Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2024:06b:niger-uranium-fin [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2024:06b:niger-uranium-fin

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2024:06b:niger-uranium-fin [26/12/2025/H11:42:46]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
-~~NOTOC~~ 
-@DATE@ 
- 
- 
- 
----- 
-====== Le Monde: Uranium : « L'espoir de la mine Imouraren s'envole et avec c'est l'adieu au Niger qui se dessine pour la France nucléaire »  ====== 
- 
-{{https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/06/21/uranium-l-espoir-de-la-mine-imouraren-s-envole-et-avec-c-est-l-adieu-au-niger-qui-se-dessine-pour-la-france-nucleaire_6242011_3234.html|lemonde}} 
- 
-<hidden Article Complet (utilisateurs connectés)> 
-<ifauth @user> 
-Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci. 
-La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite. 
-Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente. 
-Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr. 
-En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ». 
- 
-{{https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/06/21/uranium-l-espoir-de-la-mine-imouraren-s-envole-et-avec-c-est-l-adieu-au-niger-qui-se-dessine-pour-la-france-nucleaire_6242011_3234.html|lemonde}} 
- 
-Navigation 
-Retour à la page d’accueil du Monde 
- 
-JM 
-J. Marco 
-ÉCONOMIE 
-PERTES ET PROFITS 
-Uranium : « L’espoir de la mine Imouraren s’envole et avec c’est l’adieu au Niger qui se dessine pour la France nucléaire » 
-CHRONIQUE 
- 
-Philippe Escande 
- 
-L’entreprise Orano doit accuser la perte du permis d’exploitation d’une grande mine d’uranium au Niger. Cette affaire rebat les cartes pour la souveraineté nucléaire française et met en évidence les conséquences des soubresauts de la géopolitique mondiale dans ce commerce, analyse Philippe Escande, éditorialiste économique au « Monde ». 
- 
-Publié le 21 juin 2024 à 11h00, modifié le 21 juin 2024 à 14h35   Temps deLecture 1 min. 
-Read in English 
- 
- 
-Offrir l’article 
- 
-Partager 
-Article réservé aux abonnés 
- 
-Attention, matière radioactive. Le Niger vient d’annoncer qu’il retirait son permis d’exploitation à l’entreprise française Orano, pour extraire de l’uranium de la mine d’Imouraren dans le nord du pays. Elle est considérée comme l’un des plus importants gisements du monde, avec 200 000 tonnes de réserves. 
- 
-Lire aussi | A quel point la France est-elle dépendante de l’uranium nigérien ? 
- 
-A première vue, ce n’est ni une grande surprise ni un grand drame pour l’ex-Areva et pour les centrales nucléaires françaises. La mine, qui devait ouvrir en 2015, ne l’est toujours pas aujourd’hui. Orano avait entrepris début juin des travaux exploratoires afin de commencer des essais et de prendre la décision d’exploiter le gisement en 2028. 
- 
- 
-Fâchée contre la France et soucieuse d’accélérer ce calendrier lointain, la junte militaire au pouvoir avait adressé le mardi 11 juin un ultimatum pour commencer les travaux. Ils ont jugé que les efforts étaient insuffisants et mis leur menace à exécution. Officiellement, Orano et le gouvernement français relativisent donc ce nouveau camouflet de la part de son ancien protégé. Ils rappellent que « la sécurité d’approvisionnement n’est pas menacée » et que ce gisement « n’est absolument pas critique ». 
- 
-Le Kazakhstan, leader incontesté 
-Il ne reste donc plus à Orano que l’exploitation du site d’Arlit, en fin de vie alors que l’autre mine, celle de la Cominak, a été fermée en 2021. L’espoir d’Imouraren, soufflée aux Chinois en 2009, s’envole donc, et avec c’est l’adieu au Niger qui se dessine pour la France nucléaire. Anticipant ces difficultés, qui se sont couplées avec des prix du minerai en chute libre dans les années 2015-2016, la France a réorienté sa politique d’approvisionnement. Mais les sources sont limitées. 
- 
-Quatre pays font l’essentiel de l’approvisionnement de l’Europe en uranium. Le Niger, qui fut longtemps le premier, le Kazakhstan, le Canada et la Russie. Le leader incontesté est désormais le Kazakhstan, qui représenterait plus de 45 % de la production mondiale. D’où l’intérêt des autorités françaises pour cet immense pays si riche en minerai et en pétrole. Le président Macron s’y est rendu en novembre 2023 pour « accélérer » le partenariat entre les deux pays. Il mise aussi sur la Mongolie, nouvel arrivant dans ce domaine, mais aux réserves prometteuses dans le désert de Gobi. 
- 
-Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Pétrole, charbon, uranium, chrome, manganèse, cuivre… Les richesses souterraines kazakhes, objet de convoitises 
- 
-Il reste que le Kazaksthan est dans la sphère d’influence russe, autre grand producteur. Raison pour laquelle le commerce de l’uranium est exclu des sanctions contre la Russie. Cette affaire nous rappelle que la souveraineté nucléaire française s’appuie, elle aussi, sur des partenaires complexes et des régions fragiles à la merci des soubresauts de la géopolitique mondiale. Et il y en a beaucoup en ce moment. 
- 
-Philippe Escande 
- 
-Contribuer 
-Réutiliser ce contenu 
-Nos lecteurs ont lu ensuite 
- 
- 
-Plus de mille morts lors du pèlerinage à La Mecque : l’Egypte annonce des sanctions « pour fraude » contre des agences de voyages 
-Des dizaines de milliers de fidèles tentent chaque année de participer au rassemblement sans autorisation. Plus de la moitié de ceux qui ont péri cette année sous des températures caniculaires venaient d’Egypte. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Ma vie d’ado : « Cela me met mal à l’aise quand des copines me racontent qu’elles ont dit oui à leur copain pour faire plaisir » 
-On n’est pas sérieux quand on a 17 ans… Pas si sûr. « Le Monde » donne la parole à de jeunes gens qui évoquent leurs états d’âme, leurs envies, leurs difficultés. A 16 ans, élève de seconde, Chiara, qui vit en banlieue est de Paris, connaît ses premiers émois. Et jongle avec ses deux familles, ses doutes et ses contradictions. 
- 
- 
-D’où viennent les appels commençant par 09-48 ou 01-62 ? Comprendre les règles du démarchage téléphonique 
-Malgré une loi en 2020 et plusieurs décrets les années suivantes, le flou concernant le démarchage téléphonique reste total pour une partie des consommateurs. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Les binationaux et les « Français d’origine étrangère » dans le viseur du Rassemblement national 
-Alors que Marine Le Pen distingue plusieurs catégories de Français, le parti d’extrême droite entend inscrire dans la Constitution l’interdiction, pour les binationaux, d’accéder à certains emplois publics. 
- 
- 
-Le Niger retire à l’entreprise française Orano le permis d’exploitation d’une grande mine d’uranium 
-La mine d’Imouraren, au Niger, est l’un des plus grands gisements d’uranium au monde, avec des réserves estimées à 200 000 tonnes. 
- 
- 
-Le lanceur d’alerte Julian Assange conclut un accord de plaider-coupable avec la justice américaine 
-Le fondateur de WikiLeaks a accepté de reconnaître sa participation à un « complot pour obtenir et divulguer des informations relevant de la défense nationale » et pourrait être définitivement libéré après des années de détention au Royaume-Uni. L’accord doit encore être validé par un juge mercredi. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés « Comme pris de vertige au seuil de Matignon, Jordan Bardella édulcore ses promesses économiques bien plus vite que Mitterrand et Chirac en leur temps » 
-Avant même les législatives, le président du RN est contraint de revenir sur certaines des coûteuses mesures fiscalo-sociales vantées dans son programme afin d’élargir son électorat, observe Jean-Michel Bezat, journaliste économique au « Monde ». 
- 
- 
-Guerre Israël-Hamas, jour 261 : Benyamin Nétanyahou affirme que les combats « intenses » contre le Hamas à Rafah sont « sur le point de se terminer », mais pas la guerre 
-L’armée israélienne a par ailleurs reconnu dimanche que des soldats israéliens ont attaché un Palestinien blessé sur le capot d’un véhicule militaire samedi lors d’une opération à Jénine, admettant qu’ils avaient enfreint les règles. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Chez les classes moyennes, un vote marqué par la peur du déclassement 
-Frappées de plein fouet par l’inflation, exclues des dispositifs d’aide destinés aux plus modestes et sans perspectives d’ascension sociale, les classes moyennes se tournent vers le Rassemblement national, traditionnellement plutôt ancré dans les milieux populaires. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Patrick Weil, historien : « Le RN veut mettre à bas tout l’édifice du droit du sol construit avec constance par les rois de France et la République » 
-Même le régime de Vichy a maintenu le droit du sol républicain, fondement de notre identité nationale, rappelle l’historien, spécialiste des questions d’immigration, dans une tribune au « Monde ». 
- 
- 
-Le Rwanda parvient à torpiller la nomination du représentant de l’Union européenne pour la région des Grands Lacs 
-Le régime Kagame s’oppose à la nomination d’un diplomate belge, du fait des critiques du royaume contre l’ingérence rwandaise en République démocratique du Congo. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Pour Laurent Berger, « la première urgence, c’est d’éviter le RN », pas de savoir qui ira à Matignon 
-L’ex-secrétaire général de la CFDT, que Raphaël Glucksmann a invité à incarner la gauche à Matignon, dit ne pas se poser cette question « aujourd’hui ». Il juge qu’« Emmanuel Macron a pris un risque ultime, celui de la dissolution de la démocratie ». 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Derrière le « big bang de l’autorité » de Jordan Bardella, une rupture avec 40 ans de politiques scolaires 
-Lors de la présentation de son programme pour les élections législatives, lundi, le président du Rassemblement national a promis d’aller plus loin que l’actuel gouvernement, qui avait prôné, mi-avril, un « sursaut d’autorité ». 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Au procès de Jean-Christophe Cambadélis pour détournement de frais de mandat : « Je prenais le chéquier qui traînait sur mon bureau » 
-L’ancien député de Paris était jugé pour avoir, entre 2015 et 2017, employé à des fins personnelles les fonds destinés à couvrir les frais afférents à son mandat. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Serge Slama, juriste : « Si les politiques et les lois du RN sont contraires au caractère républicain de nos institutions, il pourra être nécessaire de désobéir » 
-En cas d’arrivée au pouvoir, le Rassemblement national pourrait appliquer une partie de son programme législatif, notamment en matière de droits des étrangers. Des propositions en rupture radicale avec les principes républicains, explique, dans un entretien au « Monde », le professeur de droit public. 
- 
- 
-Législatives 2024 : revivez la journée du samedi 22 juin 
-Interrogé sur France 5 samedi, le fondateur de LFI Jean-Luc Mélenchon a estimé que les européennes ont tranché en sa faveur sa divergence de ligne avec François Ruffin. Il a imputé au député de la Somme la responsabilité de la rupture avec la direction du mouvement. 
- 
-Services Le Monde 
-Découvrir 
- 
- 
-Cours en ligne, cours du soir, ateliers : développez vos compétences 
- 
-Testez votre culture générale avec la rédaction du Monde 
- 
-Mots croisés, sudoku, mots trouvés… Jouez avec nous 
- 
-Gagnez du temps avec notre sélection des meilleurs produits 
- 
-Retrouvez nos derniers hors-séries, livres et Unes du Monde 
- 
-SERVICES LE MONDE 
-Boutique Le Monde 
-Les ateliers du Monde 
-Mémorable : travailler sa mémoire 
-Mots croisés 
-Sudokus 
-Résultats des élections législatives 2024 
-Education 
-Gastronomie 
-Réutiliser nos contenus 
-GUIDES D'ACHAT LE MONDE 
-Les meilleures imprimantes laser 
-Les meilleurs aspirateurs robots 
-Jeux de société pour adultes 
-CODES PROMO 
-Codes promo 
-Black Friday 
-Soldes 
-LE MONDE À L'INTERNATIONAL 
-Le Monde in English 
-Algérie 
-Belgique 
-Canada 
-Côte d’Ivoire 
-Mali 
-Maroc 
-Sénégal 
-Suisse 
-Tunisie 
-SERVICES PARTENAIRES 
-Nos partenaires 
-Découvrir le jardinage 
-Hits du moment 
-Mahjong solitaire gratuit 
-Jeux gratuits d’arcade 
-Bubble Shooter 
-Consulter les annonces légales 
-SITES DU GROUPE 
-Le Monde Evènements 
-Courrier International 
-Télérama 
-La Vie 
-Le HuffPost 
-Le Nouvel Obs 
-Le Monde diplomatique 
-La société des lecteurs du Monde 
-Talents 
-Source Sûre 
-Le Club de l’économie 
-M Publicité 
-Le carnet du Monde 
-NEWSLETTERS DU MONDE 
- 
-Recevoir les newsletters du Monde 
-APPLICATIONS MOBILES 
- 
-Sur iPhone 
-Sur Android 
-ABONNEMENT 
- 
-Archives du Monde 
-S’abonner / Se désabonner 
-Se connecter 
-Consulter le Journal du jour Évenements abonnés Jeux-concours abonnés Contacter Le Monde 
-INFORMATIONS LÉGALES LE MONDE 
-Mentions légales 
-Charte du Groupe 
-Politique de confidentialité 
-Gestion des cookies 
-Conditions générales 
-Aide (FAQ) 
-SUIVEZ LE MONDE 
- 
-Facebook 
-Youtube 
-Twitter 
-Instagram 
-Snapchat 
-TikTok 
-Fils RSS 
-</ifauth> 
-</hidden> 
  
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address: