Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2024-04a:legion-honneur [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2024-04a:legion-honneur

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2024-04a:legion-honneur [26/12/2025/H01:45:17]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
-~~NOTOC~~ 
-@DATE@ 
  
- 
- 
----- 
-====== [Le Monde – Légion d’honneur remise à Thierry Ardisson : Christine Angot dénonce le geste d’Emmanuel Macron] ====== 
- 
- 
-[Le Monde – Légion d’honneur remise à Thierry Ardisson : Christine Angot dénonce le geste d’Emmanuel Macron](https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/04/13/legion-d-honneur-remise-a-thierry-ardisson-christine-angot-denonce-le-geste-d-emmanuel-macron_6227644_3224.html?lmd_medium=al&lmd_campaign=envoye-par-appli&lmd_creation=android&lmd_source=default ) 
- 
-<hidden Article Complet (utilisateurs connectés)> 
-<ifauth @user> 
- 
-Vous pouvez partager un article en cliquant sur l’icône de partage en bas à droite de celui-ci. 
-La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite. 
-Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente. 
-Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr. 
-En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ». 
- 
-https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/04/13/legion-d-honneur-remise-a-thierry-ardisson-christine-angot-denonce-le-geste-d-emmanuel-macron_6227644_3224.html 
- 
-SOCIÉTÉ 
-Légion d’honneur remise à Thierry Ardisson : Christine Angot dénonce le geste d’Emmanuel Macron 
-L’écrivaine a qualifié samedi de « gifle » le choix de décorer l’animateur de télévision, dénonçant « l’humour-humiliation (…) qui se trouve aujourd’hui honorée des mains du Président ». 
-Le Monde avec AFP 
-Le Monde avec AFP 
-Le Monde avec AFP 
-Aujourd’hui à 13h18, modifié à 13h42 
-Lecture 1 min 
- 
-Christine Angot, à Paris, le 15 mars 2024. LÉA CRESPI/PASCO POUR « LE MONDE » LÉA CRESPI/PASCO POUR « LE MONDE » 
-Elle s’est sentie plus d’une fois humiliée dans l’émission de Thierry Ardisson « Tout le monde en parle ». L’animateur de télévision « a reçu la Légion d’honneur le 11 avril de la main du président de la République. C’est une gifle », a réagi en conséquence l’écrivaine Christine Angot, dans une tribune publiée dans Libération samedi 13 avril. 
- 
-« L’humour-humiliation, c’est le type de “service public” que la télé française a rendu tous les samedis soir à la société pendant tant d’années, et qui se trouve aujourd’hui honorée des mains du Président », y dénonce l’autrice. Mme Angot évoque notamment les rires sur le plateau alors qu’elle venait parler de ses livres témoignant de l’inceste dont elle a été victime enfant par son père. 
- 
-LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ 
- 
-Avant d’ajouter : « Dans un système où la respectabilité est indexée sur la richesse, la force, le pouvoir, ceux qui les détiennent ne peuvent que recevoir admiration, sourire, médaille, Légion d’honneur. On a changé d’époque. Mais, eux, ils n’ont pas changé d’époque ». 
- 
-Lire aussi 
-Christine Angot dans « Le Monde », la puissance littéraire d’une survivante de l’inceste 
-Plusieurs autres artistes, comme les actrices Judith Godrèche et Sara Forestier, se sont élevées contre cette décoration, qu’elles ont qualifiée de « honte », rappelant les interviews polémiques conduites par Thierry Ardisson dans ses émissions. « 2006. Je vis encore chez mes parents, dans ma chambre d’ado. Je vais sur un plateau télé pour promouvoir mon TRAVAIL. Et là on me demande en gloussant si j’ai déjà dragué des amis de mon père. Ou si j’ai déjà dragué mon père », a notamment écrit Sara Forestier sur Instagram. 
- 
-« Un personnage d’une liberté totale » salué par Macron 
-Lors de la cérémonie de décoration, qui a fait Thierry Ardisson chevalier de la Légion d’honneur, Emmanuel Macron a dit honorer « 50 ans de télévision et créations ». « Vous êtes un personnage d’une liberté totale, un provocateur et érudit (…) Plus qu’un animateur de télévision, vous êtes défricheur de modernités avec une soif de créer, une forme d’anarchiste intempestif qui aime la France », a encore déclaré le chef de l’Etat. 
- 
-Lire aussi 
-La prochaine décoration de Michel Sardou de l’ordre national du Mérite par Emmanuel Macron suscite un tollé chez les féministes 
-L’annonce de la prochaine remise à Michel Sardou de l’Ordre national du mérite par Emmanuel Macron a également fait bondir certaines militantes féministes, comme la députée écologiste Sandrine Rousseau ou Anne-Cécile Mailfert, présidente de la Fondation des femmes. 
- 
-Dans le contexte du mouvement #MeToo, Emmanuel Macron a aussi été critiqué pour avoir qualifié l’acteur Gérard Depardieu d’« immense acteur » qui « rend fière la France », alors qu’il est mis en examen pour viol et visé par plusieurs plaintes. 
- 
-Lire aussi l’éditorial : 
-Depardieu : la faute politique du président 
-Le Monde avec AFP 
-DANS LA MÊME RUBRIQUE 
-Jean-Noël Jeanneney, historien : « La fusion de l’audiovisuel public nous ramènerait au temps antédiluvien du gargantuesque ORTF » 
- 
-Aujourd’hui à 07h00 
-En Italie, un député d’extrême droite veut mettre la main sur la deuxième agence de presse du pays 
- 
-Hier à 13h15 
-Derrière le rachat d’Euronews, la main de Viktor Orban 
- 
-Le 11 avril 2024 à 19h00 
-Christopher Baldelli, le patron de la chaîne Public Sénat, reconduit pour trois ans 
- 
-Hier à 02h06 
-Jean-Luc Hees a démissionné du comité d’éthique d’Europe 1 après avoir « écouté la station » 
- 
-Le 08 avril 2024 à 14h18 
-Pour la liberté d’informer à Gaza 
- 
-Le 05 avril 2024 à 12h29 
-CONTRIBUTIONS 
-Bienvenue dans l’espace des contributions 
-Pour améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation. 
-Voir les contributions 
-</ifauth> 
-</hidden> 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address: