Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2024:06b:valise-electrique [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2024:06b:valise-electrique

Version semi-public du Document




26/12/2025/H07:17:47


Elle est verbalisée car elle circule avec une valise électrique… sans permis

Au Japon, une femme a été inculpée par la police après avoir fait rouler sa valise électrique sur un trottoir… sans en avoir le droit. Une première dans le pays, rapporte The Straits Times Asia. Cette Chinoise d’une trentaine d’années, qui réside au Japon, a été repérée par un policier alors qu’elle était « au volant » de sa valise électrique à trois roues, équipée d’un moteur électrique et d’un guidon, sur un trottoir de la villeplugin-autotooltip__blue plugin-autotooltip_bigWikikPedia

WikikPedia
d’Osaka le 31 mars dernier.
Pouvant atteindre jusqu’à 13 km/h, le bagage est classé dans la même catégorie que les cyclomoteurs ou les petites motos d’une cylindrée inférieure à 50 cm3. Aussi étonnant soit-il, il faut donc un permis de conduire approprié pour pouvoir manœuvrer une valise électrique, a précisé la police. Cependant, les valises motorisées, qui ne sont pas équipées de freins, de phares ou de clignotants, ne sont pas autorisées à circuler sur les routes et les autoroutes.
« Je n’ai pas pensé qu’un permis de conduire était nécessaire »
Selon plusieurs médias japonais, qui citent les autorités, la conductrice a été inculpée le 25 juin pour avoir enfreint la loi sur la circulation routière. Ce que la principale intéressée a démenti. « Je n’ai pas reconnu qu’il s’agissait d’un véhicule et je n’ai pas pensé qu’un permis de conduire était nécessaire », aurait-elle déclaré après avoir été verbalisée.
Ces valises nouvelle génération, qui peuvent transporter une charge d’environ 100 kg, sont de plus en plus prisées en Chine, où elles ont été inventées. En novembre 2023, une femme avait été arrêtée par la police alors qu’elle se rendait au travail sur sa valise, dans les rues de Shanghai. Elle aurait été condamnée à une amende, dont le montant n’a pas été révélé. Des stars de K-pop, comme les membres du très célèbre groupe Blackpink, ont elles aussi été aperçues sur des valises motorisées.
Interdites dans certains aéroports
Pour éviter les collisions avec d’autres voyageurs, l’aéroport Haneda de Tokyo a interdit l’utilisation de valises électriques dans ses terminaux. L’aéroport de Narita, qui dessert l’agglomération de Tokyo, conseille quant à lui aux usagers d’éviter de conduire des valises électriques, ou de se montrer très prudent.
A Singapour, les valises motorisées ne sont pas totalement interdites, mais sont soumises à une réglementation stricte. Il est par exemple interdit de les utiliser dans l’aéroport de Changi. Les passagers peuvent cependant s’en servir comme bagages à main ou les enregistrer si elles remplissent certaines conditions, comme avoir une batterie amovible. Elles peuvent en revanche être autorisées sur les pistes cyclables en fonction de leur poids, leur dimension et leur vitesse (maximum 25 km/h).
20minutes

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2024/06b/valise-electrique.1766719357.txt · Dernière modification: 26/12/2025/H04:22:37 de 216.73.216.167