Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2024-03a:google-map [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2024-03a:google-map

Version semi-public du Document




26/12/2025/H00:26:33


Pourquoi Google Maps ne fonctionne plus directement dans la recherche Google (et comment y remédier) – Libération

Pourquoi Google Maps ne fonctionne plus directement dans la recherche Google (et comment y remédier) – Libération
Depuis quelques jours, la fonctionnalité Maps ne fonctionne plus sur le moteur de recherche d’Alphabet. Si le changement peut surprendre, il s’explique par une législation européenne plus contraignante pour les entreprises que pour les usagers.
Inutile de marteler son téléphone ou de cliquer frénétiquement sur sa souris : depuis environ une semaine, Google Maps n’est plus accessible directement via le célèbre moteur de recherche. Un changement dû à la nouvelle réglementation européenne, le Digital Markets Act (DMA), qui se traduit directement sur l’expérience de l’usager – mais qui n’a pas (que) vocation à rendre la navigation des utilisateurs plus laborieuse. On vous explique tout.
Le DMA, c’est quoi ?
Dans un monde de la tech dominé par quelques entreprises incontournables, le Digital Markets Act – «loi sur les marchés numériques», en français – a été pensé pour «garantir des marchés numériques équitables et ouverts», selon la Commission européenne, en s’attaquant aux pratiques jugées anticoncurrentielles. Ils sont six «contrôleurs d’accès» à être concernés par cette nouvelle législation : les américains Alphabet (maison mère de Google), Amazon, Apple, Meta (Facebook, Instagram…) et Microsoft, ainsi que le chinois ByteDance (TikTok).
Avec une date limite fixée au 7 mars pour se mettre à niveau vis-à-vis de cette nouvelle norme européenne, ces entreprises multiplient les actions pour rentrer dans les clous, à l’instar de Apple, qui a dû ouvrir à contrecœur ses appareils à des boutiques concurrentes à l’App Store. Car la Commission a annoncé la couleur quant aux poursuites envisagées, particulièrement dissuasives, contre de potentiels récalcitrants. Parmi les sanctions possibles, l’UE pourra compter sur des amendes pouvant aller jusqu’à 10 % du chiffre d’affaires annuel mondial total de l’entreprise, voire sa cession partielle.
Quel effet sur Google Maps ?
Sur le site de la Commission européenne, on peut lire que le DMA ne permettra plus aux géants du milieu de favoriser leurs propres services au détriment de produits similaires proposés par la concurrence. Donc quand Google met directement en avant Maps – son application – par le biais de son moteur de recherche, la multinationale contrevient aux normes de la future loi européenne. Plus largement, il en va de même quand elle transfère les données personnelles de ses usagers entre les différents services du groupe, comme Google Chrome ou YouTube. Cette connexion entre ses services ne peut pas être effective par défaut. Google a donc décidé de limiter l’apparition de Maps en tête de recherche à une simple carte sur laquelle il est impossible de cliquer.
Comment réutiliser Maps directement depuis Google ?
Jugée anticoncurrentielle et interdite par l’Union européenne, l’association peut en revanche être choisie par l’usager. Le service peut de nouveau être lié à Google en se rendant dans les réglages de son compte Google, puis dans la rubrique «Données et confidentialités» et enfin «Services Google associés». Différentes options sont alors proposées, avec la possibilité de connecter à son compte les données de Maps mais aussi de YouTube ou de Chrome.
https://www.liberation.fr/economie/pourquoi-google-maps-ne-fonctionne-plus-directement-dans-la-recherche-google-et-comment-y-remedier-20240304_2WCOEUZ5IJADFMSTFPQXY2KBTA/

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2024-03a/google-map.1766692399.txt · Dernière modification: 25/12/2025/H20:53:19 de 216.73.216.167