25/12/2025/H20:57:54
Ersilia Soudais, le 21 juin 2022. Lafargue Raphael/ABACA / © Lafargue Raphael/ABACA
Un soutien qui n’a pas manqué de troubler. Dimanche, la députée de La France insoumise Ersilia Soudais a publié une photo sur le réseau social X, dans laquelle elle apparaît au côté de l’association musulmane Al Andalus, à Lagny-sur-Marne (Seine-et-Marne). « J’ai profité de ma venue à Lagny pour rencontrer à nouveau l’association Al Andalus, qui se bat depuis plus de cinq ans pour qu’il y ait une mosquée dans la commune. La décision de la préfecture de poursuivre le projet avec une association extérieure à la villeplugin-autotooltip__blue plugin-autotooltip_bigWikikPedia
WikikPedia interroge », a écrit l’élue insoumise dans un texte joint à cette photo.
Nombre d’internautes ont fait part de leur consternation, dénonçant une « laïcité à géométrie variable », et déplorant la référence historique évoquée par le nom de l’association musulmane. Le terme « Al-Andalus » désigne en effet l’ensemble des territoires de la péninsule Ibérique conquis par les musulmans au VIIIe siècle. Créée en avril 2018, l’association Al Andalus assure œuvrer à faire découvrir « la civilisation musulmane », « favoriser l’insertion et l’intégration des jeunes musulmans dans la société française », ou encore « créer un cadre d’échange au sein de la population latigniçienne ». « Nous sommes une communauté unie, guidée par les valeurs de l’islam », précise également le site de l’association, qui se veut néanmoins avare en détails.
La suite après cette publicité
De précédents incidents
L’association musulmane avait déjà fait parler d’elle en 2018. À l’occasion du ramadan, la Ville de Lagny avait autorisé la récente association à installer des tentes dans le parc des Sports pour que les musulmans puissent y prier provisoirement. La municipalité avait toutefois fait rapidement démonter les tentes après plusieurs incidents signalés, comme le rapporte Le Parisien. La Ville avait en effet posé deux conditions, à savoir l’interdiction pour les fidèles de passer près d’une école pour pénétrer dans le parc, et l’obligation de faire attention aux nuisances sonores et routières que les rassemblements auraient pu occasionner. Ces conditions n’ayant pas été respectées, le maire de Lagny-sur-Marne avait mis fin à la convention avec l’association musulmane.
Contenus sponsorisés
you see this when javscript or css is not working correct