Utilisateur non connecté
Derrière le concept de surtourisme, « un mépris de classe » selon un "professeur émérite" [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2024:07:mepris-de-classe-professeur

26/12/2025/H00:27:39


Derrière le concept de surtourisme, « un mépris de classe » selon un "professeur émérite"

Une manifestation anti tourisme de masse à Barcelone, en Espagne, le 14 avril 2023, pour exiger du gouvernement local qu’il prenne des mesures pour imposer des réglementations sur le tourisme. MARC ASENSIO / NURPHOTO VIA AFP
Temps de lecture : 6 min.
Abonné
Entretien Alors que les manifestations hostiles aux voyageurs se multiplient dans les lieux très visités, le géographe Rémy Knafou analyse ce qui se cache derrière le concept de « surtourisme »
Depuis quelques années, la question du surtourisme s’est imposée dans le débat public avec, cet été encore, de nombreuses manifestations d’habitants hostiles à la venue d’un trop grand nombre de voyageurs en Espagne ou bien encore en Grèce. Quotas, taxes, restrictions : les autorités rivalisent de mesures pour réguler les flux de visiteurs. Dans quel but ? Pour quelle efficacité ? Rémy Knafou, géographe et professeur émérite de l’université Paris I - Panthéon Sorbonne ( auteur de « Réinventer (vraiment) le tourisme. En finir avec les hypocrisies du tourisme durable », Editions du faubourg, 2023), décrypte ce qui se cache derrière le concept de surtourisme, une notion qu’il convient, selon lui, de nuancer.
Peut-on dire que le phénomène du surtourisme s’aggrave ?
Rémy Knafou Il n’est pas facile de répondre car on observe à la fois une augmentation réelle des flux touristiques et un excès dans l’emploi du mot « surtourisme ». Ce terme est utilisé sans discernement, ce qui conduit à culpabiliser les touristes et, bien souvent, à se tromper de cible. Pour commencer, rappelons que les touristes ne sont pas les seuls responsables de la surfréquentation d…

Articles illimités, mots-croisés, séries d’été…
S’abonner permet de consulter tous les articles, mais aussi de les commenter et les offrir à vos proches. Profitez-en, ça ne dure que le temps d’un été !
Offre d'été : 1€ pour 2 mois
nouvelobs

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2024/07/mepris-de-classe-professeur.txt · Dernière modification: 27/07/2024/H00:27:24 (modification externe)