25/12/2025/H21:04:00
Les sabotages qui ont grandement perturbé le trafic ferroviaire ce vendredi ont été revendiqués par mail par un collectif anonyme qui semble s’opposer aux JO, sans que l’on sache qui est réellement derrière ce message.
Par L. P. Publié: 27 Juillet 2024 à 18h36 Temps de lecture: 2 min
Les graves perturbations qui ont affecté ce week-end la SNCF sont le fruit d’actes de « sabotage » manifestement coordonnés. Les incendies volontaires ont touché des postes d’aiguillage à Courtalain (ligne à grande vitesse Atlantique), Croisilles (LGV Nord) et Pagny-Sur-Moselle (LGV Est). L’attaque est survenue à quelques heures seulement de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques à Paris, alors que de nombreux voyageurs avaient prévu de rallier la capitale, suscitant une pagaille monstre dans les gares vendredi au petit matin.
« Nous y voyons une célébration du nationalisme »
L’attaque a été revendiquée dans un mail envoyé à plusieurs médias français et internationaux. Le Parisien en donne le détail. Le message a été envoyé depuis l’adresse sabotagetgvjo@riseup.net. Un collectif anonyme s’oppose ouvertement à l’organisation des Jeux olympiques : « Ils appellent cela une fête ? Nous y voyons une célébration du nationalisme, une gigantesque mise en scène de l’assujettissement des populations par les États. »
L’enquête doit déterminer s’il s’agit d’une vraie revendication ou si un groupe s’est greffé aux évènements. Mais le nom de domaine Rise Up, utilisé pour envoyer el mail, est parfois utilisé par des groupuscules radicaux écologistes ou anarchistes. Les investigations mobilisent plus de 50 enquêteurs de la gendarmerie. Des prélèvements effectués sur les différents lieux ont été envoyés aux experts de l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) pour être analysés en urgence.
Rétabli lundi
Quant au trafic SNCF, il devrait être totalement rétabli ce lundi. « Les agents de SNCF Réseau ont travaillé toute la nuit dans des conditions difficiles, sous la pluie », selon la SNCF.
Lire aussi
Plus de 200 cas de gastro-entérites en deux semaines sur le mythique sentier du GR20, en Corse
Sabotages : «tout sera rétabli lundi matin» sur le réseau, assure le PDG de la SNCF
JO : des militants d’Extinction Rebellion interpellés à Paris
Juste pour vous
A lire aussi
Plus de 200 cas de gastro-entérites en deux semaines sur le mythique sentier du GR20, en Corse
« Le petit garçon était comme un soleil » : un émouvant hommage après l’incendie mortel de Nice
« Il tenait le pied de mon mari dans sa gueule » : des barracudas attaquent des baigneurs en Guadeloupe
« Mémorable », « délire », « bizarre » : ce que les médias du monde entier ont pensé de la cérémonie d’ouverture
Sabotages : «tout sera rétabli lundi matin» sur le réseau, assure le PDG de la SNCF
Des traces de peste sur un courrier adressé à la mairie de Roubaix, dans un centre de tri bourguignon Voir plus d'articles
TITLE
you see this when javscript or css is not working correct