25/12/2025/H21:22:31
Jacques, un retraité de 77 ans en situation de handicap, traverse une épreuve bouleversante et totalement injuste qui est loin d'être isolée. Contraint de vivre en Ehpad depuis septembre 2022 en raison de son handicap, il comptait sur la vente de sa grande villa à deux étages située à Grenoble (Isère), laissée vacante depuis son départ, pour financer sa maison de retraite. Mais la situation a pris une tournure tragique.
Jacques et sa famille ont découvert avec stupeur que des squatteurs avaient investi sa maison peu après son départ. Une famille de neuf Roumains, incluant cinq enfants, s'y est installée, rendant la vente de la maison impossible. Pour couronner le tout, Jacques se retrouve maintenant dans l'impossibilité légale d'expulser ces occupants illégaux.
Des squatteurs ont envahi sa maison, il ne peut plus payer sa maison de retraite
D'après France Bleu, des témoins ont vu une famille de neuf Roumains pénétrer dans la maison de Jacques. Selon eux, ils étaient aidés par une association. Ils sont d'abord entrés par le jardin de la propriété alors que Jacques était parti en Ehpad, puis ont occupé les lieux. Une situation compliquée qui rend difficile la vente de la villa, alors même qu'elle aurait servi à financer le séjour de Jacques dans sa maison de retraite.
Pour essayer de résoudre le problème, la famille du retraité est intervenue. Son cousin et curateur, Roger, a déposé plainte auprès du commissariat de police local pour violation de domicile. Or, les agents de police ont assuré qu'ils ne pourraient pas intervenir.
“Comme les squatteurs étaient là depuis plus de 48 heures, on ne peut pas les expulser. (…) Pourtant, le jour où les squatteurs se sont installés, des voisins qui avaient vu leur manège ont appelé le 17, les pompiers, mais on leur a dit que comme ils n'étaient pas les propriétaires, on ne pouvait rien faire. Incompréhensible ! Et moi, j'ai été prévenu trop tard”, a-t-il expliqué.
crédit photo : Shutterstock Il est souvent très difficile de faire déloger rapidement des squatteurs.
“J'ai été prévenu trop tard”
La police a tout de même accepté de se rendre sur place en compagnie de Roger. Là, ils ont tenté de parlementer avec les squatteurs. Une occasion qui lui a permis de rentrer dans la propriété et de vérifier l'état des lieux. “Quand je suis rentré, tout avait été chamboulé, les placards vidés, le frigo mis sur le balcon, tous les livres de mon cousin, sa passion, avaient disparu. Et alors que j'ai résilié les contrats d'eau et d'électricité, ils continuaient à se chauffer avec les radiateurs électriques ! Le courant ne leur a pas été coupé !”, assure-t-il.
Roger a informé son cousin, Jacques, de la situation. Se sentant démuni et impuissant, il souhaite dorénavant écrire un courrier aux élus locaux pour dénoncer l'inaction des autorités. La police ne pouvant pas agir, il doit maintenant engager un huissier pour dresser un constat et recourir à un avocat. Si sa plainte n'aboutit pas, il pourra toujours déposer une requête auprès du préfet pour qu'il mette en demeure les squatteurs de quitter les lieux sous 24 heures. crédit photo : shutterstock
Les squatteurs quittent les lieux, mais pas les mains vides
Roger a fait part de son incompréhension. “C'est le monde à l'envers ! Ce sont eux qui pénètrent illégalement dans la maison et je dois leur demander l'autorisation pour rentrer !”, s'est-il exclamé. Surtout, il se demande comment Jacques pourra financer sa maison de retraite si sa maison ne peut être vendue. D'autant plus que les procédures pour déloger les squatteurs risquent de prendre du temps, de coûter cher et ne sont pas certaines d'aboutir.
Finalement, quelques semaines plus tard, la famille de squatteurs a quitté les lieux avant même que la police n'intervienne alors qu'elle était en route pour les déloger. “Ils ont emporté du mobilier, des objets appartenant à mon cousin, même les pneus de sa voiture. La maison est dans un état déplorable !” s'est indigné Roger Seyvet. “Même s'ils sont partis, ce n'est pas terminé. Il va falloir faire l'inventaire de tout ce qui a disparu, remettre tout en état, payer l'huissier, ce sont des frais supplémentaires, avant de mettre la maison en vente. Toute notre famille a été atteinte par cette affaire. On n'en sort pas indemne.”
https://www.mariefrance.fr/actualite/societe/retraite-77-ans-plus-payer-ehpad-squatteurs-occupent-maison-monde-a-lenvers-725402.html
you see this when javscript or css is not working correct