais d’une procédure exceptionnelle, et très politique. Un choix surprenant de la part des autorités françaises, et dont personne ne souhaite parler.
En plus lorsque notre Président déclare que l’arrestation n’est pas politique… En fait maintenant qu’on le connait on sait qu’il faut toujours croire le contraire de ce qu’il raconte
et “la plateforme fait l’actualité avec la diffusion illégale des matchs de Ligue 1. Mais sur cette messagerie chiffrée, de nombreux comptes sont utilisés par la criminalité organisée. ” et Des pirates informatiques anti-israéliens qui ont volé des gigaoctets de données israéliennes sensibles ont publié des informations classifiées sur TELEGRAM. Telegram a refusé la demande d’Israël de les censurer. (source Haaretz) « Telegram est apparu au début de la guerre comme une plateforme clé utilisée par le Hamas dans sa guerre d’information contre Israël, une plateforme qu’Israël n’a pas été en mesure de gérer correctement, manquant à la fois de capacités de surveillance et de compréhension de la plateforme », a rapporté Haaretz.
Israel utilise AUSSI Telegram « Des membres d’un département de la direction des opérations de l’armée étaient responsables de la chaîne Telegram « 72 Virgins - Uncensored », selon des informations rapportées par le Haaretz. »
et De nombreuses ONG internationales avaient condamné en 2018 la décision d’un tribunal russe de bloquer Telegram, décision jamais totalement mise en application Elle est utilisée par divers trafiquants et les terroristes. Elle a par exemple permis aux assaillants jihadistes de Saint-Etienne-du-Rouvray, en 2016, d’annoncer leur projet meurtrier et de se mettre en relation pour se coordonner et assurer leur propagande. « Telegram comme WhatsApp et d’autres demandant un numéro de téléphone pour s’inscrire, permettant de relier les échanges via leurs métadonnées (non-chiffrées) avec des outils existant dont ceux de Palantir » etc
La liste est longue, mais j’arrête là car cela ferait un pavé On s’aperçoit en fait que TOUS les pays pour la propagande se sert de Telegram Ils ne vont pas tuer la poule aux oeufs d’or. Ils vont juste le contraindre de se plier à leurs volontés
Bombing_Basta
Mais lol, c’est quoi ce délire absurde de croire que l’armée russe a besoin de telegram pour ses communications sécurisées ?!? Et elle faisait comment avant telegram, et elle faisait comment avant internet ?!?
C’est complètement absurde…
charcotp
Ben oui, c’est la rumeur qui court et qui est assez étrange, surtout que Telegram n’est pas la plus sécurisée des messageries.
charcotp
Quand je vois ce genre de pseudo « Parisien_Entraide » qui essaye d’affirmer une localisation, j’ai tendance à lever l’oreille et d’être méfiant. Sur le site du Monde que vous citez (c’est la seule citation), il traine depuis longtemps des pseudos « parisiens » qui sont en fait des faux nez russes. Quand en plus, vous faites une série de citation sans sources, partant dans tous les sens, j’ai tendance encore plus à me méfier : une citation d’une affirmation transmise à Tucker Carlson, on est sérieux là? Surtout que c’est le genre de phrase qui essaye de faire croire que Telegram serait si sécurisée que le FBI tenterait de rentrer dedans. On peut faire quand même plus simple avant de partir dans des délires, il y a juste les faits que Telegram donne lui même:

Numerama – 27 Aug 24

Facebook et Telegram face aux contenus illicites : pourquoi Zuckerberg et…
Depuis l'arrestation de Pavel Durov en France, d'aucuns s'étonnent que l'on ne fasse pas de même pour Mark Zuckerberg, par exemple. En effet, les motifs pour lesquels le fondateur de Telegram a été arrêté pourraient être en partie appliqués au patron…
0 réponse à des requêtes légitimes de la justice, on peut penser que la justice est en droit de demander des comptes.
Parisien_Entraide
Un faux nez russe…
Ca part dans tous les sens parce que ce sont des copier coller de bouts d’articles de sites… FR que j’ai récup pour avoir une vue d’ensemble (fait une recherche inverse avec un moteur de recherches sur les phrases pour t’en convaincre) En plus je tapote au km et de mémoire principalement
Quant à Tucker Carlson, pro trump, pro russe et classé « complotiste » si on fait abstraction du messager, il reste le factuel : L’interview qui est facilement trouvable sur le net Après, ce sont les dires de Pavel DUROV
Du reste il dit avoir débarqué à Paris à l’invitation du Président Macron pour un diner L’Elysée a démenti, arguant que ce soir là, ce dernier était parti au Touquet (Source Canard enchaîné) Ensuite le Président Macron qui se fend d’un message pour dire que l’arrestation n’est pas politique… Le truc avec cet homme, c’est qu’on sait qu’il dit le contraire de ce qu’il fait Donc Vrai ou faux ? (Pour les deux camps) On ne sait, mais il y a quand même des zones d’ombres dans cette histoire
C’est comme le fait qu’avant d’atterrir à Paris, il soit passé par l’Azerbaïdjan , où il est soupçonné d’avoir rencontré le président Poutine . On a la version ou Poutine a refusé de le rencontrer et… la version ou Poutine l’aurait rencontré, mais démenti ensuite par le Kremlin On a aussi la version qu’il se serait volontairement fait arrêter, car se sentant en danger de mort (il ne serait pas extradé vers la Russie) Le truc c’est que la femme avec qui il est arrivé est une grande adepte des réseaux sociaux et racontait évidemment sa vie, ses déplacements… Où elle indiquait qu’elle se rendait à Paris qu’elle voulait visiter… Avec lui Qui est cette femme ?
On a aussi la version du Pavel en lien avec le Kremlin (financement initial, etc) du pot de miel que Telegram pouvait être et qui a servi à identifier des réseaux djihadistes pour la Russie
On parle meme du RN à qui il a été demandé de fournir de l’aide au patron de Telegram
Bref, des histoires il y en a un paquet et qui se contredisent, comme son arrestation avec les 9 chefs d’accusation alors qu’à la base cela émanerait d’un juge d’instruction qui demandait un accès suite à l’arrestation d’un trafiquant de drogues Dans les medias, il est mis en avant l’Ofmin qui en serait la source Là aussi, si on considère que le decret de création de cet organisme date de septembre 2023 (de mémoire) on se demande pourquoi, surtout qu’il y a d’autres affaires liées à la pédo en suspend, pourtant livrées clés en main (La partie Fr des carnets d’Epstein par ex)
Ensuite : Telegram n’est pas sécurisé. Tu as vu cela où que cela l’était vraiment? Par défaut, Telegram ne chiffre pas les discussions de bout en bout. C’est une option à activer manuellement dans le cadre de la fonctionnalité Secret Chats. Elle n’est pas disponible pour les discussions de groupe.
Et vu le fonctionnement des Services, qu’il soit US ou pas, une backdoor est plus intéressante, que de passer par des procédures ou outils tiers, pour bénéficier d’un accès direct
Edit : Et en parlant d’accès… Si tu veux une source celle là n’est pas mal https://www.wsj.com/world/who-is-pavel-durov-telegram-founder-9b43eb5a
Krypton_80

Une application qui est extrêmement utilisée […], mais aussi par les simples soldats, pour communiquer et pour obtenir des informations de terrain.
C’est certain que l’utilisation de téléphones portables par des soldats russes sur le champ de bataille n’était pas très malin, mais ce n’est pas Telegram qui va leur sauver la mise pour autant, même si le Kremlin se l’imagine.

korii. – 24 Apr 24

Sur le champ de bataille, votre smartphone peut littéralement vous (faire) tuer
♫ «Allô maman bobo.» ♫
En ce qui concerne les communications réellement sécurisées au sein de l’armée russe, c’est le GRU qui s’en charge, et il ne passe certainement pas par une application de messagerie, d’autant plus quand elle n’est pas sécurisée, contrairement à ce que veut faire croire la propagande de Moscou.
charcotp

Après, ce sont les dires de Pavel DUROV
Les dires de Pavel:

istories.media

Pavel Durov has visited Russia more than 50 times since his “exile” in 2014
He was in Russia when he was being sued by the FSB and on the day the Kremlin publicly dropped its claims against Telegram
Désolé, je ne vais pas de copier coller, je donne la source. Ce personnage dit (citation de l’article):
Citation : « I travel to places I am sure are in line with our values and what we do. I don’t visit major geopolitical powers or other countries - like China, Russia, or even the United States, » Durov explained his personal security principles in an interview with Carlson.
On voit comme ce qu’il raconte est en phase avec ses actes. Et surtout je répète, à partir du moment où vous répondez à des interviews de ce personnage, vous entrez dans la sphère du n’importe quoi. On peut mentir à n’importe quel journaliste, mais avec cet animateur (pas journaliste), on est obligé de mentir. C’est donc un choix de Pavel.
MHC
Il ne donnera pas les clés de chiffrement et au pire il sera échangé dans un échange de prisonniers. La France vient de créer un triste climat de méfiance envers elle.
https://www.clubic.com/actualite-535763-les-potentielles-consequences-de-l-arrestation-du-patron-de-telegram-sur-le-conflit-ukrainien.html

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2024/08/telegram-durov-donne-clef.txt · Dernière modification: 29/08/2024/H18:49:12 (modification externe)