Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2024:07:lemonde-trump-effets-journalistiques [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2024:07:lemonde-trump-effets-journalistiques

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2024:07:lemonde-trump-effets-journalistiques [26/12/2025/H05:08:35]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
- 
-~~NOTOC~~ 
-@DATE@ 
- 
- 
----- 
-{{https://www.lemonde.fr/international/article/2024/07/21/etats-unis-donald-trump-retrouve-la-ferveur-des-meetings-une-semaine-apres-la-tentative-d-assassinat-dont-il-a-ete-victime_6254170_3210.html|======  Le Monde: Etats-Unis : Donald Trump en meeting avec J. D. Vance, une semaine après la tentative d’assassinat dont il a été victime  ======}} 
- 
-<hidden Article Complet (utilisateurs connectés)> 
-<ifauth @user> 
-Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci. 
-La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite. 
-Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente. 
-Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr. 
-En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ». 
- 
-{{https://www.lemonde.fr/international/article/2024/07/21/etats-unis-donald-trump-retrouve-la-ferveur-des-meetings-une-semaine-apres-la-tentative-d-assassinat-dont-il-a-ete-victime_6254170_3210.html|lemonde}} 
- 
-Navigation 
-Retour à la page d’accueil du Monde 
- 
-JM 
-J. Marco 
- 
-nav_close_menu 
-Présidentielle américaine 2024 
-Comment les candidats sont désignés 
-Les dates clés 
-Les résultats des primaires républicaines 
-INTERNATIONAL 
-ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE AMÉRICAINE 2024 
-Etats-Unis : Donald Trump en meeting avec J. D. Vance, une semaine après la tentative d’assassinat dont il a été victime 
-« La semaine dernière, j’ai pris une balle pour la démocratie », a déclaré, samedi, le candidat républicain à la Maison Blanche lors d’un meeting dans le Michigan, où il était accompagné pour la première fois de son colistier. 
- 
-Le Monde avec AP et AFP 
-Publié aujourd’hui à 01h36, modifié à 06h18 
-Temps deLecture 3 min. 
- 
-Ajouter à vos sélections 
-Partager 
- 
-Donald Trump, lors d’un meeting à Grand Rapids (Michigan), le 20 juillet 2024. TOM BRENNER / REUTERS 
-Cette fois, c’est avec un pansement discret, couleur chair, sur l’oreille que Donald Trump est apparu. Une semaine après la tentative d’assassinat dont il a été victime, le candidat républicain à la Maison Blanche a repris, samedi 20 juillet, le fil de sa campagne présidentielle en tenant à Grand Rapids, dans le Michigan, son premier meeting depuis les tirs qu’il a subis, une semaine plus tôt, en Pennsylvanie. 
- 
-Entre-temps, le milliardaire a été officiellement investi jeudi à Milwaukee (Wisconsin) par son parti pour se présenter à l’élection présidentielle de novembre, lors d’une convention triomphale où il arborait une large gaze blanche sur le pavillon de l’oreille. 
- 
-Son ancien médecin à la Maison Blanche, Ronny Jackson, a expliqué samedi, dans un rare bulletin de santé depuis la tentative d’assassinat, que le passage de la balle a causé une plaie de deux centimètres de profondeur. « Il y a eu d’abord un saignement important, suivi d’un gonflement marqué de toute la partie supérieure de l’oreille », a précisé sur X l’ancien médecin, devenu élu de la droite dure à la Chambre des représentants. Selon lui, le gonflement a depuis diminué et la plaie commence « à cicatriser correctement ». 
- 
-Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La tentative de réinvention politique de Trump tourne court, lors de la convention républicaine de Milwaukee 
- 
-Samedi, dans le Michigan, c’est avec J. D. Vance, son colistier officiel, que Donald Trump a été acclamé par 12 000 partisans, dans une salle omnisports pleine à craquer, dans cet « Etat pivot » qu’il avait remporté en 2016 mais que Joe Biden lui a ravi en 2020. 
- 
-L’ancien président cherche à cimenter sa base dans cette région du Nord ayant souffert de la désindustrialisation, à l’image de la ville de Detroit. Il a multiplié les promesses de baisses d’impôts, de lutte contre l’inflation et de taxes sur les importations pour protéger le « made in America ». 
- 
-Lire aussi | J. D. Vance, le colistier de Donald Trump, invite l’Amérique à choisir « une nouvelle voie » 
- 
-Les démocrates « ne savent pas qui est leur candidat » 
-Au milieu d’un discours de près de deux heures truffé comme d’habitude d’anecdotes sur ses relations avec les chefs d’Etat − comme le « brillant » chinois Xi Jinping qui « contrôle 1,4 milliard de personnes d’une main de fer » −, il a renouvelé sa diatribe contre les migrants qu’il accuse des pires crimes, promettant la « plus grande opération d’expulsions » de l’histoire du pays. 
- 
-Le Monde Application 
-La Matinale du Monde 
-Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer 
-Télécharger l’application 
-Donald Trump a aussi promis « un raz-de-marée monumental » en faveur des républicains lors des prochaines élections et moqué les démocrates « qui ne savent pas qui est leur candidat », pendant que Joe Biden, contraint à l’isolement dans sa résidence privée du Delaware en raison du Covid, est affaibli par une fronde grandissante. Plus de trente élus l’ont appelé publiquement à laisser la place à un ou une candidate plus jeune. Et l’un de ses principaux donateurs, l’homme d’affaires Michael Moritz, l’a appelé à se retirer et annoncé suspendre ses dons au parti. 
- 
-Prenant la parole avant Donald Trump, J. D. Vance a visé la vice-présidente Kamala Harris, dont le nom revient avec insistance pour remplacer Joe Biden. « J’ai servi dans le corps des Marines des Etats-Unis et j’ai créé une entreprise. Qu’avez-vous fait, à part encaisser un chèque ? », a-t-il lancé à propos de l’ancienne sénatrice et procureure générale de Californie. 
- 
-Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Les électeurs démocrates partagés sur le maintien de Joe Biden : « Ils sont en train de se liguer contre lui. Qu’ils se taisent » 
- 
-Donald Trump, qui a multiplié les invectives, qualifiant Joe Biden de « stupide » et de « vieillard faible », et Kamala Harris de « cinglée », a dénoncé la pression interne exercée par les démocrates sur le président actuel pour qu’il abandonne la course. « En ce moment même, les chefs du parti démocrate tentent frénétiquement de renverser les résultats des primaires de leur propre parti pour écarter l’escroc Joe Biden du scrutin », a-t-il lancé. « Comme vous le voyez, le parti démocrate n’est pas le parti de la démocratie. » 
- 
-Une énorme attention sur le dispositif de sécurité 
-L’ancien président républicain a aussi nié être un extrémiste. « Ils n’arrêtent pas de dire que je suis une menace pour la démocratie. La semaine dernière, j’ai pris une balle pour la démocratie », a-t-il déclaré sous les acclamations de ses partisans. « Je ne devrais pas être ici en ce moment, a-t-il poursuivi. Quelque chose de très spécial s’est produit. » 
- 
-Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Présidentielle américaine 2024 : la santé des présidents des Etats-Unis, un secret bien gardé 
- 
-Une énorme attention a été portée, samedi, sur le dispositif de sécurité, alors que de nombreuses questions demeurent quant aux manquements constatés lors du précédent meeting, tenu dans un espace ouvert. La réunion de Grand Rapids se tenait, elle, dans un lieu fermé, un environnement plus facile à sécuriser. 
- 
-Les participants ont dû passer par un détecteur de métaux à leur entrée dans la salle. « C’est la sécurité la plus stricte que j’aie jamais vue », a témoigné Renee White, une partisane qui affirme avoir assisté à 33 meetings de Donald Trump. « Nous pouvons généralement apporter quelques petits sacs, mais aujourd’hui, j’ai dû laisser des affaires », a-t-elle ajouté. 
- 
-Voir aussi | Article réservé à nos abonnés Dans la galaxie Trump, des proches et des conseillers en délicatesse avec la justice 
- 
-Le Monde avec AP et AFP 
-Contribuer 
-Réutiliser ce contenu 
-Nos lecteurs ont lu ensuite 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés « Elle a passé sa vie sous le soleil sans protection et elle les emmerde avec leurs précautions de donneurs de leçons bien assis sur leurs vieux culs bourgeois » 
-« La croisière voit rouge » (2/6). Tout l’été, la romancière Aude Walker nous embarque en compagnie d’une bande d’amis pour un huis clos étouffant à bord d’un voilier. Deuxième épisode : Amal se mine et fulmine. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Paris 2024 : à bord de l’« Aranui 5 », le village olympique des surfeurs, près de Teahupoo 
-Une partie des athlètes qualifiés pour les épreuves de surf des Jeux olympiques logeront à bord d’un navire amarré dans la baie de Vairao, à une vingtaine de minutes de la vague où se déroulera la compétition. 
- 
- 
-Orages : la Haute-Marne touchée par des inondations, cinq personnes hospitalisées 
-Les secours ont réalisé 80 interventions dans ce territoire du nord-est de la France touché par un « épisode orageux intense », samedi soir. Les personnes hospitalisées l’ont été « essentiellement pour hypothermie », selon la préfecture. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Surtourisme : l’île de Bréhat limite à nouveau sa fréquentation cet été 
-Du 22 juillet au 23 août, seuls 4 700 visiteurs pourront accéder à ce site emblématique breton entre 8 h 30 et 14 h 30. Une mesure scrutée de près par les îles de la région. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Cléopatre Darleux, championne olympique de handball à Tokyo : « Les enfants que les parents poussent trop dans le sport ne peuvent pas être bien dans leur peau » 
-« Vie de parents ». Une personnalité évoque les joies et les épreuves de son quotidien avec des enfants. A 35 ans, la gardienne de but, sélectionnée comme réserviste dans l’équipe nationale pour les Jeux de Paris, est mère d’une fille de 4 ans. Elle revient sur la difficulté qui existe encore à mener de front maternité et sport de haut niveau. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés « Paris 2024 changera sans doute la façon d’organiser les Jeux olympiques du futur » 
-Jean-Loup Chappelet, professeur de management, rejette, dans une tribune au « Monde », les critiques formulées sur l’insoutenabilité économique et environnementale des Jeux olympiques. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Mégabassines : entre défilé festif et black blocs, une journée de manifestations sous haute tension à La Rochelle 
-La mobilisation des opposants aux grandes retenues de substitution s’est soldée, samedi, par plusieurs dégradations dans le centre de La Rochelle et sept gardes à vue. 
- 
- 
-Au Yémen, un bombardement de l’armée israélienne dans la ville de Hodeïda fait trois morts 
-La frappe israélienne a aussi fait 87 blessés, selon le ministère de la santé des houthistes. Elle intervient en représailles à une attaque de drone qui a tué une personne vendredi à Tel-Aviv, revendiquée par ces rebelles yéménites. L’armée israélienne a annoncé, dimanche, avoir intercepté un missile venant du Yémen. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Et Jean-Luc Azoulay créa AB Productions 
-« AB Productions, une saga télé » (1/6). Du « Club Dorothée » à « Hélène et les garçons », le producteur fantasque et prolifique a régné pendant quinze ans sur les programmes jeunesse. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Révélations sur l’abbé Pierre : « La compulsion sexuelle du clerc catholique paraît indubitable » 
-Quatre chercheurs de l’équipe de recherche socio-historique de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise (Ciase), conduits par l’historien Philippe Portier, apportent, dans une tribune au « Monde », de nouveaux éléments à charge. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Assemblée nationale : le camp Macron ne détient plus aucun des postes-clés sur le budget 
-S’ils sont parvenus à conserver six présidences de commission sur huit, les soutiens du chef de l’Etat ont en revanche perdu le poste stratégique de rapporteur général du budget, tandis que la prestigieuse commission des finances reste détenue par La France insoumise. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Le plan du milliardaire Pierre-Edouard Stérin pour « permettre la victoire » de la droite et de l’extrême droite 
-Investissement de 150 millions d’euros, formation pour les candidats aux municipales… L’entrepreneur conservateur a lancé un projet, baptisé « Périclès », qui vise à aider le RN et LR à conquérir le pouvoir. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Renault Rafale : opération reconquête 
-Malgré ses échecs passés, la marque au losange tente de nouveau sa chance sur le segment de l’automobile premium. 
- 
- 
-Assemblée nationale : LFI saisit le Conseil constitutionnel pour contester le vote des 17 députés ministres démissionnaires 
-« La participation de 17 ministres au vote pour la présidence de l’Assemblée est une violation de la séparation des pouvoirs », a dénoncé cheffe de file de La France insoumise dans l’hémicycle, Mathilde Panot. 
- 
- 
-Tour de France 2024 : le résumé de la cinquième victoire d’étape de Tadej Pogacar 
-Le Slovène s’est imposé devant le Danois Jonas Vingegaard au sommet du col de la Couillole (Alpes-Maritimes), samedi 20 juillet. Richard Carapaz complète le podium de cette avant-dernière étape de la 111e édition de la Grande Boucle. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Mort de Cheng Pei-pei, actrice chinoise et formidable « kung-fu lady » 
-Véritable légende du « wu xia pian », la tradition du film de sabre hongkongais, connue du grand public pour son rôle dans « Tigre et Dragon », la comédienne est morte à l’âge de 78 ans, mercredi 17 juillet. 
- 
-Services Le Monde 
-Découvrir 
- 
- 
-Cours en ligne, cours du soir, ateliers : développez vos compétences 
- 
-Testez votre culture générale avec la rédaction du Monde 
- 
-Mots croisés, sudoku, mots trouvés… Jouez avec nous 
- 
-Gagnez du temps avec notre sélection des meilleurs produits 
- 
-Retrouvez nos derniers hors-séries, livres et Unes du Monde 
- 
-SERVICES LE MONDE 
-Boutique Le Monde 
-Les ateliers du Monde 
-Mémorable : travailler sa mémoire 
-Mots croisés 
-Sudokus 
-Résultats des élections législatives 2024 
-Education 
-Gastronomie 
-Réutiliser nos contenus 
-GUIDES D'ACHAT LE MONDE 
-Les meilleures imprimantes laser 
-Les meilleurs aspirateurs robots 
-Jeux de société pour adultes 
-CODES PROMO 
-Codes promo 
-Black Friday 
-Soldes 
-LE MONDE À L'INTERNATIONAL 
-Le Monde in English 
-Algérie 
-Belgique 
-Canada 
-Côte d’Ivoire 
-Mali 
-Maroc 
-Sénégal 
-Suisse 
-Tunisie 
-SERVICES PARTENAIRES 
-Nos partenaires 
-Découvrir le jardinage 
-Hits du moment 
-Mahjong solitaire gratuit 
-Jeux gratuits d’arcade 
-Bubble Shooter 
-Consulter les annonces légales 
-SITES DU GROUPE 
-Le Monde Evènements 
-Courrier International 
-Télérama 
-La Vie 
-Le HuffPost 
-Le Nouvel Obs 
-Le Monde diplomatique 
-La société des lecteurs du Monde 
-Talents 
-Source Sûre 
-Le Club de l’économie 
-M Publicité 
-Le carnet du Monde 
-NEWSLETTERS DU MONDE 
- 
-Recevoir les newsletters du Monde 
-APPLICATIONS MOBILES 
- 
-Sur iPhone 
-Sur Android 
-ABONNEMENT 
- 
-Archives du Monde 
-S’abonner / Se désabonner 
-Se connecter 
-Consulter le Journal du jour Évenements abonnés Jeux-concours abonnés Contacter Le Monde 
-INFORMATIONS LÉGALES LE MONDE 
-Mentions légales 
-Charte du Groupe 
-Politique de confidentialité 
-Gestion des cookies 
-Conditions générales 
-Aide (FAQ) 
-SUIVEZ LE MONDE 
- 
-Facebook 
-Youtube 
-Twitter 
-Instagram 
-Snapchat 
-TikTok 
-Fils RSS 
-</ifauth> 
-</hidden> 
  
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address: