Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2024:07:exil-fiscal [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2024:07:exil-fiscal

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2024:07:exil-fiscal [26/12/2025/H02:09:48]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
- 
-~~NOTOC~~ 
-@DATE@ 
- 
- 
----- 
-====== «J'ai déjà placé une partie de mon argent à l'étranger» : face au spectre d’un gouvernement NFP, ces Français tentés par l’exil ====== 
- 
-Un gouvernement Nouveau Front populaire inquiète de nombreux Français. Sarah Meyssonnier/Reuters , Paul Delort / Le Figaro, Alexandre Bre / Hans Lucas - Illustration : Aymeline Chemin 
-ENQUÊTE - Tranche d’impôt à 90% sur le revenu, retour de l’ISF, flambée des droits de successions... L’arsenal fiscal brandi par le Nouveau Front populaire accélère les préparatifs de départ, et pas seulement chez les plus riches. 
- 
-«Des montants énormes d’argent sont en train de quitter la France, alerte un gestionnaire de patrimoine. C’est ahurissant. Les assureurs luxembourgeois avec lesquels je travaille croulent sous les dossiers.» Depuis la victoire du Nouveau Front Populaire (NFP) aux élections législatives, nombre de Français plus ou moins fortunés envisagent sérieusement de s’exiler. La décision est certes difficile, et sa mise en œuvre ne se fait pas du jour au lendemain. Mais avant même de passer à l’acte, certains ont d’ores et déjà, par réflexe, mis une partie de leurs avoirs financiers à l’abri, hors de France. «J'ai déjà placé une partie de mon argent à l'étranger», assumait un professionnel du private equity dès le lendemain du premier tour. 
- 
- 
-Mes clients dont le patrimoine est au-dessus de 12 millions d'euros refusent de se laisser tondre Éric Gérard, patron d’Optigestion, un cabinet de conseil en gestion de patrimoine 
-« Des mesures font grimper au plafond certains de nos clients », prévient Roni Michaly, PDG de la financière Galilée, une société de gestion. Le spectre du retour de l’ISF, mais pas seulement. Dans son arsenal fiscal, la NFP a prévu de dégainer un barème à 14… 
- 
-Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir. 
- 
- 
-Vous avez envie de lire la suite ? 
-Débloquez tous les articles immédiatement. 
-Déjà abonné ?  Connectez-vous 
-{{https://www.lefigaro.fr/conjoncture/j-ai-deja-place-une-partie-de-mon-argent-a-l-etranger-face-au-spectre-d-un-gouvernement-nfp-ces-francais-tentes-par-l-exil-20240713|lefigaro}} 
- 
- 
----- 
- 
-======  Le Monde: La Belgique s’attend à l’arrivée de nouveaux exilés fiscaux français  ====== 
-{{https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/07/15/la-belgique-s-attend-a-l-arrivee-de-nouveaux-exiles-fiscaux-francais_6250329_3234.html|lemonde}} 
- 
-<hidden Article Complet (utilisateurs connectés)> 
-<ifauth @user> 
-Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci. 
-La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite. 
-Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente. 
-Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr. 
-En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ». 
- 
-{{https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/07/15/la-belgique-s-attend-a-l-arrivee-de-nouveaux-exiles-fiscaux-francais_6250329_3234.html|lemonde}} 
- 
-Navigation 
-Retour à la page d’accueil du Monde 
- 
-JM 
-J. Marco 
-ÉCONOMIE 
-BELGIQUE 
-La Belgique s’attend à l’arrivée de nouveaux exilés fiscaux français 
-Depuis le second tour des élections législatives en France, le 7 juillet, qui a débouché sur une majorité relative du bloc de gauche, les banquiers du royaume voisin voient arriver de plus en plus de demandes d’information de la part de potentiels candidats à la délocalisation fiscale. 
- 
-Par Jean-Pierre Stroobants (Bruxelles, correspondant) 
-Publié aujourd’hui à 15h00 
-Temps deLecture 3 min. 
- 
-Offrir l’article 
- 
-Partager 
-Article réservé aux abonnés 
- 
-Les Belges, goguenards, les avaient baptisés naguère les SDF, à savoir « sans difficultés financières » et ils se demandent aujourd’hui si de nouveaux « exilés fiscaux » vont débarquer à Bruxelles, compte tenu de la victoire inattendue du Nouveau Front populaire (NFP) au second tour des élections législatives du 7 juillet, en France. 
- 
-« Je ne peux rien dire, sauf que, depuis une semaine, je suis beaucoup consulté par des Français aisés songeant de nouveau à l’expatriation », confiait, vendredi 12 juillet, le cadre d’une banque bruxelloise, filiale d’un groupe hexagonal. Comme deux de ses confrères, un banquier privé et le directeur d’une grande agence immobilière, il ne donne « bien sûr » aucun nom et préfère, lui aussi, rester anonyme. 
- 
-Mercredi 10 juillet, le quotidien économique L’Echo titrait, en tout cas : « Les élections françaises relancent l’exil fiscal en Belgique ». Un sujet qui avait disparu de l’actualité car, au fil des années, ceux qui ont franchi la frontière pour protéger leur fortune se sont progressivement fondus dans le paysage ou ont fait demi-tour. 
- 
-Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La Belgique prise en étau par les règles budgétaires européennes 
- 
-Les personnes qui sont restées habitent toujours les beaux quartiers de Bruxelles : Uccle, Ixelles et Woluwe-Saint-Pierre, où ils ont fait grimper les prix de l’immobilier et attiré de nombreux commerces. D’autres ont effectivement décidé de regagner le pays qu’ils avaient quitté dans les années 1995-1997, quand Alain Juppé, alors premier ministre, entendait modifier les barèmes de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF), ou en 2012, quand François Hollande, à l’époque candidat socialiste à l’élection présidentielle, avait annoncé un projet de taxation à 75 % des revenus dépassant 1 million d’euros. 
- 
-« Refus de donner son argent au désordre » 
-« Certains de nos clients sont rentrés en France quand la loi de finances de 2018 a supprimé l’ISF. Aujourd’hui, ils s’inquiètent de son possible rétablissement, comme des projets de la gauche concernant la fiscalité mobiliaire et la révision du PFU », commente l’un des banquiers interrogés. Ce prélèvement forfaitaire unique, instauré en 2018, consiste en une imposition de 30 % au maximum (12,8 % + 17,2 % de prélèvements sociaux) sur les revenus et gains du capital. Il s’applique aux actions, obligations, titres de créance, etc. « Depuis le dimanche 7 juillet [2024], d’anciens ou de nouveaux clients ont contacté leurs relations à Bruxelles, mais aussi à Genève, me dit-on », raconte en souriant un autre banquier bruxellois. 
- 
-Parmi les prédécesseurs des éventuels candidats à l’exil ont figuré l’homme d’affaires Bernard Tapie, des membres des familles Taittinger, Darty ou Halley (Carrefour), le commissaire-priseur Jacques Tajan, le parfumeur Jean-Paul Guerlain, quelques wonder boys de la nouvelle économie, de même que le tennisman Henri Leconte ou l’acteur Daniel Auteuil. Le très conservateur Pierre-Edouard Stérin, milliardaire catholique candidat au rachat du magazine Marianne et à la tête du fonds d’investissement Otium Capital, vit outre-Quiévrain depuis 2012, à la suite de la décision du président Nicolas Sarkozy d’instaurer une « exit tax ». 
- 
-Lire aussi | Bruxelles, terre d'asile des réfugiés de l'ISF L'EUROPE FISCALE 
- 
-Cet impôt visait à dissuader le transfert de domicile fiscal à l’étranger en imposant des plus-values sur des participations détenues par le contribuable quittant la France. La Belgique n’imposant pas les plus-values effectuées lors d’une cession d’actions, des patrons français désireux de vendre avaient mis le cap sur Bruxelles. Emmanuel Macron avait annoncé, en 2018, la suppression du dispositif, qui a finalement été réformé et allégé en 2019. Et l’« exit tax », devenue européenne, s’applique désormais aux montants qui dépassent 800 000 euros. 
- 
-Dans les années 2010, Anne-Marie Mitterrand, nièce de l’ancien chef de l’Etat, s’était quant à elle fait naturaliser belge pour « refuser de donner son argent au désordre ». Le chanteur Johnny Hallyday avait, pour sa part, tenté en vain de devenir belge en 2007 avant, pensait-on, de s’exiler fiscalement à Monaco, et Bernard Arnault, PDG du groupe LVMH, avait dû retirer sa demande de naturalisation en 2013, même s’il entendait, expliquait-il, devenir belge tout en continuant à payer ses impôts en France. 
- 
-Taxe boursière augmentée 
-Apparemment soucieux d’organiser sa succession par le biais d’une fondation créée en 2008 à Bruxelles et de préserver son groupe de tout éclatement en cas de mésentente entre ses héritiers, M. Arnault avait toutefois essuyé deux refus des autorités belges et déclenché une tempête dans l’Hexagone. « Je ne veux plus être associé à une situation où l’on peut soupçonner que je souhaite l’exil fiscal », avait-il fini par expliquer. 
- 
-Les spécialistes soulignent que la situation des potentiels nouveaux exilés en Belgique s’est, depuis, quelque peu compliquée. Le précompte mobilier a été porté à 30 %, la taxe boursière a été augmentée et une imposition a été décrétée pour les comptes-titres (les comptes bancaires permettant d’investir en Bourse dans des obligations, des sicav, des actions, etc.). 
- 
-Un aménagement de la convention fiscale franco-belge, décidé en 2022, est également intervenu, et la France peut dorénavant taxer les plus-values réalisées sur des participations de plus de 25 % effectuées dans des sociétés hexagonales par des nationaux s’ils ont résidé en France pendant six ans au cours des dix années précédant leur déménagement. Pour échapper à cet impôt, il faudrait donc plutôt choisir une installation dans un Etat qui n’a pas conclu une telle convention avec Paris. 
- 
-Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La Belgique, un « paradis social » menacé 
- 
-Si la Belgique, championne mondiale de la pression fiscale sur le travail, a un peu resserré ses règles, elle reste cependant un « mini-paradis » pour certains Français, juge l’avocat Denis-Emmanuel Philippe, dans L’Echo. Et de citer ses « atouts » : faible taxation des loyers, planification successorale très favorable, plus-values immobilières non taxées et défiscalisation de certaines assurances-vie. 
- 
-Jean-Pierre Stroobants (Bruxelles, correspondant) 
- 
-Contribuer 
-Réutiliser ce contenu 
-Nos lecteurs ont lu ensuite 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Le gang des Grignard démasqué 
-« “Cold cases” scientifiques » (1/6). Depuis plus d’un siècle, la réaction de Grignard enchante l’industrie, fascine les chercheurs, traumatise les étudiants. En 1912, le jury du Nobel a primé cette recette de fabrication d’alcools complexes, à l’origine de parfums, fertilisants, médicaments. Pourtant son mécanisme n’avait jamais été élucidé. Jusqu’à ce qu’un étonnant duo de chimistes s’attaque au mystère. 
- 
- 
-Affaire des documents classifiés gardés par Donald Trump : la juge annule l’ensemble de la procédure 
-Dans cette décision, qui représente une immense victoire pour l’ex-président, la juge Aileen Cannon fait droit à une demande de ses avocats. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Paris 2024 : une cérémonie d’ouverture réduite au seul Trocadéro coûterait plus de 255 millions d’euros aux organisateurs 
-Dans une note interne révélée par « Le Canard enchaîné » et que « Le Monde » a pu consulter, le Comité de Paris 2024 a calculé l’impact financier de différents scénarios restreints envisagés pour la cérémonie du 26 juillet. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Aux Etats-Unis, les armes, symbole de la guerre culturelle entre démocrates et républicains 
-Un fusil d’assaut a été retrouvé près du corps sans vie du tireur présumé qui a fait feu sur l’ex-président Donald Trump lors d’un meeting en Pennsylvanie, samedi 13 juillet. La détention de ces armes de guerre par plusieurs millions d’Américains provoque des débats récurrents, qui butent toutefois sur un profond clivage partisan. 
- 
- 
-En direct, futur premier ministre : socialistes, écologistes et communistes s’accordent sur une candidature commune et appellent LFI à reprendre les discussions 
-Le PS, les Ecologistes et le PCF proposent une candidature commune issue de la société civile au poste de premier ministre, et réclament « une reprise des discussions pour un accord à quatre ». Lundi, LFI a suspendu ses échanges avec la gauche et a déjà refusé le principe d’une candidature issue de la société civile. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Nouvelle-Calédonie : Sonia Backès, une loyaliste à l’heure des combats perdus 
-A force de radicaliser sa position, qu’elle a tenté d’imposer à Paris, la présidente de la province Sud a perdu le soutien du camp non indépendantiste et celui du chef de l’Etat, Emmanuel Macron. 
- 
- 
-La flamme olympique poursuit sa traversée de Paris 
-En fin de journée, des relais seront assurés par d’anciens porte-drapeaux olympiques comme Christine Caron, Marie-José Pérec, Laura Flessel ou encore David Douillet dans les bois de Vincennes à l’Insep. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Des économistes passent au crible le programme de « rupture » du Nouveau Front populaire 
-« Le Monde » a interrogé un panel d’experts sur les trois principales mesures de la coaliton de gauche : baisse de l’âge de la retraite, hausse du salaire minimum et taxation des plus riches. Ils se montrent partagés. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés L’assassinat d’un journaliste kazakh d’opposition à Kiev tend les relations entre l’Ukraine et le Kazakhstan 
-Le meurtre de l’opposant a été perpétré par deux citoyens kazakhs, possiblement en lien avec les services de sécurité du Kazakhstan. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Attribution des fréquences de la TNT : « Ce que vous appelez “débats”, c’est de l’information développée », arguent les dirigeants de CNews 
-Les dirigeants de Canal+ ont défendu, lundi 15 juillet, la candidature de CNews à une nouvelle autorisation de diffusion sur la TNT. Ils ont, une fois de plus, affronté la défiance des membres de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom). 
- 
- 
-En Gambie, le Parlement rejette une loi levant l’interdiction de l’excision 
-Les députés ont refusé tous les amendements proposés au texte de 2015 et qui auraient dépénalisé cette pratique. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Du coup de com permanent à l’enlisement, la folle année de l’éducation nationale 
-Entre l’été 2023 et l’été 2024, quatre ministres sont passés Rue de Grenelle. Un record. Avec cet effet, pour la communauté éducative, de créer une agitation incessante, des changements de cap peu maîtrisés, au détriment d’un nécessaire travail de fond. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Tour de France 2024 : les performances de Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard amusent le reste du peloton 
-L’humour devient le langage du peloton pour mettre à distance les démonstrations outrageantes du Slovène et du Danois. Face au « cyclisme à deux vitesses », second degré et ironie remplacent la colère des années passées. 
- 
- 
-En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky favorable à ce que la Russie participe à un prochain sommet pour la paix 
-De premières discussions ont eu lieu à la mi-juin en Suisse sans Moscou. « Je pense que des représentants russes devraient participer à ce deuxième sommet », a déclaré le président ukrainien, espérant un « plan » d’ici à novembre en vue d’une telle rencontre. 
- 
- 
-La tarte citron-basilic de Johanna Roques : « La pâtisserie, c’est comme une thérapie » 
-« Plat fétiche ». Devenue pâtissière sur le tard, Johanna Roques veut donner libre cours à sa passion pour les gâteaux fruités et les associations de goûts étonnantes. 
- 
- 
-Un pédocriminel, agressé sexuellement par un prêtre dans son enfance, a été indemnisé par l’Eglise 
-Selon l’Instance nationale indépendante de reconnaissance et de réparation, « les conséquences » des violences infligées par l’aumônier « ont été graves et durables ». 
- 
-Le Monde Ateliers 
-Découvrir 
- 
- 
-Cours du soir 
- 
-Immersion dans l’économie du crime 
- 
-Cours du soir 
- 
-Comment regarder un tableau 
- 
-Cours en ligne 
- 
-De Maria à Diva, l’Opéra à travers la Callas 
- 
-Cours en ligne 
- 
-Du big bang aux trous noirs, les mystères de l’Univers 
- 
-Cours en ligne 
- 
-De Botticelli à Raphaël, regarder la renaissance italienne 
- 
-SERVICES LE MONDE 
-Boutique Le Monde 
-Les ateliers du Monde 
-Mémorable : travailler sa mémoire 
-Mots croisés 
-Sudokus 
-Résultats des élections législatives 2024 
-Education 
-Gastronomie 
-Réutiliser nos contenus 
-GUIDES D'ACHAT LE MONDE 
-Les meilleures imprimantes laser 
-Les meilleurs aspirateurs robots 
-Jeux de société pour adultes 
-CODES PROMO 
-Codes promo 
-Black Friday 
-Soldes 
-LE MONDE À L'INTERNATIONAL 
-Le Monde in English 
-Algérie 
-Belgique 
-Canada 
-Côte d’Ivoire 
-Mali 
-Maroc 
-Sénégal 
-Suisse 
-Tunisie 
-SERVICES PARTENAIRES 
-Nos partenaires 
-Découvrir le jardinage 
-Hits du moment 
-Mahjong solitaire gratuit 
-Jeux gratuits d’arcade 
-Bubble Shooter 
-Consulter les annonces légales 
-SITES DU GROUPE 
-Le Monde Evènements 
-Courrier International 
-Télérama 
-La Vie 
-Le HuffPost 
-Le Nouvel Obs 
-Le Monde diplomatique 
-La société des lecteurs du Monde 
-Talents 
-Source Sûre 
-Le Club de l’économie 
-M Publicité 
-Le carnet du Monde 
-NEWSLETTERS DU MONDE 
- 
-Recevoir les newsletters du Monde 
-APPLICATIONS MOBILES 
- 
-Sur iPhone 
-Sur Android 
-ABONNEMENT 
- 
-Archives du Monde 
-S’abonner / Se désabonner 
-Se connecter 
-Consulter le Journal du jour Évenements abonnés Jeux-concours abonnés Contacter Le Monde 
-INFORMATIONS LÉGALES LE MONDE 
-Mentions légales 
-Charte du Groupe 
-Politique de confidentialité 
-Gestion des cookies 
-Conditions générales 
-Aide (FAQ) 
-SUIVEZ LE MONDE 
- 
-Facebook 
-Youtube 
-Twitter 
-Instagram 
-Snapchat 
-TikTok 
-Fils RSS 
-</ifauth> 
-</hidden> 
  
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address: