Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2024-04a:rentes [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2024-04a:rentes

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2024-04a:rentes [25/12/2025/H21:05:01]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
-~~NOTOC~~ 
-@DATE@ 
  
- 
- 
----- 
-====== Gabriel Attal annonce des propositions sur la « taxation des rentes » d’ici à juin ====== 
- 
-[Le Monde – Gabriel Attal annonce des propositions sur la « taxation des rentes » d’ici à juin](https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/04/02/gabriel-attal-annonce-des-propositions-sur-la-taxation-des-rentes-d-ici-a-juin_6225581_3234.html?lmd_medium=al&lmd_campaign=envoye-par-appli&lmd_creation=android&lmd_source=default ) 
- 
-https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/04/02/gabriel-attal-annonce-des-propositions-sur-la-taxation-des-rentes-d-ici-a-juin_6225581_3234.html 
- 
-ÉCONOMIE 
-Gabriel Attal annonce des propositions sur la « taxation des rentes » d’ici à juin 
-Alors que la marche à suivre face au dérapage du déficit public divise la majorité, le premier ministre a annoncé, mardi, devant le groupe Renaissance à l’Assemblée nationale, une mission sur la taxation des rentes conduite par le rapporteur du budget. 
- 
-Le Monde avec AFP 
-Aujourd’hui à 12h52 
-Lecture 1 min 
- 
-Le premier ministre, Gabriel Attal, aux Invalides, à Paris, le 20 mars 2024. LUDOVIC MARIN / VIA REUTERS 
-Une mission de la majorité fera « d’ici à juin » des propositions « sur la taxation des rentes », a annoncé Gabriel Attal mardi 2 avril devant le groupe Renaissance à l’Assemblée nationale, selon Matignon, alors que l’opportunité d’augmenter les impôts pour résorber le déficit divise le camp présidentiel. 
- 
-« J’ai souhaité confier une mission à notre majorité, une mission conduite par Jean-René Cazeneuve, notre rapporteur du budget, avec un représentant de chaque groupe » de la majorité. « L’objectif de cette mission : faire des propositions sur la taxation des rentes, d’ici à juin », a déclaré le premier ministre, selon Matignon, cité par l’Agence France-Presse. 
- 
-Lire aussi 
-Impôts : « Il vaut mieux prélever en aval de la production qu’en amont » 
-Gabriel Attal a aussi affirmé que « nous devons assumer » une réforme de l’assurance-chômage « pour construire un pays plus fort » alors que plusieurs ténors de « l’aile gauche » de la majorité ont exprimé leur opposition à une réduction de la durée de l’indemnisation des demandeurs d’emploi. « C’est grâce à l’emploi que nous pourrons désendetter le pays et réarmer nos services publics », a-t-il dit, en avançant que cette réforme a pour but de faciliter le retour des chômeurs à une activité. 
- 
-« Maîtriser les débats » 
-Pour la mission sur « la taxation des rentes », Nadia Hai représentera Renaissance, Jean-Paul Mattei le MoDem, et un autre député qui n’a pas encore été désigné le groupe Horizons, a-t-il précisé. « On va trancher ce débat ensemble, car on ne doit pas subir, mais on doit être à l’offensive : maîtriser les débats qui montent dans l’opinion, faire des propositions et décider ; mais on doit surtout avancer de manière coordonnée, cohérente. C’est l’objet de cette mission », a expliqué le chef du gouvernement. 
- 
-M. Attal a souhaité que « toute la majorité soit associée » à ce travail et que chaque composante fasse « remonter [ses] propositions » à Jean-René Cazeneuve. Il a redit que le gouvernement envisageait toujours de ramener le déficit à 3 % du PIB en 2027, malgré son dérapage inédit en 2023 à 5,5 %, qui pourrait conduire à une éventuelle dégradation de la note de la dette du pays. 
- 
-Lire le décryptage 
-A 5,5 %, le dérapage du déficit public 2023 place le gouvernement dans l’embarras 
-Le premier ministre a rappelé que le gouvernement donnerait, la semaine prochaine, « la trajectoire qui permettra d’atteindre les 3 % en 2027 ». Il a précisé : « Fin juin, comme tous les ans, on dira comment on y arrive, avec les recettes, et donc les conclusions de cette mission, mais aussi avec les dépenses, et notamment les économies structurantes et intelligentes. » De manière générale, « c’est important de garder notre cohérence et ne pas se laisser intoxiquer par les oppositions qui laisseraient croire que nous n’avons pas de boussole », a fait valoir le premier ministre en fustigeant « les faiseurs de malheurs incapables de prendre des initiatives ». 
- 
-Lire aussi 
-Hausse des impôts : l’exécutif mis sous pression par l’état des finances publiques et sa majorité 
-Le Monde avec AFP 
-NOS LECTEURS ONT LU ENSUITE 
-Assurance-chômage : Yaël Braun-Pivet opposée à une réduction de la durée d’indemnisation 
- 
-Aujourd’hui à 12h19 
-Finlande : un enfant tué et deux autres blessés à la suite de tirs dans une école, un suspect de 12 ans arrêté 
- 
-Aujourd’hui à 10h07 
-Aux Etats-Unis, Google accepte de détruire les données personnelles des utilisateurs ayant activé l’option « navigation privée » de Chrome 
- 
-Aujourd’hui à 11h22 
-Le cerveau sous l’œil de l’IRM la plus puissante du monde 
- 
-Aujourd’hui à 11h00 
-Enseignement privé : un rapport parlementaire appelle à réformer le système et ravive le débat politique 
- 
-Aujourd’hui à 09h42 
-« La crise des finances publiques rejoint la crise politique » 
- 
-Aujourd’hui à 05h30 
-CONTRIBUTIONS 
-Bienvenue dans l’espace des contributions 
-Pour améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation. 
-Voir les contributions 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address: