Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2024-03a:industrie-armement [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2024-03a:industrie-armement

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2024-03a:industrie-armement [26/12/2025/H04:28:48]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
-~~NOTOC~~ 
-@DATE@ 
  
- 
- 
----- 
- 
-====== [Le Monde: La Commission européenne dévoile une ambitieuse stratégie pour l'industrie de défense  ====== 
- 
-[Le Monde: La Commission européenne dévoile une ambitieuse stratégie pour l'industrie de défense](https://www.lemonde.fr/international/article/2024/03/04/la-commission-europeenne-devoile-une-ambitieuse-strategie-pour-l-industrie-de-defense_6219972_3210.html ) 
- 
- 
-<hidden Article Complet (utilisateurs connectés)> 
-<ifauth @user> 
-Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.  
-La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.  
-Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.  
-Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.  
-En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».  
- 
-https://www.lemonde.fr/international/article/2024/03/04/la-commission-europeenne-devoile-une-ambitieuse-strategie-pour-l-industrie-de-defense_6219972_3210.html 
- 
-Navigation 
-Retour à la page d’accueil du Monde 
- 
-JM 
- 
-INTERNATIONAL 
-DÉFENSE 
-La Commission européenne dévoile une ambitieuse stratégie pour l’industrie de défense 
-Bruxelles propose de cofinancer les acquisitions communes d’armes des Etats membres et la modernisation des usines du secteur, ainsi que de nouveaux outils pour renforcer les entreprises face à leurs concurrentes américaines. 
- 
-Par Philippe Jacqué (Bruxelles, bureau européen) 
-Publié aujourd’hui à 05h15, modifié à 08h28  
-Temps deLecture 4 min.  
-Read in English 
- 
-Offrir l’article 
- 
- 
-Partager 
-Article réservé aux abonnés 
- 
- 
-La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, au Parlement européen, à Strasbourg, le 28 février 2024. JEAN-FRANCOIS BADIAS / AP 
-Après deux ans de guerre en Ukraine, Bruxelles doit dévoiler, mardi 5 mars, sa stratégie de défense, afin d’accélérer les achats conjoints d’équipements militaires en faveur de l’Ukraine ou pour regarnir les arsenaux vides des Etats membres. « Il faut booster notre capacité industrielle de défense au cours des cinq prochaines années », a insisté Ursula von der Leyen, présidente de la Commission et candidate à sa succession, le 28 février, devant les parlementaires européens, alors que la guerre en Ukraine a rappelé les lacunes de la défense européenne. 
- 
-Ce programme, que Bruxelles souhaite élargir d’emblée à l’industrie de défense de Kiev, doit également permettre de remettre à niveau les capacités de production, réduites après trente ans de sous-investissements, et de donner les moyens aux entreprises européennes de rivaliser avec leurs concurrentes américaines. 
- 
- 
-Depuis l’invasion russe de l’Ukraine, les Européens ont repris leurs investissements, augmentant de 6 % leur budget pour la seule année 2022. Mais l’essentiel des achats est réalisé hors du continent. « Depuis 2022, 75 % des achats d’équipements militaires sont allés à des firmes non européennes, rappelle une source à Bruxelles. Et 68 % à des entreprises américaines. L’objectif de l’Europe n’est pas d’arrêter les achats outre-Atlantique, mais d’augmenter la part des achats sur le Vieux Continent, en visant une part de marché de 50 %. » 
- 
-Avant d’y arriver, il faudra néanmoins résister au lobby américain, dont certains représentants accusent déjà Bruxelles, et Thierry Breton, le commissaire européen chargé du dossier, en particulier, de vouloir mettre en place un « protectionnisme européen » sur les équipements militaires. Face à ces accusations, l’atlantiste Ursula von der Leyen a rappelé que « la souveraineté européenne rendra nos partenariats plus puissants. Elle ne rognera jamais l’importance et la nécessité de notre alliance avec l’OTAN ». 
- 
-Quadrupler les capacités de production d’obus 
-Afin de faire davantage pour l’industrie de la défense, la Commission propose un programme européen industriel de défense qui joue à la fois sur l’offre et la demande d’équipements militaires. Côté offre, elle entend capitaliser le Fonds européen de défense (8 milliards d’euros, lancé en 2021), qui finance les recherches et les développements menés en consortium par les entreprises européennes. De même, elle veut approfondir et enrichir son fonds de soutien à la production des entreprises européennes (500 millions d’euros), lancé fin 2023, qui permet de subventionner la mise à niveau des usines de munitions. 
- 
-Lire aussi : Article réservé à nos abonnés L’Union européenne s’accorde pour accélérer la production de munitions 
- 
-Selon Thierry Breton, en deux ans, les capacités de production d’obus devraient passer de moins de 500 000 obus avant la guerre à 2 millions en 2025. Et l’Europe devrait cofinancer une vingtaine de projets d’agrandissement des capacités. Désormais, l’idée serait d’élargir le soutien à l’ensemble des usines de défense qui produisent drones, systèmes d’artillerie, etc. 
- 
-Le Monde Application 
-La Matinale du Monde 
-Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer 
-Télécharger l’application 
-Bruxelles veut aller plus loin en s’inspirant directement des Etats-Unis, et de son Defense Production Act. Elle avance l’idée de cofinancer le maintien de sites industriels stratégiques et prêts à l’emploi pour la production de munitions par exemple. A la fin de la guerre froide, nombre d’usines ont fermé, mais en relancer prend du temps et coûte cher. Conserver certains actifs en réserve rapidement mobilisables était commun pendant la guerre froide. 
- 
-Stocker du matériel supplémentaire 
-Bruxelles propose également aux Vingt-Sept un mécanisme calqué sur le Foreign Military Sales (FMS, ventes militaires à l’étranger) américain. Quand Washington commande des équipements militaires pour ses forces armées, il réserve un volet supplémentaire des produits pour l’export et dispose ainsi de stocks disponibles « sur étagère ». Dès lors, les Etats-Unis peuvent céder, dans un délai court et sans long appel d’offres, des équipements à ses alliés. 
- 
-Bruxelles cofinancerait ainsi certaines commandes supplémentaires aux industriels européens, ainsi que leur stockage. « On parle ici d’équipements complexes, comme les chars ou les systèmes d’artillerie. Et ces matériels stockés pourront être vendus au sein de l’UE ou à l’extérieur », précise une source bruxelloise. Une politique qui pourrait remettre les industriels européens au niveau des Américains. 
- 
-Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Guerre en Ukraine : des accords de sécurité à l’armement, les Européens volent au secours de Volodymyr Zelensky 
- 
-Enfin, Bruxelles propose que l’UE cofinance certains grands équipements sophistiqués afin de protéger l’espace, le cyberespace ou les infrastructures sous-marines. « Aucun Etat ne peut aujourd’hui faire face seul sur ces théâtres d’opérations. L’Europe a toute sa pertinence pour mutualiser les besoins », juge-t-on à la Commission. Ce sera aux Etats membres de définir à la fois ces équipements et la gouvernance nécessaire à mettre en place entre les armées concernées. 
- 
-Côté demande, la Commission veut faciliter les commandes en amplifiant son système de cofinancement d’acquisitions communes, créé au printemps 2023 et doté jusqu’en 2025 de 300 millions d’euros. Réunir les Etats permettrait de donner de la visibilité aux industriels européens grâce à des contrats plus importants. Une demi-douzaine de pays européens se sont ainsi associés pour commander un millier de missiles à l’entreprise européenne MBDA. Ce contrat sera cofinancé par l’UE. 
- 
-L’idée d’un nouvel emprunt européen 
-Là aussi, Bruxelles propose d’aller plus loin. Ursula von der Leyen a indiqué le 28 février que la Commission allait examiner « les moyens de faciliter les accords d’enlèvement ou les accords d’achat anticipé, pour lesquels nous fournirons des garanties ». Alors que les contrats sont généralement longs à négocier, la Commission propose de garantir certains achats afin d’accélérer les investissements chez les industriels. 
- 
-Si l’exécutif communautaire est extrêmement ambitieux pour l’industrie de la défense, en aura-t-il les moyens ? C’est la grande inconnue. Thierry Breton évalue les besoins à 3 milliards d’euros dans l’immédiat, dont 1,5 milliard d’euros sont déjà sécurisés. Pour trouver l’argent supplémentaire, la Commission propose d’y affecter les bénéfices des avoirs russes gelés en Europe. Ces sommes restent néanmoins sans commune mesure avec les besoins pour remettre à niveau l’Europe de la défense. Pour être crédible, il faudrait que les Vingt-Sept dépensent au moins 100 milliards d’euros de plus par an, soit entre 300 et 400 milliards d’euros. 
- 
-Pour y arriver, M. Breton, comme de nombreux dirigeants européens, défend l’idée d’un nouvel emprunt européen, une perspective aujourd’hui refusée par Berlin. « Tout le monde sait qu’il n’y a pas beaucoup d’argent, confie un industriel du secteur. Bruxelles propose une politique qui pourra être totalement opérationnelle quand il y aura davantage d’argent. » Outre le budget, il faudra que la Commission parvienne à faire accepter son projet par les Vingt-Sept, et par le prochain Parlement européen qui sortira des urnes en juin. 
- 
-Philippe Jacqué(Bruxelles, bureau européen) 
- 
-Contribuer 
-Nos lecteurs ont lu ensuite 
- 
- 
-Présidentielle américaine 2024 : Nikki Haley remporte à Washington sa première primaire républicaine devant Donald Trump 
- 
-Article réservé à nos abonnés « Finances publiques : les solutions proposées par Marine Le Pen conduisent à une impasse » 
- 
-Article réservé à nos abonnés L’Arabie saoudite s’endette pour financer ses mégaprojets 
- 
-Article réservé à nos abonnés Agriculture : les changements d’habitudes alimentaires des Français contribuent à la hausse des importations 
- 
-Article réservé à nos abonnés En Pologne, l’ampleur inédite du déploiement du logiciel espion Pegasus par le précédent pouvoir provoque un scandale politique 
- 
-Article réservé à nos abonnés En Allemagne, le « scandale des écoutes » de la Luftwaffe par la Russie affaiblit Olaf Scholz 
- 
-Article réservé à nos abonnés Au fil des départs précipités, Donald Trump remodèle le Parti républicain à son profit 
- 
-Rugby à VII : l’équipe de France emmenée par Antoine Dupont remporte le tournoi de Los Angeles 
- 
-A Haïti, état d’urgence et couvre-feu après l’évasion de milliers de détenus à Port-au-Prince 
- 
-Article réservé à nos abonnés A la mer ou à la montagne, plongée dans la bulle festive mais éreintante des jeunes saisonniers 
- 
-Article réservé à nos abonnés Envoi de militaires en Ukraine : « Plutôt que de s’indigner des propos du président français, il importe d’envisager le pire » 
- 
-Article réservé à nos abonnés Quand la banque laisse un père vider les livrets d’épargne de ses enfants 
- 
-Article réservé à nos abonnés Un projet de barrage sur le dernier tronçon en eau libre français du Rhône soulève une vive contestation 
- 
-En direct, guerre en Ukraine : le Kremlin dénonce « l’implication directe » de l’Occident en Ukraine après la fuite d’échanges entre officiers allemands 
- 
-Article réservé à nos abonnés Le vote choc des Suisses pour un treizième mois de retraite 
- 
-Article réservé à nos abonnés Pour le lancement de sa campagne européenne, Jordan Bardella dresse un portrait apocalyptique de la France et de l’UE 
- 
-SERVICES LE MONDE 
- 
-GUIDES D'ACHAT LE MONDE 
- 
-CODES PROMO 
- 
-LE MONDE À L'INTERNATIONAL 
- 
-SERVICES PARTENAIRES 
- 
-SITES DU GROUPE 
-NEWSLETTERS DU MONDE 
- 
-Recevoir les newsletters du Monde 
-APPLICATIONS MOBILES 
- 
-Sur iPhone 
-Sur Android 
-ABONNEMENT 
- 
-Archives du Monde  
-S’abonner / Se désabonner  
-Se connecter  
-Consulter le Journal du jour Évenements abonnés Jeux-concours abonnés Contacter Le Monde 
-Mentions légales 
-Charte du Groupe 
-Politique de confidentialité 
-Gestion des cookies 
-Conditions générales 
-Aide (FAQ) 
-SUIVEZ LE MONDE 
- 
-Facebook 
-Youtube 
-Twitter 
-Instagram 
-Snapchat 
-Fils RSS 
- 
-Offrir cet article 
-Plus d’informations 
-</ifauth> 
-</hidden> 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address: