Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2024:07:ouverture-jo-censure-etranger [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2024:07:ouverture-jo-censure-etranger

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2024:07:ouverture-jo-censure-etranger [26/12/2025/H10:48:52]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
-====== JO 2024 : ce que l’on n’a pas vu de la cérémonie d’ouverture, et ce que certains ont voulu voir ====== 
-~~NOTOC~~ 
-@DATE@ 
- 
-https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/07/28/jo-2024-ce-que-l-on-n-a-pas-vu-de-la-ceremonie-d-ouverture-et-ce-que-certains-ont-voulu-voir_6260327_3234.html?lmd_medium=al&lmd_campaign=envoye-par-appli&lmd_creation=android&lmd_source=default 
----- 
-[[LINK|TITLE]] 
- 
-<hidden Article Complet (utilisateurs connectés)> 
-<ifauth @user> 
- 
-Vous pouvez partager un article en cliquant sur l’icône de partage en bas à droite de celui-ci. 
-La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite. 
-Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente. 
-Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr. 
-En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ». 
- 
-[[LINK|TITLE]] 
- 
-ÉCONOMIE 
-JO 2024 : ce que l’on n’a pas vu de la cérémonie d’ouverture, et ce que certains ont voulu voir 
-Entre séquences annulées, escamotées ou même censurées dans certains pays, le spectacle de vendredi soir n’a pas révélé toutes les splendeurs qui avaient été imaginées par ses concepteurs. 
-Par Aude Dassonville 
-Par Aude Dassonville 
-Par Aude Dassonville 
-Aujourd’hui à 13h52, modifié à 17h08 
-Lecture 3 min Read in English 
-Article réservé aux abonnés 
-Offrir 
- 
-Les délégations arrivent au Trocadéro alors que les spectateurs regardent le chanteur français Philippe Katerine se produire sur un écran géant lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, le 26 juillet 2024. LUDOVIC MARIN / AFP 
-Près de quarante-huit heures après qu’elle s’est tenue, la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques (JOP) de Paris n’a pas encore fini d’appeler les commentaires. Entre l’émotion provoquée par des éblouissements visuels instantanément inscrits dans la mémoire collective du pays − 23,4 millions de Français étaient présents devant France 2 vendredi 26 juillet entre 19 h 30 et 23 h 30, soit 83,3 % de part d’audience − et la frustration créée par une réalisation visiblement désorientée par la profusion des événements, les téléspectateurs du monde entier n’ont pas tout à fait assisté au spectacle conçu par le metteur en scène Thomas Jolly avec l’historien Patrick Boucheron, la romancière Leïla Slimani, la scénariste Fanny Herrero ou encore l’auteur dramatique Damien Gabriac. 
- 
-Lire aussi 
-« Si la cérémonie d’ouverture des JO 2024 n’est là que pour produire de l’éclat éphémère, quel intérêt ? » 
-« Bon, sur la chaîne marocaine, ça fait quinze minutes qu’on voit une photo du Louvre, j’en déduis que quelqu’un s’est mis tout nu », a posté, sur X, le professeur et auteur Rachid Zerrouki qui se présente sur l’ancien Twitter sous le pseudo Rachid l’instit, vendredi à 22 h 08. Selon le journal L’Equipe, les chaînes marocaines du groupe audiovisuel public SERT ont effectivement fait en sorte que le corps nu du chanteur et acteur Philippe Katerine, peint de bleu et ceint d’une guirlande de fleurs dissimulant son intimité, échappe à ses téléspectateurs. 
- 
-La chaîne américaine NBC a fait de même sur son antenne. « Si un téléspectateur souhaitait voir l’intégralité de la cérémonie, a-t-elle expliqué au quotidien sportif, il pouvait regarder le signal produit par OBS sur Peacock, la plate-forme de diffusion en continu des JO aux Etats-Unis. » Olympic Broadcasting Services (OBS), soit le « service olympique de radiotélévision », est une filiale du Comité international olympique (CIO), à qui les chaînes du monde entier doivent les images et les sons qu’ils diffusent. 
- 
-« Jésus woke » 
-Si l’on se fie aux innombrables réactions suscitées par la vision de l’artiste vendéen allongé dans un plat de victuailles posé sur la scène de la passerelle Debilly, même en France, tout le monde n’a pas semblé assister au même spectacle. Dans Le Journal du Dimanche, l’ancien député Philippe de Villiers, lui aussi vendéen mais ultraconservateur et catholique revendiqué, y a décelé « un pastiche de la Cène avec les drag-queens qui festoient autour d’une eucharistie christique − un Jésus woke − qui profane le célèbre tableau du Dernier Repas [du Christ, peint par Léonard de Vinci], fondateur d’une civilisation ». Un spectacle « extrêmement irrespectueux envers les chrétiens », s’était ému Elon Musk, le propriétaire du réseau X vendredi soir. 
- 
- 
-« Quel honneur pour moi ! J’étais aux anges, quand on m’a dit », a ironisé Philippe Katerine, samedi 27 juillet, sur France Inter. « Les polémiques, à vrai dire, s’il n’y en avait pas, ce ne serait pas marrant, avait-il réagi quelques heures plus tôt sur BFM-TV. Si tout le monde était d’accord et avait le même avis, quel ennui sur cette terre ! Ça serait un autre fascisme. » 
- 
-Le Monde Jeux 
-Chaque jour de nouvelles grilles de mots croisés, Sudoku et mots trouvés. 
-Jouer 
-Sur la même chaîne, la célèbre drag-queen barbue Piche a réfuté l’idée selon laquelle il s’agissait d’une provocation. « C’est une représentation biblique qui a été réutilisée dans la pop culture depuis des décennies et ça n’a jamais véritablement posé problème », a-t-elle rappelé, ajoutant : « C’est vraiment juste parce que ce sont des queers et des drag-queens qui utilisent cette représentation-là que ça gêne. » 
- 
-Mais tandis qu’à l’extrême droite on a voulu y voir un détournement choquant du Dernier Repas du Christ décrit dans les Evangiles, d’autres ont rapproché cette mise en scène du Festin des dieux, un tableau du peintre hollandais Jan van Bijlert, où Dionysos, le dieu grec du vin, occupe le devant d’une scène représentant les dieux de l’Olympe (massif montagneux du nord de la Grèce où naquirent en 776, nous dit la mythologie, les jeux avec des athlètes nus), en train de festoyer. 
- 
-Un cœur rouge des plus furtifs 
-Sur BFM-TV dimanche, Thomas Jolly a effectivement relié Dionysos et la déesse Sequana, qui a donné son nom à la Seine. « Vous ne trouverez jamais dans mon travail une quelconque volonté de moquerie ou de dénigrer qui que ce soit », a déclaré le metteur en scène, faisant fi des critiques en assurant « flotter dans un nuage de tolérance, d’amour et de joie » depuis vendredi soir. 
- 
-Lire aussi 
-Thomas Jolly, metteur en scène : « Hier soir, c’était des idées républicaines, d’inclusion, de bienveillance, de générosité et de solidarité » 
-D’autres passages qui s’annonçaient grandioses n’ont tout simplement pas été vus à la télévision, comme l’a encore reconnu le créateur sur la chaîne d’info. Le trajet du funambule Nathan Paulin au-dessus de l’île de la Cité n’a donné lieu qu’à une jolie mais brève séquence de jonction avec des danseurs sur le Pont-Neuf. Le spectacle de la Patrouille de France dessinant dans les airs un cœur rouge au-dessus de la capitale, fut des plus furtifs. La performance très écourtée de Matthias Dandois, le nonuple champion cycliste de BMX, à proximité du Pont des Invalides, est restée complètement invisible, de même que les acrobaties des pompiers de Paris aux alentours de Notre-Dame. 
- 
-Lire aussi 
-La parade olympique de Bernard Arnault sur la Seine 
-Si l’on a pu admirer la prestation de l’étoile du ballet de l’Opéra de Paris Guillaume Diop au faîte de l’Hôtel de Ville, la majeure partie des séquences de danse sur les toits de Paris ont été annulées. Quant à la délicate reprise d’Imagine, la chanson de John Lennon, par Juliette Armanet, accompagnée par Sofiane Pamart au piano, tous deux isolés sur une mini-scène flottante noire éclairée par un feu semblant consumer l’instrument, les téléspectateurs l’ont découverte en grande partie derrière les gouttes qui obstruaient l’objectif de la caméra. Contactée, OBS n’a pas encore répondu à notre demande de réaction. 
- 
-Lire aussi 
-Cérémonie d’ouverture des JO 2024 : sur France Télévisions, la pluie à l’écran et les larmes en plateau 
-Aude Dassonville 
-NOS LECTEURS ONT LU ENSUITE 
-Moustique-tigre : « Même si les gens ont pris conscience du risque, ils ne font pas forcément les bons gestes » 
- 
-Aujourd’hui à 06h30 
-Léon Marchand lance ses douze travaux, sous les yeux « du monde entier » 
- 
-Aujourd’hui à 05h45 
-« Le dilemme » : le ghosting peut-il être un choix moral ? 
- 
-Aujourd’hui à 06h00 
-Au Parlement européen, Rima Hassan porte plainte à son tour contre François-Xavier Bellamy 
- 
-Aujourd’hui à 16h44 
-JO 2024 : le premier entraînement de triathlon prévu dans la Seine dimanche est annulé 
- 
-Aujourd’hui à 05h48 
-Pauline Ferrand-Prévot, championne olympique de VTT cross-country aux JO 2024 : revivez la course 
- 
-Aujourd’hui à 12h10 
-CONTRIBUTIONS 
-Bienvenue dans l’espace des contributions 
-Pour améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation. 
-Voir les contributions 
-</ifauth> 
-</hidden> 
  
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address: