Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2024:08:chef-hamas [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2024:08:chef-hamas

Version semi-public du Document




26/12/2025/H11:16:19


«Une bombe cachée depuis deux mois dans sa chambre» : cet incroyable scénario qui aurait mené à la mort d'Ismaïl Haniyeh, chef du Hamas

Ismaïl Haniyeh, chef du Hamas, aurait été tué non pas dans une frappe israélienne, mais par un engin explosif dissimulé dans un complexe hautement surveillé dans lequel il séjournait en Iran, selon une enquête du New York Times.
Tsahal a attendu le moment opportun pour agir. Selon une enquête du New York Times publiée ce jeudi 1er août, un engin explosif caché dans un complexe hautement surveillé où le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, séjournait en Iran, serait à l'origine de sa mort.
Selon différents témoignages, la bombe avait été dissimulée il y a environ deux mois dans une maison, gérée et protégée par le Corps des gardiens de la révolution islamique et faisant partie d'un grand complexe, connu sous le nom de Neshat, dans un quartier chic du nord de Téhéran, a relaté le New York Times.
le bâtiment s’est en partie effondré
Alors qu’Ismaïl Haniyeh se trouvait dans la capitale iranienne pour l'investiture présidentielle, la bombe aurait été activée à distance, une fois sa présence confirmée dans sa chambre. Une explosion telle, que le bâtiment s’est en partie effondré. Les dégâts sont notamment visibles sur une photographie du bâtiment, partagée par le New York Times.
Des responsables iraniens et le Hamas ont affirmé mercredi qu'Israël était responsable, une affirmation également partagée par plusieurs responsables américains qui ont requis l'anonymat. A noter que cet assassinat pourrait menacer de déclencher une nouvelle vague de violences au Moyen-Orient et de mettre un terme aux négociations en cours pour mettre fin à la guerre à Gaza. Ismail Haniyeh avait également été l'un des principaux négociateurs des pourparlers sur le cessez-le-feu.
Israël n'a pas publiquement reconnu sa responsabilité mais des responsables des services de renseignement israéliens auraient informé les États-Unis et d'autres gouvernements occidentaux des détails de l'opération.
Une faille dans la sécurité iranienne
Autres questions soulevées : comment des individus sont-ils parvenus à pénétrer dans un complexe supposément étroitement surveillé, puissent y avoir posé une bombe et que celle-ci soit restée cachée pendant plusieurs semaines avant d'être finalement déclenchée ?
Cités par le New York Times, trois responsables iraniens affirment que ces actes constituent un échec catastrophique en matière de renseignements et de sécurité pour l'Iran, ainsi qu'un immense embarras pour les gardes qui utilisent le complexe pour des retraites, des réunions secrètes et pour héberger des invités de marque.
La manière dont la bombe a été dissimulée ne sera vraisemblablement jamais révélée. Les responsables du Moyen-Orient ont déclaré que la préparation de l'assassinat avait pris des mois et avait nécessité une surveillance intensive du complexe.
https://www-cnews-fr.cdn.ampproject.org/v/s/www.cnews.fr/monde/2024-08-01/une-bombe-cachee-depuis-deux-mois-dans-sa-chambre-cet-incroyable-scenario-qui?amp&amp_js_v=0.1&amp_gsa=1#webview=1

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2024/08/chef-hamas.1766724496.txt · Dernière modification: 26/12/2025/H05:48:16 de 216.73.216.167