Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2024-03a:shengen [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2024-03a:shengen

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2024-03a:shengen [26/12/2025/H07:49:32]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
-~~NOTOC~~ 
-@DATE@ 
  
- 
- 
----- 
-====== [Le Monde: Espace Schengen : les frontières aériennes et maritimes sont officiellement ouvertes pour la Bulgarie et la Roumanie]( ====== 
- 
- 
-[Le Monde: Espace Schengen : les frontières aériennes et maritimes sont officiellement ouvertes pour la Bulgarie et la Roumanie](https://www.lemonde.fr/international/article/2024/03/31/espace-schengen-les-frontieres-aeriennes-et-maritimes-sont-officiellement-ouvertes-pour-la-bulgarie-et-la-roumanie_6225150_3210.html ) 
- 
-<hidden Article Complet (utilisateurs connectés)> 
-<ifauth @user> 
-Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.  
-La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.  
-Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.  
-Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.  
-En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».  
- 
-https://www.lemonde.fr/international/article/2024/03/31/espace-schengen-les-frontieres-aeriennes-et-maritimes-sont-officiellement-ouvertes-pour-la-bulgarie-et-la-roumanie_6225150_3210.html 
- 
-Navigation 
-Retour à la page d’accueil du Monde 
- 
-JM 
- 
-INTERNATIONAL 
-EUROPE 
-Espace Schengen : les frontières aériennes et maritimes sont officiellement ouvertes pour la Bulgarie et la Roumanie 
-Depuis samedi soir à minuit, heure locale, les deux pays font partie de cette vaste zone européenne de libre circulation, à l’exception des frontières terrestres, au grand dam des routiers, qui déplorent une attente interminable. 
- 
-Le Monde avec AFP 
-Publié aujourd’hui à 00h37, modifié à 07h24  
-Temps deLecture 2 min. 
- 
-Ajouter à vos sélections 
- 
-Partager 
- 
-De nouveaux panneaux de signalisation indiquent aux passagers le chemin vers les « portes Schengen », à l’aéroport de Bucarest, le 28 mars 2024. INQUAM PHOTOS/OCTAV GANEA / VIA REUTERS 
-C’est officiel : après treize ans d’attente, la Bulgarie et la Roumanie ont fait leur entrée à minuit, heure locale, (23 heures, heure de Paris) dans l’espace Schengen, cette vaste zone européenne de libre circulation. 
- 
-Les frontières terrestres des deux pays ne sont néanmoins pas concernées. Les contrôles sur les routes sont donc maintenus, à cause du veto de l’Autriche, seul pays réfractaire dans l’Union européenne (UE), par peur d’un afflux de demandeurs d’asile. 
- 
- 
-Malgré cette adhésion partielle, limitée donc aux aéroports et aux ports maritimes, l’étape a une forte valeur symbolique. « Il s’agit d’un grand succès pour les deux pays », a déclaré la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, dans un communiqué. « Le moment est historique pour l’espace Schengen, le plus grand espace de libre circulation au monde. Ensemble, nous construisons une Europe plus forte et plus unie pour tous nos citoyens », a-t-elle affirmé. 
- 
-Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Comment l’UE a fermé les yeux sur le refoulement illégal de migrants par la Bulgarie avant son adhésion à Schengen 
- 
-La ministre de la justice roumaine, Alina Gorghiu, est persuadée que cette normalisation va attirer les investisseurs et faciliter la prospérité du pays. « L’attractivité de la Roumanie s’en trouve renforcée, et à terme cela va favoriser la hausse du tourisme », a-t-elle affirmé samedi, lors d’une conférence. 
- 
-Vingt-neuf membres 
-Dans l’aéroport de Bucarest, où la majorité des vols desservent l’espace Schengen, les équipes se sont affairées durant toute la semaine pour préparer cette petite révolution. Avec la promesse d’un renforcement des effectifs pour mener des contrôles inopinés, notamment à l’égard des mineurs « afin d’éviter qu’ils ne soient la proie de réseaux de traite d’êtres humains », selon le gouvernement. Les agents déployés seront aussi là pour « guider les passagers et identifier ceux qui en profiteraient pour quitter illégalement la Roumanie ». 
- 
-Le Monde Application 
-La Matinale du Monde 
-Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer 
-Télécharger l’application 
-Car il faut montrer patte blanche pour espérer lever les réticences de Vienne. Et devenir des membres à part entière de l’espace Schengen, au sein duquel plus de 400 millions de personnes peuvent voyager librement, sans contrôles permanents aux frontières intérieures. 
- 
-Lire notre entretien : Article réservé à nos abonnés « Pour la Croatie, rejoindre l’euro et Schengen, c’est comme rentrer à la maison » 
- 
-La Croatie, pourtant entrée dans l’UE après la Roumanie (19 millions d’habitants) et la Bulgarie (6,5 millions), membres depuis 2007, leur avait damé le pion en janvier 2023. Avec cette double entrée, cette zone créée en 1985 comprendra désormais vingt-neuf membres : vingt-cinq des vingt-sept Etats de l’UE ainsi que leurs voisins associés que sont la Suisse, le Liechtenstein, la Norvège et l’Islande. 
- 
-Un « processus irréversible » 
-Exclus du processus, les transporteurs routiers ne décolèrent pas. L’attente dure « de huit à seize heures » à la frontière avec la Hongrie, « de vingt à trente heures avec la Bulgarie, avec des pics à trois jours » dans les deux cas, a déploré dans un communiqué l’un des principaux syndicats roumains du secteur, déplorant « des pertes financières » colossales. « Nous avons patienté treize ans, nous sommes à bout », réagit son secrétaire général, Radu Dinescu. 
- 
-La colère est identique du côté des patrons bulgares. « Seulement 3 % des marchandises bulgares sont acheminées par air et mer, les 97 % restants circulant par voie terrestre », affirme Vassil Velev, président de l’organisation BICA (Bulgarian Industrial Capital Association), interrogé par l’Agence France-Presse. « Nous sommes donc à 3 % dans Schengen et ne savons pas à quelle date nous serons autorisés à adhérer complètement », déplore-t-il. 
- 
-Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La Bulgarie déçue par son admission partielle à l’espace Schengen 
- 
-S’il espère des avancées d’ici à la fin de l’année, l’entrepreneur craint de faire les frais des élections législatives prévues pour la fin de septembre en Autriche, alors que le chancelier conservateur, Karl Nehammer, doit faire face à la montée dans les sondages de l’extrême droite. 
- 
-Dans tous les cas, Sofia comme Bucarest ont averti : il n’y aura pas de retour en arrière. « Il est clair que ce processus est irréversible », a déclaré au début de mars le ministre de l’intérieur roumain, Catalin Predoiu, appelant à le boucler en 2024. 
- 
-Lire aussi : Union européenne : à quelle étape en sont les demandes d’adhésion ? 
- 
-Le Monde avec AFP 
-Contribuer 
-Nos lecteurs ont lu ensuite 
- 
- 
-En direct, guerre en Ukraine : Paris va fournir à Kiev des centaines de blindés et des missiles, selon Sébastien Lecornu 
- 
-Article réservé à nos abonnés Les chauffards en slip de bain : « Le problème vient des hommes qui ne savent pas nager le crawl et le nagent quand même » 
- 
-Aux Etats-Unis, le déblaiement du pont de Baltimore est engagé 
- 
-Menaces d’attentats contre des établissements scolaires : un mineur de 17 ans mis en examen à Paris et incarcéré 
- 
-En Russie, les gérants emprisonnés d’un bar LGBT désignés comme « terroristes et extrémistes » 
- 
-Syrie : l’explosion d’une voiture piégée fait au moins huit morts 
- 
-A Kiev, Anne Hidalgo dit « aux athlètes russes et biélorusses qu’ils ne sont pas les bienvenus » aux Jeux de Paris 2024 
- 
-Migrants : la coopération franco-britannique trans-Manche en question 
- 
-Article réservé à nos abonnés New York, ville amérindienne : « C’est notre terre. Elle renferme les esprits de nos ancêtres, nos histoires » 
- 
-Sénégal : « Ce coup d’Etat démocratique est un gage de la pertinence d’une démocratie souvent accablée mais si précieuse » 
- 
-Passage à l’heure d’été : pourquoi le changement d’heure est si critiqué 
- 
-Article réservé à nos abonnés En Ukraine, pourquoi l’élargissement de la mobilisation pose-t-il autant de problèmes ? 
- 
-Le sud-est de la France en alerte pollution aux particules fines, en raison d’un nuage de sable du Sahara 
- 
-Article réservé à nos abonnés Goodyear face à un scandale mondial d’éclatements de pneus 
- 
-Article réservé à nos abonnés François Ruffin et Raphaël Glucksmann, entre Amiens et Charleroi, deux visions de l’Europe 
- 
-Article réservé à nos abonnés Guerre Israël-Hamas : « Monsieur le président, ne rendez pas la France complice des crimes commis par le gouvernement d’Israël » 
- 
-SERVICES LE MONDE 
- 
-GUIDES D'ACHAT LE MONDE 
- 
-CODES PROMO 
- 
-LE MONDE À L'INTERNATIONAL 
- 
-SERVICES PARTENAIRES 
- 
-SITES DU GROUPE 
-NEWSLETTERS DU MONDE 
- 
-Recevoir les newsletters du Monde 
-APPLICATIONS MOBILES 
- 
-Sur iPhone 
-Sur Android 
-ABONNEMENT 
- 
-Archives du Monde  
-S’abonner / Se désabonner  
-Se connecter  
-Consulter le Journal du jour Évenements abonnés Jeux-concours abonnés Contacter Le Monde 
-Mentions légales 
-Charte du Groupe 
-Politique de confidentialité 
-Gestion des cookies 
-Conditions générales 
-Aide (FAQ) 
-SUIVEZ LE MONDE 
- 
-Facebook 
-Youtube 
-Twitter 
-Instagram 
-Snapchat 
-TikTok 
-Fils RSS 
- 
-Offrir cet article 
-Plus d’informations 
-</ifauth> 
-</hidden> 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address: