Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2024:08:lemonde-ergotage [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2024:08:lemonde-ergotage

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2024:08:lemonde-ergotage [26/12/2025/H10:03:01]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
  
-@DATE@ 
- 
- 
----- 
-======  Le Monde: « Quand Emmanuel Macron retourne l’obligation »  ====== https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/08/30/quand-emmanuel-macron-retourne-l-obligation_6298993_3232.html 
- 
-<hidden Article Complet (utilisateurs connectés)> 
-<ifauth @user> 
-Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.  
-La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.  
-Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.  
-Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.  
-En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».  
- 
-https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/08/30/quand-emmanuel-macron-retourne-l-obligation_6298993_3232.html 
- 
-Navigation 
-Retour à la page d’accueil du Monde 
- 
-JM 
-J. Marco 
- 
-nav_close_menu 
-Nomination du premier ministre 
-En direct 
-Les chantiers suspendus 
-Macron s’oriente vers « les élus locaux » 
-DÉBATS 
-NOMINATION DU PREMIER MINISTRE 
-« Quand Emmanuel Macron retourne l’obligation » 
-TRIBUNE 
-Bruno Cautrès 
- 
-Politiste 
- 
-Dans une tribune au « Monde », le politiste Bruno Cautrès analyse la récurrence et l’ambivalence du verbe « obliger » dans la bouche du chef de l’Etat. Il se disait « obligé » par le front républicain le soir de sa réélection en 2022, il dit aujourd’hui que la fragmentation de l’Assemblée « oblige » les partis. Mais oblige à quoi ? 
- 
-Publié aujourd’hui à 05h00   Temps deLecture 3 min. 
- 
- 
-Offrir l’article 
- 
-Partager 
-Article réservé aux abonnés 
- 
-L’Elysée a publié, le 26 août, un communiqué dans lequel le chef de l’Etat rendait compte des conclusions qu’il tirait des consultations qu’il avait eues avec notamment les responsables de partis. Ce texte avait une fonction principale : expliquer le refus de nommer à Matignon Lucie Castets et de former un gouvernement du NFP [Nouveau Front populaire]. Mais il avait une seconde fonction : rappeler que si son parti a perdu les élections, selon lui personne ne les a gagnées non plus. Les conditions et les conséquences du second tour « obligeraient » les partis à s’engager dans un dialogue en vue de bâtir une large alliance et de s’entendre sur une personnalité pour la porter. Comme si le chef de l’Etat s’était mis à distance de la dissolution et faisait peser sur les partis politiques la charge de ses conséquences. 
- 
-Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Choix d’un premier ministre : dans l’impasse avec les partis politiques, Emmanuel Macron s’oriente vers « les élus locaux » 
- 
-Si le verbe « obliger » n’est pas dominant dans les discours d’Emmanuel Macron, il intervient lorsque le chef de l’Etat veut exprimer la dette de la nation, notamment aux générations de guerre. L’usage de ce verbe est une intéressante clé de lecture de son discours par temps de crise politique comme celle d’aujourd’hui. Emmanuel Macron enjoint aux partis politiques de ne « pas oublier les circonstances exceptionnelles d’élection de leurs députés au second tour ». Il énonce un impératif moral, qui s’imposerait aux partis : respecter le vrai sens (selon lui) du résultat des élections, qui n’est pas le choix d’un programme mais le barrage du front républicain face au RN [Rassemblement national]. Emmanuel Macron s’adresse à la gauche pour lui signifier que si elle est en tête en nombre de sièges, elle n’a pas (selon lui) gagné la bataille programmatique. On peut remarquer l’exclusion de La France insoumise (LFI) du périmètre des partis politiques que la situation « oblige » : le Parti socialiste, les écologistes et le Parti communiste sont invités à s’engager sur des « chemins pour coopérer avec les autres forces politiques ». Il semble d’ailleurs bien que LFI entende prendre d’autres chemins, nettement plus contestataires. 
- 
-Le syntagme verbal par lequel le chef de l’Etat exprime cette « obligation » morale (« ce vote les oblige ») rappelle bien sûr sa déclaration au soir de sa réélection : il avait alors exprimé que le vote du second tour « l’obligeait ». En jouant ainsi avec les mots, le chef de l’Etat prend le risque qu’une autre signification du verbe « obliger » apparaisse : le 24 avril 2022, n’était-il pas l’obligé de la situation, celui qui est débiteur ? C’est d’ailleurs ce qu’il disait ce soir-là : « J’ai conscience que ce vote m’oblige pour les années à venir », une promesse de payer en retour le crédit qui lui avait été accordé une seconde fois par des électeurs n’ayant pas voté pour lui au premier tour. Parmi ses opposants, on doit trouver que la créance des urnes n’a pas été vraiment remboursée. 
- 
-Marteler la coalition des centres 
-L’usage du verbe « obliger » n’a pas encore fini de nous surprendre. « Obliger » est un verbe que les grammairiens qualifient de « trivalent », un verbe qui nécessite trois éléments pour former une phrase complète : un sujet, un complément d’objet direct et un complément d’objet indirect. Curieusement, alors qu’il a le goût des choses littéraires, Emmanuel Macron utilise le verbe « obliger » (en 2022 et 2024) en omettant le troisième terme, le complément d’objet indirect : la situation « l’oblige », elle « oblige » les forces politiques, mais à faire quoi ? S’agit-il d’un simple oubli, le chef de l’Etat appréciant la forme ramassée et elliptique de l’expression ? Ou s’agit-il d’un oubli plus volontaire, le chef de l’Etat réitérant régulièrement des expressions qui sont autant de marqueurs de sa signature et construisent un univers sémantique qui lui est propre ? Sans doute les deux. 
- 
-Lire aussi | Article réservé à nos abonnés « Emmanuel Macron, qui n’a eu de cesse de vouloir court-circuiter les partis, se retrouve enfermé avec eux dans un face-à-face glacé » 
- 
-L’oubli du complément d’objet indirect n’est d’ailleurs que partiel. Entre les lignes, on voit vers où il souhaite que « l’obligation » aille : vers la coalition des centres. C’est d’ailleurs le sens de la lettre écrite aux Français le 10 juillet, dans laquelle le chef de l’Etat affiche plus clairement sa demande aux partis politiques : « la nature de ces élections (…) les oblige à bâtir un large rassemblement », sans préciser davantage les choses. Les dessous politiques du procédé littéraire vont néanmoins au-delà. Si le chef de l’Etat est elliptique ou vague sur l’objet de l’obligation, c’est sans doute pour ne pas trop se lier les mains, mais aussi pour entretenir l’image du visionnaire qui voit plus loin que les intérêts partisans de court terme. Le chef d’une nation qu’il veut rassemblée autour d’un « pacte de la raison » qui finirait bien par arriver à force de le répéter et de mettre les partis politiques en situation d’obligés d’un monde nouveau, plein d’incertitudes et qui appelle au dépassement partisan. 
- 
-Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Emmanuel Macron en quête d’une coalition introuvable 
- 
-Le procédé littéraire vient en effet en écho d’une constante des stratégies discursives du chef de l’Etat : bien souvent, pour lui, « dire, c’est faire », mais c’est aussi créer du réel. Comme l’analyse Damon Mayaffre dans ses travaux de logométrie, Emmanuel Macron « profère » plus qu’il ne décrit la réalité. Clément Viktorovitch définit ainsi la propriété « proférentielle » du langage dans Le Pouvoir rhétorique (Seuil, 2021) : « Le simple fait d’énoncer un mot suffit à matérialiser la réalité qu’il désigne. » Les spécialistes du langage ne disent nullement que cela fonctionne à tous les coups. En l’occurrence, pour Emmanuel Macron, proférer la coalition des centres, c’est aussi, et peut-être avant tout, tenter de renaître des cendres de la dissolution. 
- 
-Bruno Cautrès est chercheur CNRS au Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof) et enseignant à Sciences Po. 
- 
-Bruno Cautrès (Politiste) 
- 
-Contribuer 
-Réutiliser ce contenu 
-Nos lecteurs ont lu ensuite 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Kamala Harris passe sur CNN son premier oral télévisé de candidate, sans écart ni brio 
-La candidate démocrate n’avait pas encore participé à cet exercice depuis que Joe Biden s’est retiré. Jeudi, en compagnie de son colistier Tim Walz, elle n’a pas réussi à dégager l’énergie qui anime sa campagne. 
- 
- 
-Emmanuel Macron « assume totalement » l’octroi de la nationalité française au PDG de Telegram, Pavel Durov 
-Au cours d’une conférence de presse à Belgrade, le chef de l’Etat a reconnu qu’il avait accordé la nationalité à M. Durov en 2021. Ce dernier a été mis en examen en France pour douze infractions notamment pour des faits de « complicité » de blanchiment ou de diffusion d’images pédopornographiques. 
- 
- 
-Présidentielle américaine : dans sa première grande interview, Kamala Harris juge que les Etats-Unis sont « prêts à tourner la page » Trump 
-La candidate démocrate à la Maison Blanche a défendu, sur CNN, ses idées sur l’énergie, l’immigration et Israël, répliquant aux républicains qui l’accusent d’être inconstante dans ses positions. 
- 
- 
-Nouveau premier ministre : depuis Belgrade, Emmanuel Macron assure qu’il parlera « aux Français en temps voulu et dans le bon cadre » 
-Le chef de l’Etat, qui a reçu des grands élus locaux comme Carole Delga et Renaud Muselier, entame ce déplacement dans un contexte de crise politique interne. Les députés LFI ont saisi le Conseil constitutionnel au sujet des ministres qui siègent à l’Assemblée. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Comment le plus grand dolmen d’Espagne a été construit il y a près de six mille ans 
-Des chercheurs espagnols ont analysé les techniques qui auraient été utilisées pour ériger, à Menga, ce mégalithe complexe dont la pierre la plus lourde pèse 150 tonnes. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Doug Emhoff, le mari plus que parfait de Kamala Harris 
-Avec son épouse, candidate à la présidentielle américaine, ses enfants et son ex-femme, Doug Emhoff forme un modèle de famille recomposée. Cet avocat de 59 ans, symbole d’une masculinité progressiste et féministe, aux antipodes de Donald Trump, pourrait devenir le premier « First Gentleman » de l’histoire des Etats-Unis. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Le personnel politique face à une défiance généralisée de l’électorat 
-La crise de confiance touche les institutions comme les élus, et n’épargne surtout pas Emmanuel Macron, selon la dernière vague de l’enquête électorale Ipsos pour « Le Monde », la Fondation Jean Jaurès, le Cevipof et l’Institut Montaigne. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Enquête électorale : un front républicain efficace, mais illusoire 
-Pour Gilles Finchelstein, secrétaire général de la Fondation Jean-Jaurès, la stratégie des partis a été efficace entre les deux tours des élections législatives, mais n’a rien réglé de la crise politique puisqu’elle a opéré un « rassemblement négatif ». 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Les élus locaux veulent prendre part à un futur gouvernement de coalition 
-Considérés par certains comme une solution pour sortir de l’impasse politique, des représentants des collectivités territoriales ont été reçus à l’Elysée, jeudi, proposant un « pacte républicain » inspiré des majorités souvent à l’œuvre dans leurs collectivités. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Emmanuel Macron vend des avions Rafale à la Serbie, en espérant faire rompre Belgrade avec Moscou 
-Douze avions devraient être livrés entre 2028 et 2029. Rejetant les critiques, le chef de l’Etat a vanté un « changement stratégique » susceptible de rapprocher ce pays de 6,6 millions d’habitants, aux positions traditionnellement prorusses, de l’Union européenne. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés « Que le sort de Pavel Durov ne serve pas de cheval de Troie qui légitimerait des pressions sur d’autres développeurs dont la situation n’a rien de comparable » 
-Le chercheur en cybersécurité Ivan Kwiatkowski rappelle, dans une tribune au « Monde », que Telegram n’est pas une messagerie sécurisée, voire n’est pas une messagerie. Mais, selon lui, le respect de la vie privée reste le combat de demain. 
- 
- 
-En Grèce, des millions de poissons morts échoués autour du golfe de Volos 
-Ces poissons d’eau douce ont rempli le port et les rivières voisines après que les niveaux d’eau ont été gonflés par les inondations de l’année dernière, suivies de mois de grave sécheresse. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Enquête électorale : La France insoumise s’abîme, le Rassemblement national résiste 
-La formation de Jean-Luc Mélenchon s’est extrémisée et suscite un très fort rejet, malgré un socle incontestable, analyse Brice Teinturier, directeur général délégué d’Ipsos. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Les six petits boulots étudiants les plus compatibles avec les études 
-Certains emplois sont plus en adéquation que d’autres avec la poursuite d’une formation. Le service Campus du « Monde » vous en propose une sélection. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés « Pour la droite, l’étau s’est resserré, alors qu’Emmanuel Macron tente de lui faire porter la responsabilité du blocage » 
-Laurent Wauquiez, qui espère recréer un espace à droite en vue de 2027, refuse de s’abîmer dans une fragile coalition. Mais la pression risque d’être de plus en plus forte, notamment de la part de l’électorat de droite, si le blocage institutionnel persiste, estime Solenn de Royer dans sa chronique. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Aux Jeux paralympiques, la ferveur populaire est toujours présente 
-La première journée de compétition, jeudi, riche en médailles pour l’équipe de France, a été marquée par une forte affluence sur les sites. L’élan observé au début des JO ne se dément pas. 
- 
-Le Monde Ateliers 
-Découvrir 
- 
- 
-Cours du soir 
- 
-Elections américaines 2024 avec Alain Frachon et Gilles Paris 
- 
-Atelier d'écriture 
- 
-Quinze heures de formation avec Marie Darrieussecq 
- 
-Cours en ligne 
- 
-De Socrate à Descartes, comment aborder la philosophie ? 
- 
-Cours en ligne 
- 
-De Botticelli à Raphaël, regarder la renaissance italienne 
- 
-Cours en ligne 
- 
-De Maria à Diva, l’Opéra à travers la Callas 
- 
-Cours en ligne 
- 
-Du big bang aux trous noirs, les mystères de l’Univers 
- 
-SERVICES LE MONDE 
-Boutique Le Monde 
-Les ateliers du Monde 
-Mémorable : travailler sa mémoire 
-Mots croisés 
-Sudokus 
-Résultats des élections législatives 2024 
-Education 
-Gastronomie 
-Réutiliser nos contenus 
-GUIDES D'ACHAT LE MONDE 
-Les meilleures imprimantes laser 
-Les meilleurs aspirateurs robots 
-Jeux de société pour adultes 
-CODES PROMO 
-Codes promo 
-Black Friday 
-Soldes 
-LE MONDE À L'INTERNATIONAL 
-Le Monde in English 
-Algérie 
-Belgique 
-Canada 
-Côte d’Ivoire 
-Mali 
-Maroc 
-Sénégal 
-Suisse 
-Tunisie 
-SERVICES PARTENAIRES 
-Nos partenaires 
-Découvrir le jardinage 
-Hits du moment 
-Mahjong solitaire gratuit 
-Jeux gratuits d’arcade 
-Bubble Shooter 
-Consulter les annonces légales 
-SITES DU GROUPE 
-Le Monde Evènements 
-Courrier International 
-Télérama 
-La Vie 
-Le HuffPost 
-Le Nouvel Obs 
-Le Monde diplomatique 
-La société des lecteurs du Monde 
-Talents 
-Source Sûre 
-Le Club de l’économie 
-M Publicité 
-Le carnet du Monde 
-NEWSLETTERS DU MONDE 
- 
-Recevoir les newsletters du Monde 
-APPLICATIONS MOBILES 
- 
-Sur iPhone 
-Sur Android 
-ABONNEMENT 
- 
-Archives du Monde  
-S’abonner / Se désabonner  
-Se connecter  
-Consulter le Journal du jour Évenements abonnés Jeux-concours abonnés Contacter Le Monde 
-INFORMATIONS LÉGALES LE MONDE 
-Mentions légales 
-Charte du Groupe 
-Politique de confidentialité 
-Gestion des cookies 
-Conditions générales 
-Aide (FAQ) 
-SUIVEZ LE MONDE 
- 
-Facebook 
-Youtube 
-Twitter 
-Instagram 
-Snapchat 
-TikTok 
-Fils RSS 
-</ifauth> 
-</hidden> 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address: