Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2024-04a:tiktok-lite [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2024-04a:tiktok-lite

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2024-04a:tiktok-lite [26/12/2025/H03:58:07]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
-~~NOTOC~~ 
-@DATE@ 
  
- 
- 
----- 
-====== Le Monde – TikTok Lite, une application lancée en catimini en France qui « récompense » le temps d’écran]( ====== 
- 
- 
-[Le Monde – TikTok Lite, une application lancée en catimini en France qui « récompense » le temps d’écran](https://www.lemonde.fr/pixels/article/2024/04/10/tiktok-lite-une-application-lancee-en-catimini-en-france-qui-recompense-le-temps-d-ecran_6227087_4408996.html?lmd_medium=al&lmd_campaign=envoye-par-appli&lmd_creation=android&lmd_source=default ) 
- 
-<hidden Article Complet (utilisateurs connectés)> 
-<ifauth @user> 
- PIXELS 
-TikTok Lite, une application lancée en catimini en France qui « récompense » le temps d’écran 
-Le géant chinois ByteDance expérimente une version de son application phare qui incite à faire défiler les contenus pour cumuler des points virtuels, convertibles notamment en bons d’achat. Un système surprenant, alors que la question de la dépendance aux écrans fait débat. 
-Par Aurélien Defer 
-Par Aurélien Defer 
-Par Aurélien Defer 
-Article réservé aux abonnés 
-Alors qu’elle s’apprête à dévoiler son concurrent d’Instagram et de X, baptisé TikTok Notes, c’est en toute discrétion que ByteDance, la maison mère chinoise du réseau social TikTok, a lancé une autre application en France et en Espagne : TikTok Lite. Disponible depuis quelques mois au Japon et en Corée du Sud, il s’agit d’une copie quelque peu simplifiée et plus économe en données de son produit phare, comme cela existe aussi pour d’autres plates-formes à succès, comme Facebook et Spotify. 
- 
-TikTok Lite présente toutefois une particularité notable : ses utilisateurs peuvent gagner de l’argent en l’utilisant. « Vous pourrez participer à différentes tâches passionnantes vous permettant d’accumuler des points, qui pourront ensuite être échangés contre des récompenses », écrit l’application dans sa foire aux questions. Ces points virtuels, disponibles seulement sur les appareils Android à ce stade, sont convertibles en bons d’achat sur Amazon, en cartes-cadeaux via PayPal ou en monnaie à dépenser lors de lives (vidéos en direct). 
- 
-Pour obtenir ces récompenses, TikTok Lite encourage ses utilisateurs à réaliser certaines actions, grâce à un tableau de bord consacré mis en avant sur sa page d’accueil : se connecter quotidiennement, aimer des vidéos, suivre des comptes tiers, inviter des amis et, surtout, regarder une quantité massive de vidéos. Est ainsi présenté à chaque internaute un objectif quotidien de 3 600 pièces (soit 36 centimes d’euro) équivalant à une heure passée à consommer de nouveaux contenus, avec des paliers de récompense et une jauge omniprésente à l’écran, qui se remplit au fil du temps de visionnage. 
- 
-Capture d’écran « Le Monde » 
-A gauche, aperçu du tableau de bord affichant le nombre de points cumulés par l’utilisateur dans TikTok Lite. A droite, capture d’un message type reçu lorsqu’un objectif est atteint. CAPTURE D’ÉCRAN « LE MONDE » 
-L’allure d’un jeu vidéo 
-Surnommée Coin App (« l’appli des pièces ») par ses développeurs, comme l’a révélé le magazine spécialisé The Information, TikTok Lite a donc l’allure d’un jeu vidéo mobile, qui arrose ses joueurs de gratifications selon leur activité afin de les faire revenir. Pour TikTok, il s’agit de fidéliser ses utilisateurs, d’en appâter de nouveaux et de conforter son modèle économique fondé sur la publicité et les microtransactions. « Uniquement les utilisateurs âgés de 18 ans ou plus peuvent collecter des points », précise au Monde un porte-parole de l’entreprise, en ajoutant qu’il s’agit d’un test. 
- 
-Le principe de cette nouvelle application interroge néanmoins, tant il incite à gonfler son temps d’écran et à faire défiler les vidéos à l’infini : en regarder une seule en boucle ne fait en effet pas progresser la jauge de récompenses. Cette dernière n’apparaît, par ailleurs, que sur les fils algorithmiques « Pour toi » et « Suivis » de l’application, si bien que les vidéos trouvées à l’aide d’une recherche ne permettent pas d’engranger de points. Pas le choix : seul le visionnage des contenus proposés par l’application est récompensé. 
- 
-TikTok assure toutefois avoir mis en place quelques garde-fous. Il y a d’abord des fonctionnalités similaires à celles que propose déjà l’application phare, qui visent par exemple à aider les internautes à limiter leur temps d’écran. Il n’est cependant pas possible d’outrepasser un certain plafond quotidien de récompenses et ces dernières ne peuvent être changées en argent qu’une fois par jour. Surtout, les utilisateurs qui souhaitent profiter de ce système doivent prouver qu’ils sont majeurs, carte d’identité, photo du visage ou transaction bancaire à l’appui. 
- 
-TikTok Lite permet à l’utilisateur de transformer ses points en pièces utilisables sur l’application ou en cartes cadeaux, à condition qu’il soit majeur. 
-TikTok Lite permet à l’utilisateur de transformer ses points en pièces utilisables sur l’application ou en cartes cadeaux, à condition qu’il soit majeur. CAPTURE D’ÉCRAN « LE MONDE » 
-« Injonctions contradictoires » 
-Malgré cela, difficile de croire que les contournements n’existeront pas. « On craint que les jeunes soient les premiers à tester cette nouveauté, avec l’aisance qu’on leur connaît à se faire passer pour des adultes quand ils sont motivés, d’autant plus quand il y a cette possibilité pour eux de récolter de l’argent, juge Justine Atlan, directrice générale de l’association e-Enfance. Leur système de récompenses psychiques devient un système de récompenses monétaires. » L’experte fustige également l’envoi par ByteDance d’« injonctions très contradictoires par rapport aux récents messages de prévention sur le temps d’exposition aux écrans », rappelant que la plupart des plates-formes, dont TikTok, ont mis en place des modalités de paramétrage en ce sens ces derniers mois. 
- 
-Le lancement pudique de TikTok Lite en France intervient en outre dans un contexte politique particulièrement houleux, alors que se multiplient les propositions pour limiter le temps d’écran et réguler l’usage des réseaux sociaux, et que TikTok est visé par une enquête de la Commission européenne pour des manquements présumés en matière de protection des mineurs. Un groupe d’experts, convoqué par Emmanuel Macron en janvier, doit par ailleurs rendre dans les prochains jours ses conclusions concernant l’impact sanitaire de l’exposition des jeunes aux écrans. 
- 
-Mise à jour le 10 avril 2024 à 20 heures : ajout des éléments de réponse apportés par TikTok. 
-Aurélien Defer 
-</ifauth> 
-</hidden> 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2024-04a/tiktok-lite.1766717887.txt · Dernière modification: 26/12/2025/H03:58:07 de 216.73.216.167