Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2024-03a:rn-agricult [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2024-03a:rn-agricult

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2024-03a:rn-agricult [26/12/2025/H08:08:59]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
-~~NOTOC~~ 
-@DATE@ 
  
- 
- 
----- 
-======  [Le Monde: Entre le RN et la Coordination rurale, une proximité idéologique et des accointances locales](   ====== 
- 
-[Le Monde: Entre le RN et la Coordination rurale, une proximité idéologique et des accointances locales](https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/03/01/entre-le-rn-et-la-coordination-rurale-une-proximite-ideologique-et-des-accointances-locales_6219533_823448.html ) 
- 
- 
-<hidden Article Complet (utilisateurs connectés)> 
-<ifauth @user> 
-Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.  
-La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.  
-Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.  
-Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.  
-En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».  
- 
-https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/03/01/entre-le-rn-et-la-coordination-rurale-une-proximite-ideologique-et-des-accointances-locales_6219533_823448.html 
- 
-Navigation 
-Retour à la page d’accueil du Monde 
- 
-JM 
- 
-POLITIQUE 
-RASSEMBLEMENT NATIONAL 
-Entre le RN et la Coordination rurale, une proximité idéologique et des accointances locales 
-Si le syndicat se présente comme apolitique, il partage avec le parti d’extrême droite une même approche des souffrances agricoles. Dans plusieurs départements, comme le Lot-et-Garonne, ou encore l’Aude, où le député RN Christophe Barthès est un ancien cadre du syndicat, les liens sont palpables. 
- 
-Par Philippe Gagnebet (Toulouse, correspondant), Clément Guillou, Benjamin Kelt... 
-Publié hier à 17h00, modifié hier à 17h32  
-Temps deLecture 5 min. 
- 
-Offrir l’article 
- 
- 
-Partager 
-Article réservé aux abonnés 
- 
- 
-Jordan Bardella, président du Rassemblement national, en visite au Salon de l’agriculture, à Paris, le 25 février 2024. JOHANNA GERON / REUTERS 
-Comme bien des confrères, Bernard Lannes est un céréalier et aviculteur en colère. Mais la raison de son courroux dépasse la seule situation de l’agriculture française. L’ancien président de la Coordination rurale (CR) – de 2010 à 2022 –, présent à la création, il y a trente ans, de ce syndicat hostile à la cogestion de l’agriculture entre l’Etat et la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), dénonce la dérive d’un « syndicat en train de perdre sa spécificité apartisane et apolitique ». Des événements du Salon de l’agriculture, suivis à distance depuis son exploitation du Gers, il ne retient que du désagréable. 
- 
-Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Au Salon de l’agriculture, une ouverture chaotique 
- 
-Les déclarations au Figaro, le 25 février, d’Emmanuel Macron, associant l’organisation au Rassemblement national (RN), au motif que « des décideurs locaux de la Coordination rurale sont engagés de manière très officielle au Rassemblement national ». Le déjeuner entre la direction du syndicat et Jordan Bardella – « De mon temps, on ne l’aurait jamais fait, ni reçu en grande pompe Marine Le Pen ou François Ruffin [député insoumis de la Somme] ». Et le basculement, selon lui, de l’équilibre interne du syndicat : « C’est le Lot-et-Garonne et ses représentants qui prennent la main sur le mouvement. Il faudra en parler vraiment à l’issue de toutes ces gesticulations. » 
- 
- 
-Dans la ligne de mire de l’ancien patron de la CR, un homme et ses troupes : Serge Bousquet-Cassagne, président de la chambre d’agriculture du Lot-et-Garonne depuis 2013, une des trois dirigées en France par le syndicat. Beaucoup, parmi les observateurs du monde paysan, ont vu sa main dans l’accueil musclé réservé au chef de l’Etat samedi 24 février, jour d’inauguration du salon. 
- 
-Coup de force 
-Les « bonnets jaunes » de la CR n’étaient pas seuls dans le coup de force, où se mêlaient aussi des représentants des syndicats majoritaires, la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs, et quelques agitateurs associés à l’extrême droite. Mais Emmanuel Macron s’en est saisi pour, dans la foulée, établir un lien entre la CR et le RN, une association que les organisations majoritaires établissent depuis des années et que démentent le syndicat comme le parti. 
- 
-Il faut dire que Serge Bousquet-Cassagne est pris, ces derniers temps, d’un réel enthousiasme lepéniste. Cet adepte des phrases et actions-chocs a brigué sans succès une place sur la liste du RN aux élections européennes de juin, selon nos informations. Et n’a pas entendu les appels de la direction du syndicat à mettre en sourdine ses opinions politiques. 
- 
-Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La Cour des comptes étrille la gestion de la chambre d’agriculture du Lot-et-Garonne par Serge Bousquet-Cassagne 
- 
-Politiquement, Serge Bousquet-Cassagne n’est pas facile à suivre. Il se dit à la fois « de droite » et « plus proche de l’anarchisme que du RN ». Aux élections départementales de 2021, il a présenté des listes qui ont sans doute coûté quelques sièges au RN – les élus locaux du parti pensent l’avoir convaincu de ne pas rééditer l’expérience. Son fils, Etienne, a dirigé la fédération départementale du Front national (l’ancien nom du RN) entre 2011 et 2017 et siégé au conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, avant de se retirer de la vie politique après les élections municipales de 2020. 
- 
-Newsletter 
-« Politique » 
-Chaque semaine, « Le Monde » analyse pour vous les enjeux de l’actualité politique 
-S’inscrire 
-La proximité entre le RN et la Coordination rurale est aussi palpable dans l’Hérault ou l’Aude, où dominent les viticulteurs. Ancien vice-président de la CR de l’Aude, Christophe Barthès fait partie de la vague de députés RN élus en juin 2022. Il a alors abandonné toute responsabilité syndicale, comme l’exige la charte d’un syndicat qui revendique son apolitisme – la CR n’a donné aucune consigne de vote entre les deux tours de l’élection présidentielle de 2022, contrairement à l’ensemble des organisations agricoles qui avaient appelé à faire barrage à Marine Le Pen. 
- 
-Main tendue aux « sans-voix » 
-Considérer le RN comme une filière de reclassement de la Coordination rurale apparaît largement exagéré. Mais les deux formations partagent une même approche des souffrances agricoles et s’adressent chacun aux perdants de la mondialisation, de sorte que les militants peuvent facilement s’identifier dans l’un et l’autre mouvement. « Sur le registre de l’émotion, [la CR] entend affirmer l’identité d’un groupe social menacé et devenu minoritaire », écrivait en 2010 François Purseigle, chercheur associé au Centre de recherches politiques de Sciences Po et sociologue du monde agricole, qui liste les principes contenus dans son manifeste fondateur : main tendue aux « sans-voix » de l’agriculture, « rhétorique identitaire », « credo agrarien de l’opposition entre ville et campagne », « ruralité présentée comme le creuset civilisationnel dont le paysan serait le gardien héréditaire ». Une vision du monde dans laquelle peuvent facilement se retrouver les militants d’extrême droite. 
- 
-Lire aussi | Article réservé à nos abonnés En Lot-et-Garonne, la Coordination rurale à l’offensive contre le gouvernement 
- 
-Pour ces raisons, le parti d’extrême droite a longtemps considéré la Coordination rurale comme un point d’entrée naturel dans le monde agricole, sans que le coup de foudre soit forcément réciproque. En 2012 déjà, M. Lannes s’était fendu d’une lettre ouverte à Marine Le Pen, qui se réclamait trop souvent à son goût des idées de la Coordination rurale. Malgré ses efforts répétés et une convergence de vues sur la question du libre-échange, le RN n’a jamais réussi à tisser des liens solides. Selon un ancien négociateur lepéniste, le parti s’est heurté à la ligne politique de M. Lannes et à l’état d’esprit de « tribus gauloises » qui règne au sein de la CR : hostilité entre les différents métiers et forte autonomie départementale. 
- 
-Après deux semaines d’atermoiements, la direction nationale de la CR vient de rappeler son indépendance politique dans un communiqué publié lundi 26 février, jour de son déjeuner de travail avec Jordan Bardella. « On n’est pas consultés pour faire le programme du RN, mais s’ils s’inspirent de nos idées, tant mieux, et ils ne sont pas les seuls à le faire », glisse sa présidente, Véronique Le Floc’h, qui dit classer le RN à droite, comme Les Républicains. Elle se montrait plus prompte à louer le programme lepéniste un mois plus tôt, sans mentionner ses points de convergence avec la gauche, déclarant : « Si tout le monde avait le même discours que [le RN], on pourrait aller dans le bon sens. » 
- 
-« 80 % de nos troupes votent pour le RN » 
-Aujourd’hui, le parti assure ne pas chercher à noyauter la CR, et cette dernière s’agace de ce qu’elle voit comme une tentative du pouvoir de la marginaliser et de « régler ses comptes » avec le RN. La jonction se fait plutôt à la base, mais le phénomène d’attraction des agriculteurs pour le parti de M. Bardella dépasse le simple cas de la Coordination rurale. Lors de la déambulation de Marine Le Pen, mercredi 28 février, au Salon de l’agriculture, les éleveurs la sollicitant émargeaient à tous les syndicats, hormis la Confédération paysanne, classée à gauche. 
- 
-Dans le Lot-et-Garonne, « 80 % de nos troupes votent pour ce parti », estime Serge Bousquet-Cassagne. En Occitanie, le président régional de la FNSEA, Philippe Jougla, observe que « dans les manifs ou sur les boucles WhatsApp, les éléments de langage sont souvent proches de ceux du RN ». En Bretagne, terre de Mme Le Floc’h, la mobilisation organisée à Rennes par la CR le 25 janvier rassemblait essentiellement des membres des droites radicales, qu’il s’agisse d’élus ou de militants. 
- 
-Lire aussi | Article réservé à nos abonnés A Rennes, la Coordination rurale plaide pour une « convergence des luttes » mais se méfie des « récupérations » 
- 
-On pouvait notamment y rencontrer des artisans des travaux agricoles convertis aux idées d’Eric Zemmour, débattant du Frexit avec des syndicalistes coiffés du bonnet de la Coordination rurale, le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan, ou encore Gilles Pennelle, conseiller régional et directeur général du RN, s’insurgeant : « Où sont les macronistes et les gens de gauche ? » La réunion publique, devant la préfecture de Rennes, s’était achevée par une Marseillaise, avec un peu partout, des drapeaux tricolores. De quoi ne pas dépayser l’élu d’extrême droite Gilles Pennelle. 
- 
-Mise à jour du vendredi 1er mars à 17 h 30 : Contrairement à ce qui était écrit dans une précédente version de l’article, Etienne Bousquet-Cassagne ne siège plus au conseil régional de Nouvelle-Aquitaine. 
- 
-Philippe Gagnebet(Toulouse, correspondant), Clément Guillou, Benjamin Keltz(Rennes, correspondant) et Corentin Lesueur 
- 
-Contribuer 
-Nos lecteurs ont lu ensuite 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Cyberespionnage : une fuite de données ouvre une fenêtre inédite sur le fonctionnement des pirates informatiques chinois 
- 
-Pompéi : de splendides fresques découvertes lors de travaux de restauration et de fouilles 
- 
-Article réservé à nos abonnés Guerre en Ukraine : une discrète présence militaire alliée 
- 
-Au Maroc, critiquée pour sa gestion, la maire de Rabat démissionne 
- 
-Article réservé à nos abonnés Entre Emmanuel Macron et Gabriel Attal, des tensions latentes 
- 
-Alexeï Navalny enterré à Moscou, en présence de milliers de ses partisans 
- 
-Article réservé à nos abonnés Les prix de l’immobilier en France ne s’ajustent plus, ils baissent 
- 
-Article réservé à nos abonnés A Gaza, des largages aériens pour soulager la population et soigner l’image des acteurs arabes et internationaux 
- 
-Salon de l’agriculture : les ministres Christophe Béchu et Marc Fesneau visés par des jets d’œufs 
- 
-Le meurtrier du policier Eric Masson, tué en 2021 à Avignon, condamné à trente ans de prison 
- 
-Article réservé à nos abonnés Dirigeants et vedettes de CNews et C8 défendent leur ligne éditoriale et reconnaissent « des erreurs ou des maladresses » devant l’Assemblée nationale 
- 
-Article réservé à nos abonnés Edition : Editis réalise un coup d’éclat en recrutant Adrien Bosc 
- 
-Article réservé à nos abonnés « Le Pen et la torture. Alger 1957, l’histoire contre l’oubli » : l’implacable dossier 
- 
-Article réservé à nos abonnés « Le rap est le reflet d’une société devenue cynique, dure et individualiste » 
- 
-Article réservé à nos abonnés Liam Gallagher et John Squire, l’alliance britpop venue de Manchester 
- 
-Article réservé à nos abonnés A Gaza, une distribution alimentaire vire à la tragédie : ce que l’on sait sur le convoi humanitaire et les tirs de l’armée israélienne 
- 
-SERVICES LE MONDE 
- 
-GUIDES D'ACHAT LE MONDE 
- 
-CODES PROMO 
- 
-LE MONDE À L'INTERNATIONAL 
- 
-SERVICES PARTENAIRES 
- 
-SITES DU GROUPE 
-NEWSLETTERS DU MONDE 
- 
-Recevoir les newsletters du Monde 
-APPLICATIONS MOBILES 
- 
-Sur iPhone 
-Sur Android 
-ABONNEMENT 
- 
-Archives du Monde  
-S’abonner / Se désabonner  
-Se connecter  
-Consulter le Journal du jour Évenements abonnés Jeux-concours abonnés Contacter Le Monde 
-Mentions légales 
-Charte du Groupe 
-Politique de confidentialité 
-Gestion des cookies 
-Conditions générales 
-Aide (FAQ) 
-SUIVEZ LE MONDE 
- 
-Facebook 
-Youtube 
-Twitter 
-Instagram 
-Snapchat 
-Fils RSS 
- 
-Offrir cet article 
-Plus d’informations 
-</ifauth> 
-</hidden> 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address: