26/12/2025/H00:54:03
Ce 29 août, Emmanuel Macron est revenu sur l'arrestation de Pavel Durov, patron de Telegram, désormais mis en examen en raison du manque de coopération de la plateforme avec la justice.
Pour la première fois, Emmanuel Macron s'est publiquement exprimé sur l'octroi de la nationalité français à Pavel Durov, patron russe de Telegram, en 2021. Suite à la mise en examen de Pavel Durov en raison du manque de coopération de la plateforme avec les autorités françaises dans des affaires de trafic de drogue ou de pédocriminalité, le chef de l'État est revenu sur la naturalisation de l'homme d'affaires en 2021. Une décision assumée.
“C'est en effet une décision que nous avons prise en 2018, de mémoire, et que j'assume totalement. (La décision) a été prise dans une stratégie totalement assumée de permettre à des femmes et des hommes, qu'ils soient artistes, sportifs, entrepreneurs, lorsqu'ils font l'effort d'apprendre la langue française et qu'ils développent de la richesse, de l'innovation, qu'ils rayonnent dans le monde, quand ils le demandent, de leur donner la nationalité française” a ainsi expliqué Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse à Belgrade.
Rencontre entre Macron et Durov
“Je l'ai fait pour monsieur Durov, qui d'ailleurs a pris la peine d'apprendre le français, comme je l'ai fait pour monsieur Spiegel, entrepreneur américain (et patron de Snapchat, ndlr), comme je l'ai fait pour des acteurs, des sportifs. Et je pense que c'est bon pour notre pays” a ajouté Emmanuel Macron.
La période évoquée par Emmanuel Macron correspond à une rencontre avec Pavel Durov, là encore en 2018, comme le révélait Le Monde ce 28 août. Suite à ces rencontres, lors desquelles Emmanuel Macron aurait proposé à Pavel Durov d'installer Telegram en France, le patron russe a finalement obtenu la nationalité française en 2021.
Cette rencontre entre Emmanuel Macron et Pavel Durov a également été rapportée par le Wall Street Journal et confirmée par l'Élysée. Selon le quotidien économique américain, l'iPhone de Pavel Durov avait été espionné quelques mois plus tôt, en 2017, par les autorités françaises, lors d'une opération conjointe avec les Émirats arabes unis (où est aujourd'hui basé Telegram). Notamment en raison de l'activité terroriste de l'État islamique sur la plateforme.
Toujours lors de la conférence de presse à Belgrade, Emmanuel Macron a par ailleurs assuré ne pas avoir été mis en courant de la venue de Pavel Durov en France. “Je n'étais pas supposé voir Monsieur Durov ni en fin de semaine dernière ni dans les jours à venir” a-t-il ajouté, répondant à des déclarations du patron de Telegram lors de sa garde à vue, qui aurait évoqué ses liens avec le chef de l'État.
https://www.bfmtv.com/tech/actualites/reseaux-sociaux/bon-pour-notre-pays-emmanuel-macron-assume-d-avoir-accorde-la-nationalite-francaise-au-patron-de-telegram_AV-202408300346.html
you see this when javscript or css is not working correct