Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2024-04a:embauches [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2024-04a:embauches

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2024-04a:embauches [25/12/2025/H21:04:16]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
-~~NOTOC~~ 
-@DATE@ 
  
- 
- 
----- 
-====== [Le Monde – Menaces sur l’emploi : moins d’embauches et moins de CDI en 2024, prévoit France Travail] ====== 
- 
-{{http://78.203.220.143/web_images/ENS/ABS/PressClip-S23-fooview-S23a/2024/04/Screenshot_20240425143027.jpg?250 |}} 
- 
-[Le Monde – Menaces sur l’emploi : moins d’embauches et moins de CDI en 2024, prévoit France Travail](https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/04/25/france-travail-prevoit-moins-d-embauches-et-moins-de-cdi-en-2024_6229752_3234.html?lmd_medium=al&lmd_campaign=envoye-par-appli&lmd_creation=android&lmd_source=default ) 
- 
-<hidden Article Complet (utilisateurs connectés)> 
-<ifauth @user> 
- 
-Vous pouvez partager un article en cliquant sur l’icône de partage en bas à droite de celui-ci. 
-La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite. 
-Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente. 
-Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr. 
-En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ». 
- 
-https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/04/25/france-travail-prevoit-moins-d-embauches-et-moins-de-cdi-en-2024_6229752_3234.html 
- 
-ÉCONOMIE 
-Menaces sur l’emploi : moins d’embauches et moins de CDI en 2024, prévoit France Travail 
-L’enquête sur les besoins en main-d’œuvre, qui interroge les employeurs sur leurs projets de recrutement pour l’année à venir, pointe un net fléchissement de l’envie d’embaucher. Malgré ce recul, le marché de l’emploi reste très dynamique, encore au-dessus des niveaux d’avant Covid-19. 
-Par Anne Rodier 
-Par Anne Rodier 
-Par Anne Rodier 
-Aujourd’hui à 05h45, modifié à 14h00 
-Lecture 4 min 
-Article réservé aux abonnés 
-Offrir 
- 
-Dans une agence France Travail, à Nantes, le 26 mars 2024. STEPHANE MAHE / REUTERS 
-C’est une baisse. La deuxième d’affilée et, cette fois, elle est franche. Les intentions d’embauche ont reculé de 8,5 % en 2024 (2,78 millions) par rapport à 2023 (3,03 millions), selon les résultats de l’enquête annuelle de France Travail sur les besoins en main-d’œuvre des entreprises. Cette étude annuelle de l’ex-Pôle emploi, présentée mercredi 24 avril et réalisée avec le concours du Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc) entre octobre et décembre 2023, est un baromètre annuel de l’emploi très attendu et très approfondi. Il porte sur 24 secteurs d’activité et 2,4 millions d’établissements, dont 426 000 ont répondu. 
- 
-Après le tout petit effritement du volume d’intention d’embauche des sociétés françaises constaté pour 2023, France Travail a donc enregistré 257 000 projets de recrutement de moins que l’année précédente. Voilà qui commence à représenter un volume conséquent de non-embauches qui laisse craindre, sur fond de croissance morose et d’entreprises en difficulté (Casino, Duralex), le début d’une série négative. D’autant plus que cette donnée fait écho aux chiffres de l’Urssaf, qui, ce même jour, affichent une autre baisse, celle des embauches de plus d’un mois réalisées au premier trimestre. Un recul dès le début de l’année principalement causé par un fléchissement de l’emploi stable (CDI) dans les grandes entreprises et dans les secteurs de l’industrie et de la construction. 
- 
-Lire aussi 
-Le nombre de demandeurs d’emploi se stabilise au premier trimestre 2024 
-Pour aller encore un peu plus dans le sens d’un marché de l’emploi qui commence à se dégrader, l’enquête sur les besoins en main-d’œuvre prévoit, sur l’ensemble de l’année, un fort recul des CDI (38,2 % des intentions de recrutement contre 54,3 % en 2023 et 45,2 % en 2019). Et 61 % de projets de recrutement seraient en emploi durable (CDI et CDD de six mois et plus) au lieu de 72 % en 2023 et la part d’employeurs recruteurs est réduite à 28 % contre 31 %. Les deux tiers des CDI prévus visent à remplacer des salariés partis définitivement ou à répondre aux besoins d’une nouvelle activité. France Travail explique la diminution des emplois stables envisagés par un volume moindre des nouvelles activités. En 2024, le premier motif de recrutement est le surcroît d’activité ponctuel. 
- 
-Lire les témoignages 
-« Quand vous n’avez pas de boulot, vous vous sentez en marge de la société » : chez les chômeurs, la crainte d’un nouveau durcissement de l’assurance-chômage 
-« Mouvement de recul général » 
-« Le mouvement de recul général touche toutes les tailles d’entreprise », précise Stéphane Ducatez, directeur général adjoint chargé du réseau de France Travail. La baisse du nombre de projets varie de 6,7 % à 9,6 % dans les établissements de moins de 200 salariés selon leur effectif et dépasse les 10 % dans les plus grandes entreprises. Hormis les activités financières et d’assurance qui sont les seules à augmenter leur volume d’embauches de 6,4 %, quasiment tous les secteurs envisagent d’embaucher moins. Le recul le plus marqué étant dans la construction (– 18,1 %) et le commerce (– 12,7 %). 
- 
-Ces nouvelles ne tombent pas au meilleur moment pour un gouvernement qui veut mettre en place une réforme de l’assurance-chômage durcissant les conditions d’indemnisation pour les demandeurs d’emploi, en la justifiant par un marché du travail très allant et des problèmes de recrutement pour les entreprises. Mais, lors de la présentation, Paul Bazin, directeur général délégué de France Travail, et M. Ducatez ont relativisé la mauvaise pente de ces chiffres. « Avec 2,8 millions d’intentions d’embauches en 2024, on est un peu en retrait [par rapport à 2023], a précisé M. Ducatez. Mais le marché se maintient à un haut niveau. » En 2019, avant la pandémie liée au Covid-19, les employeurs avaient envisagé 2,69 millions de projets. 
- 
- 
-Des pans entiers du marché du travail sont encore très dynamiques comme les services, qui concentrent le plus de projets d’embauches – deux sur trois : 39,3 % pour les services aux particuliers et 23,9 % pour les services aux entreprises. Avec 1,09 million de projets, en baisse de 6,0 % entre 2023 et 2024, le secteur des services aux particuliers demeure le premier recruteur. 
- 
-Lire aussi 
-Assurance-chômage : le gouvernement garde la main face aux partenaires sociaux 
-Les métiers les plus recherchés en 2023 le seront toujours en 2024, selon France Travail. Le Top 5 réunit les serveurs de cafés-restaurants (122 000 projets de recrutement), les aides de cuisine et employés de la restauration (111 200), les viticulteurs et arboriculteurs (98 400), les agriculteurs (91 100), les agents d’entretien de locaux (84 200). Sur ces métiers, plus d’un projet de recrutement sur deux est jugé difficile à réaliser par les employeurs. 
- 
-Les difficultés de recrutement n’ont pas disparu 
-Quant aux difficultés de recrutement, elles sont loin d’avoir disparu. « Elles diminuent, en 2024, de 3,6 points, mais restent à un niveau élevé », relève Stéphane Ducatez. Les employeurs anticipent des difficultés de recrutement pour 57,4 % de leurs projets contre 61 % en 2023. Légère baisse donc, qui concerne toutes les entreprises et quasiment tous les secteurs, à l’exception du commerce, de la réparation automobile, de l’industrie chimique, pharmaceutique et du raffinage, mais elle ne touche pas tous les métiers. 
- 
-Lire aussi le décryptage 
-Sur l’assurance-chômage, le gouvernement prend peu de risques politiques 
-Le taux de difficultés anticipées le plus élevé est pour les carrossiers automobiles, les couvreurs, les aides à domicile et auxiliaires de vie, les employés et techniciens commerciaux de la banque et les pharmaciens. Pour quelques métiers, ces problèmes de recrutement sont même à la hausse, comme pour les carrossiers et les couvreurs toujours, les médecins, les ouvriers en travaux de façade, les soudeurs, les charpentiers, les ouvriers mécaniciens et les bûcherons. 
- 
- 
-A l’origine de ces difficultés, les employeurs désignent dans l’ordre le manque de candidats, des profils inadéquats et les conditions de travail. Quelles qu’en soient les raisons, le nombre d’offres d’emploi d’un mois ou plus déposées à France Travail et ayant conduit, en 2023, à un abandon de recrutement faute de candidats est estimé à 245 000, dont 161 000 concerneraient des offres d’emploi durables. La part des abandons de recrutement faute de candidats a légèrement augmenté. C’est dans ce contexte que France Travail veut se positionner comme « le meilleur allié des entreprises, explique M. Bazin. Et 36 % des offres de plus de six mois ont été déposées à France Travail. C’est non négligeable, mais il reste une marge de progression ». 
- 
-Anne Rodier 
-NOS LECTEURS ONT LU ENSUITE 
-Requiem pour le vendredi, épicentre du télétravail 
- 
-Aujourd’hui à 05h30 
-En Turquie, les jeunes diplômés de plus en plus tentés d’émigrer : « Moi aussi, je veux partir » 
- 
-Aujourd’hui à 12h00 
-Des milliers de vols annulés malgré la levée d’un préavis de grève des contrôleurs aériens 
- 
-Aujourd’hui à 08h01 
-Pour Samsung, l’heure du rebond a sonné 
- 
-Aujourd’hui à 11h30 
-Sciences Po Paris : un site de l’école évacué dans la nuit par la police, après un rassemblement pro-Palestine 
- 
-Aujourd’hui à 08h57 
-En direct, guerre en Ukraine : le Kremlin minimise l’importance de la livraison à Kiev de missiles américains ATACMS 
- 
-Aujourd’hui à 10h56 
-CONTRIBUTIONS 
-Bienvenue dans l’espace des contributions 
-Pour améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation. 
-Voir les contributions 
-</ifauth> 
-</hidden> 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2024-04a/embauches.1766693056.txt · Dernière modification: 25/12/2025/H21:04:16 de 216.73.216.167