Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2024-04a:canicule-inde [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2024-04a:canicule-inde

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2024-04a:canicule-inde [26/12/2025/H00:24:29]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
-~~NOTOC~~ 
-@DATE@ 
  
- 
- 
----- 
-====== [Le Monde – En Inde, les électeurs appelés à braver la canicule ====== 
- 
-[Le Monde – En Inde, les électeurs appelés à braver la canicule](https://www.lemonde.fr/planete/article/2024/04/26/en-inde-les-electeurs-appeles-a-braver-la-canicule_6230066_3244.html?lmd_medium=al&lmd_campaign=envoye-par-appli&lmd_creation=android&lmd_source=default ) 
- 
-<hidden Article Complet (utilisateurs connectés)> 
-<ifauth @user> 
- 
-Vous pouvez partager un article en cliquant sur l’icône de partage en bas à droite de celui-ci. 
-La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite. 
-Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente. 
-Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr. 
-En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ». 
- 
-https://www.lemonde.fr/planete/article/2024/04/26/en-inde-les-electeurs-appeles-a-braver-la-canicule_6230066_3244.html 
- 
-PLANÈTE 
-En Inde, les électeurs appelés à braver la canicule 
-La deuxième étape des élections générales, qui en compte sept pour faciliter la logistique de l’élection du pays le plus peuplé du monde, se déroule sous des températures dépassant 40 degrés. 
-Le Monde avec AFP 
-Le Monde avec AFP 
-Le Monde avec AFP 
-Le 26 avril 2024 à 09h04, modifié le 26 avril 2024 à 10h12 
-Lecture 2 min 
- 
-Des électeurs indiens se protègent du soleil en attendant de pouvoir voter, le 26 avril 2024, à Bangalore (Karnataka). IDREES MOHAMMED / AFP 
-La deuxième étape des élections générales en Inde a commencé, vendredi 26 avril ; des millions d’électeurs sont attendus dans les bureaux de vote de certaines régions du pays où sévit une chaleur caniculaire. 
- 
-Le taux de participation lors de la première étape du scrutin la semaine dernière a chuté de près de quatre points, à 66 %, par rapport à l’élection de 2019. La presse indienne impute ce recul à des températures plus élevées que la moyenne. Ce second round électoral, qui en compte sept pour faciliter la logistique de l’élection du pays le plus peuplé du monde, se déroule dans des régions qui ont subi cette semaine des températures supérieures à 40 degrés. 
- 
-Selon les services météorologiques indiens, d’intenses vagues de chaleur sont attendues, tout au long du week-end, dans plusieurs Etats, dont l’Etat oriental du Bihar, où cinq districts voteront vendredi. Des températures de plus de 5,1 degrés au-dessus de la moyenne saisonnière y ont été enregistrées cette semaine. L’Etat du Karnataka (sud) et certaines parties de l’Uttar Pradesh (nord), l’Etat le plus peuplé de l’Inde et cœur de la foi hindoue, devraient également voter sous des températures caniculaires. 
- 
-Lire aussi 
-L’Asie du Sud-Est touchée par une vague de chaleur extrême 
-Plus tôt cette semaine, la commission électorale indienne a déclaré avoir formé un groupe de travail chargé d’examiner l’impact des vagues de chaleur et de l’humidité avant chaque étape de scrutin. Selon le quotidien The Hindu, cette décision aurait pu être prise car « les conditions de canicule pourraient avoir entraîné une baisse de la participation électorale ». 
- 
-Dans un communiqué publié lundi, la commission a expliqué qu’elle n’avait « aucune inquiétude majeure » quant aux conséquences des températures élevées sur le vote de vendredi. Elle a assuré surveiller de près les rapports météorologiques et veiller au « confort et au bien-être des électeurs et du personnel électoral ». 
- 
-Malaise du ministre des routes 
-Dans l’Etat du Maharashtra, la chaleur a perturbé le ministre des routes, Nitin Gadkari, mercredi, qui a fait un malaise tandis qu’il appelait à voter pour le parti nationaliste hindou Bharatiya Janata (BJP) – la formation du premier ministre, Narendra Modi – lors d’un rassemblement électoral. Selon des images vidéo, M. Gadkari s’est effondré, inconscient, et a ensuite imputé l’incident « à la chaleur ». 
- 
-Peu avant la réouverture des bureaux de vote, M. Modi a exhorté les électeurs à participer en « nombre record ». Alors que l’opposition est à la peine, le premier ministre est presque assuré de remporter ces élections étendues sur six semaines. « Une participation électorale élevée renforce notre démocratie », a-t-il écrit sur le réseau social X. « Votre vote est votre voix ! » 
- 
-Lire aussi 
-En Inde, des élections générales sur fond de manœuvres et de soupçons 
-La circonscription du principal chef de l’opposition indienne, Rahul Gandhi, du Parti du Congrès, vote vendredi. L’homme de 53 ans se bat pour conserver son siège dans l’Etat du Kerala, dans le sud du pays, fief des opposants au BJP. « Il est du devoir de chaque citoyen de devenir un soldat de la Constitution, de sortir de chez soi aujourd’hui et de voter pour protéger la démocratie », a-t-il écrit sur le réseau X. 
- 
-Au total, 968 millions d’Indiens sont appelés à élire les 543 membres de la Chambre basse, soit plus que la population totale des Etats-Unis, de l’Union européenne et de la Russie réunis. Les bulletins de vote de tout le pays seront dépouillés le 4 juin. Les résultats sont généralement annoncés le même jour. 
- 
- 
- L’HEURE DU MONDE 
-Épisode du 12 mai 2022 
-En Inde, une vague d’islamophobie nourrie par le pouvoir 
- 
-Écouter l’épisode 
-23 min 
-ÉCOUTER SUR : 
-Apple PodcastSpotifyDeezerRSS 
-Le Monde avec AFP 
-NOS LECTEURS ONT LU ENSUITE 
-« Premières secousses » : le manifeste des Soulèvements de la Terre 
- 
-Le 26 avril 2024 à 08h30 
-Gaz et électricité : les interventions pour factures impayées ont dépassé le million en France en 2023 
- 
-Le 26 avril 2024 à 08h14 
-Auroville, la cité utopique indienne menacée par le désenchantement et le nationalisme hindou 
- 
-Le 25 avril 2024 à 05h00 
-ByteDance refuse de vendre TikTok malgré la pression américaine 
- 
-Le 26 avril 2024 à 07h38 
-Assaut du Capitole : à la Cour suprême, les débats sur l’immunité de Donald Trump éloignent la perspective d’un procès 
- 
-Le 26 avril 2024 à 01h02 
-Perrier : la destruction des deux millions de bouteilles a été effectuée à la demande de l’Etat 
- 
-Le 25 avril 2024 à 22h47 
-CONTRIBUTIONS 
-Bienvenue dans l’espace des contributions 
-Pour améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation. 
-Voir les contributions 
-</ifauth> 
-</hidden> 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2024-04a/canicule-inde.1766705069.txt · Dernière modification: 26/12/2025/H00:24:29 de 216.73.216.167