Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2024:08:royaume-unis-emeutte [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2024:08:royaume-unis-emeutte

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2024:08:royaume-unis-emeutte [26/12/2025/H06:35:52]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
  
-~~NOTOC~~ 
-@DATE@ 
- 
- 
----- 
-======  Le Monde: Au Royaume-Uni, le premier ministre Keir Starmer vit sa première crise avec les émeutes d’extrême droite  ====== https://www.lemonde.fr/international/article/2024/08/06/au-royaume-uni-le-premier-ministre-keir-starmer-vit-sa-premiere-crise-avec-les-emeutes-d-extreme-droite_6269518_3210.html 
- 
-<hidden Article Complet (utilisateurs connectés)> 
-<ifauth @user> 
-Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.  
-La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.  
-Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.  
-Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.  
-En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».  
- 
-https://www.lemonde.fr/international/article/2024/08/06/au-royaume-uni-le-premier-ministre-keir-starmer-vit-sa-premiere-crise-avec-les-emeutes-d-extreme-droite_6269518_3210.html 
- 
-Navigation 
-Retour à la page d’accueil du Monde 
- 
-JM 
-J. Marco 
-INTERNATIONAL 
-ROYAUME-UNI 
-Au Royaume-Uni, le premier ministre Keir Starmer vit sa première crise avec les émeutes d’extrême droite 
-Le gouvernement travailliste, en fonction depuis quatre semaines, est confronté à la difficile lutte contre la désinformation en ligne, particulièrement sur X, où elle prolifère depuis le rachat du réseau par Elon Musk. 
- 
-Par Cécile Ducourtieux (Londres, correspondante) 
-Publié aujourd’hui à 06h56, modifié à 08h08  
-Temps deLecture 4 min. 
- 
-Offrir l’article 
- 
-Partager 
-Article réservé aux abonnés 
- 
- 
-Le premier ministre britannique, Keir Starmer, vu sur un écran d’information lors d’une manifestation devant une mosquée à Liverpool (Angleterre), le 2 août 2024. HOLLIE ADAMS / REUTERS 
-Un mois après sa prise de fonction, le dirigeant travailliste Keir Starmer fait face à sa première crise. Dans la soirée, lundi 5 août, de nouveaux incidents ont éclaté, notamment à Plymouth (sud-ouest), d’où la chaîne Sky News a diffusé les images en direct d’un face-à-face tendu entre extrême droite et contre-manifestants, séparés par des policiers de part et d’autre d’une route, sous une pluie de projectiles. Un peu plus tôt dans la journée, le premier ministre britannique avait convoqué en urgence une partie de son gouvernement, après un week-end de violences inédites, alors que des émeutiers hurlant des slogans racistes s’en sont pris à des personnes non-blanches, à des hébergements d’urgence de demandeurs d’asiles et à des mosquées dans des dizaines de localités d’Angleterre et d’Irlande du Nord. 
- 
-A l’issue de cette réunion, le dirigeant, qui a mis fin à quatorze années de règne conservateur sur un programme très centriste, axé sur l’ordre, la justice et la lutte contre les incivilités, a dénoncé des évènements qui ne sont pas « des manifestations mais de la pure violence ». « Nous ne tolérerons pas les attaques contre les mosquées ou contre la communauté musulmane », a ajouté Keir Starmer qui a promis une « armée » mobilisable d’officiers de police pour lutter contre les extrémistes – sans entrer dans les détails. Il a aussi souhaité que les émeutiers soient jugés le plus vite possible et que les « lois criminelles s’appliquent en ligne » comme dans le monde physique. 
- 
-Ces violences urbaines sont les plus notables qu’ait connues le Royaume-Uni depuis les émeutes d’août 2011. A l’époque, elles s’étaient répandues de Londres au reste du pays, après qu’un Britannique noir avait été tué par la police dans le nord de la capitale. Ces derniers jours, c’est la propagation sur les réseaux sociaux d’informations fausses sur l’identité de la personne soupçonnée d’avoir tué, lors d’une attaque au couteau, trois fillettes à Southport, non loin de Liverpool, dans le nord de l’Angleterre, le 29 juillet, qui a provoqué les violences. 
- 
-Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Au Royaume-Uni, des émeutiers d’extrême droite dans les rues de Southport après une attaque au couteau 
- 
-Les rumeurs ont attribué cette tuerie à un demandeur d’asile musulman arrivé en « small boat », une embarcation de fortune, sur les côtes britanniques, ce que la police a démenti, précisant que le meurtrier présumé était né à Cardiff (Pays de Galles). Mais comme à Dublin, la capitale irlandaise saccagée par des émeutiers antimigrants fin 2023, à la suite d’une fausse rumeur née après une attaque au couteau à la sortie d’une école primaire, les rassemblements britanniques s’organisent spontanément par le biais des messageries – dont Telegram – et n’ont pas vraiment de meneurs. 
- 
-Près de 400 arrestations 
-Le recours à la violence des participants, pour la plupart des hommes, est justifié en ligne par des figures de l’extrême droite raciste et anti-Islam comme Tommy Robinson ou Laurence Fox, qui pointent les musulmans présentés comme une menace contre l’identité britannique. Ils accusent « le camarade » Keir Starmer de « deux poids deux mesures » en matière de police – prétendument laxiste avec les émeutiers musulmans, dur avec les émeutiers blancs. 
- 
-Le Monde Application 
-La Matinale du Monde 
-Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer 
-Télécharger l’application 
-Le premier ministre, qui fut directeur des poursuites publiques (une sorte de super-procureur) pour l’Angleterre et le Pays de Galles à la fin des années 2000, a présidé à la réponse judiciaire contre les émeutes de 2011. A l’époque, environ 3 000 personnes avaient été arrêtées et 2 000 condamnées. Les tribunaux avaient siégé exceptionnellement pour statuer sur leur sort au plus vite. « La rapidité de la réponse judiciaire a joué un rôle dans la reprise de la situation sous contrôle », avait déclaré après coup M. Starmer. Un émeutier encourt jusqu’à dix ans de prison rappelait le Home Office (ministère de l’intérieur britannique) sur X, lundi soir. 
- 
-Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Au Royaume-Uni, une nébuleuse d’extrême droite à l’origine des émeutes 
- 
-Près de 400 arrestations avaient déjà eu lieu lundi 5 août à la mi-journée alors que des émeutiers étaient déjà passés devant un(e) juge dans la matinée. La réponse judiciaire tout comme les techniques de reconnaissance faciale, désormais largement utilisées par les polices britanniques, devraient aider à contenir la violence. Mais celle-ci explose alors que les prisons britanniques sont pleines, risquant de limiter la dissuasion pénale. « La police pourrait se retrouver les mains liées par la crise des capacités carcérales, héritée du dernier gouvernement [conservateur de Rishi Sunak]. Avec seulement quelques centaines de places disponibles dans les prisons pour hommes, les arrestations massives qui avaient eu lieu après les émeutes de 2011 sont peu probables », souligne Cassia Rowland, experte au cabinet de recherches indépendant Institute for Government. 
- 
-Le gouvernement Starmer est également confronté à la difficile lutte contre la désinformation en ligne, particulièrement sur X, où elle prolifère depuis le rachat du réseau par Elon Musk qui a autorisé le retour de Tommy Robinson sur sa plate-forme fin 2023 – le leader du mouvement anti-Islam English Defense League en avait été banni en 2018. Elon Musk n’a pas hésité à donner son point de vue sur la situation britannique, affirmant sur X que la « guerre civile » est « inévitable » au Royaume-Uni. Ce commentaire « n’est pas justifié » a réagi, lundi, un porte-parole du gouvernement Starmer, les violences étant le fait « d’une minorité de voyous qui ne représentent pas le Royaume-Uni ». 
- 
-Banalisation des discours antimigrants 
-Ces évènements soulignent « les échecs lamentables des réseaux sociaux à lutter contre la désinformation et les organisations d’extrême droite sur leurs plates-formes », regrette dans un communiqué Joe Mulhall, directeur de l’institut de recherche HOPE not hate, spécialiste des mouvements d’extrême droite britanniques. Il déplore aussi les « décisions irresponsables » de leurs propriétaires, tel Elon Musk, qui autorisent les extrémistes à s’exprimer, avec « des effets dangereux pour nos rues et nos communautés ». 
- 
-Dans cette période électrique, peu de conservateurs osent pointer du doigt la responsabilité d’un gouvernement en place depuis à peine quatre semaines, mais beaucoup d’élus de gauche et de dirigeants d’organisations caritatives pointent la banalisation des discours antimigrants par les cabinets tory successifs, qui n’ont cessé de dénoncer les arrivées de small boats. L’ex-ministre de l’intérieur de Rishi Sunak, Suella Braverman, n’hésitait pas à parler d’« invasion » du pays par les réfugiés et à stigmatiser des communautés entières – en l’occurrence les Pakistanais, accusés (sans justification) de constituer « l’essentiel » des gangs de pédocriminels dans le pays. 
- 
-Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Législatives au Royaume-Uni : avec la victoire historique du Labour sur les conservateurs, un paysage politique en pleine recomposition 
- 
-Autre figure politique exploitant les inquiétudes liées à la migration depuis des années, le chef du parti Reform UK, Nigel Farage, a d’abord alimenté les théories du complot, se demandant à voix haute au lendemain de l’effroyable attaque au couteau de Southport si « on nous cachait des choses » à propos de son auteur. Dénonçant depuis des années le modèle multiculturel britannique, le chef du parti de droite dure, Reform UK, a attendu lundi 5 août pour critiquer les émeutes. Il a cependant, à nouveau, pointé la « migration de masse » au Royaume-Uni et cette soi-disant « police à deux vitesses », jugée « douce » avec les manifestations Black Lives Matter britanniques, il y a trois ans. 
- 
-La situation demeurait très volatile lundi soir, le collectif antiraciste Stand Up To Racism alertant sur la possible tenue d’une quarantaine de rassemblements contre des mosquées ou des centres d’hébergements de demandeurs d’asile, mercredi 7 août, et appelant ses sympathisants à des contre-manifestations. 
- 
-Cécile Ducourtieux (Londres, correspondante) 
- 
-Contribuer 
-Réutiliser ce contenu 
-Nos lecteurs ont lu ensuite 
- 
- 
-Au Venezuela, enquête criminelle ouverte contre le candidat de l’opposition à la présidentielle 
-Edmundo Gonzalez Urrutia et la cheffe de l’opposition, Maria Corina Machado, ont appelé lundi l’armée, pilier du pouvoir, à se ranger « du côté du peuple » dans la crise qui les oppose à Nicolas Maduro, proclamé vainqueur de l’élection du 28 juillet. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés « Trump et J. D. Vance veulent spatialiser et racialiser le conflit de classe, en surfant sur le ressentiment des classes populaires blanches » 
-Le choix du sénateur de l’Ohio comme candidat à la vice-présidence correspond à une volonté des républicains de montrer que le fossé avec l’élite n’est plus seulement social et culturel, mais également, et de plus en plus, géographique, expliquent dans une tribune au « Monde » les politistes Vincent Béal et Max Rousseau. 
- 
- 
-Surf aux JO 2024 : avec l’or de Kauli Vaast et le bronze de Johanne Defay, la nouvelle vague française 
-Les deux surfeurs ont obtenu, lundi à Teahupoo, à Tahiti, les premières médailles olympiques tricolores du spectaculaire sport de glisse. 
- 
- 
-En direct, guerre en Ukraine : Kiev regrette la décision du Mali de rompre ses relations diplomatiques avec l’Ukraine 
-« La décision du gouvernement de transition de la République du Mali de rompre ses relations diplomatiques avec l’Ukraine est à courte vue et précipitée », a fustigé le ministère des affaires étrangères ukrainien dans un communiqué. Kiev est accusé d’être impliqué dans une lourde défaite de l’armée malienne et du groupe paramilitaire russe Wagner à la fin de juillet, face à des séparatistes et des djihadistes. 
- 
- 
-Des musées, dont le Grand Palais, indirectement touchés par un rançongiciel 
-Des données issues de boutiques au sein des musées ont été chiffrées après une attaque menée dans la nuit de samedi à dimanche. Les auteurs menacent de les diffuser en ligne si la rançon n’est pas payée. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Anne Hidalgo : avec les JO, « les gens se disent c’est pas complètement foutu, on peut être ensemble et on peut être heureux ensemble ! » 
-Dans un entretien au « Monde », la maire socialiste exprime sa joie et sa fierté devant le succès populaire des Jeux olympiques 2024. Sa colère, aussi, au sujet des critiques contre Paris et son action, derrière lesquelles elle voit le travail de sape de la « planète réactionnaire et d’extrême droite » contre « une ville de toutes les libertés », « une ville refuge ». 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés « La France semble avoir pris des vacances d’elle-même » : la première semaine des JO vue de l’étranger 
-Si la cérémonie d’ouverture continue de susciter ici ou là des critiques dans les rangs conservateurs, nombreux sont les pays qui saluent « l’extase collective » soulevée partout dans le monde par la quinzaine olympique. 
- 
- 
-JO 2024 : l’entrée réussie du kayak cross dans le programme olympique 
-Angèle Hug a décroché, lundi, la médaille d’argent. En France, les Bleus et leur encadrement sont parvenus à installer cette discipline dans le paysage du haut niveau. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Veillée d’armes au Proche-Orient 
-L’Iran et ses alliés ont multiplié les menaces contre Israël après l’assassinat ciblé qui a tué Ismaïl Haniyeh, le chef du bureau politique du Hamas, à Téhéran. Les Etats-Unis ont annoncé renforcer leur dispositif militaire dans la région. 
- 
- 
-Boxe aux JO 2024 : assurée de monter sur trois podiums, l’équipe de France retrouve des couleurs 
-Sofiane Oumiha et Billal Bennama disputeront leur finale respectivement mercredi 7 et jeudi 8 août. Djamili-Dini Aboudou sera en demi-finale, mercredi. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Le trésor turc antique de la « colline de cendres » 
-« Les lettres de Kanesh » (1/5). A la fin du XIXᵉ siècle, des paysans anatoliens découvrent sous leurs champs des tablettes d’argile imprimées d’écritures cunéiformes vieilles de 4 000 ans. Ces milliers de textes sortis de terre forment la plus ancienne et volumineuse archive de documents privés de l’humanité. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Les Bourses redoutent une récession et plongent 
-Les chiffres décevants de l’emploi américain ont déclenché une chute des marchés financiers. La Réserve fédérale, qui tarde à baisser ses taux directeurs, est sous le feu des critiques. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés En Espagne, le réchauffement climatique dope le tourisme en Galice, Cantabrie et dans les Asturies 
-La fréquentation de la côte cantabrique a augmenté de 26 % en 2023 par rapport à la moyenne enregistrée entre 2016 et 2019. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Assemblée nationale : le bilan doux-amer des ex-députés macronistes 
-Défaits lors des législatives anticipées des 30 juin et du 7 juillet, d’anciens élus expriment leur désillusion sur Renaissance, une formation politique marquée par l’absence de doctrine, d’ancrage local et un positionnement de plus en plus à droite. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Pour Léon Marchand, après le sacre aux JO de Paris, la célébration 
-Le nageur français a passé quelques heures au Club France, lundi 5 août, où il a été acclamé par un public venu nombreux. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés JO 2024 : France Télévisions ne gâchera pas notre plaisir 
-Rien ne semble pouvoir empêcher notre chroniqueuse de succomber aux délices quadriennales des Jeux olympiques. Pas même les ratés et les insuffisances des chaînes du service public. 
- 
-Le Monde Ateliers 
-Découvrir 
- 
- 
-Cours du soir 
- 
-Elections américaines 2024 avec Alain Frachon et Gilles Paris 
- 
-Atelier d'écriture 
- 
-Quinze heures de formation avec Marie Darrieussecq 
- 
-Cours en ligne 
- 
-De Socrate à Descartes, comment aborder la philosophie ? 
- 
-Cours en ligne 
- 
-De Botticelli à Raphaël, regarder la renaissance italienne 
- 
-Cours en ligne 
- 
-De Maria à Diva, l’Opéra à travers la Callas 
- 
-Cours en ligne 
- 
-Du big bang aux trous noirs, les mystères de l’Univers 
- 
-SERVICES LE MONDE 
-Boutique Le Monde 
-Les ateliers du Monde 
-Mémorable : travailler sa mémoire 
-Mots croisés 
-Sudokus 
-Résultats des élections législatives 2024 
-Education 
-Gastronomie 
-Réutiliser nos contenus 
-GUIDES D'ACHAT LE MONDE 
-Les meilleures imprimantes laser 
-Les meilleurs aspirateurs robots 
-Jeux de société pour adultes 
-CODES PROMO 
-Codes promo 
-Black Friday 
-Soldes 
-LE MONDE À L'INTERNATIONAL 
-Le Monde in English 
-Algérie 
-Belgique 
-Canada 
-Côte d’Ivoire 
-Mali 
-Maroc 
-Sénégal 
-Suisse 
-Tunisie 
-SERVICES PARTENAIRES 
-Nos partenaires 
-Découvrir le jardinage 
-Hits du moment 
-Mahjong solitaire gratuit 
-Jeux gratuits d’arcade 
-Bubble Shooter 
-Consulter les annonces légales 
-SITES DU GROUPE 
-Le Monde Evènements 
-Courrier International 
-Télérama 
-La Vie 
-Le HuffPost 
-Le Nouvel Obs 
-Le Monde diplomatique 
-La société des lecteurs du Monde 
-Talents 
-Source Sûre 
-Le Club de l’économie 
-M Publicité 
-Le carnet du Monde 
-NEWSLETTERS DU MONDE 
- 
-Recevoir les newsletters du Monde 
-APPLICATIONS MOBILES 
- 
-Sur iPhone 
-Sur Android 
-ABONNEMENT 
- 
-Archives du Monde  
-S’abonner / Se désabonner  
-Se connecter  
-Consulter le Journal du jour Évenements abonnés Jeux-concours abonnés Contacter Le Monde 
-INFORMATIONS LÉGALES LE MONDE 
-Mentions légales 
-Charte du Groupe 
-Politique de confidentialité 
-Gestion des cookies 
-Conditions générales 
-Aide (FAQ) 
-SUIVEZ LE MONDE 
- 
-Facebook 
-Youtube 
-Twitter 
-Instagram 
-Snapchat 
-TikTok 
-Fils RSS 
-</ifauth> 
-</hidden> 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address: