Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2024-04a:ecole-formation [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


La page demandée n'existe pas.
elsenews:spot-2024-04a:ecole-formation

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
elsenews:spot-2024-04a:ecole-formation [05/04/2024/H13:58:01]
127.0.0.1 modification externe
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
-~~NOTOC~~ 
-@DATE@ 
  
- 
- 
----- 
-====== [Le Monde – Formation des enseignants : Emmanuel Macron annonce la création, à la rentrée, d’une licence pour commencer à former les professeurs des écoles]( ====== 
- 
- 
-[Le Monde – Formation des enseignants : Emmanuel Macron annonce la création, à la rentrée, d’une licence pour commencer à former les professeurs des écoles](https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/04/05/formation-des-enseignants-emmanuel-macron-annonce-la-creation-a-la-rentree-d-une-licence-pour-commencer-a-former-les-professeurs-des-ecoles_6226132_3224.html?lmd_medium=al&lmd_campaign=envoye-par-appli&lmd_creation=android&lmd_source=default ) 
- 
-<hidden Article Complet (utilisateurs connectés)> 
-<ifauth @user> 
- 
-Vous pouvez partager un article en cliquant sur l’icône de partage en bas à droite de celui-ci. 
-La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite. 
-Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente. 
-Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr. 
-En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ». 
- 
-https://www.lemonde.fr/societe/article/2024/04/05/formation-des-enseignants-emmanuel-macron-annonce-la-creation-a-la-rentree-d-une-licence-pour-commencer-a-former-les-professeurs-des-ecoles_6226132_3224.html 
- 
-SOCIÉTÉ 
-Formation des enseignants : Emmanuel Macron annonce la création, à la rentrée, d’une licence pour commencer à former les professeurs des écoles 
-En déplacement dans une école primaire parisienne, Emmanuel Macron a dévoilé son projet de nouveau parcours de formation des enseignants du premier degré. 
-Le Monde 
-Le Monde 
-Le Monde 
-Aujourd’hui à 12h30 
-Lecture 1 min 
- 
-Le président français Emmanuel Macron, la ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse Nicole Belloubet et la ministre déléguée chargée des personnes âgées et des personnes handicapées Fadila Khattabi, à l’école primaire Blanche, à Paris, le 5 avril 2024. Ils sont également en présence de la maire du 9e arrondissement de Paris, Delphine Burkli. LUDOVIC MARIN / AFP 
-Alors que Gabriel Attal, avait déclaré emmener « la cause de l’école » à Matignon, le président de la république, Emmanuel Macron, en visite vendredi 5 avril, à l’école parisienne Blanche (9e arrondissement) entend bien montrer qu’il garde la main sur ce sujet érigé comme l’une des grandes causes de son second quinquennat. 
- 
-Lire aussi : 
-Gabriel Attal à Matignon : les coulisses d’une nomination disputée 
-« Ce déplacement s’inscrit dans le prolongement du cap fixé par le président de la République pour changer le visage de notre école publique », a détaillé en amont l’Elysée. « Une transformation qu’il souhaite poursuivre pour une école de l’exigence des savoirs, une école de l’apprentissage du civisme et de l’autorité et une école active qui assure le bien-être et l’émancipation de chacun. » 
- 
-Le chef de l’Etat, qui a échangé avec une classe d’unité d’enseignement élémentaire autisme, puis a visité le laboratoire académique de formation autisme, situé dans le même établissement, a profité de cette occasion pour confirmer la mise en œuvre de la réforme de la formation des enseignants du premier degré, annoncée il y a plus d’un an et dans les détails étaient attendus. « Nous allons ouvrir des liences pour préparer au professorat des écolesn dès la rentrée prochaine », a déclaré le président. « On donnera ensuite un accès direct à un master. Et on va faire de nos masters les écoles normales du XXIe siècle. Là l’idée c’est qu’on aura des gens qui ss’inscriront dès le post bas, on les forme tout de suite aux apprentissages de base et ensuite quun ait un M1, M2 très professionnalisé et qui sera rémunéré », a-t-il déclaré. 
- 
-La réforme, telle que présentée dans un document de travail du ministère « Les écoles normales du XXIe siècle. Stratégie de formation et de recrutement des futurs professeurs », prévoyait d’avancer les concours à la fin de la troisième année de licence pour les futurs professeurs des écoles (premier degré) et ceux des collèges et lycées (second degré). Ce projet déjuge ainsi la réforme de 2022, décidée sous le premier quinquennat d’Emmanuel Macron, qui avait déplacé les épreuves de la fin de la première année de master à la fin de la deuxième année. Le ministère réfléchissait aussi à la mise en place d’une formation en master sous le statut de la fonction publique pour les lauréats, qui seraient rémunérés 1 400 euros net par mois dès la première année et 1 800 euros net la seconde. La validation du diplôme à bac + 5 resterait nécessaire pour devenir titulaire. 
- 
-Lire aussi 
-Formation des enseignants : concours à bac + 3, nouvelles « écoles normales »… Les principales pistes du gouvernement 
-Le Monde 
-DANS LA MÊME RUBRIQUE 
-Agression d’une collégienne à Montpellier : une enquête administrative ouverte 
- 
-Aujourd’hui à 10h37 
-Les mesures du gouvernement pour augmenter la sécurité des établissements scolaires jugées en deçà des attentes par les syndicats 
- 
-Hier à 08h34 
-« Les jeunes femmes sont de plus en plus progressistes, tandis que les hommes du même âge penchent du côté conservateur » 
- 
-Hier à 05h00 
-Dans l’Essonne, un adolescent de 15 ans entre la vie et la mort à la suite d’une agression à la sortie de son collège 
- 
-Aujourd’hui à 00h45 
-Parcoursup prolonge la confirmation des vœux jusqu’au jeudi 4 avril à 22 heures, après une panne 
- 
-Hier à 00h19 
-Quels sont les règles, financements et contrôles pour l’enseignement privé en France ? 
- 
-Le 03 avril 2024 à 18h09 
-CONTRIBUTIONS 
-Bienvenue dans l’espace des contributions 
-Pour améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation. 
-Voir les contributions 
-</ifauth> 
-</hidden> 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2024-04a/ecole-formation.1712318281.txt · Dernière modification: 05/04/2024/H13:58:01 de 127.0.0.1