Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2024-04a:dette-87mds [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2024-04a:dette-87mds

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2024-04a:dette-87mds [25/12/2025/H20:59:04]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
-~~NOTOC~~ 
-@DATE@ 
  
- 
- 
----- 
-======  Dette publique : « Une augmentation des recettes de l’ordre de 87 milliards d’euros est possible »   ====== 
- 
- 
-[Dette publique : « Une augmentation des recettes de l’ordre de 87 milliards d’euros est possible »](https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/04/16/dette-publique-une-augmentation-des-recettes-de-l-ordre-de-87-milliards-d-euros-est-possible_6228093_3232.html ) 
- 
-<hidden Article Complet (utilisateurs connectés)> 
-<ifauth @user> 
-Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.  
-La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.  
-Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.  
-Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.  
-En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».  
- 
-https://www.lemonde.fr/idees/article/2024/04/16/dette-publique-une-augmentation-des-recettes-de-l-ordre-de-87-milliards-d-euros-est-possible_6228093_3232.html 
- 
-Navigation 
-Retour à la page d’accueil du Monde 
- 
-JM 
-J. Marco 
- 
-DÉBATS 
-FINANCES PUBLIQUES 
-Dette publique : « Une augmentation des recettes de l’ordre de 87 milliards d’euros est possible » 
-TRIBUNE 
-Jean-Noël Vieille 
- 
-Analyste financier et économiste 
- 
-Le financier Jean-Noël Vieille propose, dans une tribune au « Monde », d’augmenter les impôts sur les entreprises et sur les hauts revenus, afin de rééquilibrer la hausse des prélèvements qui a surtout touché les ménages. 
- 
-Publié aujourd’hui à 06h00, modifié à 11h23   Temps deLecture 4 min. 
- 
- 
-Offrir l’article 
- 
- 
-Partager 
-Article réservé aux abonnés 
- 
-Doit-on accepter le discours alarmiste entourant la dette ? C’est la peur du moment. Le réchauffement climatique peut attendre, la lutte contre le chômage et l’insécurité ne sont plus prioritaires. Ce qu’il faudrait redouter, plus que tout, c’est la dette. Celle de l’Etat, celle qui pèse, à cause de notre inconséquence, sur les fragiles épaules des générations futures. 
- 
-Ce sujet doit être un thème de la campagne des élections européennes de juin car il renvoie à un choix politique. La social-démocratie, soucieuse de préserver un Etat-providence, a perdu la bataille idéologique et le libéralisme tient une victoire, le démantèlement de l’Etat social et la privatisation de nombre de services publics. 
- 
-Avec une dette publique française qui s’élève en 2023 à 3 101,2 milliards d’euros, soit 110,6 % du produit intérieur brut (PIB), et un déficit public à 5,5 %, soit 154 milliards (« Informations rapides » n° 74, Insee, 26 mars 2024), le gouvernement maintient son objectif de ramener ce déficit à 3 % en 2027 en proposant déjà 10 et 20 milliards de coupes budgétaires en 2024 et 2025. Il n’envisage pas d’agir sur les recettes. 
- 
-Lire aussi | Article réservé à nos abonnés « La France est l’un des pays de la zone euro les plus endettés. Le “quoi qu’il en coûte” est devenu un réflexe, pour ne pas dire une drogue » 
- 
-Pourtant, dès 2008, le creusement du déficit s’explique par les mesures destinées à baisser les recettes de l’Etat (abandon des taxes sur les plus-values de cession des entreprises, baisse de leur taux d’impôt et de l’ISF, etc.). Le paradoxe français tient à ce qu’en dépit de ces baisses fiscales ciblées, accentuées sous les gouvernements Macron, le taux des prélèvements obligatoires (impôts et cotisations sociales effectives reçues par les administrations publiques) est resté élevé. Il est en très légère baisse en 2023 à 43,5 % du PIB, contre 45,2 % en 2022. 
- 
-De nouveaux coûts annoncés 
-Mais, en fait, c’est la répartition de l’effort fiscal entre les agents économiques qui a été modifiée. Depuis 2010, les prélèvements obligatoires sur les ménages ont progressé, selon l’Observatoire français des conjonctures économiques (ils sont passés de 25 % du PIB à 28 % en 2023), alors que les prélèvements sur les entreprises sont passés de 17 % à 16 % (« OFCE Policy brief » n° 112, 22 février 2023). 
- 
-Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Dette publique : « Nous proposons de mettre davantage à contribution les retraités, pour des raisons d’efficacité économique et de justice sociale » 
- 
-Sous l’ère Macron, la hausse des recettes a été en moyenne annuelle entre 2017 et 2023 de 2,8 %, alors que les dépenses ont progressé de 3,7 %, un chiffre modéré eu égard au contexte inflationniste. Il comprend de plus des montants exceptionnels, évalués entre 2020 et 2023 à 241 milliards d’euros, avec les mesures d’urgence liées à la crise sanitaire puis à la crise de l’énergie. 
- 
- 
-Hors dépenses exceptionnelles, la hausse des dépenses n’a donc été que de 1 %. Dans la loi de programmation des finances publiques, le gouvernement souhaite ramener la croissance moyenne annuelle de la dépense publique en volume à + 0,6 % d’ici à 2027. De nouveaux coûts sont pourtant annoncés, comme la loi de programmation militaire qui prévoit de consacrer plus de 400 milliards à la défense jusqu’en 2030, soit environ 60 milliards supplémentaires par an. 
- 
-Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Jean Pisani-Ferry : « Une revue méthodique des dépenses publiques s’impose, afin d’améliorer leur qualité » 
- 
-Réfléchir à une meilleure utilisation des fonds publics ne doit certes pas être exclu par principe. Dans beaucoup de secteurs publics, on note un manque d’efficacité et surtout une hausse des coûts administratifs, souvent au détriment de leur fonction initiale, le service au public. Mais diminuer les dépenses, retarder le départ à la retraite, rogner les allocations-chômage puis maladie, n’est pas de nature à réconcilier les Français avec leur administration, surtout après la réforme très contestée des retraites. 
- 
-Quel modèle social ? 
-La question de l’endettement et du déficit public renvoie au modèle social que nous souhaitons bâtir. Rappelons en effet que, dans le total des dépenses publiques, 59 % relèvent de la protection sociale, dont les deux postes principaux sont la retraite et la santé. Devons-nous conforter un modèle social protecteur, ou nous résoudre à un libéralisme qui ne raisonne qu’en termes de rentabilité ? 
- 
-Lire aussi | Article réservé à nos abonnés « Comment mobiliser les classes populaires quand la perspective annoncée n’est plus le progrès ? » 
- 
-Une réorientation complète de la politique budgétaire est ici proposée. Avec deux objectifs : la réindustrialisation en direction d’une économie verte, et l’amélioration des services publics. A cette fin, une augmentation des recettes de l’ordre de 87 milliards d’euros, soit 3,1 % du PIB, est possible. Ce montant se composerait ainsi. 
- 
-Premièrement, une taxe spécifique de 1 % sur le patrimoine des 10 % les plus riches qui pourrait rapporter 45 milliards. 
- 
-Deuxièmement, un impôt sur la trésorerie après investissement des entreprises (free cash-flow) afin de favoriser les entreprises qui investissent et de pénaliser celles qui versent des dividendes et pratiquent le rachat d’actions. Nous proposons aussi une taxation de ces rachats d’actions à hauteur de 5 % des montants. Ensemble, ces deux mesures doivent rapporter 22 milliards. 
- 
-Financer les besoins sociaux 
-Troisièmement, une hausse des cotisations sociales des employeurs de 1 %, soit 13 milliards d’euros. 
- 
-Quatrièmement, une augmentation des taux d’imposition des deux dernières tranches de l’impôt sur le revenu des particuliers (revenus imposables entre 82 342 et 177 106 euros pour la première, et au-delà de ce chiffre pour la dernière tranche). Cela permettra de récupérer 7 milliards. 
- 
-Lire aussi | Article réservé à nos abonnés « Ce qui nous semble incontrôlable, ce n’est pas la dépense publique mais le transfert massif de la solidarité nationale au profit des acteurs les plus forts du système » 
- 
-Ces 87 milliards de recettes serviront à financer de nouveaux investissements vers la transition écologique à hauteur de 50 milliards. Le reste des ressources supplémentaires sera réparti entre les améliorations de salaires (enseignants et personnels de santé), une augmentation du budget de la défense, et la réduction du déficit budgétaire. 
- 
-La question de la dette ne doit pas être utilisée pour valider une politique d’austérité, ce qui est la volonté actuelle de l’exécutif. Nous devons faire le choix d’augmenter le degré de solidarité pour financer les besoins sociaux, et ne pas transférer l’intégralité du financement aux individus, au risque d’accroître encore les inégalités. La dépense publique doit garder un sens redistributif, et continuer à assurer la gratuité d’accès à l’éducation et à la santé, tout en améliorant sa qualité, enjeu fondamental pour contrer la montée du populisme. 
- 
-Jean-Noël Vieille est enseignant en finance à l’ICN Business School et à l’IAE Paris. Il est par ailleurs responsable des investissements pour un cabinet de gestion de patrimoine. 
- 
-Réduire le déficit de la France 
-Face à l’ampleur du « trou » des finances publiques, faut-il réduire les dépenses en coupant dans les budgets ou bien augmenter les impôts, en particulier ceux des plus riches ? 
- 
-« Une augmentation générale de grands impôts comme la TVA ou l’impôt sur le revenu serait une erreur monumentale », par Alain Trannoy, directeur d’études à l’EHESS, Ecole d’économie d’Aix-Marseille 
-« Il vaut mieux prélever en aval de la production qu’en amont », entretien avec Antoine Bozio, maître de conférences à l’EHESS et directeur de l’Institut des politiques publiques 
-« Financer des dépenses plus efficaces par des recettes moins destructrices pour la prospérité est un impératif », par Antoine Levy, économiste et enseignant à l’université de Californie, à Berkeley (Haas School of Business) 
-« Le combat pour une fiscalité juste dépasse la seule dimension économique », par Aurore Lalucq,économiste et députée européenne (Place publique, S&D) 
-« Les baisses de l’impôt sur les sociétés au cours des cinquante dernières années ont dopé l’innovation et l’emploi », par Olivier Cardi, professeur associé en macroéconomie à Lancaster University Management School (Royaume-Uni), et Romain Restout, professeur d’économie à l’université de Lorraine) 
-Jean-Noël Vieille(Analyste financier et économiste) 
- 
-Contribuer 
-Réutiliser ce contenu 
-Nos lecteurs ont lu ensuite 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Elections européennes : « A gauche, se débarrasser du gêneur Mélenchon est devenu un puissant dénominateur commun » 
-CHRONIQUE. En parvenant à desserrer l’étau entre Emmanuel Macron et le leader « insoumis », le candidat tête de liste du PS, Raphaël Glucksmann, ouvre un espace à gauche sur lequel se projettent des ambitions contradictoires, observe dans sa chronique Françoise Fressoz, éditorialiste au « Monde ». 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Contre Israël, l’Iran a employé dans les airs les mêmes méthodes que la Russie en Ukraine, mais pour un résultat différent 
-Les centaines de drones et de missiles lancés par Téhéran se sont heurtés à l’efficacité des systèmes de défense antiaérienne de l’Etat hébreu et à l’aide apportée par les alliés de ce dernier. 
- 
- 
-L’Australie salue l’« extraordinaire bravoure » d’un Français lors de l’attaque à Sydney et lui offre la nationalité 
-Le premier ministre australien a fait l’éloge de Damien Guerot, qui a affronté, à l’aide d’un poteau, l’homme qui a mortellement poignardé six personnes dans un centre commercial à Sydney, samedi. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Dette publique : « Nous proposons de mettre davantage à contribution les retraités, pour des raisons d’efficacité économique et de justice sociale » 
-TRIBUNE. Un collectif de cinq économistes plaide, dans une tribune au « Monde », pour la désindexation des pensions de retraite et la suppression de l’abattement de 10 % sur leur imposition. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés « Aujourd’hui, tout est “dette” comme il y a vingt ans, tout fut “capital” » 
-CHRONIQUE. Pour Pierre-Yves Gomez, qui analyse dans sa chronique la dimension symbolique de l’endettement, le salut ne peut venir que de la responsabilité des citoyens et de leurs comportements. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Les « cent jours » de Gabriel Attal à Matignon, par vents contraires 
-Nommé pour « régénérer » un quinquennat enlisé, le premier ministre souhaite profiter de la campagne des européennes pour rappeler ses priorités : la jeunesse et l’autorité. Tant pis si les sondages annoncent un scrutin en forme de désaveu pour le gouvernement. 
- 
- 
-En direct, guerre en Ukraine : sans l’aide des Etats-Unis, l’Ukraine n’a « aucune chance de gagner », affirme Volodymyr Zelensky 
-Si le Congrès américain n’approuve pas l’enveloppe de 60 milliards de dollars d’aide à l’Ukraine – réclamée par le président, Joe Biden, mais bloquée depuis des mois –, la Russie l’emportera, a prévenu lundi le président ukrainien dans une interview à la chaîne américaine PBS. 
- 
- 
-En direct, attaque de l’Iran contre Israël : Benyamin Nétanyahou dit aux nouvelles recrues de son armée que le combat contre le Hamas est « sans pitié » 
-« Vous rejoignez Tsahal [l’armée israélienne], dans des unités combattantes glorieuses afin de repousser un ennemi cruel, les monstres qui nous ont attaqués », a dit le premier ministre israélien sur la base de Tel-HaShomer, ajoutant : « Nous les frappons en retour sans pitié et nous les vaincrons. » 
- 
- 
-Aux Etats-Unis, la Chambre des représentants va voter sur des projets séparés d’aide à l’Ukraine et à Israël 
-Après des mois de résistance, le speaker républicain Mike Johnson a promis de soumettre au vote des projets d’assistance à Kiev et à l’Etat hébreu, souhaités par la Maison Blanche mais combattus par la frange la plus extrême de son parti. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Ursula von der Leyen renonce à une nomination très controversée 
-La présidente de la Commission européenne était accusée de favoritisme pour avoir choisi Markus Pieper, un eurodéputé allemand de la CDU, le parti dont elle est issue, comme envoyé spécial aux PME. Lundi soir, celui-ci a décidé de se retirer. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés « Les pays du sud de l’Europe prennent leur revanche économique » 
-CHRONIQUE. Une décennie après la crise de la zone euro, les pays en croissance sont ceux de la périphérie, tandis que l’Allemagne est en récession, observe Eric Albert dans sa chronique. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Polémique sur les vitraux contemporains de Notre-Dame de Paris, une histoire qui se répète 
-Le projet de créations pour remplacer les verrières de Viollet-le-Duc a connu un précédent, en 1937. A Troyes, la Cité du vitrail prépare une exposition sur cette querelle ancienne. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Les effets de l’encadrement des loyers à Paris, Lille, Lyon, Bordeaux et Montpellier 
-D’après notre analyse des données relatives à ces villes, le plafonnement du prix des biens loués a parfois permis d’y ralentir la hausse des loyers et d’y raréfier les abus. L’impact sur l’offre locative demeure délicat à mesurer. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés « Nous plaidons pour la mise en ligne des cahiers de doléances du grand débat sur une plate-forme nationale » 
-TRIBUNE. Les centaines de milliers de contributions recueillies en 2019 ne sont pas accessibles aux citoyens, regrette un collectif d’élus et d’acteurs locaux dans une tribune au « Monde ». Au nom de la transparence, il demande à l’Etat de financer la création d’un espace numérique accessible à tous. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Comment la Chine contrôle la parole de ses économistes, contraints à l’optimisme 
-Appels des services de sécurité, liste de sujets interdits, coupures Internet lors de colloques en ligne… Alors que la croissance nationale s’essouffle, le pouvoir fait pression sur les experts en économie, tenus de surveiller leurs propos. L’autocensure ne cesse de croître. 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Electricité : les milieux industriels français s’inquiètent des prix à long terme 
-Six mois après l’annonce du nouveau tarif de l’électricité nucléaire, EDF revendique plus de 600 contrats signés avec des entreprises. Mais des industriels s’alarment d’un manque de visibilité sur les prix pour les investissements d’avenir. 
- 
-Le Monde Mémorable 
-Découvrir 
- 
- 
-Le génie Chaplin 
- 
-Personnalités, événements historiques, société… Testez votre culture générale 
- 
-La fabrique de la loi 
- 
-Boostez votre mémoire en 10 minutes par jour 
- 
-Offrir Mémorable 
- 
-Un cadeau ludique, intelligent et utile chaque jour 
- 
-Culture générale 
- 
-Approfondissez vos savoirs grâce à la richesse éditoriale du Monde 
- 
-Mémorisation 
- 
-Ancrez durablement vos acquis grâce aux révisions 
- 
-Le Monde Mémorable 
- 
-Découvrez nos offres d’abonnements 
- 
- 
-SERVICES LE MONDE 
-Boutique Le Monde 
-Les ateliers du Monde 
-Mémorable : travailler sa mémoire 
-Mots croisés 
-Sudokus 
-Résultats élections 
-Education 
-Gastronomie 
-Le Monde Syndication 
- 
-GUIDES D'ACHAT LE MONDE 
-Les meilleures imprimantes laser 
-Les meilleurs aspirateurs robots 
-Jeux de société pour adultes 
- 
-CODES PROMO 
-Codes promo 
-Black Friday 
-Soldes 
- 
-LE MONDE À L'INTERNATIONAL 
-Le Monde in English 
-Algérie 
-Belgique 
-Canada 
-Côte d’Ivoire 
-Mali 
-Maroc 
-Sénégal 
-Suisse 
-Tunisie 
- 
-SERVICES PARTENAIRES 
-Découvrir le jardinage 
-Hits du moment 
-Mahjong Solitaire 
-Mahjong 
-Bubble Shooter 
- 
-SITES DU GROUPE 
-Le Monde Evènements 
-Courrier International 
-Télérama 
-La Vie 
-Le HuffPost 
-Le Nouvel Obs 
-Le Monde diplomatique 
-La société des lecteurs du Monde 
-Talents 
-Source Sûre 
-Le Club de l’économie 
-M Publicité 
-Le carnet du Monde 
-NEWSLETTERS DU MONDE 
- 
-Recevoir les newsletters du Monde 
-APPLICATIONS MOBILES 
- 
-Sur iPhone 
-Sur Android 
-ABONNEMENT 
- 
-Archives du Monde  
-S’abonner / Se désabonner  
-Se connecter  
-Consulter le Journal du jour Évenements abonnés Jeux-concours abonnés Contacter Le Monde 
-Mentions légales 
-Charte du Groupe 
-Politique de confidentialité 
-Gestion des cookies 
-Conditions générales 
-Aide (FAQ) 
-SUIVEZ LE MONDE 
- 
-Facebook 
-Youtube 
-Twitter 
-Instagram 
-Snapchat 
-TikTok 
-Fils RSS 
-</ifauth> 
-</hidden> 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address: