Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2024:06b:marianne [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2024:06b:marianne

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2024:06b:marianne [26/12/2025/H15:04:27]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
-~~NOTOC~~ 
-@DATE@ 
- 
- 
- 
----- 
-======  Nous considérons qu’en acceptant d’appartenir à un homme ayant des activités partisanes, nous prendrions le risque que nos articles soient soumis à un doute constant. Une suspicion intolérable. ====== 
- 
-{{https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/07/04/legislatives-2024-la-porte-parole-du-gouvernement-victime-avec-son-equipe-d-une-agression_6246551_823448.html|Le Monde: Législatives 2024 : Prisca Thevenot, la porte-parole du gouvernement, prise à partie alors qu'elle collait des affiches avec son équipe}} 
- 
-<hidden Article Complet (utilisateurs connectés)> 
-<ifauth @user> 
-Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci. 
-La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite. 
-Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente. 
-Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr. 
-En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ». 
- 
-{{https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/07/03/marianne-une-partie-de-la-redaction-s-emeut-de-la-modification-d-un-dessin-de-pierre-edouard-sterin_6246534_3234.html|lemonde}} 
- 
-Navigation 
-Retour à la page d’accueil du Monde 
- 
-JM 
-J. Marco 
-ÉCONOMIE 
-MÉDIAS 
-« Marianne » : une partie de la rédaction s’émeut de la modification d’un dessin représentant Pierre-Edouard Stérin 
-Dans le numéro à paraître jeudi, deux pages sont consacrées au refus du rachat de l’hebdomadaire par le milliardaire catholique. Le dessin qui accompagne l’article de la rédaction a été modifié, ce qui hérisse certains salariés, alors que la direction évoque des allers-retours classiques avec ses dessinateurs. 
- 
-Par Brice Laemle et Ivanne Trippenbach 
-Publié hier à 20h03, modifié hier à 22h23 
-Temps deLecture 3 min. 
- 
-Offrir l’article 
- 
-Partager 
-Article réservé aux abonnés 
- 
-Est-il possible de critiquer le milliardaire Pierre-Edouard Stérin dans un dessin de presse publié dans les pages de Marianne – ce alors que le fervent catholique souhaiterait devenir le futur actionnaire du journal ? Plusieurs journalistes du magazine, fondé en 1997 par Jean-François Kahn et Maurice Szafran, répondent désormais par la négative, depuis le bouclage du numéro 1425, daté du 4 au 10 juillet. 
- 
-Dans cette édition de l’entre-deux-tours des élections législatives anticipées, bouclée malgré la journée de grève de vendredi 28 juin, deux pages sont consacrées à la vente de l’hebdomadaire, aujourd’hui propriété de CMI France, groupe du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky. 
- 
-« La rédaction s’explique », promet sobrement l’appel de une, en couverture. « Marianne en danger », peut-on lire plus frontalement à la trente-deuxième page du magazine, signée « La rédaction ». Ce texte, titré « Recherche milliardaire républicain » et écrit par les élus de la Société des rédacteurs de Marianne (SRM) et du comité économique et social (CSE), explique le rejet de « tout projet de rachat par Pierre-Edouard Stérin ». 
- 
-Liens avec Marine Le Pen 
-Les révélations du Monde, le 26 juin, démontrant les liens de Pierre-Edouard Stérin avec Marine Le Pen et le Rassemblement national (RN) par le biais du financier François Durvye, ainsi que son intention de soutenir des candidats aux législatives sous la bannière RN-LR, ont tout bousculé. 
- 
-Lire notre enquête | Article réservé à nos abonnés « Versailles connection » : comment le milliardaire Pierre-Edouard Stérin place ses pions au RN 
- 
-« Les positionnements politiques de Pierre-Edouard Stérin ne se résument pas à la sphère privée. (…) Ce que dément l’intéressé. Reste que l’image de Marianne nous semblait dès lors en jeu », estiment les rédacteurs du texte. « Nous considérons qu’en acceptant d’appartenir à un homme ayant des activités partisanes, nous prendrions le risque que nos articles soient soumis à un doute constant. Une suspicion intolérable. Pour vous, pour nos sources et pour nous », poursuivent les journalistes du magazine. 
- 
-Lire le récit | Article réservé à nos abonnés La vente de « Marianne » à Pierre-Edouard Stérin suspendue, les salariés mettent fin à leur grève 
- 
-Afin d’accompagner le texte en question, le dessinateur de presse Pascal Gros envoie sa caricature lundi 1er juillet, tard dans la soirée. Pierre-Edouard Stérin y apparaît en habits religieux clamant « Dans mes bras ! » – avec le logo de la flamme historique du Rassemblement national dans le dos –, face à une Marianne qui lui répond « le consentement, ça vous dit quelque chose ? ». 
- 
-Sans le logo du RN 
-Le lendemain, mardi 2 juillet, la direction de la rédaction demande au dessinateur, par l’intermédiaire d’un salarié, de gommer la flamme en question. Pascal Gros ne voyait pas véritablement de raison de le retirer. Mais il a refait son dessin sans le logo du RN. 
- 
-Lire le portrait | Article réservé à nos abonnés Qui est Pierre-Edouard Stérin, ce milliardaire catholique candidat au rachat de « Marianne » ? 
- 
-Si certains salariés n’ont pas été choqués, d’autres ont bondi au plafond en l’apprenant. « On nous explique qu’il n’y aura pas de pressions éditoriales si on est racheté par Stérin, et avant même son rachat on commence à s’autocensurer », enrage un journaliste, qui requiert l’anonymat. 
- 
- 
-« La direction est frileuse à l’idée de se couper totalement de la piste Stérin », croit savoir un autre membre de la rédaction. Pour ce journaliste qui se définit comme « anti-Stérin », Denis Olivennes, le bras droit de Daniel Kretinsky, « tente de maintenir le lien avec Pierre-Edouard Stérin dans la boucle » jusqu’au 21 juillet, date à laquelle MM. Olivennes et Stérin se sont donné rendez-vous « pour statuer définitivement sur le sort de ces discussions ». 
- 
-La direction de la rédaction minimise 
-Du côté de la direction de la rédaction, on minimise, parlant d’échanges anecdotiques et habituels, assurant que les allers-retours avec les dessinateurs font partie de la vie classique du journal. « A l’image d’un article, un dessin doit répondre à des standards journalistiques. On pourrait être attaqués pour diffamation car M. Stérin dément formellement », commence par défendre la direction auprès du Monde. « Aussi, on pouvait croire que c’était tous les catholiques qui se retrouvaient électeurs du RN dans le dessin. On a voulu éviter une possible confusion », insiste par ailleurs la direction de l’hebdomadaire républicain, qui porte en étendard le combat pour la laïcité. 
- 
-Lire aussi | Article réservé à nos abonnés « Marianne » : Jean-François Kahn dénonce la vente envisagée au milliardaire catholique Pierre-Edouard Stérin 
- 
-Autre sujet d’agacement, mardi : les salariés ont été surpris par l’envoi d’un droit de réponse tardif de Denis Olivennes reçu autour de 16 heures, alors que le bouclage a lieu entre 17 heures et 18 heures. Vantant des règles d’indépendance exceptionnelles, dignes « du plus haut standard de la planète », le bras droit de Daniel Kretinsky défend la vente à Pierre-Edouard Stérin, car celui-ci a « la capacité d’investissement dans le journal, et a accepté l’ensemble de ses règles ». « Il a contesté formellement toute implication militante personnelle ou de sa société auprès du RN. Son engagement citoyen est philanthropique et non politique, a-t-il dit », insiste même Denis Olivennes, à l’image de sa prise de parole, jeudi 27 juin, devant la rédaction. 
- 
-Pour le moment, les salariés ne sont pas montés au créneau publiquement, par volonté de garder leur énergie afin de couvrir les législatives et de se mobiliser sur la question du rachat. Mais le sujet pourrait être abordé lors d’une prochaine assemblée générale. 
- 
-En suspendant leur grève, vendredi soir, les salariés de Marianne disaient rester déterminés à obtenir l’engagement ferme que le journal ne sera pas racheté par le milliardaire exilé fiscal en Belgique. « Nous nous tenons prêts à reprendre la grève, dans l’hypothèse où Daniel Kretinsky et son mandataire Denis Olivennes ne prendraient pas une position publique en ce sens dans les prochains jours », avertissait la rédaction, dans un communiqué. 
- 
-Lire le récit | Article réservé à nos abonnés La saga de « Marianne », hebdomadaire « anti-pensée unique » : ses convulsions et son lent glissement conservateur 
- 
-Brice Laemle et Ivanne Trippenbach 
- 
-Contribuer 
-Réutiliser ce contenu 
-Nos lecteurs ont lu ensuite 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés « Je ne veux plus jamais que tu me fasses ça » : trois nouvelles plaintes pour viols et tentative de viol visent le réalisateur Jacques Doillon 
-Le réalisateur a passé deux jours en garde à vue, lundi 1er et mardi 2 juillet. Une étape judiciaire importante, dans une affaire qui a débuté avec la prise de parole de l’actrice Judith Godrèche. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Rassemblement national : la victoire à retardement de la stratégie mégrétiste 
-Bien qu’elle fut l’une des plus virulentes opposantes à Bruno Mégret, Marine Le Pen, entourée d’anciens mégrétistes, a fait siens certains principes de celui qui voulait transformer le FN en parti de gouvernement, à savoir la dédiabolisation, l’implantation locale et la professionnalisation. 
- 
- 
-En direct, législatives 2024 : la porte-parole du gouvernement, Prisca Thévenot, prise à partie à Meudon, le parquet ouvre une enquête 
-La ministre et plusieurs de ses collaborateurs ont subi « une agression lors d’une opération de collage d’affiches électorales » vers 20 heures, à Meudon, a dénoncé son entourage. Quatre personnes ont été interpellées et Mme Thévenot, candidate dans la 8e circonscription des Hauts-de-Seine, a porté plainte. 
- 
- 
-Au Royaume-Uni, le tabloïd conservateur « The Sun » apporte son soutien aux travaillistes pour les élections législatives 
-A plusieurs reprises, le positionnement de ce quotidien britannique a joué un rôle majeur dans la vie politique britannique. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Roland Dumas, ancien ministre et ancien président du Conseil constitutionnel, est mort 
-Fils de résistant et compagnon de longue date de François Mitterrand, qui le nomma au Quai d’Orsay puis à la présidence du Conseil constitutionnel, cet avocat aussi flamboyant que controversé avait dû quitter le devant de la scène en 2000, à cause de son implication dans l’affaire Elf. 
- 
- 
-Guerre Israël-Hamas, jour 270 : un chef militaire du Hezbollah a été tué par Israël 
-Depuis le début des combats à la frontière libano-israélienne entre le Hezbollah et l’armée israélienne, au moins 494 personnes sont mortes au Liban, dont environ 95 civils et une majorité de combattants du Hezbollah, selon un décompte de l’Agence France-Presse. 
- 
- 
-Le cinéaste Benoît Jacquot mis en examen pour viols et placé sous contrôle judiciaire 
-La comédienne et réalisatrice Isild Le Besco et l’actrice Julia Roy accusent le réalisateur de violences sexuelles. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Cinéma : « Plus qu’hier, moins que demain », du trop-plein ou du manque d’amour 
-Le splendide film de Laurent Achard, primé à Belfort en 1998, ressort en salles. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Législatives 2024 : le coût de l’immigration, une idée fausse, mais une vraie recette électorale 
-Les études démontrent que l’impact de l’immigration est à peu près neutre en matière de finances publiques, tandis que Jordan Bardella promet de « mettre fin à l’immigration de guichet social ». 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Tour de France 2024 : l’invraisemblable Mark Cavendish, personnage de série et de triomphes 
-Le sprinter britannique, qui a battu, mercredi, le record d’Eddy Merckx du nombre de victoires d’étapes sur la Grande Boucle, est devenu de son plein gré un personnage de Netflix, un rôle qui explique sa longévité sportive à 39 ans. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Législatives 2024 : les récits d’agressions s’accumulent sur fond de libération de la parole raciste et homophobe 
-Les signalements d’agressions et de propos racistes et homophobes se multiplient dans le climat propice de la campagne électorale. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Deux espions chinois priés de quitter la France, après la tentative de rapatriement forcé d’un ressortissant 
-Le chef de poste des services secrets chinois, basé à l’ambassade de Chine à Paris, et son adjoint sont visés par une demande d’expulsion du territoire. Il s’agit d’une procédure « de gré à gré », et non de celle, plus formelle, de « persona non grata », selon une source au Quai d’Orsay. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Yaroslav Nimets, prisonnier ukrainien volontaire pour le front : « Nous comprenons très clairement où nous allons » 
-Plus de 5 500 détenus se sont manifestés depuis le 17 mai et l’entrée en vigueur de la loi leur permettant de rejoindre les tranchées de l’est et du sud de l’Ukraine. « Le Monde » a pu s’entretenir avec plusieurs d’entre eux pour connaître leurs motivations. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Paris 2024 : le « big boss du kitefoil », atout majeur de Lauriane Nolot dans sa quête d’or 
-« Dessein olympique ». Dominatrice sur le circuit international féminin du kitefoil, qui entre au programme olympique, la Française dispose d’un partenaire d’entraînement de luxe, Nicolas Parlier, pionnier de la discipline et triple champion du monde. 
- 
- 
-Au Pakistan, un ex-sénateur parmi les cinq morts d’un attentat à la bombe, à huit jours d’une élection 
-En janvier, l’organisation Etat islamique avait abattu un candidat aux élections régionales soutenant l’ancien premier ministre emprisonné, Imran Khan. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Législatives 2024 : des dizaines de désistements pour un front républicain d’ampleur contre l’extrême droite 
-Depuis dimanche, 221 candidats se sont retirés du second tour, afin de réduire le nombre de triangulaires. Les appels à ne pas se maintenir, là où le RN peut l’emporter, ont été suivis quasi partout à gauche, et, dans une moindre mesure, par les macronistes. 
- 
-Services Le Monde 
-Découvrir 
- 
- 
-Retrouvez nos derniers hors-séries, livres et Unes du Monde 
- 
-Mots croisés, sudoku, mots trouvés… Jouez avec nous 
- 
-Cours en ligne, cours du soir, ateliers : développez vos compétences 
- 
-Testez votre culture générale avec la rédaction du Monde 
- 
-Gagnez du temps avec notre sélection des meilleurs produits 
- 
-SERVICES LE MONDE 
-Boutique Le Monde 
-Les ateliers du Monde 
-Mémorable : travailler sa mémoire 
-Mots croisés 
-Sudokus 
-Résultats des élections législatives 2024 
-Education 
-Gastronomie 
-Réutiliser nos contenus 
-GUIDES D'ACHAT LE MONDE 
-Les meilleures imprimantes laser 
-Les meilleurs aspirateurs robots 
-Jeux de société pour adultes 
-CODES PROMO 
-Codes promo 
-Black Friday 
-Soldes 
-LE MONDE À L'INTERNATIONAL 
-Le Monde in English 
-Algérie 
-Belgique 
-Canada 
-Côte d’Ivoire 
-Mali 
-Maroc 
-Sénégal 
-Suisse 
-Tunisie 
-SERVICES PARTENAIRES 
-Nos partenaires 
-Découvrir le jardinage 
-Hits du moment 
-Mahjong solitaire gratuit 
-Jeux gratuits d’arcade 
-Bubble Shooter 
-Consulter les annonces légales 
-SITES DU GROUPE 
-Le Monde Evènements 
-Courrier International 
-Télérama 
-La Vie 
-Le HuffPost 
-Le Nouvel Obs 
-Le Monde diplomatique 
-La société des lecteurs du Monde 
-Talents 
-Source Sûre 
-Le Club de l’économie 
-M Publicité 
-Le carnet du Monde 
-NEWSLETTERS DU MONDE 
- 
-Recevoir les newsletters du Monde 
-APPLICATIONS MOBILES 
- 
-Sur iPhone 
-Sur Android 
-ABONNEMENT 
- 
-Archives du Monde 
-S’abonner / Se désabonner 
-Se connecter 
-Consulter le Journal du jour Évenements abonnés Jeux-concours abonnés Contacter Le Monde 
-INFORMATIONS LÉGALES LE MONDE 
-Mentions légales 
-Charte du Groupe 
-Politique de confidentialité 
-Gestion des cookies 
-Conditions générales 
-Aide (FAQ) 
-SUIVEZ LE MONDE 
- 
-Facebook 
-Youtube 
-Twitter 
-Instagram 
-Snapchat 
-TikTok 
-Fils RSS 
-</ifauth> 
-</hidden> 
  
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address: