Utilisateur non connecté
Pourquoi la nouvelle clé Chromescast qui embarque Gemini réjouit et inquiète [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2024:08:chromecast-google

26/12/2025/H00:42:07


Pourquoi la nouvelle clé Chromescast qui embarque Gemini réjouit et inquiète

Streamer plus, streamer mieux, streamer plus… intelligent ? Google vient d’annoncer son Google TV Streamer 4K. La traditionnelle « clé » ou « dongle » Wifi Chromescast qui pendouillait à l’arrière de nos téléviseurs pour les rendre plus « smart » change de look. Et voit ses fonctions se développer. 20 Minutes vous présente ce streamer nouvelle génération, dont certaines fonctions à base d’IA soulèvent des questionnements.
Streamer et caster en 4K
Douze ans après son premier « dongle Wifi », sept générations de produits et cent millions de ventes plus tard, Google renouvelle sa fameuse clé Chromecast et lance son Google TV Streamer 4K, un appareil dont le nom dit tout de ses fonctions. Ou presque.
Prenant cette fois la forme d’un galet à la finition « Porcelaine » à poser devant son téléviseur (et non plus derrière), le petit appareil conserve sa vocation initiale : transformer n’importe quel téléviseur en téléviseur connecté. Il dispose ainsi d’une interface que l’on personnalise à l’aide de ses applications préférées.
Si, contrairement à d’autres pays, la place des box TV des opérateurs est prédominante en France, on peut s’interroger sur la pertinence d’un tel équipement dans nos contrées. Il l’est notamment pour tous les possesseurs de téléviseurs d’ancienne génération, voire de téléviseurs utilisés en second équipement, dans une chambre par exemple, mais aussi pour les utilisateurs de vidéo et pico projecteurs. Et pour diffuser (ou « caster ») des contenus sans fil depuis un smartphone.
800 chaînes live disponibles
Le nouveau concurrent de l’Apple TV 4K ou du Fire TV Stick d’Amazon oublie donc son appellation Chromescast et veut prendre une longueur d’avance techniquement.
À brancher sur secteur et en HDMI sur son téléviseur, il est évidemment 4K (la précédente clé Chromecast de Google était proposée en 4K ou en 1080p). Le nouveau streamer est également Dolby Vision et Dolby Atmos. Nouveauté : l’apparition d’un port Ethernet, supposé apporter une meilleure stabilité en cas de besoin. Paradoxalement, le streamer n’est que Wifi 5, alors que le Wifi 7 se développe. Egalement à bord, une prise HDMI 2.1, ainsi qu’un port USB-C.
Google annonce la compatibilité de son TV Streamer 4K avec 800 chaînes live, et évidemment avec toutes les plateformes de streaming vidéo.
La capacité de stockage (pour les applis, les jeux…) de l’appareil est doublée et passe à 32 Go. Son processeur serait par ailleurs 22 % plus rapide.
Une nouvelle touche sur la télécommande
La télécommande qui a été légèrement revue, intègre des touches dédiées Netflix et YouTube. Il fallait s’y attendre, Gemini, l’IA de Google, arrive aussi en force. Ainsi est-il possible dans ses requêtes vocales d’aller plus loin que le traditionnel « montre-moi des films avec Tom Cruise ». Cette fois, on peut par exemple demander « montre-moi le film avec Tom Cruise en pilote d’avion de chasse ». Ou « montre-moi le film Mission Impossible où Tom Cruise est à Paris » (c’est le numéro 6 !).
La nouvelle télécommande du Google TV Streamer 4K. - Google
Un bouton à l’arrière du streamer permet même de faire sonner la télécommande si on l’a égarée dans les tréfonds du canapé. Et en bas de la télécommande, surtout, une nouvelle touche fait son apparition. Celle-ci permet d’associer une fonction préférée, comme sa chaîne TV de prédilection, ou… un objet connecté.
Un smart hub pour la maison connectée
C’est là l’une des grandes nouveautés de ce Google TV Streamer 4K : l’appareil va servir de hub pour la maison connectée. Compatible avec les protocoles Thread et Matter dédiés aux caméras de surveillance, visiophone, ou lampes, il pourra être utilisé pour les piloter depuis son interface, directement sur l’écran de son téléviseur. Cette approche intéressante, déjà éprouvée par Amazon et son Fire TV Cube, va ici beaucoup plus loin grâce à Gemini.
Quand Gemini joue les mouchards
Passons sur le fait que votre caméra de surveillance extérieure vous envoie une notification sur l’écran de votre téléviseur lorsqu’elle a détecté une personne dans votre jardin. Avec Gemini, les faits vont être décrits.
Exemple pour votre caméra surplombant votre garage : « 10h33. Une jeune personne décontractée debout à côté d’un SUV garé. Elle porte des sacs d’épicerie. La voiture est partiellement dans le garage et le quartier semble paisible ». Pour la caméra surveillant votre piscine : « 16h21. Trois enfants sautant dans une piscine poursuivant un jouet de piscine. Le soleil brille de mille feux, projetant de longs reflets et des ondulations éclairantes sur l’eau ». Non, nous n’inventons rien ! Ce sont les exemples fournis par Google lors de la présentation du Google TV Streamer 4K. Ces commentaires sont écrits noir sur blanc sous les images correspondantes transmises par les caméras.
L'IA Gemini de Google à même de décrire très précisément ce que peut voir une caméré de surveillance connectée à son TV Streamer 4K. - Capture
Littéralement, ils ressemblent à des « prompts », ces consignes que l’on donne à l’IA pour générer textes et images. Dans les faits, on constate le niveau de détail produit. Ne manquerait plus que la détection de visages et la reconnaissance faciale !
Il est même possible d’aller un peu plus loin. Et de demander au système : « Montre-moi le livreur qui est passé ce matin ». Ou : « Quand les enfants sont-ils passés la dernière fois ? » Instantanément, les images correspondantes sont affichées.
Reste à voir, à l’usage, ce que cette IA intégrée donnera réellement. S’il faut s’en enthousiasmer, s’en émouvoir ou s’en inquiéter. Peut-être un peu des trois ? Un prochain test permettra de voir, dans les faits, ce que le Google TV Streamer 4K, a véritablement dans le ventre, notamment sur sa partie smart hub. Vendu 119 euros (soit 50 euros de plus que la clé Google Chromecast 4K), il pourrait bien donner le coup d’envoi d’une nouvelle génération de produits pour la maison.
https://www.20minutes.fr/high-tech/4104240-20240806-google-tv-streamer-4k-pourquoi-nouvelle-cle-chromescast-embarque-gemini-rejouit-inquiete

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2024/08/chromecast-google.txt · Dernière modification: 07/08/2024/H09:43:09 (modification externe)