25/12/2025/H21:10:48
Depuis quelques années, les contenus générés par l’intelligence artificielle sur Internet. Qu’il soit question de textes, d’images ou de vidéos, les progrès de l’IA sont fulgurants. Pour le meilleur, comme pour le pire. Si l’intelligence artificielle peut être un très bon outil, à condition d’être convenablement et intelligemment utilisée, elle peut être un véritable fléau.
Sur Internet, les contenus générés par l’IA sont donc légion, et font maintenant partie de notre quotidien. Quand ils sont de piètre qualité, il n’y a rien de plus enrageant. Malheureusement, ce sont ceux qui sont de plus en plus nombreux sur la toile. Et cela a un nom : le slop.
Le slop, pour désigner les méfaits de l’IA
Pour faire simple, le slop est le terme utilisé pour qualifier tous les contenus médiocres générés par l’intelligence artificielle. On parle des images truquées qui pullulent sur Internet, des fake news propagées sur les réseaux sociaux ou encore les articles en ligne générés de manière bête et méchante. Tout le mauvais contenu généré par l’IA peut être pointé du doigt comme étant du slop. Comme l’explique The Guardian, le slop est voué à tromper l’internaute, lui faisant croire que le contenu a été généré par un humain (il faut que le doute subsiste), à générer des revenus publicitaires et à orienter l’attention des moteurs de recherche. Bref, c’est un véritable parasite !
Si le terme peut prêter à sourire, il désigne à l’origine la boue qui s’amasse au fin fond des citernes des navires pétroliers. Finalement, cela en dit long et on comprend facilement le rapprochement entre l’origine et l’utilisation actuelle du terme. Après plusieurs mois à être utilisé sur les forums en ligne, puis les réseaux sociaux, le terme “slop” s’est vraiment popularisé au mois de mai 2024. Le programmeur britannique Simon Willison n’hésite pas à parler du slop. Car lui donner une dénomination, c’est mieux s’en préserver. En ayant un mot spécifique pour le désigner, il est plus facile d’en parler et donc de sensibiliser le grand public aux dangers qu’il représente.
Le terme “spam” a connu un passé très similaire. Il a fallu que le terme soit généralisé pour que chacun réalise la nocivité de ces messages frauduleux et indésirables. Ainsi, il est primordial de faire comprendre aux gens que générer et publier du contenu non révisé généré par l’IA relève d’un mauvais comportement”.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
presse-citron
you see this when javscript or css is not working correct