Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2024-04a:barricades-surtourisme [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2024-04a:barricades-surtourisme

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2024-04a:barricades-surtourisme [26/12/2025/H04:43:00]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
-~~NOTOC~~ 
-@DATE@ 
  
- 
- 
----- 
-====== [Le Monde – Au Japon, une ville va masquer une vue sur le mont Fuji pour éviter le surtourisme]( ====== 
- 
- 
-[Le Monde – Au Japon, une ville va masquer une vue sur le mont Fuji pour éviter le surtourisme](https://www.lemonde.fr/international/article/2024/04/26/au-japon-une-ville-va-masquer-une-vue-sur-le-mont-fuji-pour-eviter-le-surtourisme_6230111_3210.html?lmd_medium=al&lmd_campaign=envoye-par-appli&lmd_creation=android&lmd_source=default ) 
- 
-<hidden Article Complet (utilisateurs connectés)> 
-<ifauth @user> 
- 
-Vous pouvez partager un article en cliquant sur l’icône de partage en bas à droite de celui-ci. 
-La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite. 
-Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente. 
-Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr. 
-En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ». 
- 
-https://www.lemonde.fr/international/article/2024/04/26/au-japon-une-ville-va-masquer-une-vue-sur-le-mont-fuji-pour-eviter-le-surtourisme_6230111_3210.html 
- 
-INTERNATIONAL 
-Au Japon, une ville va masquer une vue sur le mont Fuji pour éviter le surtourisme 
-« C’est regrettable que nous soyons contraints de faire cela, parce que certains touristes ne respectent pas les règles », a expliqué un responsable de la ville de Fujikawaguchiko. 
-Le Monde avec AFP 
-Le Monde avec AFP 
-Le Monde avec AFP 
-Le 26 avril 2024 à 13h27, modifié hier à 12h58 
-Lecture 1 min 
- 
-Vue sur le mont Fuji, au Japon, de la petite ville de Fujikawaguchiko. PHILIP FONG / AFP 
-Une petite ville japonaise proche du mont Fuji a décidé de dresser une palissade pour faire cesser l’afflux de touristes étrangers à un endroit très prisé pour photographier le célèbre volcan. La ville de Fujikawaguchiko prévoit ainsi d’entamer dès la semaine prochaine la construction d’un filet à mailles de 2,5 mètres de hauteur et 20 mètres de longueur. 
- 
-« C’est regrettable que nous soyons contraints de faire cela parce que certains touristes ne respectent pas les règles », a expliqué vendredi 26 avril à l’Agence France-Presse (AFP) l’un des responsables de la ville. Ce dernier s’est notamment plaint de déchets laissés par les touristes ou encore d’entorses au code de la route. 
- 
-LA SUITE APRÈS CETTE PUBLICITÉ 
- 
-C’est la dernière décision radicale prise au Japon pour lutter contre les effets du surtourisme, après l’interdiction de prendre des photos dans le quartier des geishas à Kyoto (Ouest), ou l’accès payant et contingenté au mont Fuji à partir de l’été 2024. 
- 
-Plus de trois millions de visiteurs étrangers sont entrés au Japon en mars, un record pour le pays, qui s’était longtemps fermé au tourisme international durant l’épidémie de Covid-19. 
- 
-Lire aussi 
-Point culminant du Japon, le mont Fuji plus populaire que jamais 
-Taxe de 5 euros à Venise 
-Le mont Fuji, le sommet le plus haut du Japon (3 776 mètres), peut être photographié de nombreux endroits, à Fujikawaguchiko ou ailleurs. Mais le point de vue qui va être obstrué est particulièrement recherché par certains touristes car il apparaît en second plan derrière une supérette Lawson, une chaîne omniprésente dans l’archipel. A cause de cette juxtaposition visuelle, « la réputation de cet endroit, qui est très japonais, s’est répandue sur les réseaux sociaux, ce qui en fait un lieu de photographie populaire », a expliqué un responsable de la ville interrogé par l’AFP, qui a requis l’anonymat. 
- 
-Le Monde Application 
-La Matinale du Monde 
-Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer 
-Télécharger l’application 
-Après l’échec de campagnes de prévention, avec des panneaux et même des agents de sécurité, la municipalité a décidé d’employer les grands moyens. Cette décision a aussi pour objectif de protéger une clinique dentaire voisine, dont le parking est pris d’assaut et qui a même retrouvé des touristes sur son toit, où ils étaient montés pour prendre des photos, selon le responsable de la ville, qui précise que la mesure sera maintenue jusqu’à ce que la situation s’améliore. 
- 
-La problématique du surtourisme et de ses dégâts sur l’environnement a conduit Venise, en Italie, à lancer, le 25 avril, son billet d’entrée à 5 euros pour les touristes à la journée. Ces billets, qui se présentent sous forme de QR codes vendus en ligne ou sur place, doivent être présentés à des contrôleurs postés notamment sur le parvis de la gare de Santa Lucia, principal accès à la cité des Doges. A ce stade, l’expérience reste toutefois de portée limitée : pour 2024, seuls vingt-neuf jours de grande affluence sont concernés par cette nouvelle taxe, qui sera appliquée presque tous les week-ends de mai à juillet. 
- 
-Lire aussi : 
-A Venise, le surtourisme, une réalité difficile à contourner 
-Le Monde avec AFP 
-NOS LECTEURS ONT LU ENSUITE 
-HEC accusée d’avoir admis une étudiante birmane sous sanctions pour ses liens avec la junte 
- 
-Le 26 avril 2024 à 13h00 
-Shein : l’Union européenne impose des règles renforcées au champion chinois de la fast fashion 
- 
-Le 26 avril 2024 à 13h15 
-Les changements de nom de famille ont fortement augmenté depuis l’assouplissement de la loi 
- 
-Le 26 avril 2024 à 12h56 
-Auroville, la cité utopique indienne menacée par le désenchantement et le nationalisme hindou 
- 
-Le 25 avril 2024 à 05h00 
-Une simplification de la fiche de paye jugée en trompe-l’œil 
- 
-Le 26 avril 2024 à 13h00 
-Les ports de Belgique débordent de voitures électriques chinoises : « On en a désormais qui stationnent ici pendant un an, un an et demi parfois » 
- 
-Le 26 avril 2024 à 04h30 
-CONTRIBUTIONS 
-Bienvenue dans l’espace des contributions 
-Pour améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation. 
-Voir les contributions 
-</ifauth> 
-</hidden> 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address: