20/05/2024


Laïcité : Nicole Belloubet retire le mandat d’un universitaire auteur de propos controversés sur le voile

La ministre de la Justice, Nicole Belloubet, le 29 mars 2024, à Bordeaux. UGO AMEZ/SIPA / © UGO AMEZ/SIPA

Un point de vue peu apprécié par le gouvernement. La ministre de l’Éducation nationale, Nicole Belloubet, a démis l’universitaire Alain Policar de son poste au sein du Conseil des sages de la laïcité et des valeurs de la République après des propos controversés sur le port du voile, comme l’a fait savoir L’Opinion ce mercredi. L’annonce a été officialisée lors d’une assemblée plénière du Conseil, lundi. L’ancienne garde des Sceaux a indiqué que le sociologue et politologue quitterait l’institution le 30 juin. L’exécutif a peu goûté à l’analyse de ce chercheur associé au Centre de recherches politique de Sciences Po (Cevipof) lors d’une émission diffusée sur RFI le 5 avril. Interrogé sur le port de voile, il avait expliqué que « le voile n’(était) pas souvent un signe de prosélytisme », en invoquant des « enquêtes sociologiques » mettant en exergue « souvent le vecteur d’émancipation pour les jeunes filles » que représente le voile. Alain Policar avait enjoint d’ « analyser chaque (exemple) au cas par cas ». La suite après cette publicité La loi de mars 2004 dans le viseur Au cours de cette émission, il avait également dénoncé la loi du 15 mars 2004 relative à « l’encadrement du port de signes ou de tenus manifestant une appartenance religieuse » dans les établissements scolaires. Une intervention dans le cadre de l’affaire du proviseur d’un lycée parisien ayant exhorté une élève à ôter son voile. La suite après cette publicité Selon le chercheur, cet événement « illustre (…) les difficultés d’appliquer sereinement la loi qui (…) apparaît, à tort ou à raison, comme discriminatoire à l’égard des musulmans ». Comme le rapporte Le Parisien, cette phrase a déplu à Nicole Belloubet, qui rappelé que « la loi du 15 mars 2004 constitu(ait) un socle indéboulonnable pour notre école ». De son côté, Alain Policar a dénoncé auprès de L’Opinion la décision de la ministre, la jugeant contraire « à sa liberté d’expression ». Le sociologue était membre du Conseil des sages de la laïcité, un groupe composé d’universitaires lancé en 2018 lors du passage de Jean-Michel Blanquer au ministère de l’Éducation nationale, depuis 2023. L’ex-patron de la rue de Grenelle, Pap Ndiaye, avait choisi de faire appel à ses lanternes après une réorganisation du Conseil. Un choix qui avait suscité levée de boucliers chez une partie des sénateurs de droite, comme le rappelait Public Sénat.

Contenus sponsorisés

 Sur le même sujet 

Société Laïcité : Nicole Belloubet retire le mandat d’un universitaire auteur de propos controversés sur le voile La ministre de l’Éducation nationale a exclu le sociologue et politologue Alain Policar du Conseil des sages de la laïcité. Début avril, l’universitaire avait affirmé que le port du voile représentait « souvent un vecteur d’émancipation pour les jeunes filles ».

Société Le rappeur Kalash cambriolé dans le 13e arrondissement de Paris L’appartement du chanteur de 35 ans, situé dans le 13e arrondissement de la capitale, a été victime d’un cambriolage le week-end dernier. Une enquête a été ouverte.

Sport Logo islamique, non-développement de la pratique féminine… Le Sète Olympique FC sanctionné pour « pratiques communautaires » À la suite d’un contrôle pointant des « pratiques communautaires », la préfecture de l’Hérault a retiré son agrément à une association de football. En cause, son « choix délibéré de ne pas développer » une section féminine et l’inscription de symboles religieux sur les maillots.

Société Insécurité en Guadeloupe : le préfet admet que l’opération « Place nette » n’a pas permis d’endiguer le phénomène Selon le préfet du département ultramarin, cité par Le Canard Enchaîné, les opérations de lutte contre le trafic de drogue se sont avérées un échec. En conséquence, un couvre-feu a été instauré pour les mineurs à Pointe-à-Pitre, afin d’endiguer les faits de violence.

Politique « L’acharnement se poursuit, et avec vos impôts » : le RN annonce faire l'objet d'un nouveau « Complément d'enquête » La tête de liste du Rassemblement national aux élections européennes, Jordan Bardella, a affirmé sur le réseau social X que son parti avait été « approché » par les équipes de l’émission diffusée sur France 2. Un reportage sur l’eurodéputé avait déjà été dévoilé en janvier dernier.

Société Grèves des contrôleurs aériens : vols annulés, dates… tout ce qu'il faut savoir Les syndicats de contrôleurs aériens, qui demandent une augmentation des salaires pour contrebalancer une réforme du secteur, appellent à une grève ce jeudi. 60 % des vols devraient être supprimés, selon la Direction générale de l’aviation civile.

https://www.lejdd.fr/societe/laicite-nicole-belloubet-retire-le-mandat-dun-universitaire-auteur-de-propos-controverses-sur-le-voile-144479