Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2024:08:choix-us-xoliqtier [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2024:08:choix-us-xoliqtier

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2024:08:choix-us-xoliqtier [26/12/2025/H08:34:43]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
  
-~~NOTOC~~ 
-@DATE@ 
- 
- 
----- 
-======  Le Monde: Election présidentielle américaine : comment les démocrates ont sélectionné le colistier de Kamala Harris  ====== https://www.lemonde.fr/international/article/2024/08/05/election-presidentielle-americaine-comment-les-democrates-ont-selectionne-le-colistier-de-kamala-harris_6267591_3210.html 
- 
-<hidden Article Complet (utilisateurs connectés)> 
-<ifauth @user> 
-Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.  
-La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.  
-Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.  
-Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.  
-En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».  
- 
-https://www.lemonde.fr/international/article/2024/08/05/election-presidentielle-americaine-comment-les-democrates-ont-selectionne-le-colistier-de-kamala-harris_6267591_3210.html 
- 
-Navigation 
-Retour à la page d’accueil du Monde 
- 
-JM 
-J. Marco 
- 
-nav_close_menu 
-Présidentielle américaine 2024 
-Comment les candidats sont désignés 
-Les dates clés 
-INTERNATIONAL 
-ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE AMÉRICAINE 2024 
-Election présidentielle américaine : comment les démocrates ont sélectionné le colistier de Kamala Harris 
-Le nom de l’élu pourrait être dévoilé dès lundi, juste avant une grande tournée électorale qui débutera mardi en Pennsylvanie puis mercredi dans le Wisconsin, deux Etats décisifs. 
- 
-Par Arnaud Leparmentier (New York, correspondant) 
-Publié aujourd’hui à 00h11, modifié à 07h20  
-Temps deLecture 5 min. 
- 
-Offrir l’article 
- 
-Partager 
-Article réservé aux abonnés 
- 
- 
-Lors d’un meeting de campagne de Kamala Harris, à Atlanta (Géorgie), le 30 juillet 2024. JOHN BAZEMORE / AP 
-Le colistier ne peut pas être une femme ni de couleur. En résumé, ce doit être un homme blanc pour ne pas effrayer l’électorat modéré américain. Le processus de sélection du candidat à la vice-présidence des Etats-Unis invité à faire campagne aux côtés de Kamala Harris, femme, Californienne, de père jamaïcain et de mère indienne, était, dimanche 4 août dans sa phase finale. Le nom de l’élu pourrait être dévoilé dès lundi, juste avant une grande tournée électorale qui débutera mardi soir en Pennsylvanie puis mercredi dans le Wisconsin, deux Etats décisifs, qui se donnèrent à Donald Trump en 2016 et à Joe Biden en 2020. 
- 
-Dimanche, Mme Harris, selon la presse américaine, a rencontré dans sa résidence de l’observatoire naval des Etats-Unis, à Washington, au moins trois des prétendants – le gouverneur de Pennsylvanie, Josh Shapiro, 51 ans ; le sénateur de l’Arizona Mark Kelly, 60 ans ; et le gouverneur du Minnesota, Tim Walz, 60 ans, qui font figure de favoris. Elle s’est aussi entretenue dès vendredi avec le secrétaire fédéral aux transports, Pete Buttigieg, 42 ans, pendant une heure et demie, selon l’agence Reuters. On ne sait pas si le gouverneur du Kentucky, Andy Beshear, 46 ans, et celui de l’Illinois, J. B. Pritzker, 59 ans, se sont entretenus directement avec la candidate démocrate à l’élection de novembre. 
- 
-L’enjeu est d’évaluer l’« alchimie », le lien personnel entre la possible présidente et son futur vice-président. Selon ses conseillers, cités par le New York Times, Kamala Harris accorde une importance décisive aux relations personnelles. Pour la rencontrer, les principaux prétendants ont tous annulé les événements auxquels ils étaient censés participer, en particulier Josh Shapiro, qui devait lever des fonds dans les Hamptons, résidence chic des riches new-yorkais sur Long Island. 
- 
- 
-Le gouverneur de Pennsylvanie, Josh Shapiro, et Kamala Harris, visitent un marché couvert de Philadelphie (Pennsylvanie), le 13 juillet 2024. KEVIN MOHATT / REUTERS 
-Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Présidentielle américaine : qui sont les potentiels colistiers de Kamala Harris ? 
- 
-Depuis dix jours, la sélection des possibles candidats était tout sauf affective. Ces derniers ont subi, le plus souvent par zoom, un processus de sélection et de vérification impitoyable, qui s’étend habituellement sur des semaines voire des mois. L’examen a été supervisé par un ancien procureur général, Eric Holder, et son équipe d’avocats du cabinet Covington & Burling. Le choix de M. Holder marque l’emprise renouvelée de Barack Obama sur le camp démocrate : cet Afro-Américain, natif du Bronx, fut procureur général des Etats-Unis sous le mandat de l’ancien président, de 2009 à 2015. L’objet de la manœuvre est d’identifier les éventuelles failles du futur candidat à la vice-présidence, qui seraient susceptibles de torpiller le « ticket » démocrate. 
- 
- 
-Le secrétaire fédéral aux transports, Pete Buttigieg, en conférence de presse à la Maison Blanche, à Washington, le 23 juillet 2024. SUSAN WALSH / AP 
-Les prétendants passés au crible 
-Le processus est très lourd : des centaines de questions sont posées, chaque aventure sentimentale est scrutée, l’entourage est interrogé, tous les investissements financiers sont revus et même les mots de passe dans les comptes des réseaux sociaux. 
- 
-Le Monde Application 
-La Matinale du Monde 
-Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer 
-Télécharger l’application 
-« Ce n’est pas très agréable. La vérité, c’est qu’aucun d’entre nous n’est un saint, a déclaré à USA Today Larry Sabato, professeur de sciences politiques à l’Université de Virginie. Nous oublions que ce sont des êtres humains. Et en fait, ils sont très, très humains ». « C’est très intense », confirme le sénateur Tim Kaine, démocrate de Virginie, qui avait été choisi par Hillary Clinton pour être son colistier en 2016. 
- 
-Les élus les plus anciens ont déjà été passés au crible. C’est le cas notamment de J. B. Pritzker. Le gouverneur de l’Illinois depuis 2019, héritier des hôtels Hyatt et dont la fortune estimée à 3,5 milliards de dollars (3,2 milliards d’euros) suscite des débats sur de possibles conflits d’intérêts liés au financement de la campagne. « J’ai été entièrement contrôlé, car je me suis présenté à deux reprises aux élections dans le cinquième plus grand Etat du pays et j’ai réussi. Tout a été transparent. », a-t-il déclaré à USA Today. 
- 
- 
-Le gouverneur de l’Illinois, J. B. Pritzker, lors d’une réunion sur la sécurité de la convention nationale du parti démocrate, au bureau local de Chicago des services secrets américains, le à Chicago (Illinois), le 25 juillet 2024. ERIN HOOLEY / AP 
-Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Présidentielle américaine : la « kamalamania » ramène l’enthousiasme dans le camp démocrate 
- 
-Pendant cette période de contrôle, les handicaps des uns et des autres remontent à la surface dans la presse. Le gouverneur démocrate de Pennsylvanie, Josh Shapiro, qui est juif, se voit reprocher d’avoir écrit que les Palestiniens « ne cohabiteront pas pacifiquement » et sont « trop conflictuels pour pouvoir établir leur propre patrie pacifique ». C’était certes en 1993, dans le journal de l’université de Rochester (Etat de New York). « J’avais 20 ans », a répondu M. Shapiro. Plus récemment, il lui a été reproché d’avoir géré mal et tardivement une affaire de harcèlement sexuel entre une employée et l’un de ses plus proches conseillers, Michael A. Vereb. L’Etat de Pennsylvanie a finalement accepté, en septembre 2023, de verser 295 000 dollars de compensation à la victime. 
- 
-De son côté, Mark Kelly, ancien astronaute, se voit reprocher d’avoir cofondé en 2012 World View – une entreprise de capital-risque dont il s’est retiré en 2019 avant de devenir sénateur de l’Arizona – qui a reçu des millions de dollars du géant chinois Tencent. Délicat, accusent les républicains, lorsqu’on est censé défendre les emplois américains du MidWest face à la Chine. Chacun se défend avec véhémence. Dans un communiqué, World View a déclaré que M. Kelly n’avait « aucun accès, intérêt ou contrôle dans l’entreprise depuis son départ » et que Tencent n’avait également « aucun accès, aucune contribution et aucun contrôle sur notre entreprise ». 
- 
- 
-Le sénateur d’Arizona, Mark Kelly, au Capitole américain, à Washington, le 31 juillet 2024. KEVIN DIETSCH / AFP 
-Le grand défi de Kamala Harris 
-Eric Holder, selon la presse américaine, a présenté ses conclusions à Kamala Harris, vendredi. Les candidats potentiels ont rencontré les conseillers principaux de la candidate démocrate, dont Jen O’Malley Dillon et Sheila Nix, respectivement directrice et cheffe de cabinet de sa campagne. 
- 
-Le grand défi politique de Kamala Harris, qui, à tort ou à raison, est jugée plus à gauche que Joe Biden, sera double. Premièrement, pallier l’immense déficit de crédibilité du Parti démocrate sur la gestion de la frontière sud des Etats-Unis. Sur ce point, le sénateur d’Arizona Mark Kelly a l’avantage d’avoir toujours été strict sur l’immigration illégale, aidant à faire basculer cet Etat décisif ; deuxièmement, conquérir les trois Etats tout aussi décisifs dits de la ceinture de la rouille (« Rust Belt ») – Pennsylvanie, Michigan (Detroit), Wisconsin – et M. Shapiro, gouverneur de Pennsylvanie, démocrate modéré qui cohabite dans son Etat avec un Sénat républicain, peut apporter un plus indispensable, en défendant notamment le gaz de schiste, naguère vilipendé par Kamala Harris, et les baisses d’impôts. 
- 
- 
-Le gouverneur du Kentucky, Andy Beshear, en conférence à Frankfort (Kentucky), le 19 décembre 2023. TIMOTHY D. EASLEY / AP 
-Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Kamala Harris au défi d’une mue présidentielle 
- 
-Le gouverneur du Minnesota, Tim Walz, est inconnu du grand public mais a pour atout de faire campagne efficacement et d’avoir mis en avant le mot « bizarre » (« weird ») pour qualifier Donald Trump et son vice-président potentiel, J. D. Vance, dont les débuts sont jugés contre-productifs. Le gouverneur du Kentucky, Andy Beshear, est attaqué par les républicains de son Etat mais il a réussi le tour de force de se faire élire dans un territoire acquis à Donald Trump et il a le soutien de Shawn Fain, le très radical patron de United Auto Workers, le syndicat de l’automobile. Quant au secrétaire fédéral aux transports, Pete Buttigieg, qui est homosexuel et a adopté deux enfants, il est sur toutes les télévisions pour défendre Kamala Harris et a surtout le courage de se rendre sur les plateaux de la chaîne conservatrice Fox News. 
- 
- 
-Le gouverneur du Minnesota, Tim Walz, lors d’une conférence de presse à Boomington (Minnesota), le 1ᵉʳ août 2024. STEPHEN MATUREN / AFP 
-Le choix du vice-président marquera le début d’une autre phase, notamment celle sur le contenu programmatique du projet de Kamala Harris, restée très discrète et dont les propositions, qui remontent à la primaire fin 2019 ou à la période du Covid-19, doivent être en grande partie réactualisées. 
- 
-Pour aller plus loin, découvrez notre cycle de conférences spécial élections américaines avec Alain Frachon et Gilles Paris. A retrouver sur Ateliers.lemonde.fr. 
- 
-Arnaud Leparmentier (New York, correspondant) 
- 
-Contribuer 
-Réutiliser ce contenu 
-Nos lecteurs ont lu ensuite 
- 
- 
-Aux JO 2024, la triathlète belge Claire Michel « malade » après l’épreuve dans la Seine 
-La triathlète belge Claire Michel a fini 38ᵉ du triathlon féminin des Jeux olympiques de Paris. Son équipe ne pourra pas prendre part à l’épreuve mixte programmée lundi 5 août. 
- 
- 
-Guerre Israël-Hamas, jour 302 : les Etats-Unis se préparent à « toutes les éventualités » face à la crainte d’une escalade militaire dans la région 
-Le ministre des affaires étrangères jordanien a rencontré à Téhéran son homologue iranien, alors que les tensions sont montées d’un cran après la multiplication, ces derniers jours, des menaces de la part de l’Iran et de ses alliés contre Israël. Dans la bande de Gaza, les bombardements se poursuivent. 
- 
- 
-Le Mali rompt ses relations diplomatiques avec l’Ukraine 
-Bamako accuse Kiev d’être impliqué dans une lourde défaite de l’armée malienne et du Groupe Wagner à la fin de juillet dans des combats contre des séparatistes et des djihadistes, dans le nord du pays. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Les indépendantistes de Nazione demandent une refonte du corps électoral en Corse 
-Face à l’irrésistible montée du Rassemblement national, qui a dépassé la barre des 40 % aux derniers scrutins européenns et législatifs, le nouveau parti indépendantiste réclame que le vote soit réservé aux résidents de plus de dix ans. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Ukraine : les incertitudes d’une guerre d’usure 
-Kiev a confirmé dimanche avoir reçu les premiers avions de combat F-16 promis il y a un an par ses alliés. Mais l’arrivée de ces appareils de fabrication américaine ne devrait pas suffire à bouleverser l’équilibre des forces sur le terrain. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Ile-de-France : une panne informatique d’ampleur impacte fortement le fonctionnement des hôpitaux de l’AP-HP 
-Le défaut électrique survenu chez un prestataire hébergeant une partie des serveurs, à l’origine des difficultés rencontrées au cours du week-end, est « sans impact sur la sécurité des patients », assure l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris. 
- 
- 
-Une fusillade à Grenoble fait un mort et deux blessés 
-La victime, un homme de 47 ans, a succombé à ses blessures. L’auteur des tirs, qui circulait à trottinette électrique, est toujours recherché. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Aux Etats-Unis, le candidat indépendant Robert F. Kennedy Jr fait les frais du basculement de la campagne présidentielle 
-Le neveu de l’ancien président John Kennedy dit avoir collecté assez de signatures pour participer au scrutin dans 42 Etats. Mais ses sondages sont en berne et il est en contact avec l’équipe de Donald Trump pour un éventuel désistement. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés La drôle de campagne de Lucie Castets pour Matignon 
-Depuis quinze jours et l’irruption de son nom dans le paysage politique français, la candidate du Nouveau Front populaire pour le poste de première ministre a été propulsée sur le terrain et tente de se forger une notoriété. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés JO 2024 : et Léon Marchand fit chavirer la France 
-Avec quatre titres olympiques en autant d’épreuves individuelles et une médaille de bronze en relais pour conclure son marathon de quatorze courses en une semaine, le nageur de 22 ans est déjà l’un des « héros » de ces Jeux. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Marie Mendras, politiste : « Vladimir Poutine a payé très cher le retour en Russie de ses espions » 
-L’échange de prisonniers se révèle positif pour les Occidentaux et pour la résistance russe, car le chef du Kremlin doit donner des gages à ses services de renseignement, estime dans une tribune au « Monde » la spécialiste de la Russie. 
- 
- 
-En direct, guerre en Ukraine : les F-16 fournis à Kiev permettront « de sauver la vie de [ses] militaires », estime le chef des forces armées, Oleksandr Syrsky 
-Des avions de chasse F-16, promis depuis des mois par les pays occidentaux, sont arrivés en Ukraine, a annoncé, dimanche, Volodymyr Zelensky. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Escrime aux JO 2024 : les coups de poker réussis de l’équipe de France de fleuret masculin 
-Les Tricolores sont montés sur la troisième marche du podium de l’épreuve par équipes, dimanche, apportant à l’escrime française une septième et dernière médaille. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés JO 2024 : l’absence de la délégation russe ne profite à aucun pays en particulier 
-Aux Jeux olympiques de Tokyo, la Russie avait remporté 71 médailles, dont 20 en or. Au moment où commence la seconde semaine des Jeux de Paris, aucune délégation ne se détache concernant la récolte des titres laissés vacants. 
- 
- 
-Royaume-Uni : nouvelles manifestations anti-immigration, Keir Starmer promet que les auteurs des violences « regretteront » d’y avoir pris part 
-Ces manifestations violentes ont commencé en début de semaine après que des rumeurs se sont propagées sur les réseaux sociaux, sur l’origine et la religion de l’agresseur présumé qui a tué trois fillettes lundi à Southport. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Martin Fourcade, quintuple champion olympique de biathlon : « Les gens qui donnent des conseils de parentalité sur Instagram ne doivent pas avoir d’enfants » 
-« Vie de parents ». Une personnalité évoque les joies et les épreuves de son quotidien avec des enfants. A 35 ans, retiré des compétitions, le sportif français le plus médaillé aux Jeux profite pleinement de sa paternité auprès de ses trois jeunes enfants. Avec cette ligne de conduite : « En parentalité comme en sport, il n’y a pas de recette miracle ! » 
- 
-Le Monde Ateliers 
-Découvrir 
- 
- 
-Cours du soir 
- 
-Elections américaines 2024 avec Alain Frachon et Gilles Paris 
- 
-Atelier d'écriture 
- 
-Quinze heures de formation avec Marie Darrieussecq 
- 
-Cours en ligne 
- 
-De Socrate à Descartes, comment aborder la philosophie ? 
- 
-Cours en ligne 
- 
-De Botticelli à Raphaël, regarder la renaissance italienne 
- 
-Cours en ligne 
- 
-De Maria à Diva, l’Opéra à travers la Callas 
- 
-Cours en ligne 
- 
-Du big bang aux trous noirs, les mystères de l’Univers 
- 
-SERVICES LE MONDE 
-Boutique Le Monde 
-Les ateliers du Monde 
-Mémorable : travailler sa mémoire 
-Mots croisés 
-Sudokus 
-Résultats des élections législatives 2024 
-Education 
-Gastronomie 
-Réutiliser nos contenus 
-GUIDES D'ACHAT LE MONDE 
-Les meilleures imprimantes laser 
-Les meilleurs aspirateurs robots 
-Jeux de société pour adultes 
-CODES PROMO 
-Codes promo 
-Black Friday 
-Soldes 
-LE MONDE À L'INTERNATIONAL 
-Le Monde in English 
-Algérie 
-Belgique 
-Canada 
-Côte d’Ivoire 
-Mali 
-Maroc 
-Sénégal 
-Suisse 
-Tunisie 
-SERVICES PARTENAIRES 
-Nos partenaires 
-Découvrir le jardinage 
-Hits du moment 
-Mahjong solitaire gratuit 
-Jeux gratuits d’arcade 
-Bubble Shooter 
-Consulter les annonces légales 
-SITES DU GROUPE 
-Le Monde Evènements 
-Courrier International 
-Télérama 
-La Vie 
-Le HuffPost 
-Le Nouvel Obs 
-Le Monde diplomatique 
-La société des lecteurs du Monde 
-Talents 
-Source Sûre 
-Le Club de l’économie 
-M Publicité 
-Le carnet du Monde 
-NEWSLETTERS DU MONDE 
- 
-Recevoir les newsletters du Monde 
-APPLICATIONS MOBILES 
- 
-Sur iPhone 
-Sur Android 
-ABONNEMENT 
- 
-Archives du Monde  
-S’abonner / Se désabonner  
-Se connecter  
-Consulter le Journal du jour Évenements abonnés Jeux-concours abonnés Contacter Le Monde 
-INFORMATIONS LÉGALES LE MONDE 
-Mentions légales 
-Charte du Groupe 
-Politique de confidentialité 
-Gestion des cookies 
-Conditions générales 
-Aide (FAQ) 
-SUIVEZ LE MONDE 
- 
-Facebook 
-Youtube 
-Twitter 
-Instagram 
-Snapchat 
-TikTok 
-Fils RSS 
-</ifauth> 
-</hidden> 
-{{tag>politique}} 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address: