Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2024:07:jo-inarbordable [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2024:07:jo-inarbordable

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2024:07:jo-inarbordable [26/12/2025/H00:28:48]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
- 
-~~NOTOC~~ 
-@DATE@ 
- 
- 
----- 
-======  Le Monde: « Les JO sont devenus financièrement inabordables et économiquement intenables »   ====== 
- 
-{{https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/07/12/les-jo-sont-devenus-financierement-inabordables-et-economiquement-intenables_6249231_3232.html|lemonde}} 
- 
-<hidden Article Complet (utilisateurs connectés)> 
-<ifauth @user> 
-Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci. 
-La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite. 
-Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente. 
-Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr. 
-En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ». 
- 
-{{https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/07/12/les-jo-sont-devenus-financierement-inabordables-et-economiquement-intenables_6249231_3232.html|lemonde}} 
- 
-Navigation 
-Retour à la page d’accueil du Monde 
- 
-JM 
-J. Marco 
- 
-nav_close_menu 
-JO 2024 
-Calendrier des JO 
-Carte de la circulation à Paris 
-Résultats Paris 2024 
-DÉBATS 
-JEUX OLYMPIQUES DE PARIS 2024 
-« Les JO sont devenus financièrement inabordables et économiquement intenables » 
-TRIBUNE 
-Robert Baade 
- 
-Economiste 
- 
-Victor Matheson 
- 
-Economiste 
- 
-Les économistes Robert Baade et Victor Matheson expliquent, dans une tribune au « Monde », comment la dérive des coûts et l’insuffisance des retombées économiques dissuadent de plus en plus de villes de présenter leur candidature. 
- 
-Publié hier à 13h00, modifié hier à 14h52   Temps deLecture 4 min. 
- 
- 
-Offrir l’article 
- 
-Partager 
-Article réservé aux abonnés 
- 
-Après des débuts plutôt modestes en 1896, les JO [Jeux olympiques] modernes ont pris rapidement de l’importance au-delà d’une simple compétition sportive, engendrant des coûts de plus en plus élevés pour les villes hôtes. Avec une facture de plus de 541 millions de dollars (en équivalent dollars de 2021), les JO de 1936 à Berlin, clairement conçus pour illustrer la puissance de l’Allemagne nazie, ont coûté dix fois plus cher que tous les JO précédents. 
- 
-Ils n’ont été que les premiers d’une longue série. Par exemple, Montréal 1976 a établi un nouveau record, à près de 7 milliards [tous les chiffres sont en dollars]. Certes, Los Angeles 1984 et Barcelone 1992 ont connu un relatif succès financier, mais les cinq derniers JO d’été et d’hiver ont tous dépassé la barre des 10 milliards, Pékin 2008 allant au-delà de 45 milliards et Sotchi 2014 de 50 milliards. Rio 2016, dont le budget initial était de 3 milliards, en a coûté environ 13. La Chine s’est vantée que les Jeux d’hiver de 2022, à Pékin, n’avaient coûté que 3,9 milliards de dollars. Mais une enquête de Business Insider suggère que les coûts réels étaient près de dix fois supérieurs, une fois inclus l’ensemble des coûts liés aux installations et infrastructures. Entre 1960 et 2016, les JO ont connu en moyenne 156 % de dépassements de budgets. 
- 
-Les recettes se révèlent généralement très inférieures : moins de 9 milliards pour Rio 2016, dont une grande partie est revenue au Comité international olympique (CIO). Cela signifie que les retombées positives nettes pour les villes hôtes doivent soit découler d’un renforcement de l’activité économique pendant les JO mêmes, ce que ne peuvent étayer des analyses économiques objectives, soit résulter d’un effet indirect. Malheureusement, ces avantages à long terme sont aussi difficiles à vérifier. Les rares études montrent que, par comparaison avec des pays similaires n’ayant pas accueilli l’événement, les bénéfices économiques liés à l’organisation des JO sont inexistants pour un pays hôte. 
- 
-Les coûteuses exigences du CIO 
-La progression fulgurante des coûts est due à de nombreux facteurs. Tout d’abord, l’ampleur de l’événement s’est accrue au fil du temps. Au cours des cinquante dernières années, le nombre d’équipes, d’événements et d’athlètes a pratiquement doublé. De nombreux sports nécessitent des infrastructures spécialisées qu’il faut construire, et qui n’ont souvent que peu d’utilité après les JO, ce qui débouche sur un héritage d’« éléphants blancs » onéreux, ou à l’abandon de sites laissés en ruine. 
- 
-Lire aussi | Article réservé à nos abonnés « L’extension et la massification des jeux, qu’ils soient olympiques ou vidéo, transforme notre société » 
- 
-Le CIO lui-même est responsable d’une partie de la progression des coûts. Après le succès économique de Los Angeles 1984, le nombre de soumissionnaires a considérablement augmenté lors de chaque appel à candidature. Pour l’emporter, il fallait accueillir les JO d’une manière plus impressionnante, plus opulente et plus mémorable que les autres candidats. Mais si les JO de Los Angeles ont connu un tel succès financier, c’est parce qu’après la catastrophe terroriste de Munich, en 1972, et le désastre économique de Montréal, en 1976, seule Los Angeles était, au moment de l’attribution des JO, prête à se porter candidate. La ville pouvait ainsi dicter les conditions de l’événement au CIO plutôt que l’inverse, et a choisi de réutiliser les installations existantes datant des JO de 1932, plutôt que de construire les nouveaux stades rutilants que le CIO aurait préférés. 
- 
-Lire aussi | Article réservé à nos abonnés « Les Fantômes de Munich » : l’attentat des JO de 1972 encore nimbé d’un épais mystère 
- 
-La sécurité est un autre coût important. Les JO ont été touchés par deux attentats (Munich en 1972 et Atlanta en 1996) qui montrent à quel point ils sont une cible privilégiée pour les groupes terroristes. A eux seuls, les coûts de sécurité des JO d’été dépassent en général, désormais, la barre de 1,5 milliard de dollars. 
- 
-La corruption, l’absence d’appels d’offres concurrentiels, la poursuite de priorités politiques et le rôle croissant de la télévision ont aussi joué dans la flambée des coûts. Les cérémonies d’ouverture et de clôture de Tokyo 2020 ont coûté 159,7 millions de dollars, contre 40 millions pour Londres 2012 et 20 millions pour Rio 2016. 
- 
-Enfin, les villes hôtes profitent souvent de l’approche des JO pour proposer une liste de projets d’infrastructures générales qui, autrement, ne pourraient pas bénéficier d’un vaste soutien. La question de savoir dans quelle mesure ces dépenses doivent être prises en compte dans le coût d’accueil des JO fait débat. D’abord, elles ont plus de chances d’être rentables à long terme que les infrastructures sportives spécialisées. 
- 
-Mais même pour ces installations générales, les investissements de fonds publics peuvent s’avérer peu judicieux, comme dans le cas d’infrastructures touristiques calibrées pour les JO, mais bien trop grandes une fois l’événement terminé. En somme, les Jeux sont devenus financièrement inabordables et économiquement intenables. 
- 
-Moins de candidatures 
-C’est pourquoi de moins en moins de villes se portent candidates. Lors des sélections pour l’accueil des JO d’hiver de 2022, pas moins de cinq villes hôtes potentielles, toutes situées dans des démocraties occidentales, se sont retirées du processus, ne laissant en lice que Pékin, en Chine, et Almaty, au Kazakhstan. De même, Boston, Budapest, Hambourg et Rome ont toutes annulé leur candidature pour les JO d’été de 2024, ne laissant que Paris et Los Angeles dans la course. Confronté à l’éventualité de ne voir aucune ville adéquate se présenter pour 2028, le CIO a pris la décision sans précédent d’attribuer en même temps les Jeux de 2024 à Paris et ceux de 2028 à Los Angeles, sans organiser de nouvel appel d’offres ! 
- 
-Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Paris 2024 : « Pour éradiquer le dépassement des coûts, cessons d’attribuer les JO par enchère » 
- 
-La constance de ces rendements économiques négatifs devrait conduire à réformer la manière dont les JO sont organisés, préparés et accueillis. 
- 
-Le CIO a indiqué qu’il évaluerait désormais les candidatures selon la pérennité économique et environnementale du projet présenté. Il a également signalé qu’il courtisera activement les villes qu’il estime capables d’accueillir les JO avec succès, au lieu de laisser candidater celles qui nécessitent une refonte complète pour accueillir un tel événement. Ce processus de sélection modifié a abouti en 2021 au choix de Brisbane pour 2032, onze ans avant l’événement. La ville australienne a été choisie sans appel d’offres formel, mais plutôt via un dialogue ouvert sollicité par le CIO. 
- 
-Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Paris 2024 : « Les événements sportifs comme les JO posent la question de leur pérennité, étant donné leur impact environnemental » 
- 
-Reste à savoir si ces changements permettront de réduire de façon permanente le fardeau économique qui pèse sur les villes organisatrices. 
- 
-Robert Baade est professeur émérite d’économie au Lake Forest College, à Chicago (Illinois) ; Victor Matheson est professeur d’économie au College of the Holy Cross à Worcester (Massachusetts). Réunis par la Revue économique et financière dans un dossier spécial « Finance et sport » (no 154), dont Le Monde publie les synthèses de plusieurs articles, ils dressent un bilan sévère des éditions précédentes des JO. 
- 
- 
-Les Jeux olympiques, médaille d’or du déficit 
-Les économistes du sport et du climat s’accordent pour juger que les Jeux olympiques ruinent les villes hôtes et le climat. Il faut tout reprendre à zéro pour que le spectacle continue. 
- 
-« L’extension et la massification des jeux, qu’ils soient olympiques ou vidéo, transforme notre société » par l’économiste Pierre-Noël Giraud. 
-« Les grands événements sportifs internationaux comme les JO posent de plus en plus la question de leur pérennité, étant donné leur impact environnemental » par Gilles Rotillon, professeur émérite de sciences économiques à l’université Paris-Nanterre. 
-Paris 2024 : « Pour éradiquer le dépassement des coûts, cessons d’attribuer les JO par enchère » par Wladimir Andreff, professeur honoraire d’économie à l’université Paris-I - Panthéon-Sorbonne et président du Conseil scientifique de l’Observatoire national du sport. 
-« Les JO sont devenus financièrement inabordables et économiquement intenables » par Robert Baade, professeur émérite d’économie au Lake Forest College, à Chicago (Illinois), et Victor Matheson, professeur d’économie au College of the Holy Cross à Worcester (Massachusetts). 
-« Les JO apparaîtront à ceux qui se sentent méprisés par les “élites parisiennes” comme un étalage indécent de dépenses financées par le contribuable » par Jean-Pascal Gayant, professeur d’économie au Centre de recherche en économie & management (CREM, Université de Rennes/CNRS) et à l’IUT de Saint-Malo. 
-Robert Baade (Economiste) et Victor Matheson (Economiste) 
- 
-Contribuer 
-Réutiliser ce contenu 
-Nos lecteurs ont lu ensuite 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Purge discrète au RN après l’échec de son « plan Matignon » 
-Le Rassemblement national a écarté plusieurs membres qui s’étaient avérés xénophobes, racistes ou antisémites pendant la campagne des législatives. D’autres « brebis galeuses », selon les termes de Jordan Bardella, ainsi que des cadres du parti d’extrême droite sont sur la sellette. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Pourquoi le PCF, LFI et les Verts soutiennent la piste Huguette Bello comme première ministre au nom du Nouveau Front populaire 
-La présidente du conseil régional de La Réunion, soutien de Jean-Luc Mélenchon, a également l’aval de La France insoumise et ne rencontre pas d’opposition chez les Verts. Mais les socialistes maintiennent la pression pour qu’Olivier Faure soit nommé. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Thomas Piketty : « Il est temps que la gauche se remette à décrire le système économique alternatif auquel elle aspire » 
-Dans sa chronique, l’économiste conseille à la gauche, plutôt que de se complaire dans une radicalité rhétorique de façade, de créer une fédération démocratique capable d’organiser la délibération et de trancher les différends. 
- 
- 
-Oscar Jegou et Hugo Auradou mis en examen pour viols aggravés en Argentine 
-Les deux rugbymans français encourent jusqu’à vingt ans de prison. Ils resteront en détention pendant l’étude de la demande de placement en résidence surveillée. 
- 
- 
-Bercy annule un étrange prêt de 1,3 million d’euros accordé par un député ciottiste, haut fonctionnaire du ministère 
-Alexandre Allegret-Pilot, élu député RN-LR, avait autorisé cette aide financière pour une société qui n’existe pas, par un arrêté signé le 5 juillet, entre les deux tours des élections législatives, avait révélé « Le Monde » jeudi 11 juillet. 
- 
- 
-Au Japon, le chef d’état-major de la marine démissionne à la suite d’un scandale portant sur des données classifiées 
-Cinq officiers supérieurs avaient été sanctionnés en avril, après des révélations selon lesquelles un militaire non habilité avait eu accès à des informations sur la position de navires étrangers. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Les dessous de la mise en examen des rugbymen Hugo Auradou et Oscar Jegou, accusés de « viol aggravé » en Argentine 
-Les deux joueurs du XV de France restent en détention provisoire à Mendoza, où ils ont choisi de ne pas faire de déclaration et clament toujours leur innocence dans une affaire où deux versions s’opposent. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés La dégradation généralisée des sols alarme l’Unesco 
-Erosion, artificialisation ou contaminations : les périls s’accumulent sur ces écosystèmes indispensables à la vie. L’organisme onusien souhaite mettre en place un indice de la santé des sols, car 90 % d’entre eux pourraient être affectés d’ici à 2050. 
- 
- 
-Les fusées Falcon-9 de SpaceX clouées au sol le temps d’une enquête après le rare échec d’une mission 
-Une fusée lancée, jeudi soir, de Californie a échoué à placer comme prévu en orbite vingt satellites Starlink du groupe. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés « Les JO apparaîtront à ceux qui se sentent méprisés par les “élites parisiennes” comme un étalage indécent de dépenses financées par le contribuable » 
-L’économiste Pascal Gayant craint, dans une tribune au « Monde », que les Jeux olympiques de Paris peinent à créer un sentiment de cohésion nationale. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Charline Vanhoenacker : « L’extrême droite, CNews… importent et mettent en scène de manière artificielle une guerre culturelle » 
-La productrice et chroniqueuse de France Inter voit s’arrêter son émission satirique « Le Grand Dimanche soir » et livrera, à partir du lundi 26 août, un billet quotidien dans la matinale de France Inter. Elle revient sur le licenciement de Guillaume Meurice et l’avenir de la satire politique. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Au Japon, de nouvelles agressions sexuelles commises par des militaires américains à Okinawa suscitent la colère de la population 
-Plusieurs soldats américains affectés à Okinawa sont poursuivis pour des viols ou des agressions sexuelles. Dans ce petit archipel, qui concentre 70 % des bases américaines du Japon, ces crimes ravivent des traumatismes anciens. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Nouveau Front populaire : les « insoumis » proposent quatre noms de premier ministre possible, dont Jean-Luc Mélenchon 
-La France insoumise, qui revendique Matignon pour son mouvement, a mis quatre candidatures au débat, dont celle de son fondateur, alors que celui-ci cristallise les critiques. Les socialistes, eux, plaident pour leur chef de file, Olivier Faure. 
- 
- 
-Jean-Luc Mélenchon défend la proposition d’Huguette Bello, présidente du conseil régional de La Réunion, pour Matignon, et appelle la gauche à faire « vite » 
-Devant des militants réunis à Paris, le chef de file de LFI a loué le parcours et l’expérience de l’ancienne députée. Selon lui, la décision repose désormais entre les mains des socialistes, car les « “insoumis”, communistes et Verts » soutiennent cette candidature commune. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Après l’euphorie, les craintes d’une bulle autour de l’intelligence artificielle générative 
-Les dépenses du secteur de l’intelligence artificielle générative, notamment en capacité de calcul informatique, dépassent largement ses revenus, alertent certains analystes. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Face au sort des détenus palestiniens, le Shin Bet admet une « violation des conventions internationales » 
-Dans une lettre au bureau du premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, le chef de cette agence, Ronen Bar, reconnaît la « détérioration significative des conditions d’emprisonnement des Palestiniens », faisant état de « coups, insultes, traitements dégradants et menaces ». 
- 
-Services Le Monde 
-Découvrir 
- 
- 
-Cours en ligne, cours du soir, ateliers : développez vos compétences 
- 
-Testez votre culture générale avec la rédaction du Monde 
- 
-Mots croisés, sudoku, mots trouvés… Jouez avec nous 
- 
-Gagnez du temps avec notre sélection des meilleurs produits 
- 
-Retrouvez nos derniers hors-séries, livres et Unes du Monde 
- 
-SERVICES LE MONDE 
-Boutique Le Monde 
-Les ateliers du Monde 
-Mémorable : travailler sa mémoire 
-Mots croisés 
-Sudokus 
-Résultats des élections législatives 2024 
-Education 
-Gastronomie 
-Réutiliser nos contenus 
-GUIDES D'ACHAT LE MONDE 
-Les meilleures imprimantes laser 
-Les meilleurs aspirateurs robots 
-Jeux de société pour adultes 
-CODES PROMO 
-Codes promo 
-Black Friday 
-Soldes 
-LE MONDE À L'INTERNATIONAL 
-Le Monde in English 
-Algérie 
-Belgique 
-Canada 
-Côte d’Ivoire 
-Mali 
-Maroc 
-Sénégal 
-Suisse 
-Tunisie 
-SERVICES PARTENAIRES 
-Nos partenaires 
-Découvrir le jardinage 
-Hits du moment 
-Mahjong solitaire gratuit 
-Jeux gratuits d’arcade 
-Bubble Shooter 
-Consulter les annonces légales 
-SITES DU GROUPE 
-Le Monde Evènements 
-Courrier International 
-Télérama 
-La Vie 
-Le HuffPost 
-Le Nouvel Obs 
-Le Monde diplomatique 
-La société des lecteurs du Monde 
-Talents 
-Source Sûre 
-Le Club de l’économie 
-M Publicité 
-Le carnet du Monde 
-NEWSLETTERS DU MONDE 
- 
-Recevoir les newsletters du Monde 
-APPLICATIONS MOBILES 
- 
-Sur iPhone 
-Sur Android 
-ABONNEMENT 
- 
-Archives du Monde 
-S’abonner / Se désabonner 
-Se connecter 
-Consulter le Journal du jour Évenements abonnés Jeux-concours abonnés Contacter Le Monde 
-INFORMATIONS LÉGALES LE MONDE 
-Mentions légales 
-Charte du Groupe 
-Politique de confidentialité 
-Gestion des cookies 
-Conditions générales 
-Aide (FAQ) 
-SUIVEZ LE MONDE 
- 
-Facebook 
-Youtube 
-Twitter 
-Instagram 
-Snapchat 
-TikTok 
-Fils RSS 
-</ifauth> 
-</hidden> 
  
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address: