Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2024:06b:rwanda [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2024:06b:rwanda

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2024:06b:rwanda [25/12/2025/H22:53:20]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
-~~NOTOC~~ 
-@DATE@ 
- 
- 
- 
----- 
-====== Le Rwanda parvient à torpiller la nomination du représentant de l’Union européenne pour la région des Grands Lacs   ====== 
- 
-{{https://www.lemonde.fr/afrique/article/2024/06/24/le-rwanda-parvient-a-torpiller-la-nomination-du-representant-de-l-union-europeenne-pour-la-region-des-grands-lacs_6243288_3212.html|lemonde}} 
- 
-<hidden Article Complet (utilisateurs connectés)> 
-<ifauth @user> 
-Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci. 
-La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite. 
-Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente. 
-Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr. 
-En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ». 
- 
-{{https://www.lemonde.fr/afrique/article/2024/06/24/le-rwanda-parvient-a-torpiller-la-nomination-du-representant-de-l-union-europeenne-pour-la-region-des-grands-lacs_6243288_3212.html|lemonde}} 
- 
-Navigation 
-Retour à la page d’accueil du Monde 
- 
-JM 
-J. Marco 
-LE MONDE AFRIQUE 
-RWANDA 
-Le Rwanda parvient à torpiller la nomination du représentant de l’Union européenne pour la région des Grands Lacs 
-Le régime Kagame s’oppose à la nomination d’un diplomate belge, du fait des critiques du royaume contre l’ingérence rwandaise en République démocratique du Congo. 
- 
-Par Philippe Jacqué (Bruxelles, bureau européen) 
-Publié le 24 juin 2024 à 11h29 
-Temps deLecture 2 min. 
- 
-Ajouter à vos sélections 
-Partager 
- 
-Le président rwandais, Paul Kagame, en compagnie du président du conseil européen Charles Michel (à gauche), lors d’une commémoration du génocide des Tutsi, à Kigali, en avril 2024. BENOIT DOPPAGNE / BELGA VIA AFP 
-A Bruxelles, l’affaire embarrasse au plus haut point. Alors que le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, devait nommer mi-juin son premier représentant spécial pour la région des Grands Lacs, qui réunit le Rwanda, le Burundi et la République démocratique du Congo (RDC), il vient de décider de prolonger la procédure de recrutement jusqu’au 5 juillet. Un e-mail a été envoyé aux Etats membres le 14 juin pour les en informer. Le sujet doit être notamment abordé lors du conseil des ministres des affaires étrangères européens qui se tient lundi 23 juin à Luxembourg. 
- 
-Au printemps, deux candidats avaient bien été auditionnés : Pekka Haavisto, ancien ministre finlandais des affaires étrangères, qui a fini par se désister. Son principal défaut était qu’il ne parle pas français, alors que la région est francophone. Restait donc le second prétendant, le Belge Bernard Quintin, ancien directeur Afrique du service diplomatique européen, qui faisait l’unanimité des Etats membres. Et pourtant, il ne sera pas non plus le prochain envoyé spécial dans la région. 
- 
- 
-Paul Kagame, le président rwandais, n’a pas attendu de voir Emmanuel Macron, jeudi 20 juin. Dès la fin avril, lors d’un entretien téléphonique, il a dit à son homologue français son opposition à ce choix, selon le média spécialisé Africa Intelligence. A la suite de cet échange, Paris, mais également d’autres pays comme la Suède ou le Danemark, ont alors fait savoir qu’avant toute nomination d’un envoyé spécial, il fallait s’assurer de sa bonne réception dans les pays de la région. 
- 
-Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La Centrafrique, terre de conquête du Rwanda 
- 
-« Si l’on veut qu’un tel représentant soit efficace, il faut qu’il puisse parler à tout le monde et soit reçu par l’ensemble des acteurs régionaux. Si un pays s’y oppose, cet envoyé spécial européen sera affaibli », résume une source diplomatique. Alors que les ambassadeurs doivent soumettre leurs lettres de créance à leur Etat hôte, la procédure est bien plus floue concernant un envoyé spécial européen, qui porte la parole des Vingt-Sept. Théoriquement, un pays tiers n’a pas voix au chapitre. 
- 
-« Un très mauvais message » 
-La Belgique, historiquement proche de la République démocratique du Congo, où le Rwanda est militairement engagé auprès des rebelles du M23 qui déstabilisent l’est de la RDC, paie ses mauvaises relations avec Kigali. En 2023, le royaume avait notamment refusé l’agrément de Vincent Karega, choisi par Kigali pour être ambassadeur à Bruxelles. 
- 
-Suivez-nous sur WhatsApp 
-Restez informés 
-Recevez l’essentiel de l’actualité africaine sur WhatsApp avec la chaîne du « Monde Afrique » 
-Rejoindre 
-Un diplomate belge n’aurait pas dû être présélectionné pour une telle fonction, estime-t-on au service d’action extérieure européen. Plusieurs Etats membres ont ainsi réclamé un profil plus neutre. 
- 
-Reste un sentiment d’humiliation pour l’Europe, de se faire dicter la marche à suivre par le Rwanda, déjà coutumier des ingérences comme l’a démontré l’enquête « Rwanda Classified » du Monde et de Forbidden Stories en mai. 
- 
-Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Au Rwanda, enquête sur les dérives du régime de Paul Kagame, l’autocrate qui fascine l’Occident 
- 
-« Le choix de M. Quintin par le panel de sélection était unanime et était connu de très peu de personnes, confie un diplomate au courant de l’affaire. Comment M. Kagame l’a-t-il appris ? Que le Rwanda fasse ensuite pression pour éviter la nomination d’un envoyé spécial dans la région, c’est son droit, mais il n’aurait jamais dû être informé si tôt de cette nomination. » 
- 
-« Cette procédure a été une disgrâce », peste un autre diplomate européen à Bruxelles. « Laisser un pays tiers nous dicter notre conduite envoie un très mauvais message. Un tel processus de recrutement ne peut pas se reproduire. Ce n’est pas possible », renchérit une troisième source diplomatique, qui appelle à la nomination d’un nouvel envoyé spécial le plus rapidement possible. 
- 
-« Avec le Rwanda, vous avez deux options : soit vous vous opposez et vous vous faites respectez, soit vous cédez, et vous vous faites marcher sur les pieds, relève un diplomate expérimenté. L’Europe a choisi la pire option. » 
- 
-Philippe Jacqué (Bruxelles, bureau européen) 
- 
-Contribuer 
-Réutiliser ce contenu 
-Nos lecteurs ont lu ensuite 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés La Centrafrique, terre de conquête du Rwanda 
-Devenu incontournable au sein de la mission de maintien de la paix de l’ONU, le régime de Kagame accentue sa présence économique chez son voisin, où il partage l’exploitation des ressources naturelles avec les Russes. 
- 
- 
-La chanteuse malienne Rokia Traoré arrêtée en Italie en vertu d’un mandat d’arrêt européen 
-En 2019, un tribunal belge avait ordonné à l’artiste de rendre sa fille, aujourd’hui âgée de 9 ans, au père de l’enfant, Jan Goossens. 
- 
- 
-En Israël, la Cour suprême considère que les étudiants ultraorthodoxes ne doivent plus être exemptés du service militaire 
-L’enjeu est de taille pour Benyamin Nétanyahou : l’opinion publique est favorable à la fin des exemptions, mais son gouvernement inclut deux partis religieux ultraorthodoxes, qui pourraient, s’ils quittent la coalition, déclencher de nouvelles élections. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés « Comme pris de vertige au seuil de Matignon, Jordan Bardella édulcore ses promesses économiques bien plus vite que Mitterrand et Chirac en leur temps » 
-Avant même les législatives, le président du RN est contraint de revenir sur certaines des coûteuses mesures fiscalo-sociales vantées dans son programme afin d’élargir son électorat, observe Jean-Michel Bezat, journaliste économique au « Monde ». 
- 
- 
-La Miviludes condamnée à retirer des passages d’un de ses rapports mettant en cause les Témoins de Jéhovah 
-La mission gouvernementale contre les dérives sectaires avait accusé le groupe de dissuader ses membres de faire appel à la justice, et de décourager les enfants à poursuivre des études longues. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Derrière le « big bang de l’autorité » de Jordan Bardella, une rupture avec 50 ans de politiques scolaires 
-Lors de la présentation de son programme pour les élections législatives, lundi, le président du Rassemblement national a promis d’aller plus loin que l’actuel gouvernement, qui avait prôné, mi-avril, un « sursaut d’autorité ». 
- 
- 
-Le lanceur d’alerte Julian Assange conclut un accord de plaider-coupable avec la justice américaine 
-Le fondateur de WikiLeaks a accepté de reconnaître sa participation à un « complot pour obtenir et divulguer des informations relevant de la défense nationale » et pourrait être définitivement libéré après des années de détention au Royaume-Uni. L’accord doit encore être validé par un juge mercredi. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Législatives 2024 : entre Gabriel Attal, Manuel Bompard et Jordan Bardella, un débat de comptables, loin des enjeux d’un scrutin majeur 
-Le premier ministre, le coordinateur de LFI et le président du RN se sont affrontés, mardi 25 juin sur TF1, lors d’une émission qui, lorsqu’elle était audible, a alterné entre les querelles financières et le catalogue de promesses. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Législatives : une plainte déposée contre la suppléante d’Eric Coquerel après une altercation, sur fond d’accusations d’antisémitisme 
-Un homme de 40 ans, de confession juive, assure avoir subi des « violences volontaires » de la part de Manon Monmirel, vendredi 21 juin, à Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis. M. Coquerel évoque une « dénonciation calomnieuse ». 
- 
- 
-Elections législatives 2024 : revivez la journée du 24 juin 
-Dans un entretien au « Figaro » publié lundi, le premier ministre fustige la « tenaille » entre le Rassemblement national et le Nouveau Front populaire, pointant « le risque de la grande déchirure du pays, avec des tensions et des violences à la clé ». 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés La désinformation « anticoloniale » de l’Azerbaïdjan contre la France, héritage des méthodes du KGB 
-La répétition des attaques de l’Azerbaïdjan contre les intérêts français, que ce soit en Nouvelle-Calédonie ou en Corse, exprime l’animosité de ce pays du Caucase envers la France depuis que celle-ci a pris fait et cause pour l’Arménie. 
- 
- 
-Législatives 2024 : retrouvez le débat entre Gabriel Attal, Manuel Bompard et Jordan Bardella sur le pouvoir d’achat, le climat, l’immigration… 
-A cinq jours du premier tour, le premier ministre, le président du Rassemblement national et le coordinateur national de La France insoumise débattent pendant deux heures sur TF1. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Législatives 2024 : le RN multiplie les emprunts à Emmanuel Macron dans son programme économique 
-Le programme du Rassemblement national s’inspire de plus en plus de la politique de l’offre menée par Emmanuel Macron depuis 2017. Une stratégie visant à séduire un électorat centriste, d’autant plus facile à mener que le parti n’est pas attendu par sa base sur des mesures économiques, mais plutôt sur l’immigration ou la sécurité. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Jordan Bardella assume un programme remanié et discriminatoire pour les élections législatives 
-Le président du RN a présenté, lundi 24 juin, les grands axes de la politique qu’il entend mener s’il accède à Matignon. Justifiant le retrait de certaines mesures phares de son parti, il a confirmé que les binationaux seraient exclus de certains postes publics. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Dette publique : « La catégorie AA dans laquelle la France se trouve est considérée comme sûre » 
-Si la dépendance de la France aux marchés financiers internationaux est réelle, parler de crise de la dette de la nation est un mauvais procès, estime dans une tribune au « Monde » l’économiste Anne-Laure Kiechel. 
- 
- 
-Des chefs d’Etat en rang d’oignons en Italie, c’est peut-être un détail pour vous... 
-mais pas pour Marc Beaugé. Réunis à Borgo Egnazia, en Italie, les dirigeants du G7 ont accueilli le 14 juin plusieurs représentants de pays non membres et le pape François, pour lequel c’était une première. 
- 
-Le Monde Mémorable 
-Découvrir 
- 
- 
-Le génie Chaplin 
- 
-Personnalités, événements historiques, société… Testez votre culture générale 
- 
-La fabrique de la loi 
- 
-Boostez votre mémoire en 10 minutes par jour 
- 
-Offrir Mémorable 
- 
-Un cadeau ludique, intelligent et utile chaque jour 
- 
-Culture générale 
- 
-Approfondissez vos savoirs grâce à la richesse éditoriale du Monde 
- 
-Mémorisation 
- 
-Ancrez durablement vos acquis grâce aux révisions 
- 
-Le Monde Mémorable 
- 
-Découvrez nos offres d’abonnements 
- 
-SERVICES LE MONDE 
-Boutique Le Monde 
-Les ateliers du Monde 
-Mémorable : travailler sa mémoire 
-Mots croisés 
-Sudokus 
-Résultats des élections législatives 2024 
-Education 
-Gastronomie 
-Réutiliser nos contenus 
-GUIDES D'ACHAT LE MONDE 
-Les meilleures imprimantes laser 
-Les meilleurs aspirateurs robots 
-Jeux de société pour adultes 
-CODES PROMO 
-Codes promo 
-Black Friday 
-Soldes 
-LE MONDE À L'INTERNATIONAL 
-Le Monde in English 
-Algérie 
-Belgique 
-Canada 
-Côte d’Ivoire 
-Mali 
-Maroc 
-Sénégal 
-Suisse 
-Tunisie 
-SERVICES PARTENAIRES 
-Nos partenaires 
-Découvrir le jardinage 
-Hits du moment 
-Mahjong solitaire gratuit 
-Jeux gratuits d’arcade 
-Bubble Shooter 
-Consulter les annonces légales 
-SITES DU GROUPE 
-Le Monde Evènements 
-Courrier International 
-Télérama 
-La Vie 
-Le HuffPost 
-Le Nouvel Obs 
-Le Monde diplomatique 
-La société des lecteurs du Monde 
-Talents 
-Source Sûre 
-Le Club de l’économie 
-M Publicité 
-Le carnet du Monde 
-NEWSLETTERS DU MONDE 
- 
-Recevoir les newsletters du Monde 
-APPLICATIONS MOBILES 
- 
-Sur iPhone 
-Sur Android 
-ABONNEMENT 
- 
-Archives du Monde 
-S’abonner / Se désabonner 
-Se connecter 
-Consulter le Journal du jour Évenements abonnés Jeux-concours abonnés Contacter Le Monde 
-INFORMATIONS LÉGALES LE MONDE 
-Mentions légales 
-Charte du Groupe 
-Politique de confidentialité 
-Gestion des cookies 
-Conditions générales 
-Aide (FAQ) 
-SUIVEZ LE MONDE 
- 
-Facebook 
-Youtube 
-Twitter 
-Instagram 
-Snapchat 
-TikTok 
-Fils RSS 
-</ifauth> 
-</hidden> 
  
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address: