Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2024-04a:tourisme [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2024-04a:tourisme

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2024-04a:tourisme [25/12/2025/H16:02:17]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
-~~NOTOC~~ 
-@DATE@ 
  
- 
- 
----- 
-====== « Ça pue le touriste », « rentre chez toi ====== 
- 
- 
- « Ça pue le touriste », « rentre chez toi 
-  
-Aux Canaries, à Barcelone, Malaga, Saint-Sébastien ou encore Séville, les mouvements anti-touristes se multiplient et dénoncent la pression immobilière mais aussi les nuisances sonores et environnementales. Pourtant, en Espagne, le tourisme pèse pour 12,8 % du PIB et concentre 12,6 % des emplois   
-Des îles Baléares aux Canaries en passant par Barcelone et Málaga, les mouvements hostiles au surtourisme se multiplient en Espagne, deuxième destination mondiale, poussant les autorités à agir pour concilier le bien-être des habitants avec un secteur économique crucial.   
-  
-« Les Canaries n’en peuvent plus » : sous ce mot d’ordre, un appel à manifester samedi a été lancé dans les îles de cet archipel situé au large du nord-ouest de l’Afrique, prisé pour ses paysages volcaniques et son ensoleillement constant. Objectif : obtenir l’arrêt de la construction de deux complexes hôteliers à Tenerife, principale île de l’archipel, et une meilleure prise en compte des habitants et de l’environnement face à l’essor jugé incontrôlé du tourisme.     
-  
-   « Les Canaries n’en peuvent plus » : sous ce mot d’ordre, un appel à manifester samedi a été lancé dans les îles de cet archipel ce week-end.  
-DESIREE MARTIN/AFP   
-« Nos îles sont un trésor qui doit être défendu », assure « Canarias se agota » («Les Canaries s’épuisent »), le collectif à l’origine de ce mouvement, dont certains membres ont entamé la semaine dernière une grève de la faim pour mettre la pression sur les autorités. 
-L’an dernier, les Canaries ont reçu 16 millions de visiteurs, soit sept fois plus que ses 2,2 millions d’habitants. Un chiffre extrêmement élevé au vu des « ressources » locales, a déploré, lors d’un point presse, le porte-parole du collectif, Victor Martin, en dénonçant un « développement suicide ».   
-Slogans, faux panneaux… 
-Cette colère n’est pas isolée, plusieurs mouvements « anti-touristes », abondamment relayés sur les réseaux sociaux, ayant émergé ces dernières semaines ailleurs dans le pays. 
-À Málaga, haut-lieu du tourisme de « sol y playa » (soleil et plage) en Andalousie, des autocollants aux slogans peu amènes ont fleuri sur les murs et les portes des logements touristiques («Avant ici, c’était ma maison », « ça pue le touriste », « rentre chez toi »…). Même chose à Barcelone ou aux Baléares, où des militants ont installé de faux panneaux à l’entrée de certaines plages faisant état, en anglais, de risques de « chute de pierres » ou de piqûres de « méduses dangereuses », afin de faire fuir les potentiels visiteurs. 
-« Il y a des destinations touristiques qui sont à la limite de leur capacité » 
-Parmi les griefs mis en avant par les habitants figurent la pression immobilière, la multiplication des locations touristiques ayant contraint de nombreux habitants à fuir les centres-villes, ainsi que les nuisances sonores et environnementales. 
-En Catalogne, confrontée depuis trois ans à une sécheresse historique, la pression exercée sur les réserves en eau par les hôtels de la Costa Brava suscite ainsi l’agacement, alors que les autorités ont placé la quasi-totalité de la région en état d’urgence début février. « Il y a des destinations touristiques qui sont à la limite de leur capacité », a reconnu récemment José Luis Zoreda, vice-président de l’organisation patronale Exceltur. « Il s’agit d’un problème qui apparaît ponctuellement en haute saison et dans certains endroits du pays, mais qui prend de l’ampleur ».   
-  
-   Un couple de touristes se prend en photo à côté d’une banderole avertissant les touristes en alerte de sécheresse en Catalogne.  
-PAU BARRENA/AFP   
-85,1 millions de visiteurs étrangers en 2023, un record 
-Dans les années 2010, déjà, des habitants s’étaient mobilisés contre le surtourisme, principalement à Barcelone. Mais après la pause due au Covid-19, l’exaspération semble avoir grimpé d’un cran, alors que l’Espagne a accueilli l’an dernier un record de 85,1 millions de visiteurs étrangers. 
-Soucieuses d’éviter tout engorgement, plusieurs villes ont pris les devants, à l’image de Saint-Sébastien, au Pays basque (nord), qui a décidé fin mars de limiter à 25 personnes les groupes touristiques dans son hyper-centre après avoir interdit l’usage du haut-parleur lors des visites guidées.   
-  
-   Des touristes au pied de la Sagrada Familia, à Barcelone, le 14 avril 2024.  
-PAU BARRENA/AFP   
-Fin mars, Séville a, elle, annoncé qu’elle pourrait faire payer l’accès à sa célèbre Place d’Espagne pour les non-résidents. Barcelone a décidé de son côté de faire disparaître de Google Maps une ligne de bus très fréquentée par les touristes afin de la rendre aux habitants. 
-Le tourisme pèse pour 12,8 % du PIB et concentre 12,6 % des emplois 
-Pour les autorités, ces décisions ne sont pourtant pas simples à prendre. En Espagne, le tourisme pèse pour 12,8 % du PIB et concentre 12,6 % des emplois : d’innombrables familles dépendent donc de ce secteur et verraient d’un mauvais œil le pays se détourner de sa tradition d’accueil.    
-Les conséquences du surtourisme sur l’immobilier impliquent d’« agir pour limiter le nombre d’appartements touristiques » mais le gouvernement est aussi « conscient de l’importance du secteur touristique », a ainsi assuré dimanche la ministre du Logement, Isabel Rodríguez, en défendant une approche équilibrée dans un entretien au quotidien « El País ».   
-https://www.sudouest.fr/economie/tourisme/ca-pue-le-touriste-rentre-chez-toi-en-espagne-la-colere-monte-contre-le-surtourisme-19352015.php 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address: