26/12/2025/H04:20:19
En déménageant de Seattle (nord-ouest des États-Unis) à Miami (sud-est), le fondateur d’Amazon dont le patrimoine est estimé à 219 milliards d’euros, a échappé à un nouvel impôt sur le patrimoine et aurait déjà économisé 600 millions.
Le président exécutif d’Amazon Jeff Bezos et sa compagne, l’actrice Lauren Sanchez arrivent se rendent à un dîner d’État à la Maison Blanche à Washington, le 10 avril 2024. - Photo Drew Angerer / AFP
Par Hassina Dris Publié: 6 Juillet 2024 à 15h13 Temps de lecture: 2 min
De toute évidence le fondateur d’Amazon, Jeff Bezos, ne fait pas partie des « Patriotic Millionaires », de grosses fortunes américains qui demandent à payer plus d’impôts. Ce serait même le contraire. Âgé de 60 ans, Jeff Bezos avait fait savoir en novembre qu’il déménagerait de Seattle (nord-ouest des États-Unis) à Miami (sud-est). Il avait alors fait valoir dans une vidéo publiée sur Instagram qu’il voulait se rapprocher de ses parents et des activités de sa société spatiale Blue Origin.
Avec ce déménagement, il échappe aussi à un impôt sur le patrimoine de 7 % que l’État de Washington a introduit en 2022. Jeff Bezos pourrait donc économiser 600 millions de dollars cette année grâce à son déménagement en Floride rapporte le média économique anglophone Quartz.
Si le milliardaire n’a jamais mentionné le nouvel impôt comme raison de sa décision il a tout de même pris soin de ne vendre aucune action Amazon en 2022 ou 2023 quand il vivait encore à Seattle alors que la nouvelle taxe venait d’entrer en vigueur rapporte le site Fortune. Pour ça, il a préféré attendre d’avoir déménagé.
Derrière Elon Musk
Aujourd’hui, Jeff Bezos n’a jamais été aussi riche. Même s’il a vendu un paquet d’actions en février (8,5 milliards de dollars de titres), il détient encore 912 millions d’actions, soit 8,8 % du géant du commerce en ligne qu’il a fondé dans les années ’90. Pour rappel, avait cédé l’administration de son entreprise en 2021.
Malgré cette vente, les cours ont flambé d’Amazon ont flambé de près de 32 % depuis le début de l’année, ce qui a rapporté plus de 42 milliards. L’effervescence liée à l’intelligence artificielle a fait en effet grimper le cours de près d’un tiers depuis le début de cette année.
Selon Bloomberg, le patrimoine de Jeff Bezos est aujourd’hui estimé à 219 milliards de dollars. Un patrimoine qui fait de lui le deuxième homme le plus riche du monde derrière Elon Musk mais devant le Français Bernard Arnaud (LVMH).
Jeff Bezos a l’intention de vendre une nouvelle série d’actions de son entreprise, selon une communication boursière mardi, rapportée par Bloomberg. Il souhaiterait se défaire de 25 millions d’actions, représentant la somme de 5 milliards de dollars. De quoi réduire l’écart avec son rival Elon Musk (dont la fortune est estimée à plus de 30 milliards de dollars de plus)…
Lire aussi
4 Jours de Dunkerque : pour les commerces de la zone industrielle du Touquet, un après-midi sans…
Des centaines d’emplois dans la logistique à Denain : c’est déjà possible de déposer son CV
Guînes : envie d’entreprendre dans le social ? Les Cigales peuvent vous aider
A lire aussi
4 Jours de Dunkerque : pour les commerces de la zone industrielle du Touquet, un après-midi sans…
Des centaines d’emplois dans la logistique à Denain : c’est déjà possible de déposer son CV
Guînes : envie d’entreprendre dans le social ? Les Cigales peuvent vous aider
Etix Everywhere : dans les entrailles d’un data center à Anzin
Data center d’Anzin : « un service de proximité » qui ne demande qu’à grandir
L’installation de 2L Logistics à Mazingarbe au stade de l’enquête publique Voir plus d'articles
lavoixdunord
you see this when javscript or css is not working correct