25/12/2025/H23:52:37
Plus de 9 millions de Français vivent sous le seuil de pauvreté, soit 1.216 euros par mois pour une personne seule. Le taux de pauvreté s'établit à 14,4% de la population en France, un niveau quasi stable selon l'Insee.
Pour ces Français modestes, et dans un contexte d'inflation, les privations se font de plus en plus sentir au quotidien. Ainsi, 1 Français sur 10 n'a pas les moyens de manger un repas contenant des protéines au moins une fois tous les deux jours.
Plus d'1 Français sur 10 vit dans un foyer qui n'a pas les moyens de se chauffer correctement. Une tendance qui ne fait qu'augmenter, puisqu'il y a 10 ans, en 2014, seuls 6% des Français n'arrivaient pas à se chauffer correctement pour des raisons financières, contre 12% aujourd'hui : ils sont deux fois plus nombreux.
Parmi les autres privations, il y a les vacances. 1 Français sur 4 ne peut pas se payer une semaine de congés hors du domicile au moins une fois dans l'année. Et puis il y a les factures : 7% des foyers n'arrivent pas à payer à temps ses factures d'électricité ou de gaz. Une précarité qui touche de façon plus forte encore les familles nombreuses et monoparentales : selon l'Insee, 30% de ces familles sont en situation de privation matérielle ou dans leur vie sociale à cause de difficultés financières.
L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.
Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien
S’abonner à la Newsletter RTL Info
rtl
you see this when javscript or css is not working correct