Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2024-04a:irak-lgbtqi [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2024-04a:irak-lgbtqi

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2024-04a:irak-lgbtqi [26/12/2025/H04:12:57]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
-~~NOTOC~~ 
-@DATE@ 
  
- 
- 
----- 
- 
-====== Le Monde – En Irak, une nouvelle loi anti-LGBTQ+ prévoit jusqu’à quinze ans de prison]( ====== 
-[Le Monde – En Irak, une nouvelle loi anti-LGBTQ+ prévoit jusqu’à quinze ans de prison](https://www.lemonde.fr/international/article/2024/04/28/irak-une-nouvelle-loi-anti-lgbt-prevoit-jusqu-a-quinze-ans-de-prison_6230328_3210.html?lmd_medium=al&lmd_campaign=envoye-par-appli&lmd_creation=android&lmd_source=default ) 
- 
-<hidden Article Complet (utilisateurs connectés)> 
-<ifauth @user> 
- 
-Vous pouvez partager un article en cliquant sur l’icône de partage en bas à droite de celui-ci. 
-La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite. 
-Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente. 
-Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr. 
-En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ». 
- 
-https://www.lemonde.fr/international/article/2024/04/28/irak-une-nouvelle-loi-anti-lgbt-prevoit-jusqu-a-quinze-ans-de-prison_6230328_3210.html 
- 
-INTERNATIONAL 
-En Irak, une nouvelle loi anti-LGBTQ+ prévoit jusqu’à quinze ans de prison 
-Des amendements votés samedi modifient une législation antiprostitution de 1988 et criminalisent notamment les relations homosexuelles et les transitions de genre. 
-Le Monde avec AFP 
-Le Monde avec AFP 
-Le Monde avec AFP 
-Aujourd’hui à 02h48, modifié à 10h10 
-Lecture 2 min 
-Le Parlement irakien a adopté, samedi 27 avril, un texte de loi criminalisant les relations homosexuelles et les transitions de genre, avec des peines pouvant aller jusqu’à quinze ans d’emprisonnement, après une première mouture qui prévoyait initialement la peine de mort. 
- 
-En réaction, l’ONG Amnesty International a critiqué une « violation des droits humains fondamentaux », estimant que les amendements adoptés samedi « mettent en danger des Irakiens déjà harcelés au quotidien », dans un pays conservateur où les minorités sexuelles vivent dans la clandestinité. 
- 
-Ces amendements modifient une loi antiprostitution de 1988 et ont été adoptés au cours d’une séance à laquelle 170 députés sur 329 étaient présents, selon un communiqué du service de presse du Parlement. Les nouvelles dispositions prévoient des peines de dix à quinze ans de prison pour les relations homosexuelles, de même que pour les pratiques échangistes impliquant les épouses, d’après le texte consulté par l’Agence France-Presse. 
- 
-La promotion de l’homosexualité interdite 
-La loi interdit également « toute organisation faisant la promotion de l’homosexualité en Irak », avec une peine de prison de sept ans à la clé. 
- 
-Elle proscrit « le changement de sexe biologique sur la base de désirs ou de penchants individuels » et prévoit une peine d’un à trois ans d’emprisonnement pour toute personne ou médecin ayant participé à cette transition. Une peine similaire est prévue pour tout homme dont le comportement est jugé efféminé. 
- 
-Lire aussi 
-En Turquie, une campagne anti-LGBT agressive 
-La société irakienne rejette l’homosexualité, et la petite communauté LGBTQ+ est la cible fréquente d’« enlèvements, viols, torture et assassinats » de la part de groupes armés jouissant « d’impunité », notait Human Rights Watch (HRW) dans un rapport en 2022. « L’Irak a effectivement codifié en termes juridiques la discrimination et les violences dirigées depuis des années en toute impunité contre les membres de la communauté », a déclaré Razaw Salihy, chercheuse chez Amnesty International. 
- 
-L’Irak avait recours au code pénal de 1969 pour condamner les personnes LGBTQ+, s’appuyant sur un article prévoyant « la prison à perpétuité ou plusieurs années d’emprisonnement » pour la sodomie. 
- 
-Le vote reporté avant une visite à Washington 
-Le député Raëd Al-Maliki, à l’origine des amendements, reconnaît qu’un vote initialement prévu à la mi-avril a été reporté pour éviter « d’impacter » une visite à Washington du premier ministre, Mohammed Chia Al-Soudani. 
- 
-Le Monde Application 
-La Matinale du Monde 
-Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer 
-Télécharger l’application 
-« Il y a un refus américain et européen de la loi, admet-il. Mais, pour nous, c’est une question interne, nous refusons toute ingérence. » « Aujourd’hui, nous savons que la société irakienne refuse [l’homosexualité], mais il y a une promotion délibérée de cultures que nous ne reconnaissons pas, estime-t-il. C’est l’avenir qui nous inquiète, et la loi est une sorte de prévention pour protéger la société. » 
- 
-Lire aussi 
-La Russie ajoute le « mouvement international LGBT » à sa liste des « terroristes et extrémistes » 
-Le département d’Etat américain est « profondément préoccupé » par cette législation, a réagi samedi, sur X, le porte-parole Matthew Miller, en déplorant que le texte de loi menace les personnes les plus vulnérables de la société irakienne et « sape les efforts de réforme économique et politique du gouvernement ». 
- 
-Le Monde avec AFP 
-NOS LECTEURS ONT LU ENSUITE 
-Plongée dans une Amérique devenue hors de prix pour les Européens 
- 
-Aujourd’hui à 03h00 
-Ligue 1 : le PSG, accroché par Le Havre, doit encore attendre pour célébrer son titre 
- 
-Aujourd’hui à 00h00 
-Au Royaume-Uni, un député conservateur passe dans le camp travailliste, un coup dur pour Rishi Sunak 
- 
-Hier à 21h46 
-Manifestation propalestinienne à Sciences Po Paris : « Il n’y aura jamais de droit au blocage », affirme Gabriel Attal 
- 
-Hier à 22h21 
-Trois nouveaux conseillers de Prisca Thevenot quittent le cabinet de la porte-parole du gouvernement 
- 
-Hier à 14h59 
-« Mort modeste des JO grandioses » : hommage à Paris à l’ouvrier mort sur un chantier 
- 
-Hier à 18h25 
-CONTRIBUTIONS 
-Bienvenue dans l’espace des contributions 
-Pour améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation. 
-Voir les contributions 
-</ifauth> 
-</hidden> 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address: