Utilisateur non connecté
Un curieux prêt de 1,3 million d'euros accordé par un député ciottiste annulé par Bercy [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2024:07:pret-budgetaire

25/12/2025/H20:59:12


Un curieux prêt de 1,3 million d'euros accordé par un député ciottiste annulé par Bercy

Cette aide financière était surprenante, Bercy l'a finalement abrogée. Alexandre Allegret-Pilot, nouveau député de l'union entre le Rassemblement national (RN) et le président contesté du parti Les Républicains (LR) Eric Ciotti, avait autorisé, en sa qualité de haut fonctionnaire au ministère de l'Economie et des Finances, un prêt de 1,3 million d'euros à une société, alors qu'il était en pleine campagne entre les deux tours des élections législatives anticipées.
Révélée par le journal « Le Monde », cette étrange opération a été annulée selon le Journal officiel de ce samedi matin : « L'arrêté du 5 juillet 2024 relatif au versement d'une aide au soutien de la trésorerie de la société Vitis Gallica est abrogé ». « Des vérifications internes sont en cours et aucun argent n'a été versé », a affirmé Bercy à l'AFP.
« Il n'y a pas d'entreprise Vitis Gallica »
A l'origine, le prêt avait été autorisé en décembre 2023 par Alexandre Allegret-Pilot, chef de la mission de restructuration des entreprises au ministère de l'Economie, dans le cadre d'un dispositif d'aide aux entreprises fragilisées par la guerre en Ukraine, pour une autre entreprise dénommée MBH Samu, « domiciliée à Annemasse, en Haute-Savoie, à 30 kilomètres de son village », selon « Le Monde ».
« Le 5 juillet, pour une raison encore non éclaircie, Alexandre Allegret-Pilot a changé le nom du bénéficiaire pour une autre entité, la mystérieuse Vitis Gallica, en modifiant quelques mots de l'arrêté initial », écrit « Le Monde ». Or, cette société « n'existe pas ou pas encore ». Elle n'a en effet pas de numéro de Siret (numéro d'identification d'un établissement).
« Il se trouve que MBH n'en a pas eu besoin, finalement, de ce prêt, donc on n'a jamais mobilisé l'enveloppe qui était associée à cet arrêté », a expliqué à l'AFP Alexandre Allegret-Pilot. « Mais qu'est-ce qui se passe si j'abroge cet arrêté ? Les crédits qu'on a gelés, ils disparaissent », donc avec le nouvel arrêté signé le 5 juillet, « on maintient les crédits en l'air le temps que mon successeur décide s'il veut les utiliser ou pas », a-t-il justifié reconnaissant qu'« il n'y a pas d'entreprise Vitis Gallica ».
Avec AFP
lesechos

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2024/07/pret-budgetaire.txt · Dernière modification: 13/07/2024/H17:10:25 (modification externe)