Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2024:06b:ingerence-azerbaidjean [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2024:06b:ingerence-azerbaidjean

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2024:06b:ingerence-azerbaidjean [26/12/2025/H13:08:45]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
-~~NOTOC~~ 
-@DATE@ 
- 
- 
- 
----- 
- 
-I======  Le Monde: La désinformation « anticoloniale » de l'Azerbaïdjan contre la France, héritage des méthodes du KGB ====== 
-{{https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/06/24/la-desinformation-anticoloniale-de-l-azerbaidjan-contre-la-france-heritage-des-methodes-du-kgb_6242986_3232.html|lemonde}} 
- 
-<hidden Article Complet (utilisateurs connectés)> 
-<ifauth @user> 
-Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci. 
-La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite. 
-Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente. 
-Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr. 
-En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ». 
- 
-{{https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/06/24/la-desinformation-anticoloniale-de-l-azerbaidjan-contre-la-france-heritage-des-methodes-du-kgb_6242986_3232.html|lemonde}} 
- 
-Navigation 
-Retour à la page d’accueil du Monde 
- 
-JM 
-J. Marco 
-DÉBATS 
-AZERBAÏDJAN 
-La désinformation « anticoloniale » de l’Azerbaïdjan contre la France, héritage des méthodes du KGB 
-ANALYSE 
-Jacques Follorou 
- 
-La répétition des attaques de l’Azerbaïdjan contre les intérêts français, que ce soit en Nouvelle-Calédonie ou en Corse, exprime l’animosité de ce pays du Caucase envers la France depuis que celle-ci a pris fait et cause pour l’Arménie. 
- 
-Publié hier à 05h00, modifié hier à 07h08   Temps deLecture 3 min. 
-Read in English 
- 
- 
-Offrir l’article 
- 
-Partager 
-Article réservé aux abonnés 
- 
-Les cris d’orfraie des autorités françaises, ces derniers mois, sur les ingérences azerbaïdjanaises en Nouvelle-Calédonie ont pu surprendre et même conduire à s’interroger sur la réalité d’une menace venant d’un petit pays du Caucase peu influent sur la scène internationale. Néanmoins, la répétition de ses attaques contre les intérêts français, visant à exacerber les séparatismes régionaux ou insulaires, a fini par convaincre que le régime de Bakou ne visait pas qu’à défendre le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. 
- 
-Il est apparu que cette stratégie s’inscrivait dans une histoire de déstabilisation des démocraties lancée par l’Union soviétique après la seconde guerre mondiale. Les tensions entre la France et l’Azerbaïdjan sont au plus haut depuis la reprise des hostilités avec l’Arménie pour qui Paris a pris fait et cause. Fidèle aux techniques d’ingérence et de désinformation du KGB (soviétique) et du régime russe d’aujourd’hui, le régime totalitaire de Bakou, dirigé par le président Ilham Aliev, orchestre sa campagne antifrançaise avec un certain sens de l’organisation. 
- 
-Bakou a notamment soutenu la création, en juillet 2023, du Groupe d’initiative de Bakou (GIB), qui invite les indépendantistes d’outre-mer à se fédérer contre « le néocolonialisme » de la France. Selon lui, les Antilles françaises seraient en proie à « un génocide par substitution » et les ressources de la Guyane seraient « pillées ». Accusé d’être en service commandé pour son gouvernement, malgré le statut d’ONG de son organisation, Abbas Abbasov, le directeur du GIB, rétorquait, en février : « Ce n’est pas de la faute du Groupe d’initiative si ces colonies sont françaises. » 
- 
-Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Nouvelle-Calédonie : des opérations d’ingérence de l’Azerbaïdjan qui n’expliquent pas tout 
- 
-L’œil grave, le 16 mai, le ministre de l’intérieur et des outre-mer, Gérald Darmanin, accusait Bakou d’ingérence en Nouvelle-Calédonie, alors que des drapeaux azerbaïdjanais flottaient lors de rassemblement d’insurgés. Le 2 mars, devant le palais de justice de Bastia, en Corse, deux journalistes azerbaïdjanais avaient attiré l’attention lors d’une manifestation indépendantiste. L’un travaillait pour l’agence de presse gouvernementale d’Azerbaïdjan et l’autre pour la chaîne de télévision turque Haber Global. Dans leurs reportages, ils dépeignaient une Corse au bord de l’indépendance et dénonçaient l’arrestation de deux militants nationalistes. 
- 
-Entre influence et ingérence 
-Début 2024, le Parlement azerbaïdjanais a réclamé « la reconnaissance pure et simple de l’indépendance de la Corse », au même titre que celle de « la Kanaky [la Nouvelle-Calédonie] et de Maohi Nui [la Polynésie française] ». Pour la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), l’activité du Groupe d’initiative de Bakou, né en marge du mouvement des pays non alignés, que l’Azerbaïdjan a présidé de 2019 à 2024, et dont le président Aliev est le secrétaire général, se situe à la lisière entre l’influence et l’ingérence. 
- 
-L’Azerbaïdjan peut, en effet, compter sur le soutien public des responsables des mouvements indépendantistes. Le 30 avril 2023, le GIB signait un mémorandum avec le parti polynésien Tavini huiraatira en faveur de « la décolonisation ». Le 18 avril, c’est le Congrès de la Nouvelle-Calédonie, à majorité indépendantiste, qui s’engageait à coopérer avec le Parlement azerbaïdjanais. Pour sa part, le parti indépendantiste guadeloupéen (UPLG) disait avoir conscience de l’agenda politique de l’Azerbaïdjan, mais justifiait sa proximité avec le GIB au nom de la libération du « joug colonial », à l’instar des nationalistes corses de Nazione. 
- 
-Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Nouvelle-Calédonie : un accord parlementaire avec l’Azerbaïdjan suscite l’incompréhension 
- 
-Mais l’activisme de Bakou devient ingérence lorsqu’il emprunte des moyens clandestins. « Le régime de Bakou alimente les réseaux sociaux en fake news, comme l’histoire du gendarme qui aurait abattu de sang-froid un militant kanak lors des événements en Nouvelle-Calédonie », relève un responsable de la DGSI. Des pratiques qui rappellent les campagnes de désinformation des pays de la sphère soviétique inondant les démocraties de fausses nouvelles à l’époque de la guerre froide. 
- 
-L’arme du séparatisme 
-Si les moyens techniques du numérique décuplent les capacités de propagande, le principe reste identique : créer des divisions au cœur des pays démocratiques en espérant affaiblir leurs gouvernements. Les nombreux documents internes du KGB transmis, en 1992, aux services secrets britanniques par Vassili Mitrokhine, l’un des principaux archivistes du service de renseignement soviétique, attestent de la permanence de campagnes d’intoxication, lancées dès 1949 et prenant une ampleur manifeste à partir de 1956-1957. 
- 
-Ainsi, en 1972, comme l’atteste une note du KGB, l’arme du séparatisme est très courue. « Des lettres et des proclamations ont été préparées au nom de la légendaire organisation anglaise For the Independence of Brittany avec un appel en faveur de l’indépendance de la Bretagne, appelant au boycott des élections [référendum sur l’adhésion du Royaume-Uni, du Danemark, de l’Irlande et de la Norvège à la CEE], puisque la véritable patrie des Bretons est la Grande-Bretagne. » 
- 
-La même année, une autre note du renseignement soviétique assure que, « selon les thèses du KGB, des articles ont été publiés contre les Etats-Unis, montrant les côtés sombres de la politique nationale américaine, l’oppression des Noirs, des Chicanos, des Portoricains, des Indiens ; la répression, en Angleterre, des natifs des pays du Commonwealth, des Ecossais, des Irlandais et des Gallois ; en France, les Bretons et les Algériens ont été maltraités ». 
- 
-La démocratie française a mis du temps à saisir le danger du poison de la désinformation, peu coûteux et difficile à contrer. En novembre, la délégation parlementaire au renseignement appelait au réveil national face à « la naïveté » et au « déni » contre « une guerre informationnelle et de réputation menée par les régimes autoritaires », autrement dit, selon elle, par la Russie, la Chine et la Turquie. Peut-être faudrait-il y ajouter l’Azerbaïdjan… 
- 
-Jacques Follorou 
- 
-Contribuer 
-Réutiliser ce contenu 
-Nos lecteurs ont lu ensuite 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés « Comme pris de vertige au seuil de Matignon, Jordan Bardella édulcore ses promesses économiques bien plus vite que Mitterrand et Chirac en leur temps » 
-Avant même les législatives, le président du RN est contraint de revenir sur certaines des coûteuses mesures fiscalo-sociales vantées dans son programme afin d’élargir son électorat, observe Jean-Michel Bezat, journaliste économique au « Monde ». 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Witold Szablowski, journaliste : « Quand on a cuisiné pour un despote et qu’on est parvenu à rester en vie, c’est qu’on a su faire preuve de la plus grande discrétion » 
-Connaître l’alimentation d’un autocrate est une information sensible qui relève du secret d’Etat. « Un chef vous raconte une version de l’histoire, de l’intérieur, que personne d’autre ne connaît », explique le reporter polonais dans un entretien au « Monde ». 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Réforme des concours enseignants : inquiétudes sur une baisse de niveau après un « sujet 0 » 
-Un projet d’épreuve pour les futurs professeurs des écoles suscite l’indignation des formateurs et des syndicats, qui le jugent d’une facilité incompatible avec les exigences du métier. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Les adieux au Roxie, bar lesbien, dans une Chine qui se ferme 
-Depuis l’arrivée aux affaires de Xi Jinping en novembre 2012, les autorités n’ont eu de cesse de vouloir reprendre la main sur les mœurs des citoyens. La communauté chinoise LGBT est particulièrement visée. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Pour Laurent Berger, « la première urgence, c’est d’éviter le RN », pas de savoir qui ira à Matignon 
-L’ex-secrétaire général de la CFDT, que Raphaël Glucksmann a invité à incarner la gauche à Matignon, dit ne pas se poser cette question « aujourd’hui ». Il juge qu’« Emmanuel Macron a pris un risque ultime, celui de la dissolution de la démocratie ». 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés « Le RN assume de poursuivre et de renforcer tout ce qui a contribué à inonder les maisons de Blendecques » 
-Les électeurs de la commune du Pas-de-Calais ont placé largement en tête le parti d’extrême droite aux élections européennes. Comme si les violentes intempéries qu’ils ont subies à l’hiver avaient renforcé leur colère contre « les écolos », relève Stéphane Foucart, journaliste au « Monde », dans sa chronique. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Alain Damasio : « J’ai peur parfois que mes filles basculent dans la beauté pour se construire » 
-« Vie de parents ». Une personnalité évoque les joies et les épreuves de son quotidien avec des enfants. Installé en famille dans un coin perdu des Alpes-de-Haute-Provence, l’auteur de science-fiction confie sa difficulté de transmettre le goût de la nature à ses deux ados. Et le plaisir qu’il a eu à leur inventer des histoires. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés La délicate restructuration de la dette ukrainienne 
-Les plus grands gestionnaires d’actifs de la planète exigent de l’Ukraine, en pleine guerre avec la Russie, qu’elle rembourse ses dettes, alors que le pays a désespérément besoin de financements pour assurer sa défense et donc sa survie. 
- 
- 
-L’Arabie saoudite annonce 1 301 morts lors du pèlerinage à La Mecque 
-Jusqu’à dimanche, le gouvernement saoudien n’avait pas fourni de bilan officiel. Selon lui, 83 % des victimes qui ont succombé aux températures caniculaires pour réaliser le hadj ont voyagé illégalement. 
- 
- 
-D’où viennent les appels commençant par 09-48 ou 01-62 ? Comprendre les règles du démarchage téléphonique 
-Malgré une loi en 2020 et plusieurs décrets les années suivantes, le flou concernant le démarchage téléphonique reste total pour une partie des consommateurs. 
- 
- 
-Euro 2024 : la Hongrie bat l’Ecosse mais perd son attaquant Varga, évacué après une fracture au visage 
-Après un choc violent à la 68ᵉ minute, le Hongrois Barnabas Varga a été évacué sur civière et transporté aux urgences pour y être opéré, hors de danger. Son équipe s’est imposée 1-0, se rapprochant d’une qualification pour les huitièmes de finale, au détriment des Ecossais. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés « La CEDH reconnaît un droit pour les individus de bénéficier de la protection des Etats contre les effets néfastes du changement climatique » 
-Les deux avocats Gaëlle Cognet et Aurélien Zilberman expliquent, dans une tribune au « Monde », le raisonnement qui a conduit la Cour européenne des droits de l’homme à condamner la Suisse pour inaction climatique. 
- 
- 
-Zoo de Thoiry : une femme grièvement blessée après avoir été mordue par des loups 
-La victime, qui résidait dans un hébergement touristique du zoo, a « franchi l’enceinte de la réserve américaine à pied », normalement « accessible qu’en voiture », selon la PDG du parc, Christelle Bercheny. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Serge Slama, juriste : « Si les politiques et les lois du RN sont contraires au caractère républicain de nos institutions, il pourra être nécessaire de désobéir » 
-En cas d’arrivée au pouvoir, le Rassemblement national pourrait appliquer une partie de son programme législatif, notamment en matière de droits des étrangers. Des propositions en rupture radicale avec les principes républicains, explique, dans un entretien au « Monde », le professeur de droit public. 
- 
- 
-En Nouvelle-Calédonie, la crainte d’une nouvelle nuit de violences après le transfert des militants indépendantistes en métropole 
-En début de soirée lundi, les rues de Nouméa étaient plutôt calmes, mais de nombreux axes étaient coupés après une nuit de violences et d’affrontements, la veille. Le CCAT exige « la libération et le retour immédiat » de sept figures indépendantistes calédoniennes. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés La ligne 14 et son prolongement permettent au Grand Paris Express de devenir réalité 
-L’extension de cette ligne de métro est la première réalisation du Grand Paris Express, lancé il y a quinze ans. Des services express régionaux métropolitains, lancés sur son modèle hors de Paris, vont être labellisés cette semaine par le ministre des transports. 
- 
-Le Monde Mémorable 
-Découvrir 
- 
- 
-Le génie Chaplin 
- 
-Personnalités, événements historiques, société… Testez votre culture générale 
- 
-La fabrique de la loi 
- 
-Boostez votre mémoire en 10 minutes par jour 
- 
-Offrir Mémorable 
- 
-Un cadeau ludique, intelligent et utile chaque jour 
- 
-Culture générale 
- 
-Approfondissez vos savoirs grâce à la richesse éditoriale du Monde 
- 
-Mémorisation 
- 
-Ancrez durablement vos acquis grâce aux révisions 
- 
-Le Monde Mémorable 
- 
-Découvrez nos offres d’abonnements 
- 
-SERVICES LE MONDE 
-Boutique Le Monde 
-Les ateliers du Monde 
-Mémorable : travailler sa mémoire 
-Mots croisés 
-Sudokus 
-Résultats des élections législatives 2024 
-Education 
-Gastronomie 
-Réutiliser nos contenus 
-GUIDES D'ACHAT LE MONDE 
-Les meilleures imprimantes laser 
-Les meilleurs aspirateurs robots 
-Jeux de société pour adultes 
-CODES PROMO 
-Codes promo 
-Black Friday 
-Soldes 
-LE MONDE À L'INTERNATIONAL 
-Le Monde in English 
-Algérie 
-Belgique 
-Canada 
-Côte d’Ivoire 
-Mali 
-Maroc 
-Sénégal 
-Suisse 
-Tunisie 
-SERVICES PARTENAIRES 
-Nos partenaires 
-Découvrir le jardinage 
-Hits du moment 
-Mahjong solitaire gratuit 
-Jeux gratuits d’arcade 
-Bubble Shooter 
-Consulter les annonces légales 
-SITES DU GROUPE 
-Le Monde Evènements 
-Courrier International 
-Télérama 
-La Vie 
-Le HuffPost 
-Le Nouvel Obs 
-Le Monde diplomatique 
-La société des lecteurs du Monde 
-Talents 
-Source Sûre 
-Le Club de l’économie 
-M Publicité 
-Le carnet du Monde 
-NEWSLETTERS DU MONDE 
- 
-Recevoir les newsletters du Monde 
-APPLICATIONS MOBILES 
- 
-Sur iPhone 
-Sur Android 
-ABONNEMENT 
- 
-Archives du Monde 
-S’abonner / Se désabonner 
-Se connecter 
-Consulter le Journal du jour Évenements abonnés Jeux-concours abonnés Contacter Le Monde 
-INFORMATIONS LÉGALES LE MONDE 
-Mentions légales 
-Charte du Groupe 
-Politique de confidentialité 
-Gestion des cookies 
-Conditions générales 
-Aide (FAQ) 
-SUIVEZ LE MONDE 
- 
-Facebook 
-Youtube 
-Twitter 
-Instagram 
-Snapchat 
-TikTok 
-Fils RSS 
-</ifauth> 
-</hidden> 
  
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address: