25/12/2025/H23:14:54
Nigel Farage juge que l'immigration incontrôlée est à l'origine des violences AFP / © PRU
Connu pour ses critiques véhémentes contre les flux migratoires massifs que subit le Royaume-Uni depuis 20 ans, Nigel Farage était jusque-là resté silencieux face aux manifestations et émeutes anti-immigration qui se sont multipliées au Royaume-Uni ces derniers jours. Celles-ci sont organisées en réaction au meurtre de trois petites filles à Southport, en Angleterre, sur fond de spéculations en ligne sur la religion, l’identité et l’origine de l’assaillant présumé, un adolescent de 17 ans dont les parents sont nés au Rwanda. Des mobilisations entachées de violence ont ainsi eu lieu à Manchester, Liverpool, Stoke, Belfast ou encore Hull, où des manifestants se sont réunis devant un hôtel hébergeant des demandeurs d’asile.
Le chef de file du parti Reform UK, qui a rassemblé 13 % des voix lors des dernières législatives, a réagi dans un communiqué publié sur son compte X. S'il se dit « consterné par les niveaux de violence » de ces derniers jours qui « n’ont pas leur place dans une démocratie », il dénonce un deux poids deux mesures dans la manière dont la police britannique répond à ces émeutes en comparaison de son approche « douce », selon ses termes, employée pendant les manifestations menées par le mouvement Black Lives Matter en 2020.
La suite après cette publicité
Keir Starmer promet des condamnations « rapides »
Il dénonce également la volonté du gouvernement d'ignorer les causes profondes qui ont conduit à cette explosion de colère en estimant que « la majorité de notre population peut constater la fracture de nos communautés comme le résultat d’une immigration massive et incontrôlée, qu’elle soit légale ou illégale ». « Une explosion démographique sans intégration allait forcément mal finir », assène-t-il.
La suite après cette publicité
Au lendemain de l'attaque de Southport, Nigel Farage a été accusé de jeter de l'huile sur le feu à travers une vidéo dans laquelle il se demande « si on nous cache la vérité ». Lui et son parti sont accusés d'avoir incité ou légitimé la violence qui s'est déchaînée après l'attaque au couteau qui a coûté la vie à trois fillettes.
De son côté, le Premier ministre Keir Starmer a choisi de tenir un discours de fermeté en promettant des condamnations « rapides ». « Je vous garantis que vous regretterez d'avoir participé à ces désordres » que ce soit directement, ou indirectement « en ayant provoqué ces actions en ligne », a-t-il déclaré dimanche 4 août. Arrivé au pouvoir il y a moins d'un mois, le dirigeant travailliste connaît déjà sa première crise politique.
Contenus sponsorisés
Sur le même sujet
International
«Le cri de désespoir et de colère des Britanniques doit être entendu» : Marion Maréchal réagit aux tensions au Royaume-Uni
Depuis une semaine, des émeutes ont éclaté dans plusieurs villes du Royaume-Uni, après l’attaque au couteau qui a coûté la vie à trois enfants dans le nord-ouest de l’Angleterre.
International
Royaume-Uni : le gouvernement s'apprête à libérer en avance 500 places de prison pour y écrouer des émeutiers
Après une semaine d’émeutes au Royaume-Uni, plus de 300 personnes ont été interpellées par la police. Face à cette menace, le gouvernement a assuré libérer 500 places de prison durant le mois d’août.
International
«Une explosion démographique sans intégration allait forcément mal finir» : Nigel Farage livre son analyse sur les tensions au Royaume-Uni
Dans un contexte marqué par des manifestations et émeutes anti-immigration au Royaume-Uni, à la suite du meurtre de trois fillettes, le chef de file du parti Reform UK, Nigel Farage, a estimé que « l'immigration massive et incontrôlée » était à l'origine de la vague de violences qui secoue le pays.
International
Pour Elon Musk, «la guerre civile est inévitable» au Royaume-Uni
Dans un contexte marqué par des manifestations et émeutes anti-immigration, à la suite du meurtre de trois fillettes, le patron de X a estimé que « la guerre civile » était « inévitable » au Royaume-Uni. Le porte-parole du Premier ministre britannique a réagi.
International
Condamnations «rapides», «armée» de réserve de policiers… Comment le Premier ministre Starmer entend mettre fin aux émeutes anti-immigration au Royaume-Uni
Les émeutes qui secouent le Royaume-Uni depuis une semaine ont donné lieu à plus de 370 arrestations. À l’issue d’une réunion de crise, le Premier ministre britannique a annoncé qu’une « armée » de réserve de policiers spécialisés allait être mobilisée.
International
Angleterre : des manifestants anti-immigration se rassemblent devant un hôtel hébergeant des demandeurs d’asile
À la suite du meurtre de trois enfants à Southport, en Angleterre, des manifestations spéculant sur la religion et la nationalité de l’homme soupçonné d’être l’auteur de l’attaque ont éclaté, comme à Hull, samedi 3 août, devant un hôtel transformé en centre d’hébergement d’urgence.
you see this when javscript or css is not working correct