Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2024:06:le-monde-les-mots [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2024:06:le-monde-les-mots

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2024:06:le-monde-les-mots [26/12/2025/H04:23:06]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
-~~NOTOC~~ 
-@DATE@ 
- 
- 
- 
----- 
-====== fondé en réaction aux prises de position de La France insoumise (LFI) au lendemain de l’attaque terroriste du Hamas contre Israël le 7 octobre, a viré à l’expression de haine contre le leader des « insoumis », Jean-Luc Mélenchon, et ses alliés du Nouveau Front populaire (NFP). ====== 
- 
- 
-{{https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/06/20/viol-en-reunion-a-courbevoie-le-camp-macron-accuse-melenchon-d-alimenter-l-antisemitisme_6241518_823448.html|Le Monde: Viol en réunion à Courbevoie : le camp Macron accuse Mélenchon d'« alimenter » l'antisémitisme}} 
- 
-<hidden Article Complet (utilisateurs connectés)> 
-<ifauth @user> 
-Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci. 
-La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite. 
-Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente. 
-Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr. 
-En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ». 
- 
-{{https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/06/20/viol-en-reunion-a-courbevoie-le-camp-macron-accuse-melenchon-d-alimenter-l-antisemitisme_6241518_823448.html|lemonde}} 
- 
-Navigation 
-Retour à la page d’accueil du Monde 
- 
-JM 
-J. Marco 
-POLITIQUE 
-ANTISÉMITISME 
-Après l’affaire du viol à Courbevoie, le camp présidentiel s’en prend à Jean-Luc Mélenchon : « Chacun doit se souvenir des mots qui ont été prononcés » 
-Mardi, trois adolescents ont été mis en examen après avoir agressé, insulté et violé une adolescente de 12 ans. En pleine campagne des législatives, des candidats Renaissance ont accusé le leader de La France insoumise. 
- 
-Par Robin D'Angelo et Thibaud Métais 
-Publié aujourd’hui à 05h51, modifié à 07h46 
-Temps deLecture 5 min. 
- 
-Offrir l’article 
- 
-Partager 
-Article réservé aux abonnés 
- 
-« Mélenchon en prison !  », scande la foule réunie sur le parvis de l’Hôtel de ville de Paris. Mercredi 19 juin en fin d’après-midi, plusieurs centaines de personnes étaient rassemblées pour condamner l’antisémitisme, à la suite de la mise en examen, la veille, de trois adolescents âgés de 12 à 13 ans, dans le cadre d’une information judiciaire ouverte des chefs « de viol aggravé, agression sexuelle aggravée, tentative d’extorsion, atteinte à l’intimité de la vie privée, menace de mort, violences et injures, ces deux dernières infractions étant aggravées par leur commission à raison de l’appartenance de la victime à une religion ». Ils sont soupçonnés d’avoir agressé une jeune fille de 12 ans de confession juive, le 15 juin, à Courbevoie (Hauts-de-Seine). 
- 
-Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Viol et injures antisémites : le récit consigné par les enquêteurs du « calvaire » d’une jeune fille de 12 ans 
- 
-En moins de quelques minutes, ce rassemblement, à l’appel du collectif contre l’antisémitisme Nous Vivrons, fondé en réaction aux prises de position de La France insoumise (LFI) au lendemain de l’attaque terroriste du Hamas contre Israël le 7 octobre, a viré à l’expression de haine contre le leader des « insoumis », Jean-Luc Mélenchon, et ses alliés du Nouveau Front populaire (NFP). Sur la petite estrade montée au milieu de la place, des figures de la majorité sortante ont pris la parole pour effectuer un lien entre le fait divers – l’enquête est toujours en cours – et le bloc des gauches, à moins de deux semaines du premier tour des élections législatives du 30 juin et 7 juillet. 
- 
- 
-« Après les mots incendiaires, il y a des incendies ! », a tonné le garde des sceaux, Eric Dupond-Moretti, entouré des députés Renaissance de Paris, Sylvain Maillard, Astrid Panosyan, Benjamin Haddad, Clément Beaune et David Amiel, tous candidats aux législatives. Avant de cibler M. Mélenchon : « Chacun doit se souvenir des mots qui ont été prononcés il y a peu de temps : Yaël Braun-Pivet, dont on dit qu’elle est allée “camper en Israël”, ou le fameux “résiduel”, quand c’est une explosion d’actes antisémites en France. » « Vos propos récurrents alimentent la haine qui mène au pire », a encore lancé le ministre de la justice au fondateur de LFI, sur X. 
- 
-Lire aussi | En direct, législatives 2024 : suivez la campagne officielle et les annonces sur les programmes 
- 
-« Un contexte inflammable » 
-Références à des propos de M. Mélenchon, sur son blog, le 2 juin, lorsqu’il a estimé que « l’antisémitisme reste résiduel en France ». Et à ceux, en date du 22 octobre, lorsqu’il avait dénoncé le déplacement de la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, en Israël. Elle « campe à Tel-Aviv pour encourager le massacre » à Gaza, avait-il écrit, suscitant à chaque fois des réactions indignées. 
- 
-Lire le décryptage | Article réservé à nos abonnés Antisémitisme : comment Jean-Luc Mélenchon cultive l’ambiguïté 
- 
-« Il faut être sans complaisance avec ceux qui ont de la complaisance, et il y en a eu beaucoup trop ces derniers temps ! », condamne à son tour l’ancien ministre de l’éducation nationale Jean-Michel Blanquer. « Dans quelques semaines, nous devrons défendre la République et nous refuserons que des partis jusque-là républicains se soient alliés avec ceux qui ont engendré cette haine », déclare le président de l’Union des étudiants juifs de France (UEJF), Samuel Lejoyeux. Comprendre : le Parti socialiste, les Ecologistes et les communistes ont eu tort de nouer un accord avec LFI pour les législatives. Pendant ce temps, le public hurle « les gauchos dehors », « Hollande, ordure » ou encore « la gauche complice ». 
- 
-Newsletter 
-« Politique » 
-Chaque semaine, « Le Monde » analyse pour vous les enjeux de l’actualité politique 
-S’inscrire 
-« La raison pour laquelle je ne veux pas être dans un Front populaire, c’est celle-là, explique au Monde l’ex-ministre et député sortant de Paris Clément Beaune, en difficulté dans la 7ᵉ circonscription face au candidat du NFP, Emmanuel Grégoire. On ne peut pas être triste un soir et ambigu le lendemain. » Bien que les enquêteurs n’aient pas encore rendu leurs conclusions sur le fait divers, cela ne l’empêche pas de l’associer à La France insoumise. « Il ne faut quand même pas inverser la charge de la preuve, justifie-t-il. Ce n’est pas à ceux qui se mobilisent de s’expliquer d’un contexte inflammable qui est alimenté tous les jours par des incendiaires qui ont fait de l’antisémitisme une forme de variable d’ajustement, voire de commerce électoral. » 
- 
-Eviter toute instrumentalisation 
-Invité de TF1 mercredi soir, le premier ministre, Gabriel Attal, a lui aussi réagi à cet événement tragique. « Ce qui s’est passé est absolument abject, insupportable, inqualifiable, je pense à cette jeune fille, à ses proches », a-t-il assuré. Le locataire de Matignon a ensuite appelé « les responsables politiques à mettre des digues sur la question de l’antisémitisme ». « Assez des discours qui banalisent, assez des propos qu’on tolère, qui installent dans le pays un climat mortifère », a-t-il lancé, rappelant que depuis l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre, « l’antisémitisme a repris de la vigueur », en France. Début mai, M. Attal avait annoncé que « 366 faits antisémites » avaient été enregistrés en France au premier trimestre 2024, soit « une hausse de 300 % par rapport aux trois premiers mois de l’année 2023 ». 
- 
-Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Face à la « déferlante » de haine contre les juifs depuis le 7 octobre 2023, le gouvernement lance des assises de lutte contre l’antisémitisme 
- 
-La gauche s’était pourtant rapidement positionnée pour condamner les faits survenus à Courbevoie. Dès mercredi matin, Jean-Luc Mélenchon s’est dit « horrifié par ce viol » et tout « ce qu’il met en lumière concernant le conditionnement des comportements masculins criminels dès le jeune âge, et du racisme antisémite ». Le leader « insoumis » a ensuite fait part de sa « solidarité » pour la victime, avant d’appeler à ce « qu’on ne transforme pas ce crime, ni la souffrance qu’il engendre, en spectacle médiatique ». 
- 
-Les partenaires de LFI au sein du Nouveau Front populaire ont tous rappelé que la lutte contre l’antisémitisme doit être une priorité. La secrétaire nationale des Ecologistes, Marine Tondelier, a déclaré que « l’antisémitisme et les violences faites aux femmes sont des plaies béantes de notre société ». Son parti appelle toutefois à éviter toute instrumentalisation. « Face à un tel événement, il n’y a pas d’histoire électorale, le seul sujet, c’est ce drame d’une violence abominable », fait savoir l’entourage de Mme Tondelier. Si certains en profitent pour critiquer la gauche, « c’est leur indécence à eux de politiser une telle ignominie », rétorque-t-on. 
- 
-« Il faut que la gauche soit intraitable » 
-Cible de nombreuses attaques de la part de LFI lors de la campagne pour les élections européennes du 9 juin, le candidat soutenu par le Parti socialiste, Raphaël Glucksmann, ne veut pas mettre « la poussière sous le tapis ». « Ça montre une chose : l’explosion de l’antisémitisme, qui est tout sauf résiduel dans notre société et qui doit être combattu d’arrache-pied », a-t-il affirmé mercredi, en marge d’un déplacement à Marseille, alors que la question de l’antisémitisme a suscité les plus grandes tensions à gauche lors des discussions pour construire le programme du NFP. Son parti, Place publique, en avait fait une de ses plus fortes revendications. 
- 
-A ceux qui vilipendent son choix d’avoir rejoint l’union des gauches dans laquelle se trouvent les « insoumis », le député européen assure qu’« au premier travers », il « sera là pour le dénoncer ». « S’il y a un dérapage ou un travers, on sera intraitable, promet-il. Il faut que la gauche soit intraitable et qu’elle affronte ses propres démons. » 
- 
-Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Raphaël Glucksmann : « Seule la gauche peut être la digue dont la démocratie française a tant besoin » 
- 
-Plus tôt dans la journée, Marine Le Pen avait également profité de la situation pour viser LFI. « La stigmatisation des juifs depuis des mois par l’extrême gauche à travers l’instrumentalisation du conflit israélo-palestinien est une véritable menace pour la paix civile », a déclaré la dirigeante du Rassemblement national sur X. 
- 
-Quant à Emmanuel Macron, en conseil des ministres, il a demandé à la ministre de l’éducation nationale, Nicole Belloubet, qu’« un temps d’échanges » soit organisé « dans les prochains jours » dans les écoles sur le racisme et l’antisémitisme. 
- 
-Lire aussi | Viol en réunion à Courbevoie : Emmanuel Macron demande un « temps d’échange » à l’école sur le racisme et l’antisémitisme 
- 
-Robin D'Angelo et Thibaud Métais 
- 
-Contribuer 
-Réutiliser ce contenu 
-Nos lecteurs ont lu ensuite 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés La référence du Nouveau Front populaire à Léon Blum divise ses héritiers 
-La formation de l’alliance des gauches a ressuscité la figure de l’ancien socialiste président du Conseil et déclenché une querelle autour de son héritage. Un descendant revendique la filiation avec le mouvement de 1936, un autre la réfute. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Le spectre d’une unité militaire fasciste revient hanter l’Italie 
-Le général Roberto Vannacci, tête de liste de la Ligue aux élections européennes, a ravivé la mémoire de la Decima MAS. Tristement célèbre pour les massacres de civils qu’elle a perpétrés pendant la deuxième guerre mondiale, elle n’en est pas moins célébrée par l’extrême droite italienne. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés La stratégie court-termiste de Macron : attaquer la gauche et reporter au second tour la bataille contre le RN 
-Le chef de l’Etat puise dans le vocabulaire de l’extrême droite pour attaquer le Nouveau Front populaire et qualifier son camp au second tour. Au risque de compromettre les chances de faire barrage à l’extrême droite. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés « Minimiser le danger que représenterait pour les juifs l’arrivée d’une extrême droite au pouvoir est naïf et dangereux » 
-Dans une tribune au « Monde », les historiens Laurent Joly et Marie-Anne Matard-Bonucci réagissent avec « stupeur », « tristesse » et « incrédulité » à la déclaration de Serge Klarsfeld justifiant son vote en faveur du Rassemblement national. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Les colères d’Emmanuel Macron contre ses conseillers : « Il faut arrêter de raconter n’importe quoi ! » 
-Depuis l’annonce de la dissolution, un vent de fébrilité a gagné l’Elysée, où le chef de l’Etat s’est agacé plusieurs fois contre des collaborateurs jugés trop pessimistes. Ou trop bavards, comme Bruno Roger-Petit. 
- 
- 
-Marion Maréchal rejoint le groupe d’extrême droite ECR au Parlement européen 
-Le groupe Conservateurs et réformistes européens (ECR) a également annoncé le ralliement de Guillaume Peltier et Laurence Trochu, élus sous l’étiquette Reconquête !, ce qui porterait son total d’eurodéputés à 83, soit plus que le groupe centriste Renew Europe, annonce-t-il. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Madagascar et Predator, le contrat à 5 millions d’euros 
-Des documents consultés par « Le Monde » révèlent que l’Agence nationale antifraude a été utilisée par la présidence malgache pour acquérir du matériel de cyberespionnage fin 2021. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Léon Marchand enchaîne 200 m papillon et 200 m brasse, un doublé insensé avant les JO de Paris 
-Aux championnats de France, mercredi, le nageur toulousain a testé pour la première fois – et réalisé – ce défi qu’il vise aux Jeux olympiques. 
- 
- 
-Législatives 2024 : le Rassemblement national et Eric Ciotti retirent leur soutien à deux candidats pour des propos antisémites 
-Le parti d’extrême droite et le patron de LR, dissident au sein de son parti, alliés pour les élections, ont retiré leur soutien à Joseph Martin (Morbihan) et Louis-Joseph Pecher (Meurthe-et-Moselle), après la révélation par les médias de messages antisémites sur leurs réseaux sociaux. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Viol et injures antisémites : le récit consigné par les enquêteurs du « calvaire » d’une jeune fille de 12 ans 
-Mardi, trois adolescents ont été mis en examen, après un drame survenu à Courbevoie (Hauts-de-Seine), samedi, qui suscite une vive émotion, notamment au sein de la communauté juive. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Trois adolescents de 12 à 13 ans mis en examen à Courbevoie, accusés de viol et de violences antisémites 
-Une enquête en flagrance avait été ouverte, samedi 15 juin, après les dénonciations d’une jeune fille de 12 ans. Les trois mineurs avaient été interpellés lundi 17 juin. 
- 
- 
-Découvrez la liste des candidats aux élections législatives 2024 dans votre circonscription 
-Plus de 4 000 candidats se présentent dans 577 circonscriptions. Dans un paysage politique bouleversé, nous avons étiqueté chacun des candidats selon son parti d’origine et, le cas échéant, l’alliance qu’il a rejointe au niveau national. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Royaume-Uni : derrière le succès annoncé de la gauche, l’ombre de l’extrême droite 
-Le Labour est aux portes du pouvoir au Royaume-Uni pour les législatives du 4 juillet, d’après les sondages. Mais, derrière ces prévisions, pèse la menace du retour en force du démagogue nationaliste et partisan du Brexit Nigel Farage. 
- 
- 
-Etats-Unis : l’Etat de Louisiane impose l’affichage des dix commandements dans les salles de classe 
-« Si l’on veut respecter l’Etat de droit, alors il faut partir de la loi originelle, celle de Moïse », a justifié le gouverneur républicain de cet Etat du Sud. La grande organisation américaine de défense des libertés a remis en question la constitutionnalité de cette loi et annoncé qu’elle portera l’affaire devant la justice. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Hausse des loyers du Crous : « Ça peut paraître peu, mais pour moi c’est un sacré montant » 
-A la rentrée de septembre, les loyers des résidences universitaires du Crous vont augmenter de 3,5 %. De quoi alourdir, un peu plus, le budget serré des étudiants, selon leurs représentants. 
- 
- 
-Législatives 2024 : un débat entre Gabriel Attal, Jordan Bardella et Manuel Bompard se tiendra le 25 juin sur TF1 
-C’est le premier débat annoncé en vue des législatives. Le premier ministre, le président du Rassemblement national et le coordinateur national de La France insoumise – qui représentera la Nouveau Front populaire – débattront mardi soir. 
- 
-Le Monde Ateliers 
-Découvrir 
- 
- 
-Cours du soir 
- 
-Immersion dans l’économie du crime 
- 
-Cours du soir 
- 
-Comment regarder un tableau 
- 
-Cours en ligne 
- 
-De Maria à Diva, l’Opéra à travers la Callas 
- 
-Cours en ligne 
- 
-Du big bang aux trous noirs, les mystères de l’Univers 
- 
-Cours en ligne 
- 
-De Botticelli à Raphaël, regarder la renaissance italienne 
- 
-SERVICES LE MONDE 
-Boutique Le Monde 
-Les ateliers du Monde 
-Mémorable : travailler sa mémoire 
-Mots croisés 
-Sudokus 
-Résultats des élections législatives 2024 
-Education 
-Gastronomie 
-Réutiliser nos contenus 
-GUIDES D'ACHAT LE MONDE 
-Les meilleures imprimantes laser 
-Les meilleurs aspirateurs robots 
-Jeux de société pour adultes 
-CODES PROMO 
-Codes promo 
-Black Friday 
-Soldes 
-LE MONDE À L'INTERNATIONAL 
-Le Monde in English 
-Algérie 
-Belgique 
-Canada 
-Côte d’Ivoire 
-Mali 
-Maroc 
-Sénégal 
-Suisse 
-Tunisie 
-SERVICES PARTENAIRES 
-Nos partenaires 
-Découvrir le jardinage 
-Hits du moment 
-Mahjong solitaire gratuit 
-Jeux gratuits d’arcade 
-Bubble Shooter 
-Consulter les annonces légales 
-SITES DU GROUPE 
-Le Monde Evènements 
-Courrier International 
-Télérama 
-La Vie 
-Le HuffPost 
-Le Nouvel Obs 
-Le Monde diplomatique 
-La société des lecteurs du Monde 
-Talents 
-Source Sûre 
-Le Club de l’économie 
-M Publicité 
-Le carnet du Monde 
-NEWSLETTERS DU MONDE 
- 
-Recevoir les newsletters du Monde 
-APPLICATIONS MOBILES 
- 
-Sur iPhone 
-Sur Android 
-ABONNEMENT 
- 
-Archives du Monde 
-S’abonner / Se désabonner 
-Se connecter 
-Consulter le Journal du jour Évenements abonnés Jeux-concours abonnés Contacter Le Monde 
-INFORMATIONS LÉGALES LE MONDE 
-Mentions légales 
-Charte du Groupe 
-Politique de confidentialité 
-Gestion des cookies 
-Conditions générales 
-Aide (FAQ) 
-SUIVEZ LE MONDE 
- 
-Facebook 
-Youtube 
-Twitter 
-Instagram 
-Snapchat 
-TikTok 
-Fils RSS 
-</ifauth> 
-</hidden> 
  
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address: