Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2024:07:c8-pert-frequenc [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2024:07:c8-pert-frequenc

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2024:07:c8-pert-frequenc [26/12/2025/H00:30:35]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
- 
-~~NOTOC~~ 
-@DATE@ 
- 
- 
----- 
- 
-====== Le Monde – La chaîne C8, de Vincent Bolloré, perd sa fréquence sur la TNT, ainsi que NRJ12 ====== 
-{{https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/07/24/la-chaine-c8-de-vincent-bollore-perd-sa-frequence-sur-la-tnt-ainsi-que-nrj12_6257069_3234.html?lmd_medium=al&lmd_campaign=envoye-par-appli&lmd_creation=android&lmd_source=default|lemonde}} 
- 
-<hidden Article Complet (utilisateurs connectés)> 
-<ifauth @user> 
- 
-Vous pouvez partager un article en cliquant sur l’icône de partage en bas à droite de celui-ci. 
-La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite. 
-Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente. 
-Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr. 
-En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ». 
- 
-{{https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/07/24/la-chaine-c8-de-vincent-bollore-perd-sa-frequence-sur-la-tnt-ainsi-que-nrj12_6257069_3234.html|lemonde}} 
- 
-ÉCONOMIE 
-La chaîne C8, de Vincent Bolloré, perd sa fréquence sur la TNT, ainsi que NRJ12 
-Les deux chaînes seront remplacées par celles proposées par Ouest-France et Daniel Kretinsky, a annoncé l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom). 
-Le Monde avec AFP 
-Le Monde avec AFP 
-Le Monde avec AFP 
-Aujourd’hui à 11h10, modifié à 11h38 
-Lecture 3 min 
-L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a décidé, mercredi 24 juillet, de ne pas retenir les chaînes C8 – sur laquelle officie notamment Cyril Hanouna – et NRJ12 pour l’attribution des quinze fréquences TNT. 
- 
-Les deux chaînes seront remplacées par celles proposées par Ouest-France (OF TV) et le groupe du Tchèque Daniel Kretinsky, CMI France (RéelsTV), a annoncé l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom). Ouest-France se veut « la chaîne de la vraie vie » et la première antenne nationale généraliste « installée ailleurs qu’à Paris », à Rennes. « RéelsTV » promet de « restaurer le concept original du débat public », en s’appuyant sur le « savoir-faire » des autres médias de CMI France. 
- 
-Lire aussi 
-Les « outsiders » qui veulent obtenir une fréquence TNT passent au gril de l’Arcom 
-L’Arcom a notamment fondé sa décision sur « l’intérêt de chaque projet pour le public au regard de l’impératif prioritaire de pluralisme ». Après avoir auditionné en juillet les représentants de vingt-quatre projets, les neuf membres du collège du régulateur de l’audiovisuel ont sélectionné ceux qui restent en lice pour la (ré)attribution des canaux en jeu. Celle-ci n’interviendra formellement qu’après la signature, d’ici à la fin de l’année, de nouvelles conventions plus exigeantes entre l’Arcom et les chaînes, ainsi autorisées à émettre courant 2025 pour une durée de dix ans maximum. 
- 
-Des chaînes déjà existantes (BFM-TV, LCI, W9, TMC, Gulli, NRJ12, etc.) sont en concurrence avec de nouveaux prétendants issus de la presse, comme RéelsTV (projet du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky), OF TV (Ouest-France), L’Express TV ou encore Le Média TV, de la webtélé de gauche radicale éponyme. 
- 
-Pénalisée par les sanctions contre Cyril Hanouna 
-Fragilisée par les dérapages en série de son animateur vedette Cyril Hanouna, C8, était particulièrement en danger. La chaîne cumule 7,6 millions d’euros de sanctions « sur les huit dernières années », ce qui la met dans « une case à part », avait rappelé Benoît Loutrel, membre de l’Arcom. 
- 
-Une accélération des sanctions contre C8 et Cnews depuis quatre ans 
-Nombre de sanctions (mise en garde, mise en demeure ou amende) prononcées par le CSA puis par l'Arcom à l'encontre des chaînes C8 (anciennement D8) et Cnews depuis 2012. Pour l'année 2024, le décompte s'arrête au 14 juin. 
-C8 
-CNews 
-D8 
-201220132014201520162017201920202021202220232024261013223554143412121 
-2022 
-● C8 : 5 
-● CNews : 3 
-Source : Arcom, CSA, compilation "Le Monde" 
-Lire aussi 
-Retrouvez toutes les sanctions de l’Arcom contre C8 et CNews 
-Or, le respect de ses obligations par une chaîne fait partie des critères analysés par le régulateur, au côté de l’intérêt du public, la viabilité économique, le pluralisme (au sein d’une chaîne et de l’offre télé en général) ou l’investissement dans la création française. 
- 
-Le Monde Jeux 
-Chaque jour de nouvelles grilles de mots croisés, Sudoku et mots trouvés. 
-Jouer 
-Lors de leur audition, les dirigeants de C8 s’étaient engagés à diffuser l’émission « Touche pas à mon poste » avec un différé allant jusqu’à 45 minutes pour expurger de nouveaux débordements. Sans forcément convaincre. « Pourquoi est-ce qu’on doit croire que tout ce que vous auriez pu faire depuis toutes ces années, que vous n’avez pas fait, vous le ferez ? », s’est interrogé Benoît Loutrel. 
- 
-Lire aussi 
-Attribution des fréquences de la TNT : C8 peine à plaider sa cause devant l’Arcom 
-« Pluralité d’acteurs » 
-Egalement sur la sellette, la chaîne d’information CNews, régulièrement rappelée à l’ordre par l’Arcom et propriété comme C8 du groupe Canal+, dans le giron du milliardaire conservateur Vincent Bolloré, a, elle, été sélectionnée. 
- 
-Créée sur les cendres d’iTélé en 2017, CNews avait plusieurs atouts dans son jeu. Elle s’est classée numéro un (en part d’audience) des chaînes d’info en mai puis en juin devant BFM-TV, une performance inédite. Elle est aussi devenue rentable en mars, alors que C8 a essuyé 48,5 millions de pertes nettes en 2023, selon L’informé. 
- 
-Accusée par ses détracteurs de promouvoir des opinions d’extrême droite, la chaîne a pris une série d’engagements pour favoriser le pluralisme sur son antenne, quelques jours avant que l’Arcom ne dévoile les nouvelles obligations des radios et télés en la matière, en réponse à une décision du Conseil d’Etat en février. « La préservation d’une pluralité d’acteurs est un élément central » dans l’attribution des fréquences, a insisté à cette occasion le président de l’Arcom, Roch-Olivier Maistre, dont le mandat se termine en février 2025. 
- 
-Lire aussi 
-Attribution des fréquences de la TNT : « Ce que vous appelez “débats”, c’est de l’information développée », arguent les dirigeants de CNews 
-Liberté d’expression 
-De leur côté, les soutiens de C8 et CNews en appelaient à la liberté d’expression, argument aussi utilisé par les opposants aux deux chaînes. Un collectif #MeTooMédias interpelle d’ailleurs l’Arcom, voyant dans ces chaînes des « caisses de résonance pour les propos sexistes, misogynes et la culture du viol », dans une tribune dans Le Nouvel Obs mardi. 
- 
-Leur cas a aussi largement occupé les débats de la commission d’enquête parlementaire sur les fréquences TNT en début d’année. Son rapporteur, Aurélien Saintoul (LFI), « ne comprendrait pas » qu’elles « puissent se voir en l’état renouveler leurs autorisations de diffusion », avait-il écrit dans son bilan, publié mi-mai. 
- 
-Le retrait de leurs fréquences ne signerait toutefois pas forcément leur arrêt, compte tenu des possibilités de diffusion offertes par internet, les box ou les télés connectées, tandis que Cyril Hanouna pourrait exercer sur une autre chaîne. 
- 
-Mais la TNT, lancée en 2005 en métropole, structure encore largement le paysage audiovisuel français et reste l’unique mode de réception de la télé pour près de 20 % des foyers équipés d’un poste. La numérotation des chaînes découlant des canaux TNT reste également un fort enjeu, les premiers numéros étant privilégiés pour capter les audiences. 
- 
-Lire aussi 
-La procédure d’attribution des fréquences de la TNT met l’Arcom sous pression 
-Le Monde avec AFP 
-NOS LECTEURS ONT LU ENSUITE 
-Une coalition entre la gauche et le camp présidentiel « est impossible du fait de désaccords profonds », juge Lucie Castets 
- 
-Aujourd’hui à 09h13 
-JO d’hiver 2030 : les Alpes françaises désignées, sous réserve de garanties financières 
- 
-Aujourd’hui à 10h27 
-Feu vert du Conseil d’Etat à l’expérimentation des taxis volants à Paris, pendant les Jeux olympiques 
- 
-Aujourd’hui à 11h09 
-Les stratégies de l’extrême droite pour investir les milieux de défense du patrimoine 
- 
-Aujourd’hui à 06h00 
-Marc-Olivier Fogiel et Hervé Béroud quittent BFM-TV, qui recrute deux nouveaux dirigeants à LCI et Radio France 
- 
-Le 22 juillet 2024 à 20h34 
-Népal : dix-huit morts dans le crash d’un avion 
- 
-Aujourd’hui à 10h46 
-CONTRIBUTIONS 
-Bienvenue dans l’espace des contributions 
-Pour améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation. 
-Voir les contributions 
-</ifauth> 
-</hidden> 
  
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address: