Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2024:07:c8-stop [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2024:07:c8-stop

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2024:07:c8-stop [26/12/2025/H00:54:49]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
- 
-~~NOTOC~~ 
-@DATE@ 
- 
- 
----- 
-{{https://www.epochtimes.fr/larcom-decide-dinterrompre-c8-chaine-preferee-des-francais-sur-la-tnt-2682265.html?utm_source=android&utm_medium=share|L’Arcom décide d’interrompre C8, chaîne préférée des Français sur la TNT}} 
- 
-Téléchargez notre application pour en savoir plus sur 
-{{https://epochtimes.fr/app|epochtimes}} 
- 
- 
----- 
-====== Le Monde: La chaîne C8, de Vincent Bolloré, perd sa fréquence sur la TNT, ainsi que NRJ12  ====== 
- 
-{{https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/07/24/la-chaine-c8-de-vincent-bollore-perd-sa-frequence-sur-la-tnt-ainsi-que-nrj12_6257069_3234.html|lemonde}} 
- 
-<hidden Article Complet (utilisateurs connectés)> 
-<ifauth @user> 
-Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci. 
-La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite. 
-Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente. 
-Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr. 
-En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ». 
- 
-{{https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/07/24/la-chaine-c8-de-vincent-bollore-perd-sa-frequence-sur-la-tnt-ainsi-que-nrj12_6257069_3234.html|lemonde}} 
- 
-Navigation 
-Retour à la page d’accueil du Monde 
- 
-JM 
-J. Marco 
-ÉCONOMIE 
-MÉDIAS 
-La chaîne C8, de Vincent Bolloré, perd sa fréquence sur la TNT, ainsi que NRJ12 
-Les deux chaînes seront remplacées par celles proposées par le groupe Ouest-France et par Daniel Kretinsky, a annoncé l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique. 
- 
-Le Monde avec AFP 
-Publié aujourd’hui à 11h10, modifié à 14h32 
-Temps deLecture 4 min. 
- 
-Ajouter à vos sélections 
-Partager 
-L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a décidé, mercredi 24 juillet, de ne pas retenir les chaînes C8 – sur laquelle Cyril Hanouna est présentateur – et NRJ12 pour l’attribution des quinze fréquences de la TNT. 
- 
-Les deux chaînes seront remplacées par celles proposées par le groupe Ouest-France (OF TV) et le groupe du Tchèque Daniel Kretinsky, CMI France (RéelsTV), a annoncé l’Arcom. OF TV se veut « la chaîne de la vraie vie » et la première antenne nationale généraliste « installée ailleurs qu’à Paris », à Rennes. RéelsTV promet de « restaurer le concept original du débat public », en s’appuyant sur le « savoir-faire » des autres médias de CMI France. 
- 
-Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Les « outsiders » qui veulent obtenir une fréquence TNT passent au gril de l’Arcom 
- 
-L’Arcom a notamment fondé sa décision sur « l’intérêt de chaque projet pour le public au regard de l’impératif prioritaire de pluralisme ». Après avoir auditionné en juillet les représentants de vingt-quatre projets, les neuf membres du collège du régulateur de l’audiovisuel ont sélectionné ceux qui restent en lice pour la (ré)attribution des canaux en jeu. Celle-ci n’aura formellement lieu qu’après la signature, d’ici à la fin de l’année, de nouvelles conventions plus exigeantes entre l’Arcom et les chaînes, ainsi autorisées à émettre courant 2025 pour une durée de dix ans maximum. 
- 
- 
-Des chaînes déjà existantes (BFM-TV, LCI, W9, TMC, Gulli, NRJ12…) sont en concurrence avec de nouveaux prétendants issus de la presse, comme RéelsTV (projet du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky), OF TV (groupe Ouest-France), L’Express TV ou encore Le Média TV, de la webtélé de gauche radicale éponyme. 
- 
-Pénalisée par les sanctions contre Cyril Hanouna 
-Fragilisée par les dérapages en série de son animateur vedette Cyril Hanouna, C8, était particulièrement en danger. La chaîne cumule 7,6 millions d’euros de sanctions « sur les huit dernières années », ce qui la met dans « une case à part », avait rappelé Benoît Loutrel, membre de l’Arcom. Interrogé par l’AFP, le groupe Canal+, propriétaire de CNews et C8, a indiqué qu’il ne faisait « aucun commentaire ». 
- 
-Une accélération des sanctions contre C8 et Cnews depuis quatre ans 
-Nombre de sanctions (mise en garde, mise en demeure ou amende) prononcées par le CSA puis par l'Arcom à l'encontre des chaînes C8 (anciennement D8) et Cnews depuis 2012. Pour l'année 2024, le décompte s'arrête au 14 juin. 
-C8 
-CNews 
-D8 
-2012201320142015201620172019202020212022202320242,57,513223554143412121 
-Source : Arcom, CSA, compilation "Le Monde" 
-Lire aussi | Retrouvez toutes les sanctions de l’Arcom contre C8 et CNews 
- 
-Or le respect de ses obligations par une chaîne fait partie des critères analysés par le régulateur, au côté de l’intérêt du public, la viabilité économique, le pluralisme (au sein d’une chaîne et de l’offre télé en général) ou l’investissement dans la création française. 
- 
-Lors de leur audition, les dirigeants de C8 s’étaient engagés à diffuser l’émission « Touche pas à mon poste » avec un différé allant jusqu’à quarante-cinq minutes pour supprimer de nouveaux débordements. Sans forcément convaincre. « Pourquoi est-ce qu’on doit croire que tout ce que vous auriez pu faire depuis toutes ces années, que vous n’avez pas fait, vous le ferez ? », s’est interrogé Benoît Loutrel. 
- 
-Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Attribution des fréquences de la TNT : C8 peine à plaider sa cause devant l’Arcom 
- 
-« Pluralité d’acteurs » 
-Egalement sur la sellette, la chaîne d’information CNews, régulièrement rappelée à l’ordre par l’Arcom et propriété, comme C8, du groupe Canal+, dans le giron du milliardaire conservateur Vincent Bolloré, a, elle, été sélectionnée. 
- 
-Créée sur les cendres d’i-Télé en 2017, CNews avait plusieurs atouts dans son jeu. Elle s’est classée numéro un (en part d’audience) des chaînes d’info en mai puis en juin devant BFM-TV, une performance inédite. Elle est aussi devenue rentable en mars, alors que C8 a essuyé 48,5 millions de pertes nettes en 2023, selon L’Informé. 
- 
-Accusée par ses détracteurs de promouvoir des opinions d’extrême droite, la chaîne a pris une série d’engagements pour favoriser le pluralisme sur son antenne, quelques jours avant que l’Arcom ne dévoile les nouvelles obligations des radios et télés en la matière, en réponse à une décision du Conseil d’Etat en février. « La préservation d’une pluralité d’acteurs est un élément central » dans l’attribution des fréquences, a insisté à cette occasion le président de l’Arcom, Roch-Olivier Maistre, dont le mandat se termine en février 2025. 
- 
-Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Attribution des fréquences de la TNT : « Ce que vous appelez “débats”, c’est de l’information développée », arguent les dirigeants de CNews 
- 
-« Dérive mortelle pour notre démocratie » 
-De leur côté, les soutiens de C8 et CNews en appelaient à la liberté d’expression, argument aussi utilisé par les opposants aux deux chaînes. Un collectif #metoomédias interpelle d’ailleurs l’Arcom, voyant dans ces chaînes des « caisses de résonance pour les propos sexistes, misogynes et la culture du viol », dans une tribune dans Le Nouvel Obs mardi. 
- 
-Le président contesté des Républicains estime, sur X, que cette décision de non-reconduction de C8 est une « censure » et « une dérive mortelle pour notre démocratie ». Le patron de Reconquête !, Eric Zemmour, ancien polémiste sur CNews, a lui écrit sur X que l’Arcom « bris[e] l’élan de ceux qui créent, qui libèrent et qui plaisent ». La présidente des députés Rassemblement national (RN), Marine Le Pen, accuse quant à elle, sur le même réseau social, le pouvoir « de chercher à faire disparaître » le « pluralisme ». 
- 
-Cette annonce a toutefois été saluée par le directeur général de Reporters sans frontières (RSF) : « Avec cette décision, l’Arcom tire les premières conséquences logiques des dérives des antennes contrôlées par Vincent Bolloré », a réagi Thibaut Bruttin. Le régulateur « a pris la mesure de ses responsabilités », dit-il dans un communiqué, tout en rappelant que l’organisation sera « particulièrement attentive » aux propos rapportés sur la chaîne CNews. 
- 
-Interrogations sur CNews 
-Les cas de C8 comme de CNews avaient largement occupé les débats de la commission d’enquête parlementaire sur les fréquences de la TNT en début d’année. Son rapporteur, Aurélien Saintoul (LFI), a d’ailleurs estimé, dans un communiqué, « extrêmement regrettable » que CNews puisse voir son autorisation de diffusion renouvelée, dénonçant les « nombreux manquements » de la chaîne. 
- 
-Le retrait de leurs fréquences ne signerait toutefois pas forcément leur arrêt, compte tenu des possibilités de diffusion offertes par Internet, les box ou les télévisions connectées, tandis que Cyril Hanouna pourrait exercer sur une autre chaîne. 
- 
-Mais la TNT, lancée en 2005 dans l’Hexagone, structure encore largement le paysage audiovisuel français et reste l’unique mode de réception de la télévision pour près de 20 % des foyers équipés d’un poste. La numérotation des chaînes découlant des canaux de la TNT reste également un fort enjeu, les premiers numéros étant privilégiés pour capter les audiences. 
- 
-Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La procédure d’attribution des fréquences de la TNT met l’Arcom sous pression 
- 
-Le Monde avec AFP 
-Contribuer 
-Réutiliser ce contenu 
-Nos lecteurs ont lu ensuite 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Bernard Arnault a-t-il fait pression pour ne pas apparaître en une de « Challenges » pour son classement des grandes fortunes ? 
-Des journalistes dénoncent « une ingérence » dans leur travail après que le magazine, disponible en kiosques depuis le 18 juillet, a choisi une couverture typographique, sans photo de la famille Arnault, pour illustrer son dossier. 
- 
- 
-Lucie Castets juge qu’une coalition entre la gauche et le camp présidentiel « est impossible du fait de désaccords profonds » 
-« Je pense que ce n’est pas ce qu’attendent les électeurs qui ont placé le programme de rupture du Nouveau Front populaire en tête des dernières élections », estime la candidate de la gauche pour Matignon. Les responsables de la coalition appellent à la mobilisation pour faire pression sur l’Elysée. 
- 
- 
-JO d’hiver 2030 : les Alpes françaises désignées, sous réserve de garanties financières 
-La dissolution de l’Assemblée nationale et l’absence de gouvernement de plein exercice ont empêché la France de fournir les garanties exigées pour le dossier. Le CIO a ainsi attribué les Jeux « sous conditions » que la garantie financière soit votée par le Parlement d’ici mars 2025. 
- 
- 
-Feu vert du Conseil d’Etat à l’expérimentation des taxis volants à Paris, pendant les Jeux olympiques 
-La Ville de Paris avait saisi la juridiction administrative pour annuler en urgence l’autorisation de cette expérimentation, accordée par le gouvernement, durant les Jeux 2024. L’audience au fond est attendue à l’automne. 
- 
- 
-Népal : dix-huit morts dans le crash d’un avion 
-Un avion de ligne transportant dix-neuf personnes s’est écrasé jeudi à Katmandou. Seul le pilote a pu être secouru. Le Népal a connu ces dernières années plusieurs accidents mortels d’avion. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Comment le Nouveau Front populaire s’est accordé sur Lucie Castets, une haut fonctionnaire inconnue, pour être première ministre 
-Dans l’impasse depuis seize jours, la coalition de gauche a évité l’implosion en proposant cette économiste de 37 ans, directrice des affaires financières de la Mairie de Paris, pour Matignon. Mais Emmanuel Macron a aussitôt balayé cette option. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Les stratégies de l’extrême droite pour investir les milieux de défense du patrimoine 
-Les tentatives du Rassemblement national, qui a promis de tripler son budget s’il arrive au pouvoir, pour s’accaparer du sujet embarrassent les gardiens des vieilles pierres, qui, pour la plupart, veulent éviter tout amalgame. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Les 11 romans sélectionnés pour le Prix littéraire « Le Monde » 2024 
-Onze romans francophones, à paraître dans les premières semaines de la rentrée littéraire, ont été sélectionnés pour le prix littéraire « Le Monde » 2024. Le nom du vainqueur sera dévoilé le mercredi 4 septembre. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés JO 2024 : le ticket de métro à 4 euros et moins de rames du RER C… les raisons de la colère de certains habitants d’Ile-de-France pendant les JO 
-L’héritage des Jeux olympiques et paralympiques s’annonce prometteur pour les transports de la région. Mais avec la forte hausse des tarifs et une offre qui donne priorité aux épreuves, un certain mécontentement est palpable. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Donald Trump, champion des cryptomonnaies : les dessous d’un revirement très récent 
-Critique historique du bitcoin, l’ancien président américain a effectué un virage à 180 degrés et se pose désormais en soutien inconditionnel du secteur. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Marc-Olivier Fogiel et Hervé Béroud quittent BFM-TV, qui recrute deux nouveaux dirigeants à LCI et Radio France 
-Ils seront remplacés par le tandem constitué par Fabien Namias, ex-directeur général adjoint de LCI, qui devient directeur général de BFM-TV, et Jean-Philippe Baille, directeur de l’information à Radio France, qui sera directeur général délégué à l’information de RMC BFM. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Jean-Marc Jancovici : « L’essentiel du progrès technique n’est pas fait pour résoudre les problèmes d’environnement » 
-« Les entretiens de Chaleur humaine ». Devant le défi climatique, faut-il rassurer ou effrayer pour mobiliser ? « Trouver la manière d’établir un lien entre le problème et la situation particulière des gens » constitue une voie, estime le président du think tank The Shift Project. 
- 
- 
-Kamala Harris n’épargne pas Donald Trump dans son premier meeting depuis l’annonce de sa candidature à la Maison Blanche 
-La candidate démocrate a présenté, mardi à Milwaukee, son duel avec le républicain comme un choix entre « la liberté » et « le chaos », taxant son rival d’« extrémisme » et décrivant sa politique comme dépassée et rétrograde. 
- 
- 
-En direct, guerre en Ukraine : sept détenues ukrainiennes s’enrôlent dans l’armée en échange de remises de peine 
-Ces femmes qui purgeaient des peines de prison ont accepté de s’enrôler dans l’armée en échange d’une libération conditionnelle, a annoncé mardi la ministre de la justice, Olena Vysotska. 
- 
- 
-Paris 2024 : l’Agence mondiale antidopage demande une suspension de quatre ans pour l’escrimeuse française Ysaora Thibus 
-La fleurettiste avait été suspendue puis blanchie après un contrôle antidopage positif en janvier. Mais l’AMA a fait appel et demandé au Tribunal arbitral du sport la peine maximale. Ce qui compromet les chances de la tireuse de fouler la piste d’escrime olympique. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés JO 2024 : comment les transports d’Ile-de-France se sont préparés pour l’affluence des Jeux olympiques 
-Acheminer les spectateurs sur le lieu des épreuves en transports en commun, à bicyclette ou à pied, assurer l’accessibilité des sites aux handicapés, sécuriser le réseau… Voilà un défi majeur pour la capitale. 
- 
-Services Le Monde 
-Découvrir 
- 
- 
-Cours en ligne, cours du soir, ateliers : développez vos compétences 
- 
-Testez votre culture générale avec la rédaction du Monde 
- 
-Mots croisés, sudoku, mots trouvés… Jouez avec nous 
- 
-Gagnez du temps avec notre sélection des meilleurs produits 
- 
-Retrouvez nos derniers hors-séries, livres et Unes du Monde 
- 
-SERVICES LE MONDE 
-Boutique Le Monde 
-Les ateliers du Monde 
-Mémorable : travailler sa mémoire 
-Mots croisés 
-Sudokus 
-Résultats des élections législatives 2024 
-Education 
-Gastronomie 
-Réutiliser nos contenus 
-GUIDES D'ACHAT LE MONDE 
-Les meilleures imprimantes laser 
-Les meilleurs aspirateurs robots 
-Jeux de société pour adultes 
-CODES PROMO 
-Codes promo 
-Black Friday 
-Soldes 
-LE MONDE À L'INTERNATIONAL 
-Le Monde in English 
-Algérie 
-Belgique 
-Canada 
-Côte d’Ivoire 
-Mali 
-Maroc 
-Sénégal 
-Suisse 
-Tunisie 
-SERVICES PARTENAIRES 
-Nos partenaires 
-Découvrir le jardinage 
-Hits du moment 
-Mahjong solitaire gratuit 
-Jeux gratuits d’arcade 
-Bubble Shooter 
-Consulter les annonces légales 
-SITES DU GROUPE 
-Le Monde Evènements 
-Courrier International 
-Télérama 
-La Vie 
-Le HuffPost 
-Le Nouvel Obs 
-Le Monde diplomatique 
-La société des lecteurs du Monde 
-Talents 
-Source Sûre 
-Le Club de l’économie 
-M Publicité 
-Le carnet du Monde 
-NEWSLETTERS DU MONDE 
- 
-Recevoir les newsletters du Monde 
-APPLICATIONS MOBILES 
- 
-Sur iPhone 
-Sur Android 
-ABONNEMENT 
- 
-Archives du Monde 
-S’abonner / Se désabonner 
-Se connecter 
-Consulter le Journal du jour Évenements abonnés Jeux-concours abonnés Contacter Le Monde 
-INFORMATIONS LÉGALES LE MONDE 
-Mentions légales 
-Charte du Groupe 
-Politique de confidentialité 
-Gestion des cookies 
-Conditions générales 
-Aide (FAQ) 
-SUIVEZ LE MONDE 
- 
-Facebook 
-Youtube 
-Twitter 
-Instagram 
-Snapchat 
-TikTok 
-Fils RSS 
-</ifauth> 
-</hidden> 
  
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address: