Version semi-public du Document
26/12/2025/H11:16:08
Cette décision fait suite à une procédure lancée par la CFTC, l’autorité américaine de régulation des produits financiers. Elle marque une étape importante dans l’affaire FTX, qui a secoué le monde des cryptomonnaies fin 2022.
Le tribunal a tranché : FTX et Alameda devront verser 8,7 milliards de dollars à leurs anciens clients. En plus de cette somme, elles devront prévoir 4 milliards supplémentaires pour compenser les victimes de la “fraude massive” orchestrée par Samuel Bankman-Fried et ses complices.
La CFTC ne mâche pas ses mots. Elle accuse FTX et Alameda d’avoir fait de “fausses déclarations à leurs clients et des omissions”. Cette décision met un terme à la procédure contre les entreprises, mais l’affaire est loin d’être close.
La chute d’un empire
FTX était autrefois la deuxième plateforme mondiale d’échanges de cryptomonnaies. Son effondrement en novembre 2022 a secoué tout l’écosystème crypto.
Au cœur de ce scandale : Samuel Bankman-Fried, dit SBF. Le cofondateur et patron de FTX a été reconnu coupable de sept chefs d’accusation en novembre 2023 et condamné en mars 2024 à 25 ans de prison et à restituer 11 milliards de dollars.
Le modus operandi de SBF ? Utiliser les avoirs des clients de FTX sans leur accord pour effectuer des transactions risquées via Alameda. Ces fonds ont aussi servi à acheter des biens immobiliers et à faire des donations politiques.
La faillite de FTX a laissé un trou béant de 9 milliards de dollars. Mais tout n’est peut-être pas perdu pour les créanciers.
Les liquidateurs ont annoncé en mai 2024 avoir récupéré entre 14,5 et 16,3 milliards de dollars d’actifs. Ces sommes proviennent d’un “éventail extrêmement diversifié” détenu par FTX et Alameda dans le monde entier.
De l’espoir pour les créanciers
Cette nouvelle est donc porteuse d’espoir. Les liquidateurs affirment que tous les créanciers non gouvernementaux pourraient être remboursés à 100% de la valeur de leur réclamation validée par le tribunal des faillites.
Mieux encore, 98% des créanciers ayant des réclamations de 50 000 dollars maximum pourraient recevoir environ 118% de cette valeur, intérêts compris.
L’affaire FTX n’est pas terminée pour autant. Si la procédure contre les entreprises est close, celle visant quatre anciens responsables, dont SBF, se poursuit. On n’a donc pas fini d’entendre parler de FTX.
FTX et Alameda condamnées à verser jusqu’à 12,7 milliards de dollars à leurs anciens clients.
Les liquidateurs ont récupéré entre 14,5 et 16,3 milliards d’actifs, laissant espérer un remboursement complet des créanciers.
L’affaire n’est pas close : la procédure contre quatre anciens responsables, dont SBF, se poursuit.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
https://www.presse-citron.net/crypto-nouveau-rebondissement-a-127-milliards-dollars-pour-ftx/
you see this when javscript or css is not working correct