Version semi-public du Document
26/12/2025/H19:19:07
Dans le Cantal, le village de Clavières et les environs retrouvent le calme. La rave-party est terminée. Les fêtards ont levé le camp au petit matin ce mercredi 31 juillet 2024, indique le maire de Clavières. Cette commune, située près de la Haute-Loire, a vu débarquer plusieurs milliers de personnes dans la nuit de vendredi à samedi dernier. Au plus fort de l'évènement, plus de 5.000 teufeurs étaient présents et plus d'un millier de véhicules. Le préfet du Cantal avait pourtant pris un arrêté interdisant le transport de matériel sonore et l'organisation d'évènement de ce type, et plus d'un millier d'amendes ont été dressées par les forces de l'ordre contre les fêtards !
160.000 euros de verbalisations !
La Préfecture du Cantal indique ce mercredi soir que l'évènement est bel et bien terminé. Au total, 1.200 infractions ont été constatées et verbalisées, pour un total de plus de 160.000 euros ! Il s'agit d'infractions liées à la détention et consommation de stupéfiants, des infractions routières et bien évidemment la participation à une manifestation interdite. D'ailleurs, 25 conducteurs ont vu leur permis suspendus !
Par ailleurs, 50 personnes ont été prises en charge par les secours, dont deux personnes qui ont dû être évacuées, précisent les services de l'Etat.
Plus de 5.000 fêtards au plus fort de la rave-party
Les nuisances sonores ont été limitées, car le terrain choisi par les fêtards était loin des habitations. Ce sont surtout les véhicules qui ont causé le plus de désagréments, explique le maire de la commune voisine de Ruynes-en-Margeride. “Le défilé a commencé vers 23 heures. Des voitures qui passaient dans un sens, qui passaient dans l'autre, parce qu'ils avaient du mal à passer sur les pistes avec leurs véhicules de tourisme”, explique François Odoul.
L'édile pointe du doigt les nombreux risques associés à la rave-party, comme le risque incendie dans ce secteur en pleine été. Il dénonce certains comportements, sur certains chemins, il y avait des tranchés creusées et balisées : “S'il y a une tranchée dans un chemin, c'est qu'il y a une raison, c'est fermé, on passe ailleurs. Eh bien non, ils ont bouché le trou !”
Surtout, pour François Odoul, les fêtards n'ont pas pris conscience des dépenses qu'implique une telle fête sans autorisation. “Il y a un hélicoptère qui passe deux fois par jour, vous connaissez le coût horaire d'un hélicoptère, il y a tous les gendarmes qui sont mobilisés, le SDIS 15 (pompiers), ça va coûter une blinde”, détaille le maire de Ruynes-en-Margeride.
loading
Un pré habituellement réservé aux estives, en zone Natura 2000
Un avis partagé par son collègue, le maire de Clavières, la commune sur laquelle s'est tenue la rave-party, qui souligne également que ces forces de l'ordre et forces de secours mobilisées sur la rave-party n'étaient plus disponibles pour le reste de l'activité. Quid d'un accident ? Quid d'un départ d'incendie ? Quid d'une personne ayant besoin d'être secourue chez elle dans le secteur ? Car même les pompiers volontaires ont dû être mobilisés en renfort.
Ce qui inquiète le maire de Clavières, c'est aussi l'impact pour le site en lui-même. Il s'agit d'une zone Natura 2000, réservée habituellement aux estives. “Ce sont des prés qui sont occupés l'été à partir du mois de mai et jusque fin septembre-début octobre par des troupeaux de bovins. La surface sur laquelle ils (les fêtards) se trouvent ne va pas donner grand-chose dans les jours qui viennent puisque ça a été piétiné et donc les vaches et autres veaux ne pourront pas profiter de cette surface d'herbe. Effectivement, ça fait partie des préjudices subis par la coopérative d'estives qui loue ces terres à la commune”, explique Gilles Bigot.
loading
Ce mercredi à la mi-journée, l'édile se voulait toutefois rassurant. Même si le départ des fêtards vers 5 heures du matin n'a pas manqué de secouer un peu les habitants, une centaine de raveurs sont toujours sur place en plein nettoyage. Le maire de Clavières indiquent que ces derniers ont eux-mêmes fait venir des bennes à ordures pour nettoyer le site.
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/cantal-la-rave-party-s-acheve-a-clavieres-les-fetards-nettoient-les-lieux-1956934
you see this when javscript or css is not working correct